Par exemple, mamie "Térébenthine" à ses petits enfants -Mets tes souliers bordeaux -Et toi, ton pull vert bouteille -Et n'oublie pas ton imperméable champagne. Nous allons boire un coup de limonade à la brasserie.

Etc
Oui, l'effet "culturel" de la consommation d'alcool est très présent ... et donc très nocif ?cléa a écrit : ↑vendredi 15 novembre 2019 à 2:11 Bonsoir. Souvent le quotidien est aussi "alcoolisé" sans l'être. Je me demande si il y a dans ce cas une influence plus ou moins inconsciente sur ce type de consommations :
Par exemple, mamie "Térébenthine" à ses petits enfants -Mets tes souliers bordeaux -Et toi, ton pull vert bouteille -Et n'oublie pas ton imperméable champagne. Nous allons boire un coup de limonade à la brasserie.![]()
Etc
C'est drôle. Ça m'a fait rigoler.cléa a écrit : ↑vendredi 15 novembre 2019 à 2:11 Bonsoir. Souvent le quotidien est aussi "alcoolisé" sans l'être. Je me demande si il y a dans ce cas une influence plus ou moins inconsciente sur ce type de consommations :
Par exemple, mamie "Térébenthine" à ses petits enfants -Mets tes souliers bordeaux -Et toi, ton pull vert bouteille -Et n'oublie pas ton imperméable champagne. Nous allons boire un coup de limonade à la brasserie.![]()
Etc
@Marisol ça me rappelle ma fratrie a qui était offerte quelques chocolats liquoreux par des proches. À l'époque ça me semblait normal, mais 10 ans plus tard je m'etonnais que des petits aient reçus des chardons et autres mets extra forts. (babas etc) D'un côté, je me dis que "mes Ginger, Al et Cassy" ont sûrement fort apprécié le fait d'être conviés à la table des grandsMarisol a écrit : ↑vendredi 15 novembre 2019 à 10:04
Oui, l'effet "culturel" de la consommation d'alcool est très présent ... et donc très nocif ?
Petite, mon tonton nous emmenaient avec lui au bar et nous avions droit à une limonade avec un fond de vin rouge, j'ai oublié le nom de ce délicieux mélange (nous = mes cousins et moi).
C'était très exceptionnel, mais quand même.
Et ça reste un très bon souvenir.
Pas du tout me concernant : cela remonte à mon enfance où j'avais goûté par inadvertance un chocolat à la liqueur. J'en ai développé un traumatisme.Rien à dire, à part que c'est mon gros problème.
(Il n'y a pas de honte à le dire).
Arrête ! Tu me fais penser à certaines bières !
Ah
On appelle ça une mise en abyme.