[Index Langage] Les mots Jouissifs

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
sarah
Occasionnel

Re: Les mots Jouissifs

Message par sarah »

j'ai une amie qui parle bien breton et elle emploi beaucoup de mots de cette langue
genre des bistracous et elle rajoute nuls des bistracounuls
les bistracous c'est des trucs , des gadjets, des machins ramasse poussières qui ne servent pas à grand chose
bistracous :bravo:
tu connais d'autres mots bretons ? j'aime beaucoup les patois et autres langages régionaux.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Coucou Sarah.!
Au revoir : Kénavo
Nom d'une pipe.!: fi dam doukenn !
Bonne journée: devezh mat !
Petite histoire:
Le pain : BARA
Le vin : GWIN
Pendant la guerre, les bretons demandaient souvent aux gens du pain et du vin....Et les gens qui ne les comprenaient pas, disaient : "mais qu'est-ce que c'est : Bara-gwin".??? Le mot est devenu français et "baragouiner" veut dire Proférer des paroles inintelligibles... :bravo: :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Hé bien, je me sentirai moins bête ce soir ! Merci Murielle pour cette anecdote... :wink:
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Murielle a écrit :Coucou Sarah.!
Petite histoire:
Pendant la guerre, les bretons demandaient souvent aux gens du pain et p du vin....Et les gens qui ne les comprenaient pas, disaient : "mais qu'est-ce que c'est : Bara-gwin".??? Le mot est devenu français et "baragouiner" veut dire Proférer des paroles inintelligibles... :bravo: :wink:
Jonquille57 a écrit :Hé bien, je me sentirai moins bête ce soir ! Merci Murielle pour cette anecdote... :wink:
En complément à la petite histoire de Murielle, c'est pendant la guerre de 14 18 que cette expression c'est généralisé, et ce n'était pas si drôle.
Au début du conflit, les régiments étaient plus ou moins composés de soldats de même origine. Tous les bretons à l'époque ne maitrisaient pas encore le français. Dans leur unité d'origine, entre bretons bretonnants ou non, celà passait.
Mais au fur et à mesure des batailles et des pertes humaines, les bretons non francophones se sont vus affectés dans des unités ou ils devenaient tres peu nombreux sinon tres minoritaires, ils ne comprenaient pas du tout la hierarchie et leurs ordres ni la majorité des autres bidasses, ça a posé de nombreux problèmes et des incompréhensions réciproques. Je n'ose m'imaginer ce que celà a pu donner comme désastres sur le champ de bataille... Les monuments aux Morts bretons peuvent témoigner. Ainsi quand un soldat demande à son chef simplement du pain et du vin, et que le chef ne comprends qu'un salmigondis, alors que ce ne sont que des langues différentes....
Si le terme de Baragouiner est resté, c'est que le problème a été important et généralisé.
N'est ce pas ce que peuvent aussi ressentir un aspie et un NT essayant d'échanger ?
Les conditions sont sans doute moins dramatiques, mais les échanges n'en restent pas moins difficiles...
Jonquille57
Intarissable

Très bonne conclusion, Olivier ! :bravo:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Il n'y a pas que les bistracous, il y a aussi les ribins (prooncez ribines), les brujuns, les pilpous, les pikou-panez ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jonquille57
Intarissable

Bin oui, mais tous ces mots ne sont pas rentrés dans l"usage courant, me trompe-je ? :roll:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Merci en effet Olivier de complément.! :bravo:
Heu... Jonquille, les "ribines"....tu ne connais pas? :mryellow:
Maintenant, est-ce que le mot écrit par Jean (ribins) a la signification de ce que je dis là.... :roll:
Mystère que tu vas probablement éclaircir Jean? :mryellow:
Je ne me rends pas compte car c'est un terme qu'on utilise souvent ici, mais peut-être que ce n'est qu'ici.!!!
Ce sont les petites, toutes petites routes qu'on peut utiliser pour éviter les nationales ou départementales....Tu sais, des routes sans bandes blanches et relativement étroites par exemple.? :love:
Un peu comme celles que nous avons prises pour aller chez vous.!!!! :kiss:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Oui oui, je vois très bien.... :bravo: ( merci GPS... :wink: )

Mais je ne connaissais pas ce terme... :naugty:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Jonquille57 a écrit :Mais je ne connaissais pas ce terme... :naugty:
Ben, c'est normal, ce sont des "bretonnismes", des termes ou expressions issues du breton utilisées dans le langage courant en Bretagne.

Le bretonnisme le plus célèbre est "je t'amène" qu'on utilise indifféremment avec "je t'envoie". Cela trouble les pièces rapportées qui se demandent si on a l'intention de faire 1000 km pour envoyer un bout de papier.

Les pilpous, ce sont des petits morceaux, comme de la peluche sur un habit.

Les brujuns, ce sont des restes (petits morceaux toujours).

Et encore petits morceaux, les pikou-panez, ce sont les tâches de rousseur.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jonquille57
Intarissable

Hé bien, heureusement que les Bretons savent aussi parler le vrai français.... :mryellow:
sarah
Occasionnel

Message par sarah »

Coucou Sarah.!
Petite histoire:
Pendant la guerre, les bretons demandaient souvent aux gens du pain et du vin....Et les gens qui ne les comprenaient pas, disaient : "mais qu'est-ce que c'est : Bara-gwin".??? Le mot est devenu français et "baragouiner" veut dire Proférer des paroles inintelligibles...
coucou murielle!
très intéressant, tu connais d'autres mots français qui viennent du breton.
sarah
Occasionnel

Message par sarah »

pikou-panez :bravo:
manu
Prolifique

Message par manu »

Olivier a écrit :N'est ce pas ce que peuvent aussi ressentir un aspie et un NT essayant d'échanger ?
D'un coté un besoin vital exprimé, de l'autre des gesticulations dépourvus de sens ... il y a surement de l'universel là dedans.
Ca permet en tout cas d'identifier au delà de chacun un défaut dans le vecteur, et ça peut mener beaucoup plus loin dans la résolution du problème ... (loin des problèmes de transfert abordé dans un autre sujet).

Pour les tâches de rousseur je garde en tête que j'ai les bras particulièrement "piqués-pannés". (C'est pas pour dénaturer les mots, c'est mnémotechnique. une fois qu'on l'a lu comme ça c'est pas facile de s'en défaire!)
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Oui Sarah, Olivier, tu me reprendras si je me trompe? Ou en tout cas, tu trouveras bien LA vraie étymologie de l'animal suivant: le Pingouin.

Il viendrait du breton: penn gwenn signifiant « la tête blanche », enfin, c'est ce qu'on m'a raconté.! :bravo: :D
Murielle,