besoin d'aide

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
samoju
Prolifique

Re: besoin d'aide

Message par samoju »

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 13:04, modifié 1 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Mafayann59
Habitué

Message par Mafayann59 »

Je ne suis pas dans ce genre de situation, donc j'aurai pas grand chose à apporter sur mon expérience. Toutefois, je me suis fait la réflexion en vous lisant que toutes ces angoisses étaient liées à des histoires imaginaires autour des animaux, pas d'humain (sauf le chasseur, un méchant)..
J'ai alors pensé à une histoire d'un écrivain qui s'est mis dans la peau d'un aspie : le bizarre incident du chien pendant la nuit (peut-être que certains parmi vous connaissent, Jean ?)
ou tout simplement les Fables de La Fontaine où l'animal est humanisé.
Je comprend votre exaspération, au début on trouve ça sympa, comique après ça rend :crazy:

Bonne soirée !
Bisous au "Fiston "
Maman de Mathilde 12 ans (EIP) et Fanny 10 ans (TEDns)
loulou
Assidu

Message par loulou »

La fontaine ah que dire il a juste vu une illustration du loup et l'agneau, et evidemment il a eu peur (ça l'a renvoyé vers le récit de l'appel de la louve)

Ce soir il m'a demandé une histoire au sujet des jeunes lynxs qui attaquaient les troupeaux :crazy:

le lynxs remplaçant ici le loups.

Il m'a demandé la boite à cauchemards, j'ai du improviser et j'ai pris une boîte à chaussures sur la quelle on a écrit attrape-cauchemards

Mais 2 mn après il m'a dit maman j'ai encore peur elle ne marche pas cette boîte et il a voulu l'enlever de son bureau.

Je lui ai dit mais c'est normal c'est une boîte à cauchemards pas une boite "attrape peurs"

Alors écrit dessus "attrape-peurs" ce que j'ai fait. pendant que je lui racontait une histoire très courte sur les lynxs, il m'a dit

maman la boite marche , je n'ai plus peur des lynxs. oh même plus peur des loups. et il a égréné ainsi une petite liste de peurs qu'il avait.

J'ai dit oh c'est super, tu vas être très fort maintenant avec ça, nous la viderons demain. Il a fait oui de la tête

et il s'est endormi .

Nous verrons à l'usage.

Nath, oui la mort lui fait peur ou plutôt le fait de tuer un être vivant .

A 6 ans il m'avait demandé de lui expliciter la mort, de lui dessiner sa dépouille, il m'a même demandeé d'être enterré près de son frère et à même voulu que l'on se rende chez le notaire pour établir un testament afin de faire respecter cette volonté :crazy: heureusement que j'ai pu détourner cette idée du notaire, car je ne vous explique pas la tête de ce dernier sinon :lol:

Mais les réponses style on ne sait pas ce qui se passent après la mort, alors la très peu pour lui, il n'acceptait pas cette idée. les questions à 2 h du matins non merci j'ai donné :hotcry: :yawn:

alors la psy aba m'a dit puisque vous êtes croyante dans votre famille alors parlez lui de la notion du paradis . Je lui ai donc parlé du paradis après la mort et ça l'a apaisé.

Il accepte d'attendre d'être au paradis afin d'avoir toutes ses réponses, lorsqu'il me questionne et que je lui dis je ne sais pas il me dit ah lala lorsque je serai au paradis oh moins je pourrais demander à dieu :shock:

Je lui dit Oui peut-être mais là tu as le temps, tu as encore pleins de choses à vivre et à apprendre. Oui c'est quand je serai très vieux.

Donc je ne sais si observer mourir un animal lui ferait accepter cette idée de mort, ce qu'il veut savoir c'est ce qui se passe après et ça il fallait lui donner une réponse car le personne ne le sait n'a fait qu'aggraver son angoisse pendant des semaines.

Et qui dit angoisse pour fiston dit insomnies et troubles du comportement++ à l'école :evil:

Il parle de la mort dis maman quand tu seras morte etc... mais tuer un être humain ou un animal jeune ça il ne supporte pas.

Par contre pas de problème je pense, si l'animal est mort de maladie ou d'accident mais il ne faut pas qu'il soit tué intentionnellement même par des carnivores pour se nourrir. (il comprend ce besoin de nourriture mais ne l'admet pas :crazy: )

C'est vraiment ce qui est pénible, il connait toutes les lois de la nature, comprend mais n'admet pas :evil:

J'attend aussi de voir ce que la psy aba va me conseiller, elle va y réfléchir avec la psy intervenant à domicile , à priori ça à l'air aussi complexe pour elles. :?

Je disais à son intervenante à domicile (psy également) franchement beaucoup d'enfants teds si on leur dit qu'un avion a perdu ses parents nous regarderait en nous disant mais un avion n'a pas de parents.

Et bien moi à la maison je dois avoir un des rares enfants teds qui imaginent un avion- jet enfant, ayant des parents -jets(ou bombardier) et qui fait parler son avion :crazy:

après une dispute avec son petit frère, au sujet de la disparition des parents-jets, c'est moi qui ai du le recadrer en lui disant mais de toute façon les avions sont des machines donc ils n'ont pas de parents( car il était énervé que son petit frère veuille faire disparaître les parents-avion du jeu, et il criait dans la chambre)
Le monde à "l'envers" je vous dis, c'est un comble non devoir lui dire moi que ces histoires sont irréelles :?: :?:

loulou
annemarie
Passionné

Message par annemarie »

C'est marrant, en vous lisant, je retrouve plein de souvenirs de quand ma fille était petite.
l'attrape-cauchemars, c'est elle qui se l'ai acheté toute seule, un comme décrit Bernard.

Le chien bleu, c'était il y a pas loin de 20 ans, avec ma fille ainée, j'avais pas la moindre idée de ce qu'était l'autisme, mais c'était un super livre.

Et les animaux, la plus petite ne supportait pas leur mort, non plus, par contre, rien à faire que des gens meurent.
Ca parait paradoxal, en fait, quand elle avait 2 ans, sa soeur avait eu un accident très grave et on n'avait pas pu prévenir la plus petite tout de suite, c'étaient les amis chez qui elle était allée jouer qui se sont occupé d'elle.

De cet accident qui n'avait pas été dit comme il fallait, elle avait gardé une angoisse énorme au point de ne plus pouvoir aborder la mort humaine, elle l'avait déplacée sur les animaux.
samoju
Prolifique

Message par samoju »

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 13:04, modifié 1 fois.
loulou
Assidu

Message par loulou »

Merci samoju pour tes explications :D

Mais comment faire si la peur concerne quelque chose de "naturel" comme la chasse chez les animaux carnivores. Comme je te l'ai dit exit les explications scientifiques et rationnelles : il connait déjà mais il ne VEUT pas

J'ai la psy aba au téléphone qui pense qu'avec fiston il faut aller plus loin et consulter un psy cognitiviste pour comprendre son schéma de pensée et désactiver le processus.

C'est amusant car il y a peu j'avais lu une recherche qui concernait des ados aspergers et AHN et qui portait sur la maîtrise des angoisses par l'apport d'une thérapie cognitiviste avec support d'images adapté à ce profil d'enfants. Et l'impact positif que cette thérapie avait apporté aux ados. J'avais lu cette recherche sur le net mais je ne retrouve plus le lien désolé :oops:

Donc réunion prévue entre la psy intervenant à domicile, la psy aba qui coordonne le tout et moi-même pour cerner de près ce problème et ainsi pouvoir en parler directement (pour éviter toute perte de temps) à un psy cognitiviste , la psy aba pense que ce problème dépasse ses compétences. Elle continue le travail, sur la communication, la gestions des sentiments, le comportement etc....

Mais en ce qui concerne les angoisses de fiston, elle pense qu'un psy cognitiviste sera plus à même de trouver ce qui se cache derrière le schéma de pensée de mon fils

Bon bonne nouvelle tout de même , fiston va vite, très vite dans ses apprentissages communicatif et sociaux, tout ce qui est travaillé avec la psy est assimilé en une séance, donc la séance d'après il aborde de nouveaux apprentissages.

Maintenant la psy pense passer à un travail avec d'autres enfants NT en plus de fiston.

Donc prévoir des séances avec 1 ou 2 ( voir plus) enfants NT qui participeront aux séances à domicile.

Il faut plus de "concret" pour lui, même s'il va à l'école à temps plein, il n'a personne en récréation pour lui expliciter les choses qu'il ne comprend pas sur le moment, personne pour observer ses réactions et "cibler" le petit problème qui fait qu'à un moment ça va coincer.
Donc la psy pense à un travail de groupe un peu comme un groupe d'habiletées sociales (peut-être) mais dont seul fiston est autiste et dont les objectifs seront ciblés exactement sur les difficultés de mon loulou.

J'attends d'en savoir plus pour vous donner des nouvelles.

Sinon qui aurait eu affaire à un psy cognitiviste pour aider à gérer les angoisses ou qui aurait entendu parler de cette fameuse recherche?

merci encore pour vos réponses et votre aide :kiss: ça aide à supporter le quotidien.

loulou :D
samoju
Prolifique

Message par samoju »

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 13:05, modifié 1 fois.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Le tout étant de trouver quelque chose qui rassure et permette de bien s'endormir.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
samoju
Prolifique

Message par samoju »

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 13:05, modifié 1 fois.
maho
Intarissable

Message par maho »

:lol: :lol: :lol:
Desolé de rire autant Loulou, mais je vis ca depouis 28 ans!!! Le syndrome de "et si....."
Loic c'etait bien sur les voitures....et si elle dort dehors elle va avoir froid, et si elle n'a plus a manger (l'essence) elle va mourir, et si on a un accident qui va la soigner....et si...et si!!
Maintenant ca peut porter sur des sujets variés, mais toujours les memes angoisses, souvent une angoisse qu'il ne reconnait pas lui meme, mais le ressent simplement, ensuite le faire sortir avec une histoire a dormir debout (souvent les mamans qui dorment debout :lol: ) sans queue ni tete. J'arrive a "sentir" la monté de l'angoisse, et si possible j'attends calmement, le temps que lui meme l'absorbe pour en parler. J'ai tenté (on en parle je crois sur le forum) de lui repondre pour le pousser au bout a une petage des plombs, pour qua ca sort, mais je trouve que la calme est mieux, mais pas facile, car c'est nous memes qui sont dans l'angoisse.
Je rentre de 48H en Bretagne, sa soeur et son copain sont restés a la maison avec lui, et il nous a montré ses lunettes totalement ecrabouillé, il dit que c'etait un accident, mais c'est evident qu'il les a enlevés et sauté dessus suite a une angoisse au travail. Il n'a pas beaucoup dormi, et est tout renfermé. Je lui ai simplement dit que je passerais chez l'opticien, rien de plus, mais le Weekend promets :lol:

Juste pour Jakesbian, et bien sur d'autres, c'est a ca que sert le PCH, l'accompagnement et l'aide humaine, je pense que je ferais des heures supp ce weekend!

Courage Loulou!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
loulou
Assidu

Message par loulou »

Courage à toi aussi Maho :D

Tu vis ça depuis 28 ans :shock: Je ne crois pas tenir le coup aussi longtemps.

C'est pourquoi je crois que la proposition de la psy aba d'aller consulter un psy cognitiviste et bien je vais tenter.

Moi, tous ses et si....... me font tourner :evil: :twisted: :hotcry: au bout d'un moment

Fiston s'en rend compte et tente de trouver des alternatives par lui même (mais c'est difficile) surtout lorsque je lui dit que bientôt je sortirai seulement avec son petit-frère (spectacle, ciné) parceque lui à peur d'un "rien".

A la rentrée il doit aller voir océan avec sa classe au ciné, j'hésite à le laisser y aller car une amie m'a raconté que certaines scènes pouvait être "violentes" ex: un requin péché par des pêcheurs qui lui découpe les ailerons et le rejette à la mer vivant mais mutilé , perdant son sang :(

ça, fiston risque d'en être choqué. Je l'ai averti que certaines scènes pouvait lui faire peur mais il réplique: c'est pas grave maman je t"n parlerai, je ferai un dessin sur ma boite attrape peurs et attrape cauchemards et il me supplie de le laisser y aller

Je ne sais quoi faire :| J'ai peur de le "léser" en ne le laissant pas y aller avec ses camarades et d'un autre côté j'ai pas envie que ça parte dans des angoisses++

Au fait avez-vous vu océan? vous en pensez-quoi?????

loulou
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je n'ai pas vu "Océan", mais si tu le prévenais qu'il y a des images "difficiles" et si tu lui demandes s'il a envie malgré tout d'aller le voir? :roll:
Je crois que le pire étant de ne pas être prévenu.....non?
Bon courage.! :D
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
loulou
Assidu

Message par loulou »

Je l'ai prévenu des images difficiles, sans lui dire lesquelles car même s'il ne les voit pas juste en en parlant avec lui j'ai peur qu'il se monte un scénario "catastrophe" comme il en a le secret. :mryellow:

Mais lui me dit qu'il les gérera après (boites attrape-peur et il m'inclu également dans sa "gestion" car il m'a dit je t'en parlerai ce qui signifie dans son langage : tu me feras une histoire pour me faire "oublier" la première)

Il a envie d'y aller. Je pense que je vais tenter mais j'espère ne pas avoir à le regretter :cry:

Mais tu sais Murielle même si fiston à peur il y a tout de même une certaine dimension "plaisir" dans sa peur et il recherche parfois ceux qui peut l'effrayer (à la bibliothèque , il "fonce" direct vers les livres de loups ou autres carnivores et les BD un peu "violentes" comme Hulk, etc....)

C'est pourquoi il est si difficile de lutter contre ce genre d'angoisse la peur est mélée à un peu de plaisir je pense.

loulou
samoju
Prolifique

Message par samoju »

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 13:06, modifié 1 fois.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Elle est bien ton idée Samoju, je trouve.!!! :bravo:

Pour Léo, cette fascination à aller vers des choses qui lui faisaient peur (ou en tous cas l'attiraient : lave-linge ET sèche-linge) , j'ai compris avec le temps qu'il s'agissait d'un moyen pour se rassurer....Jusqu'à ce qu'il soit en mesure de s'auto-rassurer....
En fait, il a apprivoisé ces machines qu'il adore.!Il a commencé par la nôtre, puis celle de ma mère, de ma belle-mère....etc...Maintenant, il regarde de près n'importe laquelle....Par contre, il faut être patient, ça a pris du temps.! :? :mryellow:
Je vois que maintenant, les choses qui l'attiraient mais qui lui faisaient peur (en même temps)...c'est du passé.!
Il se peut que pour ton fiston, le processus soit le même et l'idée de Samoju me parait excellente pour y remédier et l'aider à gérer sa peur avec toi au début et seul ensuite.! :D
Murielle,