[Index] Questions en vrac !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Benoit
Intarissable

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

Message par Benoit »

Non, non, la capacité.

J'ai déjà assisté à des "cafés asperger" où les gens conversent alors qu'ils sont assis à des tables différentes, et plusieurs groupes à la fois.

Je suis sûr que ça doit faire peur.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Ah, je croyais que c'était un truc de surdoués, ça! J'ai beaucoup rencontré ça en IRL "zèbres" en tout cas.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Millefeuille
Passionné

Message par Millefeuille »

evolution650HBn°2 a écrit :En plus après elle m'a dit "en tout cas la prochaine fois je saurais comment faire pour qu'on se voit, je te dirais que je ne vais pas bien".

si tu n'as pas forcément envie de recommencer les soirées avec elle, restes avec ton de rien, elle comprendra peut être :)
Je me suppose Asperger mais non diagnostiquée. En recherche d'informations qui m'aideraient à avancer.
Démarche au CRA commencée le 2/06/2016
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

pour ceux qui vont demander de l'aide aux impôts pour remplir leurs déclarations: vous expliquez comment le fait que vous avez du mal à comprendre, que vous avez du mal à expliquer pourquoi c'est compliqué pour vous etc etc .. j'ai du mal vraiment là et c'est pile la période et je commence à avoir les tensions qui montent car je dois aller à l'hôtel des impôts ...
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Aucune idée, elles sont pré-remplies normalement.
la mienne l'est en tous cas, bon c'est hyper rapide, il n'y a que le chômage à contrôler, ça va vite, après s'il y'a d'autres choses à vérifier je lef ais avec ma mère.
Mais ta déclaration n'est pas pré-remplie ?
TSA.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

pour ceux qui vont demander de l'aide aux impôts pour remplir leurs déclarations: vous expliquez comment le fait que vous avez du mal à comprendre, que vous avez du mal à expliquer pourquoi c'est compliqué pour vous etc etc .. j'ai du mal vraiment là et c'est pile la période et je commence à avoir les tensions qui montent car je dois aller à l'hôtel des impôts ...
Comme le dit Lilette, normalement c'est pré-rempli, et donc très rapide à faire.
Sinon, lorsque je suis allée aux impots pour la première (et unique) fois, j'ai clairement dit que je ne comprenais rien à l'administratif. La dame a tenté de m'expliquer, me rééxpliquer (en vain) les choses, puis a fini par me dire clairement ce que je devais faire, et m'a noté les étapes sur un papier. Elle a aussi fait sur place ce qu'elle pouvait faire afin de m'épargner plus tard les choses qui pouvaient être fait directement.
Pour la CMU (d'ailleurs il faut que je m'en occupe :() idem, la dame a vu que j'étais en pleine angoisse, a pris tout le classeur que j'avais ramenée et a tout fait. Photocopie, dossier etc.
Donc n'hésite pas à leur dire que ça te stresse (ou au pire, ça doit se voir), il est probable qu'ils fassent tout pour te faciliter les choses.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

pour moi c'est compliqué en fait là car j'ai une annexe chiante à remplir 2042 QE pour un bouquet de travaux économie d'énergie que j'ai fait en plus dans le cadre d'un projet de ville d'aide à l'amélioration de l'habitat pour personnes en difficultés Anah.. je dois donc jongler avec devis facture lettres et remboursements de l'anah... j'ai du mal à reporter les choses sur l'annexe je suis perdue avec ce dossier :-(

pour le côté prérempli là ça va, c'est ce que j'ai à remplir qui me cause beaucoup de soucis et je dois récupérer au moins 3000 euros en crédit d'impôts dont j'ai besoin pour refaire ma toiture .. du coup je dois vraiment aller passer du temps avec un contrôleur et je ne sais pas comment lui présenter le fait qu'elle doive m'expliquer doucement, que je suis très anxieuse et que j'ai le cerveau brouillé et bloqué pour ce genre de choses ...

est -ce que vous dites que vous êtes "autiste " parce que moi sérieux ça ne se voit pas du tout de l'extérieur, alors j'ai ma carte d'invalidité je peux aussi dire que j'ai un handicap qui me rend difficile l'administratif et la logistique mais j'ai peur qu'ils m'embrouillent ... je n'ai personne pour m'accompagner
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Bulledozer a écrit :
est -ce que vous dites que vous êtes "autiste " parce que moi sérieux ça ne se voit pas du tout de l'extérieur, alors j'ai ma carte d'invalidité je peux aussi dire que j'ai un handicap qui me rend difficile l'administratif et la logistique mais j'ai peur qu'ils m'embrouillent ... je n'ai personne pour m'accompagner
Je dirais ça aussi, tu ne parles pas du SA, mais tu dis que c'est compliqué pour toi, que tu as besoin d'aide etc.
C'est leur job aussi, de recevoir les gens qui ont du mal avec des déclarations, et de les aider.
Et pas du tout dans leur intérêt de t'embrouiller, tu payes quand même à la fin (tes impôts), je ne pense pas qu'ils aient intérêt à t'embrouiller honnêtement.
TSA.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Je ne sais pas si dire que tu es autiste est vraiment utile, dans le sens où il n'y a pas besoin d'être autiste pour être perdu dans tout ce qui est administratif (d'autant que, comme c'est souvent répété ici, l'autisme est méconnu et associé à des choses pas forcément vrais).
Je te suggère de simplement dire que tu n'y comprends rien. Perso je n'ai évidemment pas dit que j'étais autiste, simplement que tout ceci était très compliqué pour moi. Ca a suffit.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Moi une année mon ex, me disait que je savais bien faire l'air benêt quand jebcomprend pas.("Lapin compris" ou Perceval, etc par exemple).
Donc simplement je ne comprend pas ce qu'il faut mettre. Quand ce n'est pas les cases prerempli même simple, on peut se tromper : j'ai eu un redressement parce que le syndic de copro s'était trompé (marché et travaux communs) :(
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

Lilette a écrit :
Bulledozer a écrit :
Je dirais ça aussi, tu ne parles pas du SA, mais tu dis que c'est compliqué pour toi, que tu as besoin d'aide etc.
C'est leur job aussi, de recevoir les gens qui ont du mal avec des déclarations, et de les aider.
Et pas du tout dans leur intérêt de t'embrouiller, tu payes quand même à la fin (tes impôts), je ne pense pas qu'ils aient intérêt à t'embrouiller honnêtement.
d'accord ! oui merci !
misty
Prolifique

Message par misty »

Petite question: certains parmi vous portent-ils des lunettes avec verres qui filtrent la lumière bleue? Qu'en pensez-vous?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Mon amie en porte, et elle voit bien la différence sur écran (tv tablette, etc). Elle trouve ça bien. C'est reposant. :o
Moi je ne porte mes lunettes que sur écran et l'opticien m'a déconseillé "ca ne vaut pas le coût " ???
Et je ne comprend toujours pas son conseil, vu le nombre de fois que je demande à baisser les stores au bureau à cause des reflets et le temps passé sur écran :(
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Millefeuille
Passionné

Message par Millefeuille »

Moi aussi ça m.intéresse ces lunettes pour la lumière bleue.
S'il y a des retours d'expérience je suis aussi
Je me suppose Asperger mais non diagnostiquée. En recherche d'informations qui m'aideraient à avancer.
Démarche au CRA commencée le 2/06/2016
astro
Prolifique

Message par astro »

Je n'ai pas de lunettes mais un écran qui a une fonction pour réduire la lumière bleue. C'est très appréciable quand on a les yeux fatigués ou quand on se lève tout juste et qu'on est pas encore bien réveillés mais qu'on veut déjà aller sur le PC :D.
En fait ça fait simplement l'image moins bleue (donc plus jaune), c'est moins agressif un peu comme si on baissait le contraste et la luminosité.

Mais bon des lunettes c'est peut-être (probablement) différent, il faudrait voir ce que ça fait de regarder autre chose que des écrans avec.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?