L'Education Nationale dans toute sa splendeur: apparemment, les gens qui manquent de "compétences relationnelles" ne sont pas ceux qui tapent sur les autres, mais ceux qui se font taper dessus. Cela me fait penser à ce qu'écrivait un journal satirique: "les bons se reconnaissent à leur matraque, les méchants à leurs ecchymoses". Et aussi à ceci: http://autismcrisis.blogspot.com/2006/1 ... ficit.htmla écrit : Il nous semble essentiel- et c’est la raison pour laquelle nous vous écrivons- de faire circuler un message totalement différent auprès du public : il n’y a pas de profil-type pour l’enfant qui est harcelé, sinon qu’il n’a pas acquis les compétences relationnelles qui lui permettent de se défendre immédiatement et efficacement quand on l’attaque, ce qui a pour effet d’ancrer en lui une posture de victime très facilement repérable par les agresseurs. Cela veut également dire que, quelques soient les particularités d’un enfant, il peut apprendre à réagir différemment lorsqu’il est maltraité. C’est une question d’apprentissage dans la régulation des interactions
Accessoirement, j'aimerais bien savoir comment on peut "se défendre immédiatement et efficacement" et "apprendre à réagir différemment" quand on est à un contre dix (à moins bien sûr d'être armé, mais ceci est interdit dans les établissements scolaires). Si l'auteur du torchon ci-dessus a des conseils, je suis preneur...