Salut !
J'étais tombée sur ton post y a 2-3 semaines, j'avais lu tout ça avec intérêt et j'avoue que ça m'a fait réfléchir ! En te lisant, j'ai eu l'impression de mettre des mots sur un ressenti que j'ai depuis que je suis toute jeune. Je me suis toujours identifiée comme humaine mais avec l'impression qu'il y avait quelque chose en moi d'une autre espèce humaine, comme une humaine cohabitant avec d'autres humains semblables sur certains points mais différents sur d'autres. Je me suis auto-diagnostiquée aspie il y a quelques mois, je suis en plein dans un processus d'introspection et de réminiscence, je commence à peine à faire émerger de l'ombre certains souvenirs enfouis, donc je vais essayer d'être le plus clair possible aha.
Je t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse se sentir d'une autre espèce animale, ou d'une espèce "possédant des pouvoirs" (je pense aux vampires, fées, elfes, etc.), pour des raisons d'ordre rationnel. Après s'il y en a certain.es qui se reconnaissent là-dedans je n'ai rien contre, juste que me capacité à comprendre bute sur ses limites. Par contre, je trouve vraiment fascinantes les identités qui se reconnaissent dans les extra-terrestres, surtout quand le discours s'appuie sur certaines théories scientifiques marginales. J'ignorais qu'il y avait des mots pour tout cela alors merci de les avoir partagés ! J'ai lu sur le sujet et effectivement il ne semble rien y avoir du côté d'une identification à une autre espèce humaine que celle présente de façon "majoritaire".
Comme tu as piqué ma curiosité j'ai lu pas mal de trucs, notamment sur ce qui nous constitue philosophiquement en tant qu'espèce humaine. Je laisse ici le lien d'une vidéo qui a le mérite de poser simplement le cadre du problème qui nous intéresse :
https://www.youtube.com/watch?v=940mJse7H5Q
A partir de là je viens de découvrir ce site qui apporte beaucoup d'infos vraiment intéressantes à mon sens :
http://www.eupedia.com/europe/origines_ ... rope.shtml
Peut-être que cela t'apportera de la matière intellectuelle à moudre

Pour revenir à ma propre expérience, j'ai toujours trouvé bizarre de labelliser tout le monde "homo sapiens", déjà pour la raison que si cela correspond à certaines séquences génétiques, le fait est que personne (ou presque) ne connaît son propre séquençage (le même argument s'applique aux personnes qui tiennent le discours homme = XY et femme = XX sans connaître leurs propres chromosomes sexuels), ensuite parce que le terme d'espèce humaine me paraît problématique, surtout depuis la mise en évidence des cas de reproduction entre sapiens et néandertals.
Bref, tout ça pour dire que cette analyse intellectuelle + mon sentiment de décalage m'ont sans doute conduite à élaborer une sorte de théorie identitaire selon laquelle je devais avoir, dans mon mélange humain, une plus grande part de néandertal (si je me fie à mon origine géographique qui est l'Europe de l'ouest) que la moyenne de mes semblables (par rapport au sapiens). Que cela soit vrai ou pas scientifiquement ne m'intéresse à vrai dire pas vraiment, j'ai pas spécialement le besoin ou l'envie d'aller séquencer mon génome, cependant je trouve ça vraiment intéressant du point de vue de l'identité individuelle. Je pense qu'il y aurait une possible corrélation avec l'autisme dans le sens où un sentiment de décalage, de différence, doit influer sur la perception identitaire et sur le récit qu'on se créé à ce propos. Mais à mon avis le lien peut également être fait avec la surdouance, ou toute autre condition qui donne ce sentiment d'étrangeté. Par contre il serait intéressant de voir si en fonction de sa condition on a tendance à se raconter le même type de théorie explicative que les personnes partageant notre condition ou non.
J'ai déjà pas mal écrit et je ne sais pas si je suis très claire, mais le sujet m'a vraiment intéressée alors je serais ravie qu'on en reparle !