Les Aspies et les Chevaux

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

bernard a écrit :Demain, c'est le grand jour.
On part samedi matin pour les Championnats de France d'Equitation de Lamotte-Beuvron... On sera avec 8000 autres passionné(e)s et à coup sur ... des aspies.
Pendant le séjour, je n'ai pas "ressenti" autant d'aspies que je le pensais. Mais j'ai fait une découverte.
Dans notre groupe, il y avait un garçon de 15 ans, J.
Pendant le séjour, il s'est fait boulé. Type bouc-émissaire, tout le groupe des autres ados contre lui.
Le groupe des adultes l'a récupéré et je me suis mis vers lui pour discuter un peu. J'ai eu une grande facilité pour lui parler et c'était réciproque. Comme on préparait le repas, il m'a avoué qu'il ne mangeait pas de viande. Je lui ai demandé pour quelle raison et il m'a répondu que la texture le dérangeait et que cela ne passait pas.
Mais il a mangé des merguez et un peu de pâté sur le pain en apéro.
En rentrant, sa maman est venue le chercher au club dimanche dernier et elle a reparlé de J. et de sa phobie de la viande, disant qu'elle ne s'expliquait pas pourquoi il avait ce type de refus par rapport à la texture. J'ai questionné J. sur d'autres cas de sensation avec les vêtements et comme je tombais juste à chaque fois, j'ai préféré arrêter de questionner pour ne pas le mettre mal à l'aise.
Je connais ce type de comportement sur les textures, les sons, les couleurs, etc ...
Je reprendrai mon enquête un autre jour avec J.
Il n'a pas de copain, sauf les copines au club poney.
Il est brillant à l'école car son BEPC a été obtenu avec une moyenne pour une mention très bien.
C'est souvent que durant le séjour, je le voyais s'isoler du reste du groupe, à rester songeur pendant plusieurs heures quand la pression était trop intense. Il était venu accompagner le groupe en tant que groom.
Affaire à suivre ...
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
maho
Intarissable

Message par maho »

Je vois que le "radar" marche toujours Bernard!
Je ne sais pas si on peut apeller cela un "don", mais j'ai aussi cette grande facilité de les "voir". Je sais qu'on avait parlé, pour moi je les "sens" (non pas un odeur!!) c'est un "feeling".
Je m'empeche de les approcher, car je n'ai pas ton expertise, et de voir ces jeunes mal compris, et leurs parents desemparé, je n'ai rien a leur proposer comme solution, juste une ecoute et quelques conseils.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
bernard
Prolifique

Message par bernard »

maho a écrit :je n'ai rien a leur proposer comme solution, juste une ecoute et quelques conseils.
C'est déjà beaucoup.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Enfants autistes en thérapie avec le poney : échelles d'évaluation et approches clinique et éthologique concernant les domaines relationnels, émotionnels et la communication
Auteurs LORIN DE REURE (A.)
Titre du périodique Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
Cet article présente des données de recherche clinique portant sur les échanges corporels et psychiques infraverbaux en jeu dans des interactions entre des enfants autistes et des poneys. L'objectif de cette étude est de recueillir des données descriptives et cliniques sur ce qui se passe entre l'enfant et l'animal, afin d'analyser les processus psychiques en jeu, en se concentrant sur trois domaines clefs dans l'autisme : relation, émotion et communication. La réflexion est issue de l'expérience d'un groupe de six enfants autistes âgés de six à huit ans ayant bénéficié d'une thérapie avec le poney durant 18 mois. A travers un cas clinique, l'auteur montre comment une échelle d'observation du comportement Childhood Autism Rating Scale (CARS) mise en contrepoint avec un instrument d'évaluation clinique (grille de Haag), est un complément intéressant dans une approche basée essentiellement sur l'observation clinique, vidéo à l'appui. Ces données seront suivies d'une discussion théoricoclinique. Les limites de l'approche clinique ont poussé l'auteur à enrichir sa réflexion à travers des hypothèses issues de l'éthologie afin d'appréhender ces interactions entre enfant autiste et poney, en se plaçant cette fois "du côté" de l'animal. L'attention et l'hypersensibilité au domaine sensoriel sont deux facteurs que partagent particulièrement l'enfant autiste et le poney, ce qui pourrait faciliter leur contact. Une forme de communication primitive passant par la sensibilité cénesthésique et la notion d'affect messager, semble non seulement exister entre eux mais être favorisée par les particularités de la pathologie autistique, dont le mode de contact peut s'avérer rassurant pour cet animal. (RA)
http://194.199.119.233/Saphir/Scripts/S ... qRef=25270
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Jean a écrit :Une forme de communication primitive passant par la sensibilité cénesthésique et la notion d'affect messager, semble non seulement exister entre eux mais être favorisée par les particularités de la pathologie autistique, dont le mode de contact peut s'avérer rassurant pour cet animal.
Je confirme cette phrase.
Pendant les entrainements de Mars à Mai 2009, Lucie et sa ponette faisait vraiment la paire. Je me rappelle d'une sortie à une compétition où Lucie s'est séparée de sa ponette quelques minutes pour une reconnaissance du terrain pour le CSO. Elle m'a confié sa ponette et j'étais tout contre elle. Je sentais ses muscles et sa tête regarder Lucie s'éloigner. J'ai pourtant un bon contact avec les chevaux et sa ponette jetait des coups d'œil inquiets aux alentours car elle était entourée d'autres poneys qu'elle ne connaissait pas.
J'ai fait un écart de quelques cm pour voir sa réaction, et immédiatement elle est revenue pour se coller contre moi.
Mais quand Lucie est revenue, sa ponette s'est mise à tressaillir jusqu'à ce que Lucie la reprenne en main.
On sentait la joie des retrouvailles, même si la séparation n'avait duré que quelques minutes. Un peu comme un chien ou un chat qui retrouve son maitre. C'est plus rare avec un gros animal comme un grand poney.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

C'est la reprise au club-poney de Lucie.
Ici une photo de groupe prise le 5 septembre :

On peut y voir les nouvelles barres toutes repeintes.
J'y ai passé les mois de Juillet-Août, car 80 barres de 3,50m, il faut du temps. Dans cette grande carrière, toutes les barres peintes ne sont pas visibles (il y a 3 autres carrières plus le stock de rechange).
C'est mon épouse qui a fait les sous-bassements (ici l'arc en ciel).

Au fond, c'est aussi elle qui a fait ce sucre d'orge :

Et notre Lulu sur son nouveau poney Galiégo (robe pie), qui a fait vice-champion de France cet été à Lamotte-Beuvron. Elle va préparer son galop 5 et les concours dès la fin du mois :
Modifié en dernier par bernard le lundi 18 octobre 2010 à 0:26, modifié 3 fois.
maho
Intarissable

Message par maho »

Quel travail, la peinture!!
Sur la derniere photo, on dirait que Galiégo regarde bien le Photographe :D
On distingue peu le visage de Lucie, mais je trouve qu'elle ressemble de plus en plus a sa maman.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

c'est ben vrai, sauf que Maman n'est pas aspie - rante, n'est ce pas Bernard ?
Et puis ta fille est ton étoile "montante ", vos univers se croisent
je fais des jeux de mo-laids :lol:
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
Luna
Prolifique

Message par Luna »

C'est marrant pour les barrières, elles me rappellent sur certains sites l'arc en ciel autistique...mais aussi l'arc en ciel gay qui décore des fenêtres dans le quartier du Marais à Paris....
Super travail en tout cas !!
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Ce soir (samedi) on est allé récupéré Lulu aux écuries.
Elle finissait de pomponner son nouveau poney car demain dimanche, elle présente 2 concours. Elle me disait qu'elle était stressée.
Pendant qu'elle terminait, j'ai discuté avec une propriétaire d'un poney et d'un cheval, et qui est aussi institutrice de village. C'est aussi une passionnée.
Mon épouse lui a demandé si elle avait eu des enfants avec TED dans sa classe. A notre grand étonnement, elle nous a répondu que oui, et même souvent.
Puis elle nous a parlé du syndrome d'Asperger. Elle a su décrire ses caractéristiques, comme si elle avait connu des cas proches.
Nous savons juste qu'elle a un mari archéologue qui ne vient jamais et qui est bien mystérieux d'après sa description.
Elle a terminé en nous disant qu'elle connait même un enseignant atteint du syndrome d'Asperger.
Nous en saurons plus la prochaine fois. Mystère, mystère ...
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Notre Lulu a bien mené sa course. Un parcours sans faute et un autre avec 4 points. Elle n'a pas été classée mais a été félicitée par son moniteur.
florence35
Passionné

Message par florence35 »

Je felicite votre Lulu :wink:

Je n'y connais malheureusement rien dans le domaine des chevaux et de l'équitation, cependant tu diras à "ta douce" que nous avons suivis vos conseils et que désormais "notre lulu" fait du poney "la rencontre avec ces derniers est exceptionnelle pour lui," Merci Bernard et puis merci Catherine!!!
Pour te dire lucas n'en est qu"à ses débuts et alors que nous pensions qu'il lui fallait le même poney pour l'initiation, F. la monitrice lui en donne un différent chaque semaine... c'est fabuleux la façon dont Lucas les approche, il les caresse, met son nez dans la crinière, les brosse les félicite et les caresse chaque fois qu'ils font quelque chose de bien Mon fils est heureux à ce moment, je le sais
et c'est un grand bonheur pour moi Merci :wink:

(Autre chose, je ne peux pas m'empêcher de le dire, excusez moi, mais "qu'est ce qu'elle est belle votre Lulu!!!
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Merci Florence.
Je suis bien content si Lucas adore les poneys.
Le message qu'envoie le poney est franc et sans difficulté à comprendre pour un aspie. On est loin du monde des humains.
Et je pense que c'est à double sens.
Le poney reconnait l'aspie par sa simplicité et la franchise.
Les deux font la paire.
Modifié en dernier par bernard le mercredi 21 juillet 2010 à 0:09, modifié 1 fois.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Les chats, les recettes de cuisine, les chevaux etc... Je sens que le champ de mes "intérêts spécifiques" grandit grâce à Asperansa.

Merci Asperansa
8)
florence35
Passionné

Message par florence35 »

Yessss :wink:

Il va quand même falloir que j'apprennes les "rudiements' de ce "sport"
C'est tou simplement "beau" :roll:
Tu en as fait de l'équitation Bernard???