Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Herlock Martin a écrit :
Bref, je me demandais aussi...j'ai cru lire pas mal de témoignages sur des diagnostics de TSA mentionnant un "autisme léger" ou un "autisme modéré" pour des diags d'enfants ou d'adolescents...Les adultes n'ont pas le "droit" à un tel diagnostic ?
Il me semble qu'il s'agit juste ici d'un lien avec les nouvelles appellations : tendance à ne plus / moins diagnostiquer le Syndrome d'Asperger (qui a été retiré d'au moins une nomenclature / classification) au profit de TSA avec les degrés.
Donc, sur la suite:
Ces jeunes ainsi diagnostiqués sont censés devenir aussi "capables" que ces adultes non reconnus ? À se représenter adultes à un bilan cet aspect "leger" ou "modéré" aurait disparu ? Y a t il deux poids deux mesures ?
il dépendra de qui fait passer le diag - s'il(s) utilise(nt) encore l'ancien terme de Asperger (je pense que c'est possible, si je ne me trompe une des 2 nomenclatures le reconnait encore - petit doute) ou si c'est "la nouvelle version" de TSA avec degrés.
L'on peut supposer que progressivement tout cela sera plus homogène, avec que des TSA avec degrés, pour enfants et adultes.
mon fils est TSA de type asperger (c'est ecrit sur le CR et c'est bien ce qu'on m'a dit, asperger; ), d'intensité modéré à léger.(dsm5)
moi j'ai juste syndrome d'asperger (f845) car encore le dsm4 mais je pense que j'aurais eu la même chose que mon fils aujourd'hui,
c'st juste le degré "profond, modéré, léger"..qui decrit le trouble autistique aujourd'hui...
Flower a écrit :Syberia, en France prévaut la CIM-10, qui utilise encore le terme "syndrome d'Asperger". Le DSM V est la nomenclature américaine.
Oui, c'est vrai. Je me souviens que lors de mon rdv avec la psychiatre, elle a évoqué qu'il ne fallait pas se focaliser sur un terme car comme le «syndrome d'Asperger» avait disparu (le terme, hein) du DSM 5, il se pouvait très bien qu'il en soit de même pour la future classification française.
meï a écrit :mon fils est TSA de type asperger (c'est ecrit sur le CR et c'est bien ce qu'on m'a dit, asperger; ), d'intensité modéré à léger.(dsm5)
Je pensais que le terme «asperger» avait disparu de la classification DSM 5???
moi aussi, d'ou ma legere surprise lorqu'elle a utilisé le terme asperger.(pour elle ça semblait evident qu aucun autre terme ne pouvais remplacer ça.....il semble que pour les medecins français le terme "de type asperger" sera encore utlisé longtemps...je pense.parce que ils sont habitués et aussi parce que le SA est quand même un peu "à part" et bien particulier, avec des specificités "evidentes", dans leur esprit...)
meï a écrit :moi aussi, d'ou ma legere surprise lorqu'elle a utilisé le terme asperger.(pour elle ça semblait evident qu aucun autre terme ne pouvais remplacer ça.....il semble que pour les medecins français le terme "de type asperger" sera encore utlisé longtemps...je pense.parce que ils sont habitués et aussi parce que le SA est quand même un peu "à part" et bien particulier, avec des specificités "evidentes", dans leur esprit...)
Tu me diras, peu importe comment en le nomme, il y aura toujours les spécificités du syndrome.
Mon diagnostic, mai 2016 (ça m'a surpris se positionne sur les 2 nomenclatures DSM V et CIM10), je le cite en enlevant les passages trop perso :
'L'ensemble des ces éléments [là sont repris sous forme de liste succincte les éléments développés dans les pages précédentes] s'intégre dans un Trouble du Spectre Autistique [F84.0] (forme légère d’autisme sans déficience cognitive et avec un besoin de soutien léger) et plus précisément un syndrome d'asperger sévère ([F84.5] codification CIM 10) en raison des éléments suivants [à nouveau une liste d'éléments développés plus haut]"
Donc j'ai interprété ça comme un refus de la disparition du SA. Mais je me goure peut-être complètement
Modifié en dernier par Samfelsouth le lundi 26 septembre 2016 à 12:23, modifié 1 fois.
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e
Les recommandations HAS sur le diagnostic des enfants (2005) et des adultes (2011) imposent d'utiliser la classification internationale, soit la CIM 10.
Des professionnels utilisent désormais à titre de complément la DSM5. Celle-ci prévoit le maintien du diagnostic du syndrome d'Asperger pour ceux qui l'ont eu précédemment.
La situation évoluera lorsque la 11ème édition de la CIM paraîtra.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans