Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Ne pas se forcer à lire ou regarder des choses qui réveillent des émotions violentes (conflits, accidents, téléjournal, etc. ), prendre l'air, se changer les idées, rire.
À méditer...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Sinon, faire des p'tits jeux en ligne! Y a que l'embarras du choix: cartes, tennis, bowling, billard, sudoku, scrabble, échecs, pacman (quoi qu'on risque de s'énerver contre les fantômes! lol ), ferme/ville/restaurant virtuels, tétris, bejeweled, réflexion, mémoire, rubik's cube (ou en vrai si vous en avez), quizz, etc...y en a pour tous les goûts!
Sinon, excellent topic!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Un petit exercice que m'avait montré un médecin pour lutter contre les pics d'angoisse :
- tracer lentement un carré imaginaire avec son index
- inspirer en traçant le premier côté
- bloquer sa respiration pour le suivant
- expirer lentement en traçant le 3eme côté
- bloquer à nouveau sa respiration pour le dernier côté
- et ainsi de suite jusqu'a ce que l'angoisse disparaisse
Pour éviter les accumulations (la montagne de vaisselle, par exemple), on ne peut pas remplacer le rangement régulier (par soi, éventuellement par autrui).
Les montagnes de déchets devraient nous réveiller.
On peut éventuellement se créer un protocole (plus ou moins détaillé), et l'appliquer selon notre emploi du temps. [cuisiner => manger => nettoyer => essuyer => ranger, par exemple, en simplifié]
Il est vrai que, pour le calme, on peut s'accompagner d'êtres qui aiment les caresses et les câlins et qui n'ont pas d'attente et de jugement (chiens, chats, chevaux, etc. en général).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.