Focus sur l'autisme et troubles envahissants du développement.
Description.
L’autisme et les troubles apparentés forment un ensemble de syndromes regroupés sous le terme de « Troubles Envahissants du Développement » (TED). Ces troubles sévères du développement se caractérisent par des troubles de la communication, de la socialisation et par un répertoire d’intérêts restreints. Ces anomalies de fonctionnement du « cerveau social » peuvent expliquer l’isolement de ces personnes, leurs particularités de langage et leur incapacité à s’adapter aux changements de l’environnement.
Ces traits communs sont partagés par des personnes très différentes. La variabilité de l’expression clinique résulte non seulement du degré d’autisme qui diffère d’une personne à l’autre mais aussi de l’association des TED à d’autres troubles (retard mental, troubles moteurs, sensoriels et perceptifs, épilepsie…).
Les principales perturbations des personnes atteintes d’autisme de « haut niveau » (sans déficience intellectuelle associée) ou du SA (Syndrome d’Asperger) concernent la vie sociale, la compréhension et la communication. La personne ne parvient pas à décoder les messages qui lui arrivent (elle paraît submergée par la « cacophonie » de l’environnement) ni à adresser clairement ses propres messages à ceux qui l’entourent. Elle est dispersée dans l’espace, déphasée dans le temps, dépassée par les échanges, et sa communication maladroite et hésitante se perd le plus souvent dans des tentatives avortées. Pour être moins dispersée, elle se concentre sur les détails ; pour être moins déphasée, elle se complaît dans les routines ; ses échecs de communication avec les autres l’amènent à une concentration exclusive sur elle-même, sans pour autant la satisfaire.
Besoins des étudiants.
Etre rassurés, être informés calmement de ce qui les attend, être préparés lorsqu’il y a un changement dans leurs routines.
Avoir un environnement calme et sécurisant : éviter les stimuli visuels ou sonores trop intenses ou trop nombreux.
Recevoir des consignes claires, éviter l’ironie, les métaphores, le langage figuré qui sera compris de manière littérale.
Etre aidés dans l’organisation du travail : repérage de l’essentiel, dans la compréhension des règles et conventions sociales ; pour adopter une attitude adaptée dans ce nouveau contexte, pour participer à la vie sociale étudiante, pour ne pas s’isoler.
Etre aidés pour la compréhension des autres.
Bénéficier d’une aide discrète qui veille à ce que tout se passe bien, qui pourra rassurer en cas d’angoisse ou de problèmes quels qu’ils soient.
Enfin, être aidés pour la prise de notes en cas de lenteur ou de problèmes de motricité.
Aides possibles.
- Aides humaines : tuteur, « job coach » ou accompagnant.
- Aménagement des études et des examens (majoration du temps, composition dans une salle individuelle …).
- Adaptation des cours : supports visuels (sur tableaux, écrans ou papier), utilisation d’un ordinateur portable.
- S’assurer que la formulation de la consigne ne porte aucune ambigüité.
- Compte tenu des difficultés de compréhension du langage, des règles sociales, et de la vulnérabilité émotionnelle, il est essentiel qu’une information et une sensibilisation soient effectuées auprès des enseignants et des étudiants.
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