[Index Animaux] Araignées et autres arachnides
-
- Prolifique
Re: Araignées et autres arachnides
chouettes photos
ci-après photo d'un ciel d'été étoilé
(ah non, c'était des araignées au plafond ! )
.. le mien de plafond et non "le mien" ^^
les étoiles seront des bébés araignées, si l'image était difficile à assembler..
ci-après photo d'un ciel d'été étoilé
(ah non, c'était des araignées au plafond ! )
.. le mien de plafond et non "le mien" ^^
les étoiles seront des bébés araignées, si l'image était difficile à assembler..
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
-
- Prolifique
je signale
http://forums.infoclimat.fr/f/topic/113 ... n%C3%A9es/
et en profite pour poster les araignées de chez-ma-maman..
enfin m'a préférée, avec son regard depuis son petit oeil-en-coin..
http://forums.infoclimat.fr/f/topic/113 ... n%C3%A9es/
et en profite pour poster les araignées de chez-ma-maman..
enfin m'a préférée, avec son regard depuis son petit oeil-en-coin..
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
le reste c'est 100 intérêts
-
- Prolifique
Petite contribution
avec 2 araignées qui ne m'ont laissé que peu de place pour parvenir à les photographier : elles étaient sur / dans des touffes de joncs.
et vouloir déplacer une tige pour photo avec une araignée marche très mal : ayant des fils de toile un peu partout..
.. le risque est de la faire tomber de sa toile et de ne plus la revoir !
néanmoins j'ai ces 2 clichés
celle-ci était assez "grosse"; de l'ordre d'un bon cm et demi (à 2 cm) (je suis très vague, m'en souviens plus tant) juste qu'elle était "pas petite"
(et c'est celle que j'ai fait tomber )
et une 2nde, environ 1cm à un peu moins
avec 2 araignées qui ne m'ont laissé que peu de place pour parvenir à les photographier : elles étaient sur / dans des touffes de joncs.
et vouloir déplacer une tige pour photo avec une araignée marche très mal : ayant des fils de toile un peu partout..
.. le risque est de la faire tomber de sa toile et de ne plus la revoir !
néanmoins j'ai ces 2 clichés
celle-ci était assez "grosse"; de l'ordre d'un bon cm et demi (à 2 cm) (je suis très vague, m'en souviens plus tant) juste qu'elle était "pas petite"
(et c'est celle que j'ai fait tomber )
et une 2nde, environ 1cm à un peu moins
-
- Prolifique
Et bien, peut-être ?? que Manichéenne ne connaitra (ou pas si bien) la suivante
notamment par ce qu'en écrit le wiki
" Cette espèce se rencontre de l'Europe du Sud à l'Asie centrale et dans le Nord de l'Afrique1.
En France, elle se répartit sur le Bassin méditerranéen, où elle est présente surtout dans le Languedoc-Roussillon. Elle peut remonter sur la façade atlantique, parfois jusqu'au Bassin parisien. Le plus souvent, les individus rencontrés loin de son principal lieu de répartition, le Midi, appartiennent à la sous-espèce Hogna radiata minor, plus petite que sa cousine Hogna radiata radiata. " https://fr.wikipedia.org/wiki/Hogna_radiata
je croyais qu'il s'agissait d'une tégénaire mais ne retrouvait pas le côté radié sur le thorax (correction: devrait-on sans doute parler de "sternum" chez les araignées
correction 2: c'est céphalothorax le "bon mot"), et au petit hasard je suis tombé sur "araignée-loup" ; on la surnommerait "Tarentule radiée"..
(autant vous dire que je la préférais à côté de la fenêtre que sur mon oreiller )
bon la photo, dans mon salon hier soir ..
NB: en espérant ne pas avoir fait fausse route
en ce cas je serai rapidement remis sur le bon chemin
PS: relativement à définition wiki je suis dans le Languedoc-Roussillon
notamment par ce qu'en écrit le wiki
" Cette espèce se rencontre de l'Europe du Sud à l'Asie centrale et dans le Nord de l'Afrique1.
En France, elle se répartit sur le Bassin méditerranéen, où elle est présente surtout dans le Languedoc-Roussillon. Elle peut remonter sur la façade atlantique, parfois jusqu'au Bassin parisien. Le plus souvent, les individus rencontrés loin de son principal lieu de répartition, le Midi, appartiennent à la sous-espèce Hogna radiata minor, plus petite que sa cousine Hogna radiata radiata. " https://fr.wikipedia.org/wiki/Hogna_radiata
je croyais qu'il s'agissait d'une tégénaire mais ne retrouvait pas le côté radié sur le thorax (correction: devrait-on sans doute parler de "sternum" chez les araignées
correction 2: c'est céphalothorax le "bon mot"), et au petit hasard je suis tombé sur "araignée-loup" ; on la surnommerait "Tarentule radiée"..
(autant vous dire que je la préférais à côté de la fenêtre que sur mon oreiller )
bon la photo, dans mon salon hier soir ..
NB: en espérant ne pas avoir fait fausse route
en ce cas je serai rapidement remis sur le bon chemin
PS: relativement à définition wiki je suis dans le Languedoc-Roussillon
-
- Intarissable
(Troll)
Je ne comprendrai jamais ce qu'il vous plaît dans ces mini-face hungers (Alien)
Je vais tous vous filer une bombe insecticide.
Comme ça vous pourrez les mettre dans votre herbier !
Oh pardon, je voulais dire votre arachnidier !
(/Troll)
Bonne discussion à vous !
Je ne comprendrai jamais ce qu'il vous plaît dans ces mini-face hungers (Alien)
Je vais tous vous filer une bombe insecticide.
Comme ça vous pourrez les mettre dans votre herbier !
Oh pardon, je voulais dire votre arachnidier !
(/Troll)
Bonne discussion à vous !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
et bien il s'agissait de la même araignée postée là
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 75#p303565
oui, une lycose
et pour "de Narbonne" écrit pas Manichéenne, et bien précédemment sans doute son "petit nom"
je ne l'avais reconnue.. hormis qu'elle était grosse et velue
(mais ma fois, après un ou des très très très gros repas, pourrais-je aussi être gros et velu
et n'en serai pour autant une lycose ou tarentule radiée )
--
et pour la petite histoire
(qui fera sans doute plaisir à Bubu )
celle de la bâche de table de ping-pong me servant de protection coup de froid mandarinier était morte peu après
le mode "recroquevillé" chez les araignées ne semblant être un signe de grande vigueur..
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 75#p303565
oui, une lycose
et pour "de Narbonne" écrit pas Manichéenne, et bien précédemment sans doute son "petit nom"
je ne l'avais reconnue.. hormis qu'elle était grosse et velue
(mais ma fois, après un ou des très très très gros repas, pourrais-je aussi être gros et velu
et n'en serai pour autant une lycose ou tarentule radiée )
--
et pour la petite histoire
(qui fera sans doute plaisir à Bubu )
celle de la bâche de table de ping-pong me servant de protection coup de froid mandarinier était morte peu après
le mode "recroquevillé" chez les araignées ne semblant être un signe de grande vigueur..
-
- Modératrice
Les deux précédentes étaient sur des toiles géométriques je suppose ?
Note : je ne précise pas les noms des araignées qui sont vraiment communes et déjà passées sur le sujet, ou quand la photo ne le permet pas, mais vous pouvez demander si ça vous intéresse. Même si je ne suis pas très compétente en identification.
(j'ai des photos à trier, je m'amuse avec mon nouveau jouet : des bonnettes pour faire enfin de la photo macro avec mon bridge)
Au passage, les types de toiles d'araignées (ou absence de) :
Note : je ne précise pas les noms des araignées qui sont vraiment communes et déjà passées sur le sujet, ou quand la photo ne le permet pas, mais vous pouvez demander si ça vous intéresse. Même si je ne suis pas très compétente en identification.
(j'ai des photos à trier, je m'amuse avec mon nouveau jouet : des bonnettes pour faire enfin de la photo macro avec mon bridge)
Au passage, les types de toiles d'araignées (ou absence de) :
- toiles géométriques
- toiles orbiculaire (la plupart des araneidae)
indices supplémentaires :
avec moyeu central mais pas de stabilimentum (Uloboridae, araneidae),
moyeu troué (Tetragnathidae),
stabilimentum (argiopes, cyclosa),
manque un rayon (zygiella),
sans moyeu et forme de cuvette (Theridiosomatidae)
reste sur sa toile ou a une retraite,
dimension, orientation, hauteur, environnement, débris... - toiles triangulaires (hyptiotes)
- toiles orbiculaire (la plupart des araneidae)
- toiles irrégulières
en forme de :- nappe (agelenidae)
avec ou sans retraite - dôme (linyphiidae)
- collerette (Segestriidae)
- fil diffus (theridiidae, pholcidae)
- tube (atypidae)
- cribellate : soie primitive peignée, épaisse et blanche (Dictynidae, Uloboridae, Filistatidae)
- nappe (agelenidae)
- pas de toile (scytodes, thomise, pisaures, dysderdae, saltiques, zoropsis, etc)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Modératrice
Ah, aussi : la lycose de Narbonne et la tarentule radiée sont deux espèces différentes (resp. Lycosa tarantula et Hogna radiata)
-
- Prolifique
Sachant que les toiles d.qarraignee seraient plus solide que le béton et meme lq.acier je me suis demandé pourquoi on ne récupère pas les toiles pour en faire des vêtements avec leurs soies. On voit beaucoup de toiles abandonné...
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Prolifique
alors pour mes envois je pencherai vraiment vers Hogna radiata, autre LycoseManichéenne a écrit :Ah, aussi : la lycose de Narbonne et la tarentule radiée sont deux espèces différentes (resp. Lycosa tarantula et Hogna radiata)
relativement aux radiations sur le (céphalo)thorax
---
Sur les toiles, elle n'en avait pas
(elle était juste rentrée pour mater un match de foot : finale de l'euro moins de 19 ans féminines; on a pris une bière et après elle est repartie
)
j'avais assisté dans petit bois balade du chien à la construction d'une toile par peut être une petite épeire (une video aurait pu être pas mal ^) elle avait fait le centre, tirée qq grands axes et tournait; c'était en soirée
aussi ma petite épeire dromadaire de mon balcon a refait plusieurs jours sa toile
(je suis impressionné parce qu'elles semblent les faire le soir pour la nuit / matin; et recommencent tout le lendemain) mais là je ne la vois plus
---
une bonnette viendra sans doute aussi de mon côté, un peu plus tard, le temps de bien voir / maitriser les limites actuelles (miennes et appareil)
-
- Modératrice
15 minutes que j'examine tes deux photos en essayant de distinguer les espèces par l'usage de ce guide...
La prochaine fois, tu voudras bien l'attraper délicatement, et la retourner pour prendre une photo de chaque face ?
La prochaine fois, tu voudras bien l'attraper délicatement, et la retourner pour prendre une photo de chaque face ?
-
- Prolifique
effectivement, pas évidentManichéenne a écrit :15 minutes que j'examine tes deux photos en essayant de distinguer les espèces par l'usage de ce guide...
(j'ai déjà un peu de mal à suivre l'adéquation de ses propos avec les photos proposées ..)
sur la page du wiki, la ressemblance avec "tarentule radiée" m'apparait plus claire ; notamment vue de dessus https://fr.wikipedia.org/wiki/Hogna_radiata
mais peut-être n'est-ce suffisant
(aussi, trainant dans mon salon et passée par le balcon, est signe d'errance (tendance à aller vers elle) ; l'autre est plus casanière (cf ton guide) ; cela ne serait qu'un signe.. rien de plus
étant donné que c'est la 2nde que je photographie, peut-être aurai-je l'occasion de proposer "mieux".
Quant à la suite, cela demande réflexion
Manichéenne a écrit :La prochaine fois, tu voudras bien l'attraper délicatement, et la retourner pour prendre une photo de chaque face ?
-
- Prolifique
jolie rencontre du jour
je ne pensais qu'on pouvait croiser ce genre d'araignées si colorées par chez nous et n'en avais jamais vu.
elle est en bas de chez moi.
Il doit s'agir d'une Argiope (frelon ou autre appellation synonymique) (à 7 pattes )
je l'ai repérée grâce à ce que l'on voit sur la 2nde photo : une forme en zig zag sur la toile (comme une fermeture éclair) appelée stabilimentum
---
la suivante remonte à une sortie embouchure de fleuve, elle était suspendue avec toile au dessus de l'eau dans végétation
il peut s'agir d'une épeire des roseaux
je ne pensais qu'on pouvait croiser ce genre d'araignées si colorées par chez nous et n'en avais jamais vu.
elle est en bas de chez moi.
Il doit s'agir d'une Argiope (frelon ou autre appellation synonymique) (à 7 pattes )
je l'ai repérée grâce à ce que l'on voit sur la 2nde photo : une forme en zig zag sur la toile (comme une fermeture éclair) appelée stabilimentum
---
la suivante remonte à une sortie embouchure de fleuve, elle était suspendue avec toile au dessus de l'eau dans végétation
il peut s'agir d'une épeire des roseaux
-
- Modérateur
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modératrice
Suite et fin des Phylloneta impressa.
Les bébés ont mué.
Et deux jours après ils avaient tous disparus.
Philodromus sp ?
Premiers tests avec une bonnette +10.
Voir enfin les yeux d'une petite tégénaire (moins d'un cm)
Ou ceux d'une saltique (<5mm)
Les bébés ont mué.
Et deux jours après ils avaient tous disparus.
Philodromus sp ?
Premiers tests avec une bonnette +10.
Voir enfin les yeux d'une petite tégénaire (moins d'un cm)
Ou ceux d'une saltique (<5mm)