Bonjour Squirell,
Je vais essayer de vous aider concernant le côté "administratif", après avoir pris connaissance de votre demande.
Pour accéder à un psychiatre libéral, en étant adulte -à partir de 26 ans-, et que cela soit remboursé par la CPAM, il est nécessaire d'être dans le parcours de soins coordonné : cela signifie qu'il faut être adressé au psychiatre par le médecin traitant -celui que vous avez déclaré à la CPAM- (être muni(e) d'un courrier du médecin). Dans ce cas là, vous serez remboursé(e) à hauteur de 70 % du tarif de base de la CPAM si le médecin est conventionné, en secteur 1, sans dépassement d'honoraires.
Si le psychiatre est conventionné en secteur 2 (avec dépassement d'honoraires par rapport au tarif de base de la CPAM), le dépassement ne sera pas pris en charge et chez les psychiatres libéraux, cela peut aller très très loin au niveau des dépassements d'honoraires.
En plus de cela, il faut tenir aussi compte du fait que vous ayez ou pas une mutuelle complémentaire et de ce qu'elle prend en charge ou pas, selon la nature du contrat souscrit.
Si vous allez directement consulter un psychiatre libéral, sans être passé(e) avant par le médecin traitant, le remboursement de la CPAM sera de 30 % par rapport à son tarif de base et la mutuelle, si vous en avez une, ne complètera que les 70 % restant par rapport au tarif de base de la CPAM.
Si vous avez moins de 26 ans, le psychiatre est en accès libre mais pour les explications concernant le coût et le remboursement, c'est pareil.
Pour trouver un psychiatre, il y a l'annuaire en ligne de la CPAM :
http://annuairesante.ameli.fr/. Cela vous permettra de savoir s'il est conventionné ou pas, si oui, à quel niveau.
Par contre, rien ne sera indiqué quant à ses connaissances sur les TSA, son ouverture d'esprit, son implication et sa curiosité intellectuelle... Sans compter le fait, qu'il est important que vous parveniez à lui parler...
Dernière chose : il y a peu de psychiatres libéraux par rapport aux besoins, immenses, de la population. En France, la psychiatrie est le "parent pauvre" de la médecine. En ce moment, du fait du contre-coup de la crise sanitaire, du confinement/déconfinement qui a plongé beaucoup de personnes dans un profond désarroi, les psychiatres sont encore plus sollicités qu'auparavant donc les délais pour obtenir un RV s'allongent considérablement.
Bon courage.
squirell a écrit : ↑mardi 14 juillet 2020 à 21:59
Merci pour ton message Ogam!
Je pense (en tout cas j'espère) que le psychiatre en question est bien renseigné car il m'a été recommandé par une personne qui connait très bien l'autisme. Et dans le cas contraire j'espère avoir accumulé moi même suffisamment de connaissances pour vite m'en rendre compte et aller voir ailleurs!
A mon avis ça ne tient pas au fait d'être psychologue ou psychiatre mais plutôt à la volonté de la personne (qu'elle soit psychologue ou psychiatre) de s'informer et d'actualiser ses connaissances! par exemple pour ma part l'année dernière j'ai vu un psychologue qui m'a lu pendant la séance l'article wikipedia sur l'autisme asperger pour tenter de me prouver que je n'étais pas autiste. Je pense qu'à mon petit niveau j'étais un peu mieux renseignée que lui sur l'autisme...
pour répondre à ta question le psychiatre que l'on m'a conseillé est en libéral. J'ai déja tenté de contacter une association près de chez moi mais elle n'avait aucun contact à me donner (là ou j'habite il n'y a rien) à par une psychiatre libérale assez loin de chez moi et avec des gros délais de rdv; depuis j'avais un peu abandonné l'idée, me disant que les psys avaient surement raison, que je n'étais surement pas autiste (et puis ça m'arrangeait bien car j'ai une grosse tendance à la procrastination) Et puis récemment 3 personnes m'ont dit que je l'étais surement, que ça se voyait tout de suite...
donc habitant pas trop loin de paris (1h45 en train) je suis partie sur l'option d'un psychiatre à Paris
mais je n'ai aucune idée de combien ça peut me couter et de si c'est utile (et faisable) que j'aille voir mon médecin généraliste avant pour peut être payer un peu moins cher (j'ai un peu du mal avec tout ce qui touche à l'administratif)
je suis d'accord avec toi sur l'importance d'aller consulter quand on a de gros doutes.ça fait trop longtemps que je me pose des questions, j'ai besoin de savoir. La personne qui m'a recommandé le psychiatre m'a dit qu'on pouvait considérer que c'était une urgence
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène