[Index Littérature] Que lisez-vous ?
-
- Intarissable
Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?
Dans Livres Hebdo ce matin :
"Une nouvelle et admirable traduction de Shining permet de redécouvrir ce chef-d'œuvre de Stephen King.
Retour à l'Hotel Overlook. Relire Shining aujourd'hui (initialement publié chez Lattès en 1979 sous le titre L'enfant lumière), surtout dans l'admirable nouvelle traduction de Jean Esch, c'est redécouvrir un texte majeur comme débarrassé de ce que l'on croyait en savoir. En cause bien sûr, le film de Kubrick, presque unanimement loué (à l'exception notable du romancier lui-même qui le détesta avec ferveur...), mais qui en a imposé comme une grille de lecture. Ce que regrette aussi Delphine de Vigan dans sa très brillante préface pour cette nouvelle édition, déplorant à propos de Jack Nicholson : « Il me semble que le visage de l'acteur s'est imprimé dans notre inconscient collectif comme résumant à lui seul ce huis clos. » Or, Shining, c'est vraiment beaucoup plus que cela. C'est à la fois un grand roman (le troisième de son auteur) naturaliste et un cauchemar peuplé de fantômes, de colères, de souffrances trop longtemps tues et d'une famille dysfonctionnelle... Il est peut-être là le cœur battant du livre, dans cette lutte d'un homme envahi par ses démons, son alcoolisme, et désireux de sauver son mariage et protéger son fils. À bien y regarder, par l'ampleur de son souffle romanesque, King est sans doute le Dickens de notre temps, le témoin des monstres tapis en chacun. Et l'hôtel Overlook, les étendues glacées du Colorado sont les manifestations d'un monde désert, sans Dieu, où errent les hommes. Jusqu'à la folie et la mort."
J'espère qu'il trouvera de nombreux nouveaux lecteurs (ça me donnera l'occasion de le relire une nouvelle fois, sous cette nouvelle traduction ), et qu'effectivement l'image de Jack Torrance attachée à Nicholson s'étiole, parce que le cœur de The Shining, ce n'est vraiment pas ça.
"Une nouvelle et admirable traduction de Shining permet de redécouvrir ce chef-d'œuvre de Stephen King.
Retour à l'Hotel Overlook. Relire Shining aujourd'hui (initialement publié chez Lattès en 1979 sous le titre L'enfant lumière), surtout dans l'admirable nouvelle traduction de Jean Esch, c'est redécouvrir un texte majeur comme débarrassé de ce que l'on croyait en savoir. En cause bien sûr, le film de Kubrick, presque unanimement loué (à l'exception notable du romancier lui-même qui le détesta avec ferveur...), mais qui en a imposé comme une grille de lecture. Ce que regrette aussi Delphine de Vigan dans sa très brillante préface pour cette nouvelle édition, déplorant à propos de Jack Nicholson : « Il me semble que le visage de l'acteur s'est imprimé dans notre inconscient collectif comme résumant à lui seul ce huis clos. » Or, Shining, c'est vraiment beaucoup plus que cela. C'est à la fois un grand roman (le troisième de son auteur) naturaliste et un cauchemar peuplé de fantômes, de colères, de souffrances trop longtemps tues et d'une famille dysfonctionnelle... Il est peut-être là le cœur battant du livre, dans cette lutte d'un homme envahi par ses démons, son alcoolisme, et désireux de sauver son mariage et protéger son fils. À bien y regarder, par l'ampleur de son souffle romanesque, King est sans doute le Dickens de notre temps, le témoin des monstres tapis en chacun. Et l'hôtel Overlook, les étendues glacées du Colorado sont les manifestations d'un monde désert, sans Dieu, où errent les hommes. Jusqu'à la folie et la mort."
J'espère qu'il trouvera de nombreux nouveaux lecteurs (ça me donnera l'occasion de le relire une nouvelle fois, sous cette nouvelle traduction ), et qu'effectivement l'image de Jack Torrance attachée à Nicholson s'étiole, parce que le cœur de The Shining, ce n'est vraiment pas ça.
TSA
-
- Modérateur
J'avais trouvé le film bien fade par rapport au livre.
Moins effrayant, moins profond.
En tout cas, il ne m'a pas marqué...
Dans le livre, on ressent toute l'intensité des terreurs de l'enfant. Et on est dans la tête de ses parents qui partent en vrille.
Il faudrait que je le relise. Enfin déjà, que je me remette à la lecture...
Dans le livre, on ressent toute l'intensité des terreurs de l'enfant. Et on est dans la tête de ses parents qui partent en vrille.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Intarissable
Je pense que j'ai plus ou moins enfin trouvé mon style de lecture...
De la littérature jeunesse avec des inspirations de type culture nippone, des trucs doux, enfantins, sans violences.
Des trucs qui font rêver en fait.
De la littérature jeunesse avec des inspirations de type culture nippone, des trucs doux, enfantins, sans violences.
Des trucs qui font rêver en fait.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
-
- Passionné
Bienvenue au club !! J'ai bien conscience que ç peut paraître innocent, naïf, ingénue.... Mais qu'est ce que ça fait du bien !!!!
moi mes préférés c'est les « tranches de vie ».
Exemple :
https://www.amazon.com/Laid-Back-Camp-1 ... =4&depth=1
Mais bon après j'aime de tout, j'aime bien quand un auteur fait une critique d'un fait social en lui donnant une dimension suplémentaire (science-fiction / Fantaisie / Parodie...)
Là en ce moment je suis sur le 3 ème de ça :
https://www.amazon.fr/Travers%C3%A9e-te ... 843&sr=8-1
-
- Intarissable
Tu peux l'écouter en audio si ça peut te convenir comme mode de "lecture" mais pas quand tu es à vélo heinlepton a écrit : ↑mercredi 15 novembre 2023 à 9:41 J'avais trouvé le film bien fade par rapport au livre.
TSA
-
- Modérateur
Eh bien tu sais, ce n'est pas déconnant !
Pas sur la route (parce que c'est dangereux et interdit)... mais sur le home trainer, pendant la mauvaise saison !
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Intarissable
En voilà une merveilleuse idée qui va me remettre sur mon vélo de maison ! Merci !! Je n'y avais même pas pensé, alors que j'en écoute tout le temps en voiture ou quand je fais des tâches ennuyeuses... Merci
TSA
-
- Passionné
-
- Modérateur
-
- Intarissable
Sans écouteurs, il n'y a pas de souci en revanche.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Intarissable
Oui mais à vélo dont il est question ici, c'est un peu compliqué
TSA
-
- Passionné
Houla autant pour moi j'y étais pas du tout ......
-
- Prolifique
Vaut mieux des écouteurs que des coucou tueurs surtout sur la route.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
-
- Intarissable
Je le précisais pour liladrielle.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Passionné