[Index Humeur] Juste pour gueuler !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5776
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Flower »

On parle de canicule quand les fortes chaleurs durent plus de deux semaines, il me semble...
Ici ça ne risque pas d'arriver pour l'instant, il fait chaud 2-3 jours puis on se reprend une journée de pluie avec 20° maximum !
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
aspi_rateur
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : mardi 8 décembre 2020 à 1:06

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par aspi_rateur »

Je pense que c'est la canicule quand même la nuit, les températures restent élevées ?
Diagnostic TSA à 22 ans
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3194
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par ikh »

Étaient corrects mes souvenirs de 2003 où le mercure tutoyait déjà les 24°C dès les aurores post nuits blanches: la durée pour qualifier une canicule est bien une suite de 3 jours et 3 nuits au-dessus de certaines températures.

https://meteofrance.com/sites/meteofran ... 20NOWU.pdf
« En France, chaque département a son propre seuil de température à partir duquel on parle de canicule. Par exemple : à Toulouse, il y a canicule s’il fait + de 36°C le jour et + de 21°C la nuit pendant au moins 3 jours et 3 nuits. »

Après, l'important reste ressenti et habitudes. Pour ma part, c'est trop chaud quand le chocolat laisse sa marque grasse sur mes doigts quand je m'en coupe un carré dans la tablette.

Je ne dis pas que c'est la canicule, je témoigne seulement avoir croisé deux personnes aux yeux d'un bleu très vif avec un tuyau dans le nez et qui embaumaient fortement la cannelle. Krys de tabarak de chaleur !
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
aspi_rateur
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : mardi 8 décembre 2020 à 1:06

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par aspi_rateur »

Désolé d'avance, ce n'est pas la première fois que je viens sur ce topic pour gueuler par rapport au travail...

A la cantine du travail, deux de mes collègues ont fait exprès de se mettre à une table loin de moi en sachant pertinemment où j'étais car je vais toujours à la même place et ils savaient que j'étais arrivé avant eux. C'est mon manager qui, une fois arrivé (10 minutes plus tard), est venu me chercher (mais le malaise était déjà très présent). Moi qui pensait que j'allais faire l'exercice de participer à une conversation, et bien au contraire, je me suis bien renfermé sur moi-même comme je sais le faire.

Cela peut paraitre anodin mais à force d'être dénigré, moqué en permanence, ce genre d'attitude je le perçois comme une agression de trop. J'en ai vraiment marre, mes idées sombres ressurgissent alors qu'elles étaient plus ou moins endormies depuis un moment. Je dois faire beaucoup d'efforts pour m'adapter à la société, mais la société elle, me rejette constamment.

Voilà, c'est dit. :(
Diagnostic TSA à 22 ans
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3194
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par ikh »

aspi_rateur a écrit : samedi 13 juillet 2024 à 14:58 Désolé d'avance,
D'après l'idée — peut-être un peu candide — que je m'en fais, on ne devrait pas se confondre par avance pour chercher à exprimer son ressenti de vie; fut-elle professionnelle. Je suis pas très versé dans la psycho, mais j'aurais tendance à y lire une personne à l'estime de soi en piteux état. :–( Je trouve cela profondément triste d'en avoir été amené à ce point.
aspi_rateur a écrit : samedi 13 juillet 2024 à 14:58 pour gueuler par rapport au travail...
Mais ce fil de discussion est justement là pour ça. Un tel respect du cahier des charges mérite d'être noté.
aspi_rateur a écrit : samedi 13 juillet 2024 à 14:58 Cela peut paraitre anodin
Mais non. Mais pas du tout. C'est tout sauf anodin. Parce que l'accumulation de ce genre de comportements petits et minables peut faire boule de neige. Et plus on s'en prend dans la tronche, moins on est en capacité d'encaisser. Jusqu'au moment où on casse. Ça commence par les idées noires et on sait comment ça peut se terminer. Définitivement. :–( Si c'était possible de ne pas en arriver à cette extrémité, je n'aime pas le gaspillage.
aspi_rateur a écrit : samedi 13 juillet 2024 à 14:58 Je dois faire beaucoup d'efforts pour m'adapter à la société
Est-ce donc impératif que de s'adapter à la société ? Qu'a-t-on donc de crucial à y gagner ?
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
aspi_rateur
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : mardi 8 décembre 2020 à 1:06

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par aspi_rateur »

ikh a écrit : samedi 13 juillet 2024 à 15:39
aspi_rateur a écrit : samedi 13 juillet 2024 à 14:58 Désolé d'avance,
D'après l'idée — peut-être un peu candide — que je m'en fais, on ne devrait pas se confondre par avance pour chercher à exprimer son ressenti de vie; fut-elle professionnelle. Je suis pas très versé dans la psycho, mais j'aurais tendance à y lire une personne à l'estime de soi en piteux état. :–( Je trouve cela profondément triste d'en avoir été amené à ce point.
aspi_rateur a écrit : samedi 13 juillet 2024 à 14:58 pour gueuler par rapport au travail...
Mais ce fil de discussion est justement là pour ça. Un tel respect du cahier des charges mérite d'être noté.
aspi_rateur a écrit : samedi 13 juillet 2024 à 14:58 Cela peut paraitre anodin
Mais non. Mais pas du tout. C'est tout sauf anodin. Parce que l'accumulation de ce genre de comportements petits et minables peut faire boule de neige. Et plus on s'en prend dans la tronche, moins on est en capacité d'encaisser. Jusqu'au moment où on casse. Ça commence par les idées noires et on sait comment ça peut se terminer. Définitivement. :–( Si c'était possible de ne pas en arriver à cette extrémité, je n'aime pas le gaspillage.
aspi_rateur a écrit : samedi 13 juillet 2024 à 14:58 Je dois faire beaucoup d'efforts pour m'adapter à la société
Est-ce donc impératif que de s'adapter à la société ? Qu'a-t-on donc de crucial à y gagner ?
Merci pour ce message, et en effet je n'aurais pas dû m'excuser d'avance comme cela.
C'est vrai que j'étais plutôt en période de répit depuis quelques semaines, et de subir ça m'a fait me sentir comme une m... J'ai surmonté pire que ça, et je suis mieux armé qu'avant pour faire face à ces situations. Mais de voir qu'il suffit d'un évènement négatif pour me remettre dans un sale état, ça me fatigue...

Pour l'adaptation à la société, c'est plus dans le sens : je ressens le besoin d'être un minimum inclus (mais pas trop non plus) et pas rejeté systématiquement. En ce sens, cet épisode n'aide pas.

Enfin, ça vaut ce que ça vaut, mais en parler sur ce forum a quand même tendance à aider !
Diagnostic TSA à 22 ans
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3194
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par ikh »

aspi_rateur a écrit : samedi 13 juillet 2024 à 16:05 J'ai surmonté pire que ça, et je suis mieux armé qu'avant pour faire face à ces situations. Mais de voir qu'il suffit d'un évènement négatif pour me remettre dans un sale état, ça me fatigue...
« Rien n’est jamais acquis à l’homme » Louis Aragon (Oui, je sais, c'est pas le coin des citations ici ...)
aspi_rateur a écrit : samedi 13 juillet 2024 à 16:05 Pour l'adaptation à la société, c'est plus dans le sens : je ressens le besoin d'être un minimum inclus (mais pas trop non plus) et pas rejeté systématiquement. En ce sens, cet épisode n'aide pas.
Je peux comprendre. Pour ma part, je systématise mon exclusion, ça me fait croire que c'est moi qui ai le contrôle.
aspi_rateur a écrit : samedi 13 juillet 2024 à 16:05 Enfin, ça vaut ce que ça vaut, mais en parler sur ce forum a quand même tendance à aider !
https://www.cjoint.com/c/NGnpg7ctL71 (Copycat, 1995)
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
lucius
Prolifique
Messages : 2792
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par lucius »

Je viens de passer la soirée du 14 juillet avec de la famille et leurs amis. C'était épouvantable. Je suis bien content de ne pas avoir beaucoup d'amis, le reste c'est des connaissances.
J'ai dit que j'essaye d'apprendre l'espéranto (et que j'avais pensé à voter pour le parti espérantiste avant d'opter pour le parti animaliste aux européennes) et un membre de ma famille me dit "Soros parle espéranto". Déjà je ne sais pas si c'est vrai mais je ne vois pas le rapport. Il adore provoquer avec ses propos. C'est juste de la provocation bête et méchante. Un autre (un de leurs amis) me parle d'un homme politique, qui selon lui aurait pu redresser la France, partant dans des délires paranoïaques sur ce qui lui est arrivé. Un autre me parle de foot ( à cause du match Espagne-Angleterre). Je voulais juste être au calme. C'est à ce moment que je me suis dit que j'aurai dû emporter un bouquin technique par curiosité et comme bouclier. Je me serai amusé en le lisant. En gros, j'étais entouré de beaufs qui pensaient mieux savoir que tout le monde et qui pour certains qui avaient des propos extrémistes et racistes. J'aurai dû rester chez moi à regarder une série TV au hasard.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3194
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par ikh »

C'était bien à l'époque où j'étais encore scolarisé je pouvais avoir l'excuse socialement acceptable de devoirs (le plus souvent imaginaires) pour esquiver ce genre d'épreuve.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7730
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Lilas »

lucius a écrit : lundi 15 juillet 2024 à 4:18 Je suis bien content de ne pas avoir beaucoup d'amis,
La grande différence entre tes propres amis et ceux des autres, c'est que tu as choisi les premiers, et que logiquement, si ce sont tes amis, vous avez des points communs et êtes sur la même longueur d'onde, et les moments passés avec eux sont agréables.
J'en ai très peu aussi mais ils me sont précieux.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
lucius
Prolifique
Messages : 2792
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par lucius »

Pas forcément, je vois comment certains de ces amis ont evolué au fil des ans car je les connaissais, je me dis qu'ils les gardent comme amis par loyauté ou pour le besoin d'avoir des amis. Mon entourage sont sociables et ont besoin d'avoir des amis (comme un de mes parents qui préfére de loin passer du temps avec ses amis qu'avec sa progéniture). Moi qui suis sociable malgré mon TSA, je n'ai pas besoin de voir mes amis.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3194
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par ikh »

Les gens changent en effet, et on ne s'en rend pas toujours compte. Puis un jour, ça saute aux yeux qu'on n'a plus grand-chose à faire ensemble. :–/
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
lucius
Prolifique
Messages : 2792
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par lucius »

Le pire c'est la famille qui dit des choses juste pour le plaisir de provoquer.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3194
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par ikh »

Ou quand l'interaction manque tellement qu'on en vient à la nocivité pour la déclencher; parce qu'on préfère une bonne engueulade au silence.:–(
L'interaction mais aussi parfois le pouvoir sur l'autre, celui de faire chier; parce que les mouches auxquelles on arrache les ailes, on a passé l'âge. :–(((
L'important dans ce genre de cas c'est d'avoir une porte ouverte pour pouvoir fuir l'enfer des autres.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 6393
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par PetitNuage »

J'aimerais tellement avoir un ami proche avec qui pouvoir partager mes petites galères.
Pas forcément quelqu'un qui m'aide.
Mais quelqu'un qui sache m'encourager, m'éviter de me disperser, de perdre pied...

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"