Salut
Très bonne question lol...
Perso, n'étant pas diagnostiqué mais en attente, je ne peux parler en tant qu'Asperger confirmé.
Il me semble en tout cas (cela semble une évidence) que les Asperger (certains encore plus que d'autres ?) ont de grandes difficultés sociales. J'ai mes propres difficultés de cet ordre, elles ont été plus grandes qu'elles ne le sont aujourd'hui, et en même temps la catastrophe, la fin du monde n'est jamais loin. Il faut dire que les gens - en général - ne sont pas faciles, ne sont pas marrants, et même certains pourraient bien être extrêmement dangereux, néfastes, et à éviter autant que possible...
Se peut-il cependant que, malgré tout, malgré leurs difficultés, certains Aspies réussissent à s'adapter vaille que vaille à l'entourage quelqu'il soit et donc s'adapter à leur difficulté ontologique, et je dirais même à progresser ?
Je ne sais pas si je suis aspie, ma phobie sociale était et reste je crois énorme, mais en considérant finalement que les gens avec difficultés représentent la grande majorité des gens, pourquoi devrions-"nous" nous isoler ? pourquoi avoir peur de l'autre, et s'il ne s'agit pas de peur, pourquoi devrions nous fuir l'autre ? Je le répète, il y a des gens à éviter très certainement, mais là c'est une question de discernement. Le discernement vis à vis d'autrui semble faire défaut aux aspies, et je l'avoue, je suis quelqu'un de très naîf, cela m'a valu de graves déboires, mais je suis toujours là, et au fond ces déboires ont été des aventures. Je n'aime pas l'aventure dangeureuse, désastreuse, destructrice, mais je n'aime pas la routine non plus. On dit les aspies routiniers, et je crois bien avoir des côtés routiniers, mais il faut bien le dire, qu'est-ce que c'est chiant de ronronner dans son coin. On dit les Aspies souvent plus intelligents que la moyenne, alors pourquoi ne pas se servir de son cerveau, de cette intelligence pour essayer, vouloir, sortir de nos routines... Sortir de "notre" isolement.
Il y a une volonté, une pulsion de vivre à chercher et trouver, sans quoi autant s'enterrer illico six pieds sous terre ou équivalent : rester chez soi toute sa vie, ronronner doucement, etc... sauf que ce monde ne "nous" le pardonnera pas.
Il semblerait aussi que les Aspies soient prompts à engager la conversation, à abaisser les barrières des convenances, à rentrer dans le tas comme dirait l'autre, mais c'est après que ça merdouille... Je me reconnais parfaitement là-dedans, et pour tout dire je suis une caricature de l'aspie idéal (mais bon on reparlera de ça). Et j'y vais, je rentre dedans, j'ai soif de sortir de mon isolement quasi carcéral ! (la soif s'est transformée en soif, la soif s'est avérée désastreuse bien souvent lool...)
Donc oui, vive les rencontres, et tant pis si ça tourne court, vive les mp qui permettent de discuter "tranquillement" et non au vu de tous (et sans déranger tout le monde non plus lol). Après, à chacun de voir ce qu'il y trouve !
il n'y a pas que les rencontres amoureuses dans la vie, personnellement à la maison j'ai tout ce qu'il me faut, en matière féminine en tout cas lol, il y a aussi les rencontres "spirituelles", les affinités électives, l'envie d'échanger tout simplement, et si ça t'arrive faut pas hésiter à te lancer, sans peur et sans reproche
J'espère avoir répondu correctement