Ca fait un moment que je veux répondre à ce sujet, mais sur le moment, je ne savais pas comment expliquer la place de mes rêves dans ma vie.Dehlynah a écrit : A priori petite, d'après mes parents, et je m'en rappelle aussi, j'avais un sommeil très agité, je parlais ( et encore!), le matin je me réveillais avec des images très précises dans la tête et je leur racontais.
A un moments j'écrivais mes rêves.
En tout cas ils ont une intensité et une place très forte, comme une vie à part entière.
J'ai des lieux récurrents et c'est comme si je me déplaçais dans mes rêves, à travers mes rêves, j'ai une sorte de "mémoire onirique" : dans mes rêves, je me rappelle d'autres rêves.
Mais dans la réalité aussi, dans la journée je veux dire, j'ai comme des flashs qui me viennent, comme des souvenirs, mais ce sont des rêves, mêmes anciens. Sans parler de ceux de la nuit qui me reviennent, je déroule parfois une bobine, dès qu'un élément me revient, souvent suscité par un élément de la réalité.
- Petite, et adolescente, j'avais des nuits très agitées, je parlais aussi dans mon sommeil, et j'étais somnambule, je me levais endormie et traversais la maison dans l'obscurité.
- J'ai longtemps écrit mes rêves, mais j'ai décidé de ne plus chercher à les analyser, de garder avec eux un rapport "brut". Il est vrai que j'ai à une époque essayé la psychanalyse quand je me cherchais, donc c'était assez logique d'écrire mes rêves dans ce cadre.
- J'ai aussi des flashes, ou encore, mes rêves donnent à mes journées une couleur particulière : il arrive que l'impression vive d'un rêve au réveil perdure au moins la matinée.
- J'ai aussi des rêves récurrents : généralement, il s'agit de lieux, parfois des lieux où je suis peu allée, mais c'est comme si je me perdais dans la ville entière. J'ai aussi un monde souterrain dans lequel je retourne souvent. C'est un peu comme le Seigneur des Anneaux ou Faërie sous terre. Je fais des rêves feuilletons, je retourne dans un rêve une nuit à un point où j'étais restée la fois précédente. Les motifs aussi y sont récurrents : par exemple, il y a souvent une menace qui prend la même forme durant une période : il y a eu la baleine géante, le tsunami, la guerre dans l'espace (avec des explosions dans le ciel), la dictature où on est enfermés dans des camps...
- Mes rêves sont visuellement réalistes : souvent, je suis un chemin, en voiture sur des routes (je vois les panneaux indicateurs et des directions), ou à pied dans une ville créée de toute pièces, en fuyant ou en essayant de retrouver quelqu'un (souvent mes filles, que je dois protéger), parfois même, dans un rêve que j'adore, de maison en maison par des toits et des arrière-cours... J'aimerais beaucoup pouvoir les filmer et les revisiter éveillée.
- Last, but not least : je fais (rarement) des rêves prémonitoires. J'ai rêvé de la maladie de mon père un mois avant qu'on ne lui diagnostique un cancer. Dans mon rêve, il mourait - heureusement, il a eu une rémission de 4 ans. Les personnes qui me sont très chères et sont mortes reviennent assez régulièrement dans mes rêves m'aider à traverser une situation difficiles, et me guident. Je ne suis pas trop à l'aise avec cet aspect de mes rêves, et je n'ai pas envie d'y porter crédit, mais ça m'amène à penser à mes rêves comme à autre chose que l'expression de l'inconscient : plutôt comme à une sagesse primitive, peut-être comme une forme d'inconscient collectif. Je ne suis pas loin de les voir comme des voyages chamaniques, où je serais vraiment moi dans ce monde, et non seulement une image ou une projection de moi.