[Index Sport] Marche, randonnée, GR...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
EnHans
Prolifique

Re: Marche, randonnée, GR...

Message par EnHans »

freeshost a écrit : dimanche 15 mai 2022 à 11:57 En Suisse, les chemins blanc-rouge-blanc sont des chemins de montagne. Même signification en France ?
Le balisage ici, ce sont :

Des traits horizontaux blancs/rouges pour les GR (grande randonnées).

Il y a aussi les GR de pays (ce sont des boucles) avec des traits horizontaux jaunes/rouges.

Puis les PR (petite randonnée tu auras deviné :wink: )... balisées d'un trait jaune (ça se fait en 1 jour).

Je ne crois pas qu'il y ait de distinction entre rando de montagne ou plaine...
Un enfant diag en 2012
Tugdual
Modérateur

Re: Marche, randonnée, GR...

Message par Tugdual »

En Bretagne, Belle-Île ne veut plus promouvoir :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
hazufel
Intarissable

Re: [Index Sport] Marche, randonnée, GR...

Message par hazufel »

Je fais remonter cet ancien fil pour une question topographie.
Certains utilisant des applis de randonnée pédestre sont-ils satisfaits de leur utilisation en zone où le réseau internet ne fonctionne pas et détectent-elles les plus petits chemins des cartes IGN 1/25000 ?

Je marche en forêt avec ma carte 1/25000, j’ai creusé la topographie durant mes années de pratique de TREC, et si mon orientation est d’un niveau abyssal en territoire urbain, en pleine nature j’arrive à me repérer grâce à la configuration du terrain, de la présence de certains arbres, des territoires des oiseaux, des sons différents, de l’hygrométrie, des parfums des arbres, sols et sous bois, de la lumière en fonction de la journée et je sais suivre ma carte mais en forêt existent nombre de chemins « sauvages » qui doublonnent voire triplonnent les chemins de la carte.
Or, mon appli plan sait me dire où je suis mais comme elle ne détaille pas les chemins, ça ne me sert à rien de savoir que je suis au milieu de la forêt :lol:
Est-ce que les applis de randos savent repérer où on est quelque soit la couverture réseau internet, et indiquent les chemins IGN (qui à ma connaissance sont les seuls à être au plus détaillé).
Jusqu’à présent je ne me suis pas perdue malgré les configurations, la topographie m’aidant absolument et si jamais je me perdais, mon bois compte 650 ha, et je finirai toujours par tomber sur un chemin qui me mènera à un endroit que je reconnais mais j’aurais aimé connaître la pertinence d’une telle appli.

Mon fils aîné qui marche avec moi le samedi était perdu avec la carte dans les mains alors que je lui ai appris la topographie quand je faisais du trec mais les gps font tout oublier de ces choses pratiques…
Il a eu vite fait de s’y remettre mais il n’arrive pas à se retrouver si la carte n’est pas dans le sens de la route. Ce qui ne me perturbe pas, à cheval il fallait aller vite, en plus de recalculer les moyennes de vitesse à chaque kilomètre.
TSA
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

En France les chemins balisés rouge-blanc sont les chemins de grande randonnée ( GR )
Et en jaune, ce sont les chemins de petite randonnée ( PR : petites boucles qui peuvent se faire dans la journée)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

PetitNuage a écrit : mercredi 8 mai 2024 à 18:38 En France les chemins balisés rouge-blanc sont les chemins de grande randonnée ( GR )
Et en jaune, ce sont les chemins de petite randonnée ( PR : petites boucles qui peuvent se faire dans la journée)
Merci, je connais les balisages, ma question était sur les applis de randonnée mais merci à toi.
TSA
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Oups, je croyais répondre à freeshost, que j'aurais dû citer !

Pour ma part, j'utilise Visorando qui peut fonctionner hors connexion.
Soit j'enregistre une trace ( par exemple pour les randonnées organisées et mal balisées / ou pour la refaire plus tard)
Soit je peux télécharger une trace existante / que je crée.

Lorsque tu la charges, tu as les fonds de carte IGN pendant quelques jours.
Après, il faut prendre un abonnement ou se contenter des cartes OpenMaps.

hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

PetitNuage a écrit : mercredi 8 mai 2024 à 19:43 Oups, je croyais répondre à freeshost, que j'aurais dû citer !

Pour ma part, j'utilise Visorando qui peut fonctionner hors connexion.
Soit j'enregistre une trace ( par exemple pour les randonnées organisées et mal balisées / ou pour la refaire plus tard)
Soit je peux télécharger une trace existante / que je crée.

Lorsque tu la charges, tu as les fonds de carte IGN pendant quelques jours.
Après, il faut prendre un abonnement ou se contenter des cartes OpenMaps.
Merci à toi, IGN rando ou d’autres ont aussi cette fonction, cependant ma question était de savoir si :
Hors connexion (il n’y a pas de réseau partout en forêt), l’appli est capable de nous situer sur la carte.
Mais je pense que non, à moins de passer par un gps de randonnée mais ce n’est pas le prix d’une appli.
Merci de ton aide cependant.
TSA
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Je pense que tout dépend du mode de localisation utilisé: sur mon téléphone (un vieux J3 de 2016) il peut utiliser GPS, WIFI et réseau mobile. Donc logiquement, même quand il n'y a pas de réseau, il doit pouvoir me localiser via le GPS ?

hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

PetitNuage a écrit : mercredi 8 mai 2024 à 20:39 Je pense que tout dépend du mode de localisation utilisé: sur mon téléphone (un vieux J3 de 2016) il peut utiliser GPS, WIFI et réseau mobile. Donc logiquement, même quand il n'y a pas de réseau, il doit pouvoir me localiser via le GPS ?
C’est ce que je pense aussi mais je ne sais pas si des applis le permettent.
Je vais chercher, je te remercie.
Je me repère toujours avec ma carte papier jusqu’à présent, mais il est néanmoins possible de se perdre.
TSA
user6539
Prolifique

Message par user6539 »

Spoiler : 
hazufel a écrit : mercredi 8 mai 2024 à 12:11 Je fais remonter cet ancien fil pour une question topographie.
Certains utilisant des applis de randonnée pédestre sont-ils satisfaits de leur utilisation en zone où le réseau internet ne fonctionne pas et détectent-elles les plus petits chemins des cartes IGN 1/25000 ?

Je marche en forêt avec ma carte 1/25000, j’ai creusé la topographie durant mes années de pratique de TREC, et si mon orientation est d’un niveau abyssal en territoire urbain, en pleine nature j’arrive à me repérer grâce à la configuration du terrain, de la présence de certains arbres, des territoires des oiseaux, des sons différents, de l’hygrométrie, des parfums des arbres, sols et sous bois, de la lumière en fonction de la journée et je sais suivre ma carte mais en forêt existent nombre de chemins « sauvages » qui doublonnent voire triplonnent les chemins de la carte.
Or, mon appli plan sait me dire où je suis mais comme elle ne détaille pas les chemins, ça ne me sert à rien de savoir que je suis au milieu de la forêt :lol:
Est-ce que les applis de randos savent repérer où on est quelque soit la couverture réseau internet, et indiquent les chemins IGN (qui à ma connaissance sont les seuls à être au plus détaillé).
Jusqu’à présent je ne me suis pas perdue malgré les configurations, la topographie m’aidant absolument et si jamais je me perdais, mon bois compte 650 ha, et je finirai toujours par tomber sur un chemin qui me mènera à un endroit que je reconnais mais j’aurais aimé connaître la pertinence d’une telle appli.

Mon fils aîné qui marche avec moi le samedi était perdu avec la carte dans les mains alors que je lui ai appris la topographie quand je faisais du trec mais les gps font tout oublier de ces choses pratiques…
Il a eu vite fait de s’y remettre mais il n’arrive pas à se retrouver si la carte n’est pas dans le sens de la route. Ce qui ne me perturbe pas, à cheval il fallait aller vite, en plus de recalculer les moyennes de vitesse à chaque kilomètre.
Spoiler : 
PetitNuage a écrit : mercredi 8 mai 2024 à 20:39 Je pense que tout dépend du mode de localisation utilisé: sur mon téléphone (un vieux J3 de 2016) il peut utiliser GPS, WIFI et réseau mobile. Donc logiquement, même quand il n'y a pas de réseau, il doit pouvoir me localiser via le GPS ?
PetitNuage a vu juste.
Il est parfaitement envisageable d’être localisé par GPS sur un appareil mobile contemporain. La majorité de ces dispositifs sont équipés de puces GPS capables de capter les signaux émis directement par les satellites, et ce, indépendamment de toute connexion cellulaire ou Wi-Fi. Par conséquent, ta position peut être déterminée par le biais du GPS même en l'absence de connexion à Internet.

Néanmoins, pour des applications telles que la navigation et la cartographie précise, il est souvent requis de télécharger préalablement les cartes ou de recourir à des applications qui conservent les données de manière locale, étant donné que ces services requièrent généralement une connexion internet pour actualiser les informations cartographiques.
Spoiler : 
Garmin propose des montres GPS avec cartographie intégrée.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Merci beaucoup.
Je vais essayer avec une appli / carte chargeable.
Je savais que les téléphones avaient une puce GPS, mais ne sais pas si l’appli l’utilise pour indiquer la position sur la carte chargée.
Ma formulation n’est peut-être pas claire non plus, je n’ai qu’à essayer.
Merci pour l’info des montres, j’ai regardé, ce serait l’idéal, si tant est que j’en supporte le métal.
TSA
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

PetitNuage et C3PO, grâce à vos conseils avisés, j’ai testé IGN rando ce matin.
Sans avoir besoin de prendre l’abonnement j’ai pu charger la carte TOP 25 d’où j’étais puis démarrer en localisation GPS.
Donc même en zone hors réseau net, le GPS me positionne sur la carte chargée :bravo:
Comme je suis partie sur une nouvelle branche dans le bois, j’ai pu avoir une aide précieuse lors d’un doublon de chemins qui n’était pas sur la carte.
Partir sur le chemin qui me semblait le bon, m’a rapidement permis de me rendre compte si j’étais sur celui que je voulais prendre.
En outre je voulais également vérifier le calcul de distance par rapport au gps de ma montre.
Au final sur une moyenne d’environ 10,3 km (ma montre indique 10,26, IGN rando 10,48), l’écart pour chacun n’est que de 100 mètres soit 10 rapporté au kilomètre environ. C’est plutôt correct.

J’avais déjà eu l’occasion d’utiliser IGN pour charger des cartes et éviter d’en acheter tes tas en papier et là, en localisation, elle est parfaite.
Elle est simple d’utilisation, il n’y a pas 36 fonctionnalités qui ne me serviraient pas.

J’avais consulté cette page pour choisir après vos explications et je suis contente de mon choix.

Merci de votre aide :-)
TSA
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

J'utilise IGNrando aussi quand je pars randonner et que j'in un doute sur la voie à prendre. Je le trouve vraiment très pratique.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Merci pour ton retour hazufel.

Il faudra que je teste.
Aujourd'hui, je suis allée dans une réserve où je ne captais aucun réseau
et j'ai bien regretté bien de ne plus avoir mon maps.me même si je n'y allais pas pour marcher,
j'aime savoir où je suis, la distance entre deux lieux ...

Tu télécharges la carte de ton parcours en amont ou une zone précise ?

hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

PetitNuage a écrit : samedi 11 mai 2024 à 22:44 Il faudra que je teste.
Aujourd'hui, je suis allée dans une réserve où je ne captais aucun réseau
et j'ai bien regretté bien de ne plus avoir mon maps.me même si je n'y allais pas pour marcher,
j'aime savoir où je suis, la distance entre deux lieux ...

Tu télécharges la carte de ton parcours en amont ou une zone précise ?
Oui, dans les menus tu peux charger une carte top 25 lorsque tu as du réseau et il la garde en fond, ensuite le gps te place sur la carte lors de ton déplacement.
De plus, en zoomant / dézoomant, l’échelle se met à jour automatiquement, par conséquent tu peux estimer la distance entre eux points facilement.
Hier elle a buggé lors de ma marche avec mon fils aîné, mais je l’ai relancée sans souci.
Mon parcours ne s’est juste pas enregistré, mais ce n’était pas le but principal, donc pas bien grave.
Mon fils a pu voir qu’elle lui serait pertinente lorsqu’il part dans des chemins d’une grande forêt à vélo.
TSA