Loin de moi l'idée de m'ingérer dans l'éducation de votre fiston mais je doute de l'intérêt le soir après les devoirs et le reste de faire du montage vidéo qui est une activité aussi chronophage, vorace en attention que d'être assis sur une chaise de cours pour écouter une leçon et faire des exercices d'application et des travaux pratiques.sabéth a écrit :Merci encore. Je vois bien aussi la différence entre l'intérêt "actif" et "passif" et l'énergie que l'activité demande en concentration ou en risque de frustration et cette énergie n'est pas toujours disponible. Pour mon fils , ça correspondrait au temps de création ou montage vidéo pour le côté actif et au temps de visionnage de vidéos des autres pour le côté passif et détente pure.
Pour l'organisation du temps, j'ai déjà restreint les enregistrements et montages en semaine , pas assez de temps et trop d'énervement (fatigue de la journée)
Par contre, la soirée est bien chargée:
17h30, rentre du collège, repos
18h à 19h devoirs
19h à 20h préparatifs pour le lendemain, douche, un peu de vidéos
20h à 21h15 repas ,rangement de la cuisine, brossage des dents
ensuite vidéos jusqu'à 22h30, puis lecture
Il a moins besoin de sommeil que moi!![]()
On a déjà parlé d'éviter ces temps de vidéos après le repas du soir mais franchement, je ne vois pas comment, et après 21h , je profite que les petits soient couchés pour faire aussi des choses et je ne me vois pas décaler les temps de préparatifs, douche... ( où il faut que je soit en guidance) à cette heure là, et à peine une heure de son intérêt avant le repas, je pense qu'il serait très en colère.
Mais avec vos expériences, je pourrais lui expliquer pourquoi il faut s'en tenir au visionnage quand on manque de temps ( il faudrait que je le planifie visuellement), plutôt qu'il fasse du montage quand je n'ai pas surveillé au bon moment et qu'il s'énerve sur moi. Il est réceptif à vos avis car je pense qu'il reconnait un vécu que moi je ne connais pas spontanément de la même façon et que ce n'est pas pour le brimer, au contraire.
Pourquoi ne pas lui faire faire une activité ou l'idée ce serait de faire de l'hygiène mentale?
C'est une bonne chose qu'il soit réceptif à nos avis because il va devoir tolérer ses propres limites et ne pas forcément satisfaire ce qu'il désirerait beaucoup pour le différer à plus tard. Non ce n'est pas le brimer mais l'armer pour sa vie d'adulte en devenir . Plus cette apprentissage est fait tardivement, plus le tribu payé s'allourdit .
Je vous souhaite beaucoup de bonnes choses pour faire du fiston quelqu'un de bien et que vos autres enfants en prennent de la graine.