Le syndrome dysexecutif, c'est quoi ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Zebra3
Familier

Re: Le syndrome dysexecutif, c'est quoi ?

Message par Zebra3 »

Coucou, de passage.
Quand on lit la page d'Attwood, on peut lire que jusqu'à 70% des autistes auraient également un TDAH (la stat inverse serait intéressante).
Research has shown over several decades that it is very common for autistic individuals to have attention deficit hyperactivity disorder, with some research studies estimating the co-occurrence is up to 70%.  Even if the person does not meet the full diagnostic criteria for ADHD, they have daily problems with executive function, including difficulties with focus, concentration, planning, organisation, time management and impulsivity.
Ici : https://www.attwoodandgarnettevents.com ... -june-2025

Il semble donc, comme le dit Lilas en 2nde réponse, que ce syndrome dysexecutif soit grosso-modo la même chose que le trouble des fonctions exécutives, ou encore d'un TDAH sans hyperactivité.

Si c'est effectivement les mêmes processus, ça pose la question d'une médication de TDAH pour les autistes concernés, car j'ai lu (doc envoyé par un CRA) que les autistes ont tendance en vieillissant à faire toujours la même chose, comme s'il y avait une intensification des difficultés allant vers une sorte de rigidification (qu'on me corrige si je me trompe, je parle de mémoire).
Après moult années de réflexions et questionnements, ça correspond aussi pleinement au fonctionnement de mon père, qui n'est pas diagnostiqué et pas en recherche de (anosognosie).
Il est de moins en moins apte à initier quoi que ce soit hors de ses routines et de son centre d'intérêt spécifique.
Statut : Probable TDA modéré.
Mère possiblement TDAH, père probablement TSA/TDA, tous deux non diag, mais gros impact sur ma vie.