Ben... ce n'est pas exactement
une prophétie auto-réalisatrices... mais...
Souvent, une personne A cherche à détecter des signes de mensonge dans le comportement de l'autre personne B.
Le fait alors d'accuser provoque chez B des signes que A va interpréter comme corroborant/prouvant qu'il y a mensonge.
Peut-être une "interprétation auto-réalisatrice".
On sait cependant que ces signes ne prouvent pas qu'il y a mensonge.
Comme on est censé savoir que le fait qu'une personne ne soutienne pas le regard ne prouve pas que la personne a quelque chose à cacher / à se reprocher.
Beaucoup de personnes, juste par un coup d’œil, tirent des conclusions hâtives, car se contentent du peu d'informations que révèlent l'apparence.
Exemple : si je vois souvent des personnes acheter des billets à la machine, est-ce que, quand je vois une personne C occupée à une machine, celle-ci est forcément en train d'acheter un billet ? Non. Car je sais que la machine sert aussi à d'autres choses : la personne peut juste regarder le prix d'un trajet ; la personne peut acheter une recharge pour une carte ; la personne peut faire semblant d'être occupée pour ne pas être assaillie par les communicateurs du stand de l'ONG à la gare ; etc. Se contenter des expériences habituelles peut nous priver de l'exploration de l'univers des possibles.