voile de chine a écrit :je me souvient il y a un certain temps d'un députer qui souhaitait interdire la psychanalyse dans la prise en charge de l'autisme.
Ce n'était que de la pub pour le député en question. Et ce n'est pas une solution. Changer les pratiques réelles est plus dur que de changer d’idéologie.
C'est comme si on avait voulu interdire le catholicisme chez les gynécologues.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Oui, et une telle loi aurait été inapplicable de toute façon, en plus, probablement, d'enfoncer encore davantage les psyk dans leur délire de persécution. Raviver cette idée à l'heure actuelle, après la victoire de Sophie Robert, pourrait donner l'impression que la controverse psyk/comportementalisme est une guerre de tranchées.
Pour le moment, mieux vaut donc affronter les psyks sur le terrain des idées. Et avec ce texte de Franck Ramus, on est plutôt bien parti, non ?
voile de chine a écrit :je me souvient il y a un certain temps d'un députer qui souhaitait interdire la psychanalyse dans la prise en charge de l'autisme.
Ce n'était que de la pub pour le député en question. Et ce n'est pas une solution. Changer les pratiques réelles est plus dur que de changer d’idéologie.
C'est comme si on avait voulu interdire le catholicisme chez les gynécologues.
Certe mais il y a certains refus chez ces personnes, comme l'utilisation d'outil de communication, qui peuvent être qualifier de maltraitance.
Car quand on sait que beaucoup d'acte d'automutilation et de crise ches les autistes non verbaux sont du a une imposibilité de communiquer, je ne voit pas comment on pourait qualifier autrement le refus de l'utilisation de ces outils.
l'idéologie n'est pas condamnée, mais la maltraitance oui
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
Bonsoir, je suis Corinne Duval, c'est mon blog (larbre-aux-bullesdereves.overblog.com) que vous citez dans un commentaire précédent et je vous en remercie, j'ai du coup relu mon billet et je me rends compte qu'à l'époque je n'avais pas trop osé m'étendre au sujet du Courtil, et pourtant.... Grâce à vous je viens de découvrir qu'un film documentaire a été tourné là-bas, là il est tard, j'ai regardé juste la bande annonce, demain je regarde le film. Je pense que après l'avoir vu, je ne pourrai plus me taire, j'ai encore cette blessure en moi "avoir mis mon fils là-bas en toute confiance" d'y repenser j'en ai la nausée je vous assure. Que de chemin parcouru depuis par Césaire! Quelle victoire sur l'adversité. A bientôt.
corinneduval a écrit :Je pense que après l'avoir vu, je ne pourrai plus me taire, j'ai encore cette blessure en moi "avoir mis mon fils là-bas en toute confiance" d'y repenser j'en ai la nausée je vous assure. Que de chemin parcouru depuis par Césaire! Quelle victoire sur l'adversité. A bientôt.
Tu peux t'exprimer sur le forum. J'espère que çà ne te fera pas remonter trop de mauvais souvenirs.
Tes propos seront très facilement identifiables, compte tenu du nom que tu as choisi pour t'inscrire.
En tant que responsables de l'administration du forum, nous sommes juridiquement responsables de ce qui est publié. Nous pourrons être obligés de "modérer" tes messages (de les censurer).
Ne pratique pas l'auto-censure pour autant. Évite cependant de donner sur le forum les noms des professionnels (tu peux le faire en message privé) : c'est un principe de ce forum.
Si certains des messages posent problème d'un point de vue juridique, un modérateur interviendra. Donc, ne t'en fais pas trop, explique-nous ton expérience. On verra après
Merci énormément pour ces conseils. Je n'avais de toute façon pas l'intention de citer des noms. Ne t'inquiète pas ça ne fait rien remonter puisque c'est toujours resté là présent. A chaque fois que je regarde mon fils, que je vois ce qu'il est devenu, je me dis "ouff" on a bien fait. Pourtant je ne suis pas contre toutes les formes de psychanalyse, comme je ne suis pas non plus pour toutes les autres les autres méthodes, avec nos enfants il faut pratiquement naviguer à vue, trouver ce qu'il lui convient et ne pas hésiter à changer si l'on voit qu'il y a souffrance, c'est très compliqué en fait. Souvent lorsque je témoigne sur mon blog j'insiste sur le fait qu'il faut leur faire confiance, les écouter...
Pour en revenir au Courtil, je suppose que des enfants ont pu y évoluer correctement! Nous avons eu la chance que des éducateurs prennent le risque de nous contacter mon mari et moi pour nous conseiller d'enlever notre fils, ils l'ont fait au risque de perdre leur job, alors non bien-sur qu'il n'y aura pas de noms, mais une mise en garde est nécessaire je pense.
Merci beaucoup de ton témoignage courageux Corinne.!!!!
C'est aussi quelque part rassurant de se dire que s'il y a des personnes nuisibles , il y a aussi une partie qui défend nos enfants.... Mais à quel prix?
Quel âge a ton fils?
Au plaisir de te lire...
Murielle, Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi . Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Bonjour Murielle Césaire a 21 ans, il est devenu un jeune adulte formidable. Il n'est pas Asperger, il a un retard mais il a su le compenser de façon assez étonnante, sa force est je pense une grande facilité à créer du lien, c'est étonnant non! J'ai un blog et une grande partie de celui-ci est consacrée à mon fils, je trouvais essentiel de témoigner, surtout pour donner l'espoir et pour aussi que les parents cessent de culpabiliser. Si tu veux je peux te donner le lien. A partir de la semaine prochaine je vais raconter en plusieurs fois l'année que Césaire a passé en Belgique.
Bon dimanche. Je suis très heureuse d'être ici.
Contente aussi que tu sois avec nous.!
N'hésite pas à mettre des liens...au contraire.....!!!
Murielle, Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi . Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Mon blog est assez varié, mais si tu y vas, tu vas à la rubrique "le blog de Césaire" mon lien est http://larbre-aux-bullesdereves.over-blog.com/ j'écris comme je le sens avec mes tripes, je ne suis pas toujours politiquement correcte, je pense qu'il faut arrêter de faire semblant, c'est en témoignant, en écrivant la réalité, que l'on pourra faire avancer les choses. Avant d'être la maman de Césaire j'étais Éducatrice, je faisais ce métier avec passion et convictions, puis je me suis retrouvée de l'autre côté de la barrière! Une chose est sûre ce métier est magnifique vraiment et heureusement il y a encore des gens qui le font avec convictions, le tout est qu'ils puissent rester eux-même... Malgré le fait d'avoir mon fils handicapé, je suis toujours prête à foncer pour aider.. Je pourrai écrire des pages sur mes deux casquettes et sur ce que nous avons appliqué pour notre fils. Depuis des années je me dis qu'il faudrait que j'écrive, que je donne ma méthode (toute bête) mais je ne sais pas si les parents sont réellement prêts à accepter... Puis je répète, chaque cas est tellement unique qu'il faudrait pouvoir travailler à la carte, mais la France préfère verser un fric fou aux institutions belges plutôt que d'écouter parents et professionnels!!!!
Bonjour Corinne
J'avais trouvé ton blog il y a environ 2 ou 3 semaines, en mettant le courtil dans le moteur de recherche (à la Xième page). J'ai survolé le blog et, de peur de remuer le couteau dans la plaie, je n'ai pas osé te contacter pour informer qu'il y avait ce film, et demander l'autorisation de mettre un lien vers ton blog.
Jean l'a fait.
Bravo pour le parcours de Césaire.
Je n'ai rien fait. C'est Corinne qui est venue d'elle-même. Je la remercie.
Par contre, j'ai modifié un message pour que le lien hypertexte soit activé - ce qui facilite la navigation et économise les ressources de la planète (le recours à Google au lieu des "favoris" ou des liens activés dans une page consomme beaucoup d'énergie) : http://larbre-aux-bullesdereves.over-bl ... 82314.html
Il y a sûrement des éducateurs qui sont en désaccord avec certaines pratiques, qui s'ennuient dans ces réunions où il s'agit d'inventer le meilleur délire. Qui n'ont pas envie de faire une analyse. Ou qui partent.