Je vais essayer de répondre à chaque point :
Pour le changement de cordes, je l'ai déjà fait sur une guitare mais jamais sur un oud. Peu de luthier savent le faire, j'ai du mal à en trouver. Mais le tuto conseillé par Woody, qui est hyper clair, me donne finalement bien envie d'essayer... en prenant mon temps.je dirais que pour le luth si tu n'as jamais changé tes cordes seule et que tu le sens pas, eh bien tu devrais aller voir un...luthier (spécialisé dans les guitares) il.elle devrait pouvoir te faire ça je pense.
tu n'as pas de prof, tu es autodidacte ?
Je suis théoriquement autodidacte dans le sens où je ne prends effectivement pas de cours mais :
- j'ai une longue pratique musicale derrière moi (depuis l'âge de 4 ans)
- j'ai joué un peu de violon et violoncelle dans l'enfance (comme instruments secondaires) dont je connais les instruments non frettés, les positions, etc
- j'ai pris des cours de guitare à l'âge adulte donc là aussi j'ai des bases
- j'ai un peu étudié la théorie de la musique orientale, sur plusieurs supports mais notamment ce site que je trouve génial : https://www.maqamworld.com/fr/index.php
- j'ai pris quelques cours d'initiation il y a qq années pour ne pas prendre de mauvaises habitudes sur ma posture
Donc, au vu de tout ça, je ne me considère pas totalement autodidacte, j'ai quand même pas mal d'étayages.
Là où je suis partie totalement de zéro en revanche, c'est pour les instruments à vent... Et j'ai adoré le cheminement en fait, devoir me chercher des paliers quand j'avais visé un objectif trop haut, découvrir les multiples manières de manier le souffle, pour moi qui venais des claviers et des cordes ça a vraiment été une exploration totale.
Merci, excellente idée, je faisais des étirements après mais je n'avais jamais pensé à un échauffement en amont, je pense que c'est effectivement ce qui me manque...je dirais que ce serait pas mal de faire des étirements, des mouvements rotatifs du cou, des épaules, (ça se fait bien maintenant dans certaines écoles, pour éviter les crispations, les mauvaises postures, les tensions et à terme de vrais problèmes, avant de jouer - violon, violoncelle, alto - je fais ça, ma prof de cello m'a montré des exercices d'ailleurs, il doit y avoir des exercices adapté à chaque type d'instrument pour s'échauffer comme avant une séance sportive)
Tu as raison... mais j'ai capitulé devant ma flemme face aux tâches répétitives.sinon clairement la pratique d'un instrument surtout si on débute, les deux premières années environ, c'est chaque jour, sinon on perd beaucoup -c'est vraiment pour encrer les réflexes.
Bonne idée la routine, ça pourrait peut-être compenser ma lassitude face à la répétition. Je vais essayer de me trouver un moment constant.si tu peux te trouver une heure, un rituel pour ta pratique (quand je suis seule c'est 19h30 je me donne une heure avant le repas du soir, j'aime bien jouer le matin aussi, après le café, petits exercices de yoga puis musique)
Oui, c'est magnifique, et très prenant à jouer. L'instrument est très brut (un bout de bois et une anche en roseau), super sensible aux moindres variations, il faut s'adapter à lui constamment, ça demande beaucoup de souffle mais il te renvoie comme un écho de ses vibrations, c'est une vraie expérience sensorielle d'en jouer (un fois qu'on arrive à en tirer un son, ce qui n'est pas toujours immédiat au début).PS j'ai découvert le duduk il y a peu via la musique du film Bab'Aziz, c'est envoûtant!!
Du coup tu joues des instruments à cordes frottées ? Alto et violoncelle ? Est-ce que tu as pu faire réparer ton cordier ? Tu joues quels types de répertoires ? Et en chant, tu as un registre de prédilection ? Plutôt solo ou dans un ensemble ?j'ai des phases où je m'y tiens, et puis à un moment ça lâche, et si j'arrête 2 jours, ben ça peut durer...là j'ai un pb de cordier, je ne peux pas accorder mon violoncelle, ça bloque (j'ai d'autres instruments, il y a le chant aussi )