[Télé] Ça commence aujourd’hui (France 2)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Fluxus
Intarissable

Re: Ça commence aujourd'hui - France 2 - Autistes : On leur disait que rien ne serait possible...

Message par Fluxus »

margotton91 a écrit : mercredi 30 août 2023 à 11:00 Autistes : On leur disait que rien ne serait possible, mais ils ont réalisé leur rêve !

Nos invités échangent sur les troubles autistiques avec lesquels ils vivent et la carrière qu'ils ont réussi à construire ! Romain est styliste, Hugo comédien et Mohamed suit ses études au lycée militaire de Saint Cyr. Ils nous racontent leur parcours hors du commun.

https://www.france.tv/france-2/ca-comme ... -reve.html

diffusé le 29/08/2023 à 13h57 Disponible jusqu'au 04/09/2024

au-delà de cette date, vidéo accessible sur Youtube...

J'ai regardé l'émission hier parce qu'un membre de la famille est tombé dessus et m'a dit de la regarder...

Je suis contente que cette fois-ci, personne n'ait abordé le terme "maladie" ou "pathologie" pour décrire l'autisme.

Les messieurs étaient encore pas mal représentés puisque pas de témoignage de femme autiste mais sinon l'émission était sympa à regarder.

Je sais que certains pensent que les témoignages de Hugo Horiot ne sont pas super fiables parce que beaucoup disent qu'il n'a jamais été réellement diagnostiqué (de manière officielle en tout cas).

Le petit reproche que j'ai à faire, c'est la façon dont le pédopsychiatre qui intervient dans l'émission a explicité les anciennes formes d'autisme où il y avait de gros raccourcis et même de grosses erreurs dans certaines des définitions.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
freeshost
Intarissable

Re: [Télé] Ça commence aujourd’hui (France 2)

Message par freeshost »

Elle est déjà sur YouYoute. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Thomise
Familier

Message par Thomise »

Comme d'hab... Des garçons et des hommes, caricaturaux et qui s'en sont magnifiquement sortis grâce à des familles très aimantes (👏bravo à elles), investies et toujours à leurs côtés. En somme, ceux qui ont vraiment le plus de chance 🍀, ce qui n'enlève rien bien sûr à leur mérite!

Mais les filles et les femmes autistes restent invisibilisées aux yeux du grand public, et ceux qui ont des parcours de vie familiaux difficiles sont inexistants...comme toujours.

Le psychiatre ne me semble pas du tout au point sur les dernières avancées scientifiques en matière de TSA. Son discours est pour le moins "stéréotypé :lol: ". Je doute qu'il soit au fait des dernière recherches génétiques du Pr Thomas Bourgeron de l'Institut Pasteur qui explique parfaitement la prédominance génétique des TSA 🧬.

Bref, on reste dans le cliché...

Je suis déçue, une fois de plus. ☹️
🕷️
2018 : HPI + anxiété de performance
2023 : Bilan neuropsychologique : TSA léger + TSPT liés à l'enfance

2024 : TSA confirmé par psychiatre en centre diagnostic hospitalo-universitaire de niveau 2.
Jiheu
Prolifique

Message par Jiheu »

En 2005, une émission de "Ca se discute" était consacré à l'autisme.
C'est notamment la séquence du jeune Nicolas qui a retenu mon attention.

Il a fait une exposition:
https://www.republicain-lorrain.fr/edit ... est-regale
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.