Qu'est-ce que rendre l'autisme glamour ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
olivierfh
Prolifique

Re: Qu'est-ce que rendre l'autisme glamour ?

Message par olivierfh »

lulamae a écrit :J'aimerais savoir ce que recouvre une expression qui ressort régulièrement sur des fils : "rendre l'autisme glamour".
(un peu d'archéologie du forum avec la fonction Rechercher)
Benoit a écrit :Je viens d'entendre (sur Inter à 18h20) la publicité dans laquelle un certain Benoit, lycéen de 15 ans, autiste, explique à quel point il a une vie normale.
charles a écrit :Sujet du message: Asperger et HPI, une mode psy ?

Je pose la question car je viens de lire une discussion sur Atoute, où plusieurs personnes explique qu'être diagnostiqué Tsa et HPI est devenu une mode.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Euh... On est dans la rubrique "À propos de l'autisme"...

À quoi sert ce fil ? À parler d'autisme, ou à régler ses comptes en public ???

Ce serait judicieux que la modération déplace dans "À propos du site" ce qui n'a aucun rapport avec l'autisme...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Réponse à @olivierfh :
Mais qui dit ça ? Faut-il prendre ce que disent les médias pour argent comptant ?
Ils peuvent appeler ça "une mode", ça veut peut-être tout simplement dire que plus d'adultes finissent par être diagnostiqués.
Sinon, que les autistes /aspies essaient d'être mieux perçus, ça ne me choque pas ; je sais qu'il y a un mouvement pour la "neuro-diversité".

Je trouverais ça dommage que les autistes eux-mêmes se mettent à faire comme les médecins que j'ai rencontrés, qui croient qu'on se pose la question "pour faire style", parce que ça les arrange de garder une vision caricaturale de l'autisme, et non celle d'un spectre où toutes les nuances sont possibles.
C'est comme si les couleurs de l'arc-en-ciel commençaient à se comparer entre elles, et à estimer que le violet serait plus arc-en-ciel que le vert, le bleu plus atteint que le rouge, ou quelque chose d'approchant.
Modifié en dernier par lulamae le dimanche 22 avril 2018 à 19:54, modifié 1 fois.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

lepton a écrit :Euh... On est dans la rubrique "À propos de l'autisme"...

À quoi sert ce fil ? À parler d'autisme, ou à régler ses comptes en public ???

Ce serait judicieux que la modération déplace dans "À propos du site" ce qui n'a aucun rapport avec l'autisme...
Ben voilà : ça ne fera jamais qu'une gaffe de plus... CQFD.
V4V
Passionné

Message par V4V »

Message édité
Modifié en dernier par V4V le samedi 5 mai 2018 à 20:47, modifié 1 fois.
Aspie diagnostiqué, nombreuses comorbidités
V4V
Passionné

Message par V4V »

lulamae a écrit :
Je trouverais ça dommage que les autistes eux-mêmes se mettent à faire comme les médecins que j'ai rencontrés, qui croient qu'on se pose la question "pour faire style", parce que ça les arrange de garder une vision caricaturale de l'autisme, et non celle d'un spectre où toutes les nuances sont possibles.
C'est comme si les couleurs de l'arc-en-ciel commençaient à se comparer entre elles, et à estimer que le violet serait plus arc-en-ciel que le vert, le bleu plus atteint que le rouge, ou quelque chose d'approchant.

WOW, là je dis bravo et chapeau bas, j'aime !

En smileys ça donne : :bravo: :love:
Modifié en dernier par V4V le dimanche 22 avril 2018 à 20:04, modifié 1 fois.
Meddio
Passionné

Message par Meddio »

Je pense que le fil est né aussi d'évènements concrets sur d'autres fils et d'interrogations communes à plusieurs membres (dont je fais partie). Tout ça relève plus de la compréhension de codes que du règlement de comptes, avec une vraie envie d'échanger et de comprendre - même si sur le coup des discussions passées, tout le monde a pu se laisser emporter.

Pour en revenir au théorique :

J'ai donné mon expérience d'adulte diagnostiqué en expliquant ce que je préférais mettre en avant et pourquoi.

Maintenant, j'imagine un adolescent qui en a marre d'être tout le temps à part et qui essaye d'expliquer aux autres qu'il peut être intégré partout au même titre qu'eux et essaye d'atténuer au maximum ses difficultés (exemple d'inter cité plus haut) : c'est ce que j'ai fait sans savoir ce que j'avais.

Je ne sais pas si c'est le cas des autres mais j'avais un désir d'intégration car l'exclusion et ce qui va avec me pesait trop et j'y ai mis tous mes efforts. D'où l'absolue volonté de ne pas passer pour quelqu'un de différent, d'où la mise en avant des choses les plus glamours possibles, peut-être ?
Modifié en dernier par Meddio le dimanche 22 avril 2018 à 20:05, modifié 2 fois.
Diagnostiqué SA et HPI
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Ce débat revient périodiquement sur le forum. Je ne développerai pas plus que ça, je renverrai les lecteurs intéressés vers la charte et ce message qui avait été écrit suite à des débats d'une certaine violence.

Pour résumer : le forum est ouvert à tous, il n'est pas question de faire des sections réservées. La signature (honnête) est indispensable pour situer la pertinence des interventions de chacun. Le forum est un lieu d'échanges, fait principalement pour discuter, il n'est certainement pas là pour véhiculer un position officielle ou poursuivre un quelconque but politique. Nous savons gré à tous les utilisateurs de partager leurs connaissances et, au besoin de corriger les imprécisions notées. L'un des buts du forum est que les visiteurs puissent se forger une vision juste de l'autisme tel que vécu par la diversité des membres participant, du parcours diagnostic, de tous les aspects pratiques de la vie d'autiste ou de proche d'autiste. Chacun peut apporter sa pierre, mais il n'y a pas de pierre plus juste qu'une autre. Et ce forum ne peut pas être représentatif de l'autisme en entier. On le sait.

Je déplace le sujet en section "Espace TED".
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
V4V
Passionné

Message par V4V »

WinstonWolfe a écrit :Ce débat revient périodiquement sur le forum. Je ne développerai pas plus que ça, je renverrai les lecteurs intéressés vers la charte et ce message qui avait été écrit suite à des débats d'une certaine violence.

Pour résumer : le forum est ouvert à tous, il n'est pas question de faire des sections réservées. La signature (honnête) est indispensable pour situer la pertinence des interventions de chacun. Le forum est un lieu d'échanges, fait principalement pour discuter, il n'est certainement pas là pour véhiculer un position officielle ou poursuivre un quelconque but politique. Nous savons gré à tous les utilisateurs de partager leurs connaissances et, au besoin de corriger les imprécisions notées. L'un des buts du forum est que les visiteurs puissent se forger une vision juste de l'autisme tel que vécu par la diversité des membres participant, du parcours diagnostic, de tous les aspects pratiques de la vie d'autiste ou de proche d'autiste. Chacun peut apporter sa pierre, mais il n'y a pas de pierre plus juste qu'une autre. Et ce forum ne peut pas être représentatif de l'autisme en entier. On le sait.

"A propos du site" ne serait pas mieux que "Espace TED" ? :?:
(je ne conteste rien, je ne comprends simplement pas)
misty
Prolifique

Message par misty »

lepton a écrit :Pour revenir à la question, la vision "glamour" de certaines formes d'autisme vient à mon avis d'une méconnaissance de l'autisme dans le grand public.
C'est clair, et le souci pour moi c'est que cette tendance à glamouriser ces conditions autistiques est entretenue voire pire par certaines personnes qui se réclament de l'autisme. J'ai parfois eu l'impression d'un certain complexe de supériorité, notamment au niveau intellectuel, à la lecture de certaines choses.

Je pense qu'il est question aussi d'un certain côté vu comme "excentrique cool" qui à titre perso m'a fait beaucoup de mal. Même sans parler d'autisme, plein de gens projettent des choses sur des comportements ou attitudes qu'ils trouvent originales/anticonformistes, sauf que ça tourne avec le vent et que tu peux avoir l'impression d'être accepté comme tu es alors que 20 minutes plus tard tu te prends un retour de manivelle monstre car la personne a décidé que ça suffisait comme ça et que franchement tu pourrais faire des efforts.
J'ai pas mal vécu ça dans le milieu artistique et quelque part je trouve plus simple d'être rejetée dès le départ.

C'est pareil avec l'autisme, à cause de ce que je nommerais le "syndrome Luna Lovegood": les gens sont tout sourire avec toi, tu es super original(e) et ça c'est trop cool, tu t'en fous de ce que les autres pensent (ce qui s'apparente en réalité plus à un déficit, mais que eux considèrent comme positif), tu fais "tes trucs" dans ton coin et whaou, ça c'est super, tout est whaou, tout est super, on vient te complimenter sur tout et surtout sur rien à tel point que tu captes z... Et tout d'un coup tu ne sais ni d'où ça arrive ni comment, mais les mêmes personnes viennent te reprocher de ne pas être un peu plus normale.
Pour cette raison, je trouve ça traitre certaines représentations très stéréotypées de l'autisme et comportements approchants. Tu as l'impression que les gens acceptent une partie de ton autisme (celle qu'ils trouvent cool) et du coup tu ne vois pas venir le rejet massif de tout ce qui ne leur convient pas. Moi en tout cas je ne le vois jamais venir, et pour cette raison j'aimerais bien en finir avec "l'excentricité cool" et tout ce qui va avec.

Dans le cadre de ma thérapie j'ai aussi appris que beaucoup de gens voudraient accorder moins d'importance à la validation sociale (sujet abordé de façon très pertinente par J.Schovanec dans son dernier livre), et que du coup il leur arrive, d'une certaine façon, d'envier les autistes. Plusieurs non-autistes m'ont déjà avoué une certaine forme de jalousie à ce sujet.
Je crois que ça peut participer à ce que je considère comme un malentendu, car c'est une vision partielle et biaisée.

Une autre chose qui peut agacer, c'est ce fameux mythe du "club des gens spéciaux". J'ai passé une grande partie de ma vie à me voir reprocher de ne jamais rien faire comme tout le monde, et le jour où enfin après une bataille interminable j'ai pu comprendre l'origine de tout ça, je me suis vue accusée de "chercher à être spéciale". Quand je vois quelqu'un débarquer dans cet état d'esprit de "club élitiste", j'ai vraiment du mal, parce que je ne suis pas comme ça du tout et pourtant j'ai pris et je continue de prendre pour tous ceux qui le sont (et tous ne sont pas autistes, loin s'en faut). J'ai le même souci avec ceux qui sont assez autistes pour être différents et spéciaux mais pas assez pour être handicapés.

Tout le monde est spécial d'une façon ou d'une autre, certains le sont sûrement plus que d'autres mais il n'y a aucun "club de gens spéciaux", et l'autisme reste un handicap. D'un côté il y a la vision qui brille avec connaissances pointues et cette fameuse "excentricité cool", entre autres, et de l'autre il y a la vision qui ne brille pas du tout quand régulièrement en cas de crise je trouve quelqu'un pour me demander si je suis sourde ou débile (devant plein de gens, si possible).

Pour ce qui est d'être diagnostiqué ou pas, je ne juge pas quelqu'un à son diagnostic ou absence de diagnostic; et je suis contre les catégories et sous-forums sur ce sujet puisque le but c'est d'échanger et que c'est précisément avant ou lors du diag que ce besoin est maximum.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Réponse à l'article "quelques mots de la modération" :
J'ai lu cet article, attentivement même : pour autant, alors que je faisais attention, j'ai commis des maladresses qui me sont ensuite reprochées - à l'instant, j'ai une suspicion de SED, donc je ne suis pas autiste.
Qu'est-ce que je fais alors ? J'attends d'avoir un diagnostic pour pouvoir poster sur les fils généraux ? Je me suis déjà abstenue de poster sur plein de fils.
Je ne poste que sur mon fil de présentation ?
J'essaie de savoir : quelle est l'attitude juste ? Comment faire suffisamment profil bas ?
WinstonWolfe
Modérateur

V4V a écrit :
WinstonWolfe a écrit :Ce débat revient périodiquement sur le forum. Je ne développerai pas plus que ça, je renverrai les lecteurs intéressés vers la charte et ce message qui avait été écrit suite à des débats d'une certaine violence.

"A propos du site" ne serait pas mieux que "Espace TED" ? :?:
(je ne conteste rien, je ne comprends simplement pas)
Ce fil contient finalement beaucoup de références au vécu des autistes, la section "Espace TED" est plus appropriée.

WinstonWolfe
Modérateur

lulamae a écrit :Réponse à l'article "quelques mots de la modération" :
J'ai lu cet article, attentivement même : pour autant, alors que je faisais attention, j'ai commis des maladresses qui me sont ensuite reprochées - à l'instant, j'ai une suspicion de SED, donc je ne suis pas autiste.
Qu'est-ce que je fais alors ? J'attends d'avoir un diagnostic pour pouvoir poster sur les fils généraux ? Je me suis déjà abstenue de poster sur plein de fils.
Je ne poste que sur mon fil de présentation ?
J'essaie de savoir : quelle est l'attitude juste ? Comment faire suffisamment profil bas ?
Il n'y a pas de section réservée. Tout le monde peut poster partout. Nous demandons à tous de préciser leur statut vis-à-vis du diagnostic précisément pour laisser tout le monde participer, tout en permettant à chaque lecteur de connaître le contexte de chaque participation.
Donc, l'attitude à adopter, c'est de participer partout où tu souhaites participer. Au besoin, quand tu crains de te sentir illégitime, poste quand même et précise que tu écris en tant que non diagnostiquée, ou personne en questionnement. La ligne rouge, on peut la résumer ainsi : on ne peut pas parler au nom des autistes sans être diagnostiqué.

V4V
Passionné

Message par V4V »

Je préfère qu'être aspie ne soit pas "à la mode" : être "à la mode" aujourd'hui fait que tu seras ringard et rejeté peu de temps après.

Et j'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas de côté glamour aux TSA à part cette vision des exceptions que ce sont les calculateurs ou les peintres géniaux, mais ce n'est même pas 1% des TSA...

Attendez, qui aimerait être Rain Man (celui du film ou le vrai, à savoir Kim Peek) ?
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

@Misty : tu pointes quelque chose qui m'est arrivé toute ma vie - qu'on vienne vers moi pour cette "originalité" qu'on me trouvait, j'imagine un côté rebelle, même pas voulu d'ailleurs, car jusqu'à la fac j'ai été timide et scolaire, ayant toujours la hantise de mal faire. Ensuite, les mêmes personnes me mettaient tout sur le dos en cas de désaccord ou dispute. Parfois, tes proches sont les mêmes personnes qui font ça, te reprocher le lendemain ce qu'ils prétendaient aimer la veille.
Et quand tu ne comprends pas où tu n'as pas compris, c'est frustrant et déstabilisant, tu as l'impression d'avoir faux quoi que tu fasses, et tu n'oses plus rien faire. Je préférais aussi être rejetée dès le départ si je devais l'être ensuite.

Je ne demande pas vraiment la création de sous-groupes : je n'y tiens pas, mais parfois, c'est un état de fait, on se sent "les nouveaux".