Eh bien
Ou encore, ma propre femme peut se mettre à pleurer lorsque j'entre en mutisme du à la saturation en situations sociales.
C'est pas faute de lui expliquer que c'est quelque chose qui va passer dès qu'on sera rentrés et reposés. Sur le moment elle en souffre énormément et croit à tout les coup que je lui en veut !
J'ai énormément de mal à gérer mes sentiments pour mon ami aspie, je réagis comme ta femme, mais c'est mon ami, il vit loin, pas mon mari. Je n'arrive pas à savoir ce qui est lié à la "distance" du TSA (besoin de solitude, d'espace) et ce qui est lié à notre distance relationnelle (on apprend encore à se connaître, on est amis mais comment définir notre proximité ? Parfois il se confie à moi, parfois il me dit "tu ne me connais pas !"). Je pense qu'il ne m'aime pas alors qu'en fait c'est lié à son TSA (je crois mais je ne peux pas en être sûre !).
Je pense que si je vivais avec lui j'aurais des périodes "bad" car j'ai un terrain dépressif et quelques névroses (pt'être de l'abandonisme par exemple) mais je comprends ce qu'il est. Je parcours ce site en long en large et en travers donc je ne lui en veux pas, même quand il me fait mal, je suis triste mais je l'aime quand même.
Par contre, j'ai remarqué que je suis conditionnée NT. Du coup, ça ne m'étonne pas qu'on te demande " tu fais la gueule ?" car j'ai beau savoir ce qu'est un autiste asperger, il y a des moments où j'oublie et j'agis naturellement mais en NT avec des gros sabots de NT. Après je me souviens et parfois je m'en veux, je me dis "merde j'ai dit un truc con".
C'est comme ça, je jongle.
En revanche, j'ai la prétention de me croire ouverte, attentive et gentille, douée pour m'adapter à mes interlocuteurs et assez intelligente pour "comprendre". Tous les NT ne font pas ça.
Il y en aura qui seront trop bêtes pour comprendre ou qui ne voudront pas comprendre. Pour ceux là, à part te dire de ne pas te formaliser ou comme dans la bd la différence invisible faire le tri dans tes relations je ne vois pas.
Oui, mais même après avoir expliqué mon TSA, certaines personnes continuent à me dire "Mais qu'est-ce qu'il t'arrive ? Pourquoi tu fait la tronche ?". Faudrait-il que je réponde à chaque fois : Tu sais, c'est à cause de mon TSA, je n'aie rien contre toi, je t'aime !!! ?
En fait certains NT auront besoin de ça tout le temps. Il faut les rassurer, sans arrêt et oui c'est chiant (même pour les autres NT c'est chiant).
D'autres finiront par s'habituer.
Je ne sais pas si tu as besoin d'un signe distinctif mais ça peut être une bonne idée.
Normalement, quelqu'un qui te connait suffisament devrait être capable d'identifier les phases "dark" mais pour les autres c'est plus dur.
Alors oui un bracelet, un tee-shirt spécial (comme dans Keiji dans Sentai School si certains connaissent), une paire de lunettes noires, un chapeau, un écriteau à accrocher à ta porte "ne pas déranger" comme à l'hôtel...