Je fais remonter cet ancien fil pour une question topographie.
Certains utilisant des applis de randonnée pédestre sont-ils satisfaits de leur utilisation en zone où le réseau internet ne fonctionne pas et détectent-elles les plus petits chemins des cartes IGN 1/25000 ?
Je marche en forêt avec ma carte 1/25000, j’ai creusé la topographie durant mes années de pratique de
TREC, et si mon orientation est d’un niveau abyssal en territoire urbain, en pleine nature j’arrive à me repérer grâce à la configuration du terrain, de la présence de certains arbres, des territoires des oiseaux, des sons différents, de l’hygrométrie, des parfums des arbres, sols et sous bois, de la lumière en fonction de la journée et je sais suivre ma carte mais en forêt existent nombre de chemins « sauvages » qui doublonnent voire triplonnent les chemins de la carte.
Or, mon appli plan sait me dire où je suis mais comme elle ne détaille pas les chemins, ça ne me sert à rien de savoir que je suis au milieu de la forêt
Est-ce que les applis de randos savent repérer où on est quelque soit la couverture réseau internet, et indiquent les chemins IGN (qui à ma connaissance sont les seuls à être au plus détaillé).
Jusqu’à présent je ne me suis pas perdue malgré les configurations, la topographie m’aidant absolument et si jamais je me perdais, mon bois compte 650 ha, et je finirai toujours par tomber sur un chemin qui me mènera à un endroit que je reconnais mais j’aurais aimé connaître la pertinence d’une telle appli.
Mon fils aîné qui marche avec moi le samedi était perdu avec la carte dans les mains alors que je lui ai appris la topographie quand je faisais du trec mais les gps font tout oublier de ces choses pratiques…
Il a eu vite fait de s’y remettre mais il n’arrive pas à se retrouver si la carte n’est pas dans le sens de la route. Ce qui ne me perturbe pas, à cheval il fallait aller vite, en plus de recalculer les moyennes de vitesse à chaque kilomètre.