Dimitri suite

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

MMMMUUUUURRRRIIIEELLLLLLLLLEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tu ne vas pas t'y mettre toi auussiiiiiiiiiiiiii :twisted: :twisted: :twisted:

je suis trés en colère de lire çççàà :twisted:

qu'un p'tit con sortant de la préadolescence dise une telle chose, admettons... mais pas des adultes responsables et parents :shock: .

et ce sont les autistes qui sont naïfs????????????????

si tu ne vois pas de quoi je parle, demande à jean, lui je pense qu'il comprend.

- et, pour moi, les autistes ne sont pas "naïfs"... ils ont simplement du mal à répliquer spontanément.

as-tu vu, il y a quelques jours, le superbe téléfilm "aveugle mais pas trop"; un moment donné, l'aveugle disait "écoute, je suis aveugle mais pas débile"...
... un autiste aurait pu dire exactement la même chose: "écoute, je suis autiste mais pas débile";

il serait donc bien de ne pas les prendre pour plus naïfs qu'ils ne sont.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je comprends un peu mieux ce qui met en colère Jacqueline (ce que je n'avais pas bien saisi jusqu'à présent).

C'est la tendance à traiter d'autiste tout comportement qu'on veut critiquer chez un politique, un patron ... ou un syndicaliste :P

Autrement dit par un célèbre la psychiatre, la tendance à "utiliser les catégories de la psychopathologie dans la vie quotidienne".

Pour moi, la remarque de Thierry sur les codes en rapport avec les propos du Président ou du Ministre de l'Intérieur ne relève pas tellement de ce registre, mais c'est difficile de le faire comprendre cela.

J'ai montré le texte de Thierry à un journaliste : et manifestement, le sens de l'allusion n'est pas compris, parce que pour cela, il faut mieux connaître l'autisme.

Ensuite, il faudrait discuter - mais ailleurs - du sens et du contexte des propos contestés. Et de ce point de vue, je crois que les propos du Président et du Ministre sont d'un registre totalement différents (que les auvergnats me pardonnent . :roll: )
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

t'as raison jean; ce n'est pas une question de sarkosy ou un autre...

... mais, pour moi, la fonction politique est un métier comme un autre... est doit être respectée en tant que tel;

il ne me viendrait pas à l'idée d'insulter le boulanger, l'instit, le peintre, ni même le cadre supérieur... parce que c'est à la mode de le faire;
on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un ou quelque chose, mais il faut exposer son différent... sans insulter.
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

[quote="Jean"].
J'ai montré le texte de Thierry à un journaliste : et manifestement, le sens de l'allusion n'est pas compris, parce que pour cela, il faut mieux connaître l'autisme.
quote]
N'est elle pas là, la véritable, question ?
Notre ennemie, c'est la méconnaissance, aussi il nous faut continuer à informer, encore et encore.
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

Et je respecte la fonction politique quand elle sert les interêts des citoyens, pas l'egocentrisme.
Je ne veux pas un monde idéal, mais un monde plus juste. J'ai arrêter de rêver, il y a bien longtemps, mais je n'accepte plus le cauchemar que Nous vivons, tous autant que nous sommes
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Oh, là, là...Jacqueline......
Désolée de t'avoir heurté par le choix de mon mot "naïf "....Pour moi, ce mot ne veux absolument pas dire "stupide", mais "fragile".!!! :D
En effet, c'est mal choisi de ma part...Ce que je voulais dire par là, c'est qu'en ayant pas le "décodeur" des codes "sociaux", ils sont forcément en état de faiblesse ce qui en fait des proies faciles pour ceux qui maîtrisent (à contrario) tous ce qui fait la complexité de notre société.!!!! :?
J'espère avoir été plus claire???? :?
Tu sais Jacqueline, je n'ai pas trop de souci pour m'exprimer avec les gens "de visu", en revanche, l'écriture , le choix des mots , la syntaxe, les belles tournures ....c'est loin d'être mon fort.!!!! :oops:
Alors, désolée, je me suis mal exprimée et j'espère qu'avec ce message, j'aurai été plus explicite.!
Pardonnée? :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

pas de soucis, murielle :wink:

- en vrai, ce qui m'avait choqué, c'était la sempiternelle allusion à "cas.....................................on"; j'en parle ailleur;

- pour le terme "naïf", je pense qu'il faut faire attention, car il peut être facilement repris par autri... et détruire l'estime de l'autiste considéré;

je sais que ce n'est pas simple.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

J'avais bien compris Jacqueline que ce terme pouvait avoir plusieurs "sens" ..... :? et tu as eu raison de le souligner.!
Arghhhh.!
Bon, si j'ai réussi à te faire passer le message souhaité....Ouf, c'est le principal.! :wink:
A bientôt.!!! 8)
Vive le soleil.!!!!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Michelle
Prolifique

Message par Michelle »

je viens de lire le cas de Drimitri , :x
je suis révoltée , ecoeurée et surtout abasourdie et triste..
trouve pas les mots pour parler de l'emotion que ça succite en moi :evil:
je reviendrai sur ce post.
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons
Tania
Habitué

Message par Tania »

Bonjour,

Excusez ce long silence alors que les nouvelles sont plutôt positive.

Sur notre insistance (appuyée sur la logique !) l'avertissement a été officieusement j'en ai peur,enlevé du dossier et reste dans le bureau de la directrice (hum !) : elle n'avait entre autre pas pu répondre à notre question : au moment où Dimitri a craqué sans pouvoir fuir, qu'aurait du faire ?

Une pièce a été mise à la disposition de Dimitri et son ami quand il sentent que la tension monte.

Le Dr L; doit venir dans la classe en novembre. : imitri et son ami vont faire un exposé sur le SA, D L; répondra aux questions des enfants ensuite (Nos enfants sortir à ce moment là.

Hier, consultation avec le médecin scolaire, étonné, on avait "echappé" au réseau depuis le début (gnac gnac ) j'aime pas trop ces gens la, ou leur role parfois. Elle savait sa leçon... Mais quand elle m'a sortie après ma phrase "Dimitri a du mal avec les insultes et les moqueries qu'il entend", "vous savez ces enfants là ont une perception différente voire faussée de la réalite", je l'ai remis en place, elle me ressortait l'implice ;..etc Quand un enfant dit espèce de clochard, que D. entend espèce de clochard, x fois .. l'implice est très explicite ...
En clair cela m'énerve de renverser les choses...
Mais bon, sans doute un peu aspi moi-même je suis mal placée ... sauf pour comprendre la souffrance des enfants qu'on insulte... mais comprendre cette phrase justifiant une malveillance latente , j'ai du mal."c'est pas grave, ils ne pensent vraiment pas ce qu'ils disent ..."

Voila donc un peu le bilan;

Des enfants font quand même un peu attention à leur comprortement et Dimitri est revenu hier en disant : ça y est, on a pu travailler sans s'insulter à tout bout de champs.. .
Je reste sur le qui vive.
Merci de tous vos encouragements en tout cas .. cela nous fait beaucoup de bien.
Tania
Tania
Habitué

Message par Tania »

Excusez moi pour toutes les fautes ... Je ne vois pas sur l'écran ce que j'écris il y a un petit problème de relecture...
merci de votre indulgence
Mars
Modératrice

Message par Mars »

OUf, du positif enfin !
Il faudrait que le Dr L se fasse cloner et qu'il soit présent dans toutes les écoles et collèges en septembre...
Profitez de cette "accalmie" en souhaitant qu'elle persiste.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
maho
Intarissable

Message par maho »

Il faudrait que le Dr L se fasse cloner
On le dit depuis longtemps, mais faute de pouvoir se cloner, peut etre que Dr L pourrait amener des "apprenties" pour mieux apprendre son metier "sur le tas" :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

Attention MAHO, tu vas vexer le monde de la psy qui croit tout savoir mais à lire ce répugnant témoignage cité plus bas,qui ne comprend rien
J'adhère à ton idée bien sûr, y'a plus qu'à faire en sorte que le CRA devienne centre collecteur de la taxe d'apprentissage, et comme cela, le D L pourra former des apprenti(e)s