Excellent ouvrage : complet, sincère, constructif..
Travail admirable : Félicitations à l'auteur !
Par ailleurs, voici un ouvrage que l'on devrait mettre entre les mains du grand public.
Alors certes il est moins fun que d'autres BD, mais tellement plus représentatif des vraies difficultés pénalisantes au quotidien. Parce que non, une fois refermé la porte de chez soi tout ne va pas bien.
Non il ne s'agit pas simplement de différences qui font notre originalités et devraient être tout simplement considérées comme telles par la société.
Ce graphique (repris par l'auteur page 45 du livre) l'illustre.

Et selon moi, la communication sur le trouble devrait se faire par le bas (une version Bottum-up de l'iceberg !) .
En expliquant que parfois :
- On ne peut plus du tout sortir de chez soi - et donc que le fait de ne pas rire aux blagues de ses amis pendant les soirées est très loin
- On ne trouve pas de travail - et donc que la machine à café...comment dire
- On ne pense pas à se laver, on a des difficultés pour faire des tâches basiques, les rituels deviennent de vrais carcans......
Alors oui parler de handicap et remplir un tableau en cochant qu'on a des difficultés pour penser à se brosser les dents, réaliser un tableau des récompenses pour se forcer à assumer le quotidien...c'est moins fun.
Mais c'est la réalité.
Alors oui je sais que le spectre est large, mais ça aurait le mérite de ne pas "attirer" par erreur toutes les personnes qui se reconnaissent (de façon sincère) dans les difficultés de communication (qui peuvent être pénalisantes je ne le nie pas) vers les TSA.
Encore bravo à l'auteur ! Reste désormais à se saisir des outils proposés.
Merci de m'avoir lue.