L'autisme est-il considéré comme une maladie ?
-
- Prolifique
Re: L'autisme est-il considéré comme une maladie ?
Enfin, je suis intrigué quand même quand je lis que "l'autisme n'est pas héréditaire et que c'est bien dommage". Il ne faut pas non plus nier que c'est très handicapant, alors souhaiter que ses enfants soient aussi touchés par ce fléau, c'est difficile à comprendre. Certains disent que c'est pas une maladie, pourtant c'est répertorié dans le DSM-5. La schizophrénie, par exemple, est une maladie...mais pas l'autisme...? Deux poids, deux mesures. Les symptômes liés à l'autisme et dont on souffre au quotidien donnent la sensation d'être malade. Pour moi, cet état dans lequel on est n'est clairement pas un état normal qui répondrait à l'évolution de l'espèce. On souffre trop, on est vulnérables. Certains disent que c'est pas une maladie car on n'en guérit pas...ce qui est aussi le cas de tellement de maladies incurables. On a identifié un groupe de gènes lié à l'autisme, peut-être qu'un jour on pourra altérer ces gènes et guérir cette ________.
-
- Intarissable
Le DSM-5 appelle ça les Troubles du Spectre Autistique.
Je ne me considère pas comme malade, neurologiquement différente, ça, c'est certain. Ce qui occasionne des handicaps. Je n'ai pas envie non plus de "guérir", bien qu'ayant envie d'atténuer plus ou moins fortement certains aspects. C'est aussi une façon d'être au monde, différente, et la différence enrichit le monde.
"L'autisme n'est pas une maladie mentale, l'Organisation Mondiale de la Santé, définit l'autisme comme un trouble neuro-développemental."
http://www.planete-autisme.fr/definition.html
Je ne me considère pas comme malade, neurologiquement différente, ça, c'est certain. Ce qui occasionne des handicaps. Je n'ai pas envie non plus de "guérir", bien qu'ayant envie d'atténuer plus ou moins fortement certains aspects. C'est aussi une façon d'être au monde, différente, et la différence enrichit le monde.
"L'autisme n'est pas une maladie mentale, l'Organisation Mondiale de la Santé, définit l'autisme comme un trouble neuro-développemental."
http://www.planete-autisme.fr/definition.html
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
-
- Prolifique
après ça dépends du niveau de politiquement correct du message. chez certains, le mot "maladie" associé à l'autisme les rends ... malades, comme de vrais ayatollah du vocabulaire. d'autres comme moi, s'en foute royalement : ça change que la forme du discours, pas son fond.
le pb avec le mot maladie, c'est que les gens pourraient croire que ça s'attrape, ou confonde ça avec maladie mentale (comme la depression), alors que ça n'a rien à voir avec un pb psy ou avec un pb psy de l'entourage (c'est pas la mère ou l'environnement du bébé qui en font un autiste)
pour finir, de croire que l'autisme est l'évolution naturelle de l'Humain, ou souhaiter que ces enfants soient autistes, faut être sacrément con
le pb avec le mot maladie, c'est que les gens pourraient croire que ça s'attrape, ou confonde ça avec maladie mentale (comme la depression), alors que ça n'a rien à voir avec un pb psy ou avec un pb psy de l'entourage (c'est pas la mère ou l'environnement du bébé qui en font un autiste)
pour finir, de croire que l'autisme est l'évolution naturelle de l'Humain, ou souhaiter que ces enfants soient autistes, faut être sacrément con
TSA
-
- Intarissable
Oui, tout à fait.had a écrit : le pb avec le mot maladie, c'est que les gens pourraient croire que ça s'attrape, ou confonde ça avec maladie mentale (comme la depression), alors que ça n'a rien à voir avec un pb psy ou avec un pb psy de l'entourage (c'est pas la mère ou l'environnement du bébé qui en font un autiste)
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
-
- Prolifique
comment ça, ce fléau???calande a écrit :Enfin, je suis intrigué quand même quand je lis que "l'autisme n'est pas héréditaire et que c'est bien dommage". Il ne faut pas non plus nier que c'est très handicapant, alors souhaiter que ses enfants soient aussi touchés par ce fléau, c'est difficile à comprendre. Certains disent que c'est pas une maladie, pourtant c'est répertorié dans le DSM-5. La schizophrénie, par exemple, est une maladie...mais pas l'autisme...? Deux poids, deux mesures. Les symptômes liés à l'autisme et dont on souffre au quotidien donnent la sensation d'être malade. Pour moi, cet état dans lequel on est n'est clairement pas un état normal qui répondrait à l'évolution de l'espèce. On souffre trop, on est vulnérables. Certains disent que c'est pas une maladie car on n'en guérit pas...ce qui est aussi le cas de tellement de maladies incurables. On a identifié un groupe de gènes lié à l'autisme, peut-être qu'un jour on pourra altérer ces gènes et guérir cette ________.
Ce qui rend mal, c'est ce genre de mots et ce qui rend handicapé, c'est le refus de nous laisser être comme on est, faire à notre façon, en gros le refus de nous laisser avoir ce fonctionnement, vouloir qu'on fonctionne autrement.
C'est un peu comme mettre de l'essence dans une diesel, installer (ou en tout cas essayer) un programme PC sur un mac, ou essayer de clouer une vis et ensuite clamer que "tu vois bien, ça marche pas ta caisse!/il est en panne ton ordi!/c'est de la merde tes outils!"...ah ben ça, forcément que ça va pas marcher!
Modifié en dernier par Laura Ingalls le lundi 5 janvier 2015 à 0:43, modifié 1 fois.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Prolifique
idem!Loup a écrit :Oui, tout à fait.had a écrit : le pb avec le mot maladie, c'est que les gens pourraient croire que ça s'attrape, ou confonde ça avec maladie mentale (comme la depression), alors que ça n'a rien à voir avec un pb psy ou avec un pb psy de l'entourage (c'est pas la mère ou l'environnement du bébé qui en font un autiste)
Sinon, je trouve très intéressant ce qu'elle dit dans la vidéo. Je partage son point de vue sur pas mal de points!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Prolifique
pcq l'autisme c'est aussi ce qu'il y a dans la video ci dessous, LauraLaura Ingalls a écrit : ce qui rend handicapé, c'est le refus de nous laisser être comme on est, faire à notre façon, en gros le refus de nous laisser avoir ce fonctionnement, vouloir qu'on fonctionne autrement.
C'est un peu comme mettre de l'essence dans une diesel, installer (ou en tout cas essayer) un programme PC sur un mac, ou essayer de clouer une vis et ensuite clamer que "tu vois bien, ça marche pas ta caisse!/il est en panne ton ordi!/c'est de la merde tes outils!"...ah ben ça, forcément que ça va pas marcher!
et que, oui, définitivement, c'est un handicap, et pas une différence ; et que si ça peut s’atténuer ou se soigner, je le comprends :
je comprends meme que des parents puissent parler de fléau ou utiliser des mots durs.
TSA
-
- Prolifique
parce qu'on ne SAIT PAS et COMPREND PAS ce qui ne va pas et cause ce comportement et que du coup, on ne sais pas quoi faire pour qu'il ne fasse pas ça, pour qu'il se sente mieux et pour qu'il ait une vie digne, n'autorise pas à parler de fléau. L'autisme, quelque soit le degré, fait partie de nous. Donc utiliser ce mot, c'est un peu comme dire que lui, et les gens comme lui, sont un fléau. ça m'est insupportable.
Soit-disant passant, il a probablement un problème sensoriel bien pire que moi(nous?) qui explique peut-être son comportement, probablement quelque chose comme la fille de l'autre vidéo, la fille que "on" prenait pour une mentalement déficiente (gogole, quoi. dsl du mot, mais faut bien appeler un chat un chat) jusqu'à ce qu'elle se mette à taper à l'ordi et que "on" se rende compte qu'elle est pas déficiente du tout. Elle explique aussi qu'elle se tapait la tête et des choses comme ça, et pourquoi. Peut-être que si on prenait plus en considération de genre de témoignages, on pourrait en aider plein!
Maintenant, je n'aime pas du tout que tu balances ce genre de choses, où même simplement dise ce genre de choses chaque fois que qui que ce soit ose parler de différence plutôt que de maladie ou de grave handicap. Est-ce qu'on est coupable d'être aspie plutôt que lourdement autiste? Est-ce qu'on a pas le droit d'exister, pas le droit d'avoir un avis, pas le droit de penser ce qu'on pense, est-ce que notre avis devient caduque, faux, mauvais, parce que y en a qui sont plus autistes que nous?
Et surtout, est-ce que tu penses que je ne me rends pas compte de quoi je parle alors il faut me montrer ça?
Soit-disant passant, il a probablement un problème sensoriel bien pire que moi(nous?) qui explique peut-être son comportement, probablement quelque chose comme la fille de l'autre vidéo, la fille que "on" prenait pour une mentalement déficiente (gogole, quoi. dsl du mot, mais faut bien appeler un chat un chat) jusqu'à ce qu'elle se mette à taper à l'ordi et que "on" se rende compte qu'elle est pas déficiente du tout. Elle explique aussi qu'elle se tapait la tête et des choses comme ça, et pourquoi. Peut-être que si on prenait plus en considération de genre de témoignages, on pourrait en aider plein!
Maintenant, je n'aime pas du tout que tu balances ce genre de choses, où même simplement dise ce genre de choses chaque fois que qui que ce soit ose parler de différence plutôt que de maladie ou de grave handicap. Est-ce qu'on est coupable d'être aspie plutôt que lourdement autiste? Est-ce qu'on a pas le droit d'exister, pas le droit d'avoir un avis, pas le droit de penser ce qu'on pense, est-ce que notre avis devient caduque, faux, mauvais, parce que y en a qui sont plus autistes que nous?
Et surtout, est-ce que tu penses que je ne me rends pas compte de quoi je parle alors il faut me montrer ça?
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Prolifique
pcq ce discours ambiant comme quoi ce n'est qu'une différence, et ben, c'est valable pour les qqs rares aspergers de tres haut niveau de fonctionnement avec un QI supérieur. genre le 1% du spectre le plus proche de la normalité ?
je trouve ce discours anti-handicap contre productif à mort, dégeu à l'égard de tout ceux qui ne sont pas aussi efficace au quotidien, et qui va finir par faire perdre les prises en charge si dur à trouver et mettre en place, ainsi que la recherche médicale et scientifique nécessaire.
si c'est qu'une différence, pourquoi rechercher de quoi soigner ? si c'est qu'une différence pourquoi les AVS, ulis, les ime, etc ? pourquoi faire une prise en charge des adultes à domicile ou en mas/foyer/etc ?
je trouve ce discours anti-handicap contre productif à mort, dégeu à l'égard de tout ceux qui ne sont pas aussi efficace au quotidien, et qui va finir par faire perdre les prises en charge si dur à trouver et mettre en place, ainsi que la recherche médicale et scientifique nécessaire.
si c'est qu'une différence, pourquoi rechercher de quoi soigner ? si c'est qu'une différence pourquoi les AVS, ulis, les ime, etc ? pourquoi faire une prise en charge des adultes à domicile ou en mas/foyer/etc ?
TSA
-
- Prolifique
Je voudrais rajouter quelque chose. Y a quelque chose qui me dérange beaucoup ici, c'est qu'à chaque fois que quelqu'un parle de différence plutôt que de maladie, lourd handicap etc..., en gros à chaque fois que quelqu'un dit "different, not less" ("différent, pas inférieur" dixit Temple Grandin), on lui "tombe dessus" (au figuré) comme s'il ne faisait là qu'occulter la terrible réalité ou qu'il ne se rendait pas compte et/ou ne savais pas de quoi il parlait.
Je ne trouve pas cela respectueux vis à vis de gens que finalement on ne connais pas de supposer qu'ils ne se rendent pas compte ou ne savent pas de quoi ils parlent 1. c'est pas gentil, 2. qu'est-ce que vous en savez?
Je trouve également pas correct de vouloir décider à la place de personnes sur le spectre, comment ils doivent percevoir et vivre leur autisme, ce qu'ils doivent en penser....comment on les nommer aussi? (exactement ce qu'elle dit dans la vidéo, en fait).
Ah oui, et j'oubliais le sempiternel "chaque autiste est différent, on ne peut parler que pour nous et pas pour les autres" ou comment dire poliment "ton avis ne concerne que toi, alors garde-le". Soit-disant passant, si on ne peut pas parler pour les autres, les autres ne peuvent pas parler pour nous non-plus, dans ce cas.
On a le droit de penser ce qu'on pense, de percevoir et vivre notre autisme comme on veut et de le dire. La liberté de penser et d'expression, ça existe.
Voilà pour le coup de gueule de la soirée.
Je ne trouve pas cela respectueux vis à vis de gens que finalement on ne connais pas de supposer qu'ils ne se rendent pas compte ou ne savent pas de quoi ils parlent 1. c'est pas gentil, 2. qu'est-ce que vous en savez?
Je trouve également pas correct de vouloir décider à la place de personnes sur le spectre, comment ils doivent percevoir et vivre leur autisme, ce qu'ils doivent en penser....comment on les nommer aussi? (exactement ce qu'elle dit dans la vidéo, en fait).
Ah oui, et j'oubliais le sempiternel "chaque autiste est différent, on ne peut parler que pour nous et pas pour les autres" ou comment dire poliment "ton avis ne concerne que toi, alors garde-le". Soit-disant passant, si on ne peut pas parler pour les autres, les autres ne peuvent pas parler pour nous non-plus, dans ce cas.
On a le droit de penser ce qu'on pense, de percevoir et vivre notre autisme comme on veut et de le dire. La liberté de penser et d'expression, ça existe.
Voilà pour le coup de gueule de la soirée.
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Prolifique
tu n'as pas du tout compris mon propos. Où est-ce que tu as vu du anti-handicap?had a écrit :pcq ce discours ambiant comme quoi ce n'est qu'une différence, et ben, c'est valable pour les qqs rares aspergers de tres haut niveau de fonctionnement avec un QI supérieur. genre le 1% du spectre le plus proche de la normalité ?
Clamer que différent ne veut pas dire inférieur, c'est dégueu à l'égard de qui et ça devrait faire perdre quoi? Du reste, on peut être différent ET handicapé.
Par ailleurs, rappeler encore qu'on ne serait que 1% à être aspie, c'est encore une manière de nous nier je trouve. Et supposer que parce qu'on est aspie, on a rien vécu comme m..de ou qu'on aurait des problèmes insignifiants...c'est quand-même pas mal l'impression qu'on a en lisant certains propos...
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Prolifique
Enfaite je pense que c'est à double tranchant car :
Hormis les qualité que peut avoir le SA il y a les défauts et qui peuvent dans certains cas être invalidant donc parfois handicapant il y des choses qui peuvent être impossible à certaines personne, ont va dire handicapante car la définition du handicape est l'incapacité à faire certaines tache absolument bénigne voir naturel/inconsciente pour les personne valide (ex : un aveugle est handicapé car il ne peut pas voir). Les autistes ont aussi quelques incapacité au niveau cognition social, malgré que cette dernière soit beaucoup plus sournoises voir "invisible" d'où "l’handicapé invisible" après la ou est la subtilité c'est que les autistes léger (aspies, ahn...) en particulier arrive à "masquer" cette handicape, à le "remplacer" par d'autres valeurs, ou bien "jouer la comédie" ce qui par conséquent renvoie une image d'eux comme "simplement bizarre" et non "handicapé" ce qui dans l'absolue est bien mais le problème est que il n'y jusqu'a l'heur pas ou peu de diagnostic ou beaucoup de feux négatif et autres mauvaises charges... et en parallèle un mal être de ladite personne autiste, qui ce retrouve mal ou pas comprise, pas d'aides ou mal aider etc.
Je pense que vous avez tous un peu raison car je pense qu'on ne peut pas sous estimé la pathologie en l'affirment de "simple" différence, mais qu'un ne peut pas non plus dire que c'est vraiment un handicape car malheureusement ont entend souvent par handicape soit une personne paraplégique passant ça vie en fauteuil, soit un trisomique soit quelqu'un ayant une SEP, soit pire, bref voilà...
L'handicape est aussi un peu péjoratif dans un sens, malgré qu'un peut être handicapé vivre normalement et être très heureux
Pour ce qui est du SA ou même de l'autisme je dirais handicape invisible (même si je trouve ce mot un peu trop implicite) ou de handicape léger et je vais m'arrêter la pour ne pas dire de bêtises.
Enfaite c'est très (trop ?) dur à "catégorisé".
Hormis les qualité que peut avoir le SA il y a les défauts et qui peuvent dans certains cas être invalidant donc parfois handicapant il y des choses qui peuvent être impossible à certaines personne, ont va dire handicapante car la définition du handicape est l'incapacité à faire certaines tache absolument bénigne voir naturel/inconsciente pour les personne valide (ex : un aveugle est handicapé car il ne peut pas voir). Les autistes ont aussi quelques incapacité au niveau cognition social, malgré que cette dernière soit beaucoup plus sournoises voir "invisible" d'où "l’handicapé invisible" après la ou est la subtilité c'est que les autistes léger (aspies, ahn...) en particulier arrive à "masquer" cette handicape, à le "remplacer" par d'autres valeurs, ou bien "jouer la comédie" ce qui par conséquent renvoie une image d'eux comme "simplement bizarre" et non "handicapé" ce qui dans l'absolue est bien mais le problème est que il n'y jusqu'a l'heur pas ou peu de diagnostic ou beaucoup de feux négatif et autres mauvaises charges... et en parallèle un mal être de ladite personne autiste, qui ce retrouve mal ou pas comprise, pas d'aides ou mal aider etc.
Je pense que vous avez tous un peu raison car je pense qu'on ne peut pas sous estimé la pathologie en l'affirment de "simple" différence, mais qu'un ne peut pas non plus dire que c'est vraiment un handicape car malheureusement ont entend souvent par handicape soit une personne paraplégique passant ça vie en fauteuil, soit un trisomique soit quelqu'un ayant une SEP, soit pire, bref voilà...
L'handicape est aussi un peu péjoratif dans un sens, malgré qu'un peut être handicapé vivre normalement et être très heureux
Pour ce qui est du SA ou même de l'autisme je dirais handicape invisible (même si je trouve ce mot un peu trop implicite) ou de handicape léger et je vais m'arrêter la pour ne pas dire de bêtises.
Enfaite c'est très (trop ?) dur à "catégorisé".
loup autiste
-
- Prolifique
Moi, si demain on me donne la pilule magique pour devenir comme "la norme", j'emboîte le pas tout de suite. Aucune hésitation. Et bye-bye la différence. Assez souffert comme ça.
-
- Prolifique
Je n'aurais pas du remonter ce sujet, il déclenche toujours les passions, j'ai été stupide.
Personnellement, je ne suis pas dérangée par le terme de handicap mais seulement par celui de maladie.
Une maladie ça signifie quelque chose d'horrible qui doit être soigné.
Alors qu'un handicap c'est beaucoup plus neutre. Ca signifie que la personne a des difficultés qui doivent être prises en compte et pouvoir être compensées par des aménagements (comme ceux dont had fait référence).
Dans un cas (maladie), on dit que c'est la personne qu'il faut changer, dans l'autre (handicap) on dit que c'est à la société de s'adapter.
C'est bien différent !
Personnement, contrairement à calande, pour rien au monde je ne voudrais prendre un médicament qui me rende "normale".
D'ailleurs il y a aussi un risque à employer le terme de maladie.
Celui de stigmatiser d'avantage les autistes et notamment sur le marché de l'emploi.
Il faut aussi informer sur les côté positifs afin qu'ils deviennent des profils désirables à embaucher.
Certaines entreprises comme SAP semble l'avoir compris.
Personnellement, je ne suis pas dérangée par le terme de handicap mais seulement par celui de maladie.
Une maladie ça signifie quelque chose d'horrible qui doit être soigné.
Alors qu'un handicap c'est beaucoup plus neutre. Ca signifie que la personne a des difficultés qui doivent être prises en compte et pouvoir être compensées par des aménagements (comme ceux dont had fait référence).
Dans un cas (maladie), on dit que c'est la personne qu'il faut changer, dans l'autre (handicap) on dit que c'est à la société de s'adapter.
C'est bien différent !
Personnement, contrairement à calande, pour rien au monde je ne voudrais prendre un médicament qui me rende "normale".
D'ailleurs il y a aussi un risque à employer le terme de maladie.
Celui de stigmatiser d'avantage les autistes et notamment sur le marché de l'emploi.
Il faut aussi informer sur les côté positifs afin qu'ils deviennent des profils désirables à embaucher.
Certaines entreprises comme SAP semble l'avoir compris.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Modératrice
Non, c'est une altération des fonctions ou de la santé d'une personne. Un rhume est une maladie, ce n'est pas horrible. Il y a de nombreuses maladies bénignes avec lesquelles on peut vivre sans soin.FloretteRanou a écrit :Une maladie ça signifie quelque chose d'horrible qui doit être soigné.
(même si le SA n'est pas une maladie)
Ce n'est pas qu'un aspie n'a pas de difficultés, c'est juste pour rappeler qu'un aspie n'est pas un autiste typique. Dire que le syndrome d'Asperger n'est qu'une différence, je peux le comprendre (même si je ne suis toujours pas d'accord), mais dire la même chose de l'autisme ça ressemble à une généralisation abusive. En tout cas, si je devais parler d'autisme, je n'émettrai qu'un avis très incertain en précisant bien que je n'y connais pas grand-chose. Je me suis renseignée sur le SA, je vous lis depuis longtemps, mais je ne connais que peu de choses sur l'autisme de Kanner, et les ted ns.Laura Ingalls a écrit :Par ailleurs, rappeler encore qu'on ne serait que 1% à être aspie, c'est encore une manière de nous nier je trouve. Et supposer que parce qu'on est aspie, on a rien vécu comme m..de ou qu'on aurait des problèmes insignifiants...c'est quand-même pas mal l'impression qu'on a en lisant certains propos...
Après, je ne pense pas qu'une personne humaine soit inférieure à une autre, handicapée ou non.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.