[Index Humeur] Juste pour gueuler !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lucius
Prolifique
Messages : 2795
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par lucius »

Oui, mais je trouve qu'il y a une volonté d'uniformiser des langues régionales ou des dialectes francophones au point d'en perdre leurs richesses.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7744
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Bubu »

C'est vrai. J'habite en bretagne, Brest.
Dans le tramway, les annonces de stations sont en français et en breton.
De nos jours, seuls quelques vieillards parlent encore breton. Les (car il y a 2 langues principalement) langues bretonnes sont quasiment mortes.(Le breton de Brest est différent de celui de Quimper)
A quoi bon?
Le but des langues c'est de communiquer. Pas de faire de l'histoire ancienne.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37161
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par freeshost »

Alors ? Kossé l'film québécoés qu't'as vu ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
lucius
Prolifique
Messages : 2795
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par lucius »

Bubu a écrit : vendredi 14 juillet 2023 à 12:04 C'est vrai. J'habite en bretagne, Brest.
Dans le tramway, les annonces de stations sont en français et en breton.
De nos jours, seuls quelques vieillards parlent encore breton. Les (car il y a 2 langues principalement) langues bretonnes sont quasiment mortes.
A quoi bon?
Le but des langues c'est de communiquer. Pas de faire de l'histoire ancienne.
Je suis en partie d'ascendance bretonne. Mes cousins ne parlent pas le gallo mais des deux côtés dans leurs familles, ils se disputent sur le dialecte breton car on a uniformisé le breton mais on a oublié que le cornouaillais avait de grosse différence avec le trégorrois ou le vannetais qui eux-mêmes ont des sous-dialectes. Même en Alsace on dit alsacien pour le dialecte local mais c'est une erreur et un simplisme face à un continuum très complexe (une partie de l'Alsace parle encore un tout petit peu le francique "méridional" si je me souviens bien).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
lucius
Prolifique
Messages : 2795
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par lucius »

Bubu a écrit : vendredi 14 juillet 2023 à 12:04 Le but des langues c'est de communiquer. Pas de faire de l'histoire ancienne.
ça je suis bien d'accord! On oublie cela en mettant surtout en accord les arts, la littérature alors que les langues c'est pour échanger des informations, des connaissances et commercer en priorité comme l'était le sabir/lingua franca.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Ostara »

Il fais trop chaud :oops: vivement l'orage :cry:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 8029
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Fluxus »

Pour rejoindre la petite discussion sur les langues régionales : Je fais partie d'un des endroits où on a notre propre langue régionale et ne plus la parler serait la laisser mourir et ça, c'est hors de question. Certains la considèrent déjà comme une "langue morte", pour moi, elle ne l'est pas.

Chez nous, notre langue est rattachée au peuple, à notre terre, à notre culture et c'est absolument inconcevable qu'on ne fasse pas tout pour continuer à la faire vivre.

Nous on a toujours eu des écoles bilingues dès la maternelle et des classes bilingues dans les établissements scolaires et là, on est en plein développement sur les écoles immersives où on enseigne la langue régionale avant le Français.
Modifié en dernier par Fluxus le vendredi 14 juillet 2023 à 20:55, modifié 1 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 2077
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par seul »

Ostara a écrit : vendredi 14 juillet 2023 à 19:36 Il fais trop chaud :oops: vivement l'orage :cry:
J'aime le chaud comme le froid. Ce ne sont que des mouvements de particules plus ou moins rapides.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
lucius
Prolifique
Messages : 2795
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par lucius »

Fluxus a écrit : vendredi 14 juillet 2023 à 20:51 Pour rejoindre la petite discussion sur les langues régionales : Je fais partie d'un des endroits où on a notre propre langue régionale et ne plus la parler serait la laisser mourir et ça, c'est hors de question. Certains la considèrent déjà comme une "langue morte", pour moi, elle ne l'est pas.

Chez nous, notre langue est rattachée au peuple, à notre terre, à notre culture et c'est absolument inconcevable qu'on ne fasse pas tout pour continuer à la faire vivre.

Nous on a toujours eu des écoles bilingues dès la maternelle et des classes bilingues dans les établissements scolaires et là, on est en plein développement sur les écoles immersives où on enseigne la langue régionale avant le Français.
En même temps, si je devais apprendre les langues régionales de mes ancêtres, je ne m'en sortirai pas. Je comprends un peu 2-3 langues régionales et je ne compte pas les langues d'oïl dans le lot.
Déjà que dans le nord de la France, il y a un problème de répartition géographique entre le picard et le flamand ou la Loire-atlantique où ils parlent poitevin et angevin (mais on l'oublie).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Ostara »

seul a écrit : vendredi 14 juillet 2023 à 20:54
Ostara a écrit : vendredi 14 juillet 2023 à 19:36 Il fais trop chaud :oops: vivement l'orage :cry:
J'aime le chaud comme le froid. Ce ne sont que des mouvements de particules plus ou moins rapides.
Moi je préfère le froid très largement :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 6393
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par PetitNuage »

Encore et toujours la difficulté à m'endormir.
Testé ce soir un spray à la mélatonine.

Peut mieux faire.😈

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 6393
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par PetitNuage »

seul a écrit : vendredi 14 juillet 2023 à 20:54
J'aime le chaud comme le froid. Ce ne sont que des mouvements de particules plus ou moins rapides.
Je n'aime ni l'un ni l'autre.
Mais je préfère le froid car il est plus facile de s'en préserver.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 2077
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par seul »

PetitNuage a écrit : samedi 15 juillet 2023 à 3:41
seul a écrit : vendredi 14 juillet 2023 à 20:54
J'aime le chaud comme le froid. Ce ne sont que des mouvements de particules plus ou moins rapides.
Je n'aime ni l'un ni l'autre.
Mais je préfère le froid car il est plus facile de s'en préserver.
En France on a trouvé le juste milieu ou la juste mesure ! C'est sûr qu'au Sahara j'aimerais moins le chaud.
On résiste aussi aux températures en s'habituant à s'y exposer.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5776
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Flower »

Ça me peine de le constater, mais je supporte difficilement l'accent québécois, je ne sais pas pourquoi... Si je tombe sur une vidéo YouTube avec cet accent, je l'éteins de suite. :(
A l'écrit je peux comprendre à peu près mais c'est quand même assez différent par moments. Perso ça ne me choque pas que ce soit sous-titré voire doublé si c'est quelque chose qui est diffusé sur la télé française.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37161
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par freeshost »

Moi, au contraire, je l'adore. :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)