Non, en aucune manière la politique est une science qu'au sens littéraire du terme.
"Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales".
Cela est très exactement ce qui se manifeste dans la politique. Cela dit, je te remercie d'avoir confirmé que tu faisais partie de cette frange de personnes qui considèrent que n'est science que les sciences mathématiques.
La difficulté de traiter d'un sujet qu'on maîtrise vraisemblablement mal, c'est que l'on ne peut pas de fait tenir une argumentation qui se vaille.
Reprenons l'exemple de la théorie des cycles du doyen Hauriou. Cette théorie des cycles met en avant que la France a été et demeure aujourd'hui un laboratoire de droit constitutionnel par la répétition de régimes politiques aux caractéristiques analogues à travers le temps.
Le doyen Hauriou a vécu au XIXème siècle, et son modèle s'est vérifié jusqu'en 1969, et même jusqu'en 2008 pour certains constitutionnalistes, où un nouveau cycle a été mis en relief. La France, depuis qu'elle a décapité son Roi en 1793, a énormément de mal à se stabiliser dans un régime politique qui ne saurait connaître de vives contestations. La VIème République de Jean-Luc Mélenchon est une résurgence de mouvements analogues à ceux observés à chaque changement de régime en France depuis deux siècles.
La composition de la droite et la gauche, les raisons pour lesquelles la droite fonctionne par clan, et la gauche par mouvement, toutes ces composantes ont été mises en avant par des études, des thèses de doctorat, ou des ouvrages de développement politiques qui permettent de comprendre aujourd'hui pourquoi la société est ainsi.
Avoir toutes ces données en tête permet de ne pas être surpris lorsque l'on regarde l'actualité.
Cela permet de mieux comprendre pourquoi les politiques disent ou affirment telle ou telle idée, cela permet de comprendre pourquoi l'islam en France est traité très différemment des sociétés anglo-saxonnes, cela permet de comprendre pourquoi en France les mouvements communautaires ont d'énormes difficultés à s'imposer (C.F Mona Ozouf).
Le domaine des sciences politiques est un domaine qui est scientifique, et cela peut te heurter dans ta sensibilité ou dans ton abnégation à considérer comme littéraire, tout ce qui ne relève pas des mathématiques, cela n'est pas pour autant que tu convaincras des gens autres que les moins initiés en le domaine (j'admets que ton "
aussi" dans le passage de ce message avait un caractère vraiment ubuesque eut égard à ce avec quoi tu faisais la corrélation, à avoir les sciences occultes, l'astrologie et la psychanalyse, que de propos dédaigneux !).
D'un point de vue anthropologique, c'est d'ailleurs très intéressant comme problématique. Si tu réfutes l'épistémologie des sciences politiques, il est plus facile pour toi de discuter, parce que toutes les sources que je peux citer n'auront aucune influence dès lors qu'elles seront suspectées d'être subjectives ou idéologiques. Voilà un sophisme que même Arthur Schopenhauer ne refuserait pas.
Par contre, je reste sur mes idées politiques. Je peux ? Merci.
Comme si quelqu'un t'avait empêché de les défendre.