Dialogue par mp

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
MrsJack
Prolifique

Re: Dialogue par mp

Message par MrsJack »

arius a écrit :Je me reconnais dans ta description.

Sauf que j'ai la capacité de faire/maintenir la conversation.
Enfin dans un sens. Tu pose une question et souvent la personne part en blabla. Tu agrémenté d'un "Ah ?", "Oui", "Effectivement" de temps en temps. Lorsque la situation est inverse, je sais rarement quoi répondre. Ou je le fais en une phrase.

Par contre, j'aime apprendre des gens. Tu as une version plus adaptable à ta façon d'apprendre. Mais je ne dénigre ni les livres, ni internet. ça me permet de vérifier les dire des gens :p
Faire attention aux "ah ?", "oui", "effectivement".
Quand quelqu'un me répond comme ça, je ne vois que deux possibilités : soit la personne qui sort ces éléments ne sait pas quoi répondre (pas forcément que l'échange ne l'intéresse pas mais je la sens bloquée), soit je suis en train de la faire chier. Donc ça me dérange aussi, je ne veux pas lui causer du stress ou de l'ennui.
J'ai un très mauvais ressenti quand c'est comme ça.

Pour éviter personnellement d'en venir à des "ah ?" "oui" "effectivement", quand je commence à m'ennuyer ou que je ne sais pas quoi répondre, je change de sujet sans préavis. Je pense à un truc quelconque et j'en parle pour tendre une perche à la personne, en espérant que ça l'intéresse aussi ou qu'elle aura des trucs plus sympas à dire sur ce sujet.

Mon ami aspie interrompaient parfois brutalement nos conversations par courriel, au début ça me perturbait mais je trouve ça finalement plus pratique, ça évite d'étirer le truc jusqu'à en être réduit à des "ah ?", "oui", "effectivement".
:)
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
arius
Passionné

Message par arius »

Il y a une différence entre un courriel, ou tu peux aborder plusieurs sujet en un seul envoi et une vrai conversation. C'est très mal vu d'interrompre son interlocuteur :D

Non en vrai, ça permet de montrer qu'on a un certain intérêt dans la conversation et que l'on suit.
CRA 02/10/2017 -> pas Asperger

06/06/2018 -> TDAH

Hqi
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

arius a écrit :Il y a une différence entre un courriel, ou tu peux aborder plusieurs sujet en un seul envoi et une vrai conversation. C'est très mal vu d'interrompre son interlocuteur :D

Non en vrai, ça permet de montrer qu'on a un certain intérêt dans la conversation et que l'on suit.
Petite précision : tout mon précédent post ne concerne que les échanges de MP ou de mails qui vont au delà de 2 messages (1 envoi - 1 réponse) et les trucs genre MSN quand ça existait encore ou Facebook-messenger.

Sinon IRL oui interrompre son interlocuteur c'est mal vu. D'ailleurs mon compagnon fait ça régulièrement (pas qu'avec moi je précise), je l'ai déjà engueulé méchamment pour ça, et si je dis "méchamment" c'est parce qu'il nie les faits et ça, ça m'insupporte encore plus ! (Déjà qu'en général ses interventions sont rarement utiles ou intelligentes...)

Concernant le manque d'intérêt dans la conversation : parfois j'écoute attentivement sans rien dire (IRL donc) et, pour une obscure raison, la personne s'arrête d'un coup pour me demander "Ça t'emmerde ce que je te dis ?"
Bah non... :crazy: Je dois faire une tête bizarre.
Parce que quand j'ai la tête ailleurs justement, et que je n'écoute absolument pas ce qu'on me dit, on me trouve au contraire "très attentive" ou "très à l'écoute" (non en vrai je n'ai rien écouté mais comme je souris béatement les gens doivent penser que je trouve ce qu'ils racontent intéressant).
:lol:
---
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Je débarque mais c'est quoi IRL
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

"In Real Life" en français dans la vie réelle.
C'est bien que tu ne connaisses pas le mot, j'ai tendance à penser que quand on commence à utiliser ce mot là c'est qu'on a passé trop de temps derrière son écran. :geek:
---
gog
Prolifique

Message par gog »

"In Real Life" en français dans la vie réelle.
C'est bien que tu ne connaisses pas le mot, j'ai tendance à penser que quand on commence à utiliser ce mot là c'est qu'on a passé trop de temps derrière son écran. :geek:
:lol: C'est carrement mon cas ! :mrgreen:
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Ah okkkk:). Et oui je me suis trahie je suis pas du tout une geek ! Hihi
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:
Mister K
Habitué

Message par Mister K »

Salut :)

Très bonne question lol...
Perso, n'étant pas diagnostiqué mais en attente, je ne peux parler en tant qu'Asperger confirmé.
Il me semble en tout cas (cela semble une évidence) que les Asperger (certains encore plus que d'autres ?) ont de grandes difficultés sociales. J'ai mes propres difficultés de cet ordre, elles ont été plus grandes qu'elles ne le sont aujourd'hui, et en même temps la catastrophe, la fin du monde n'est jamais loin. Il faut dire que les gens - en général - ne sont pas faciles, ne sont pas marrants, et même certains pourraient bien être extrêmement dangereux, néfastes, et à éviter autant que possible...
Se peut-il cependant que, malgré tout, malgré leurs difficultés, certains Aspies réussissent à s'adapter vaille que vaille à l'entourage quelqu'il soit et donc s'adapter à leur difficulté ontologique, et je dirais même à progresser ?
Je ne sais pas si je suis aspie, ma phobie sociale était et reste je crois énorme, mais en considérant finalement que les gens avec difficultés représentent la grande majorité des gens, pourquoi devrions-"nous" nous isoler ? pourquoi avoir peur de l'autre, et s'il ne s'agit pas de peur, pourquoi devrions nous fuir l'autre ? Je le répète, il y a des gens à éviter très certainement, mais là c'est une question de discernement. Le discernement vis à vis d'autrui semble faire défaut aux aspies, et je l'avoue, je suis quelqu'un de très naîf, cela m'a valu de graves déboires, mais je suis toujours là, et au fond ces déboires ont été des aventures. Je n'aime pas l'aventure dangeureuse, désastreuse, destructrice, mais je n'aime pas la routine non plus. On dit les aspies routiniers, et je crois bien avoir des côtés routiniers, mais il faut bien le dire, qu'est-ce que c'est chiant de ronronner dans son coin. On dit les Aspies souvent plus intelligents que la moyenne, alors pourquoi ne pas se servir de son cerveau, de cette intelligence pour essayer, vouloir, sortir de nos routines... Sortir de "notre" isolement.
Il y a une volonté, une pulsion de vivre à chercher et trouver, sans quoi autant s'enterrer illico six pieds sous terre ou équivalent : rester chez soi toute sa vie, ronronner doucement, etc... sauf que ce monde ne "nous" le pardonnera pas.

Il semblerait aussi que les Aspies soient prompts à engager la conversation, à abaisser les barrières des convenances, à rentrer dans le tas comme dirait l'autre, mais c'est après que ça merdouille... Je me reconnais parfaitement là-dedans, et pour tout dire je suis une caricature de l'aspie idéal (mais bon on reparlera de ça). Et j'y vais, je rentre dedans, j'ai soif de sortir de mon isolement quasi carcéral ! (la soif s'est transformée en soif, la soif s'est avérée désastreuse bien souvent lool...)

Donc oui, vive les rencontres, et tant pis si ça tourne court, vive les mp qui permettent de discuter "tranquillement" et non au vu de tous (et sans déranger tout le monde non plus lol). Après, à chacun de voir ce qu'il y trouve !
il n'y a pas que les rencontres amoureuses dans la vie, personnellement à la maison j'ai tout ce qu'il me faut, en matière féminine en tout cas lol, il y a aussi les rencontres "spirituelles", les affinités électives, l'envie d'échanger tout simplement, et si ça t'arrive faut pas hésiter à te lancer, sans peur et sans reproche :)

J'espère avoir répondu correctement :crazy:
Je cause je cause, faut croire que j'en ai besoin, faut que j'aille voir quelqu'un, mais qui lol ?

En attente de diagnostic, mais je me demande ce que j'en attends en fait...

Un peu HPI par ailleurs, mais non élitiste :)
Itaya
Assidu

Message par Itaya »

Bien avant l'ère du numérique et des applications, une chose m'avait toujours dérangé : les messes basses (ne se disent pas sans curé) !
Qu'avaient ils de si confidentielles à dires devant nous mes sans qu'on ai le droit de l'entendre. Je ne comprenais pas, je n'avais rien à cacher aux autres, alors pourquoi eux me cachent des choses. Je le vois encore au travail. Puis, si la personne ne veut pas m'en parler, même si une autres personne m'a lâché l'information (vive les commères), je n'irais pas lui poser des questions.
Je pense que c'est pour ça que mes rares amis de longue dates m'apprécie. Je n'émettais en réalité aucun jugement de valeur à les questionner sur les vie un peu anormal (comportement de leurs parents, maladie type diabète type 1, ...), je posais 1 ou 2 questions sans être l'interrogatoire de police.
Petite, pour enmerder d'autres faux culs, je jouais souvent à faire sembleant avec 1 copine de dire des messes basses. Je disais : blabla bla, à son oreille. :lol:

C'est bien plus tard que j'ai compris, que j'en avais besoin pour ne pas critiquer ouvertement la personne dont je parlais, mais bon, très souvent pris pour 1 critique au final.
J'utilise très rarement, les mp. D'abords, j'ai énormément de mal à sympathiser, ensuite c'est pour échanger comme tu dis des informations privées sans polluer le fil de la discussion (comme le nom du gîte hyper grand et pas cher, je n'oublie pas, 1 jour j'irais chercher).
Répondre à 1 question, ou en poser 1 perssonnelle, car les forums sont plutôt public depuis Google.
Par contre, 1 personne venant me parler sans avoir eu d'échange préalable, m'est impossible.
Pour Messenger, c'est different, je l'utilise plutôt comme si c'était un sms en conférence. Enfin, c'est devenu assez rare c'est dernier temps. Vu que je suis nulle pour entretenir mes amitiés.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Régulièrement sur le forum, nous vous invitons
à faire preuve de prudence en matière de données
personnelles : c'est encore plus vrai avec les MPs.

Pour rappel : sur le net, on ne sait qui se cache
vraiment derrière un pseudo, donc prudence,
particulièrement en MP, particulièrement avec les
nouveaux arrivants (qu'on connait encore moins) ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
olivierfh
Prolifique

Message par olivierfh »

Parce qu'il y a eu des gens qui ont dit en mp des choses gênantes à des gens qu'ils connaissaient ou qui pouvaient leur faire des ennuis? J'aurais tendance à ne pas y faire attention tellement ça me semble peu probable...
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

olivierfh a écrit :Parce qu'il y a eu des gens qui ont dit en mp des choses gênantes à des gens qu'ils connaissaient ou qui pouvaient leur faire des ennuis?
C'est plus général que ça, mais c'est l'idée.
olivierfh a écrit :J'aurais tendance à ne pas y faire attention tellement ça me semble peu probable...
Comme quoi nos petits rappels sont utiles ...
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

.........................
Modifié en dernier par Pupuce le mardi 14 novembre 2017 à 15:28, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Bonjour, je veux bien avoir peur mais peur de quoi ? Quels types d'informations ? On sait maintenant qu'on partage pas adresses, carte de crédit etc. Je suis genée par l'opacité des recommandations. S'il était possible de comprendre de quoi il s'agit de manière décrite. Merci
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Anahata a écrit :S'il était possible de comprendre de quoi il s'agit de manière décrite. Merci
Lors d'un échange en MP, certaines personnes
peuvent se laisser aller à fournir des informations
d'ordre privé (nom, adresse, téléphone, mail ...)
sans connaître suffisamment leur interlocuteur ...