Les Croyances ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Georges-André
Prolifique

Re: Les Croyances ?

Message par Georges-André »

Par exemple, je respecte les catholiques. Cela ne veut pas pour autant dire que je donne un quelconque crédit au catholicisme.
en fait, tu respectes les catholiques parce que ce sont des êtres humains mais pas parce que ce sont des catholiques. Mais pour moi ça revient au même puisque la religion (ou la non-religion) fait partie de l'identité des gens...

Mais bon, déjà comparer les croyants à des gamins qui croient au père Noël, je trouve que c'est un manque de respect. Moi je crois en Dieu mais je dirais jamais que les athées sont des gamins ou quoi que ce soit. Je me dis : ça les regarde, c'est leur choix, c'est tout, je juge pas les gens là-dessus, la valeur des gens n'a rien à voir avec leur religion ou leur non-religion, y a des gens bien et des cons dans toutes les catégories...
diag SA avril 2013
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Georges-André a écrit :
Par exemple, je respecte les catholiques. Cela ne veut pas pour autant dire que je donne un quelconque crédit au catholicisme.
en fait, tu respectes les catholiques parce que ce sont des êtres humains mais pas parce que ce sont des catholiques. Mais pour moi ça revient au même puisque la religion (ou la non-religion) fait partie de l'identité des gens...

Mais bon, déjà comparer les croyants à des gamins qui croient au père Noël, je trouve que c'est un manque de respect. Moi je crois en Dieu mais je dirais jamais que les athées sont des gamins ou quoi que ce soit. Je me dis : ça les regarde, c'est leur choix, c'est tout, je juge pas les gens là-dessus, la valeur des gens n'a rien à voir avec leur religion ou leur non-religion, y a des gens bien et des cons dans toutes les catégories...
Et vous, si je vous parle de personnes qui vénèrent Mahomet ou Bouddha, vous me parlerez d' idôlaterie ou d'hérésie .... Moi je considère comme de l'infantilisme de croire à la vie après la mort. Franchement il y a-t-il une différence morale ? Pour moi, ces croyances relèvent toutes de la même phobie : la mort.
Je n'ai jamais dit que ceux qui croyaient à la vie après la mort étaient des gamins.
Je m'en fous de savoir qui croit en quoi, tant qu'on ne cherche pas à m'imposer ses idées ou à me juger.

Cela ne m'empèche pas de considérer les croyances comme des imbécilités (point de vue sur des Morales, des Institutions) et de respecter quand-même ceux qui y croient.
Après tout, je crois qu'il y a sans doute de la vie ailleurs dans l'univers. Certains croient que c'est débile et je m'en fous, tant qu'ils ne viennent pas vociférer leur Bible à ma porte.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

"Je m'en fous de savoir qui croit en quoi, tant qu'on ne cherche pas à m'imposer ses idées ou à me juger.

Cela ne m'empèche pas de considérer les croyances comme des imbécilités (point de vue sur des Morales, des Institutions) et de respecter quand-même ceux qui y croient.
Après tout, je crois qu'il y a sans doute de la vie ailleurs dans l'univers. Certains croient que c'est débile et je m'en fous, tant qu'ils ne viennent pas vociférer leur Bible à ma porte"
J'approuve totalement !
TSA.
Saduoc35
Habitué

Message par Saduoc35 »

"Je m'en fous de savoir qui croit en quoi, tant qu'on ne cherche pas à m'imposer ses idées ou à me juger."

Cette phrase me gène. Car soit c'est être absent de tout débat (toutes les idées se valent, personne ne peut imposer ou juger une idée), soit c'est exercé un pouvoir absolu (j'ai le droit de juger et d'imposer mes idées, ce droit n'est pas réciproque).

Enfin, on ne m'enlèvera pas de l'idée que l'athéisme est lié à l'idéal bourgeois, c'est-à-dire à l'exploitation des pauvres (made in China,made in Bangladesh...).
SA diagnostic tardif
Georges-André
Prolifique

Message par Georges-André »

Et vous, si je vous parle de personnes qui vénèrent Mahomet ou Bouddha, vous me parlerez d' idôlaterie ou d'hérésie ....
moi? Jamais de la vie je n'assimilerais les bouddhistes ou les musulmans à des idolâtres ou à des hérétiques... Pour moi, ce sont d'autres chemins qui mènent au même but.
Moi je considère comme de l'infantilisme de croire à la vie après la mort. Franchement il y a-t-il une différence morale ? Pour moi, ces croyances relèvent toutes de la même phobie : la mort.
Je n'ai jamais dit que ceux qui croyaient à la vie après la mort étaient des gamins.
Bon, pas la peine de continuer...
diag SA avril 2013
calande
Prolifique

Message par calande »

"Je crois que je ne crois en rien"
Ah c'est pas mal comme phrase, tiens ! :mryellow:
Moi, je ne crois pas en la vie après la mort :naugty:
carpediem_etc
Familier

Message par carpediem_etc »

Croyez vous en l’existence d'un dieu ? (Les dieux des grandes religions monothéiste par exemple)
D'une force supérieure, mais est-ce un dieu ?

Pratiquez vous une religion ? (chrétienne, musulman, juif, etc)
Non

Vous considérez vous comme athée ?
Oui

Vous considérez vous comme agnostique ?
Non

Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ?
Non

Croyez vous aux fantômes ?
Aux anges gardiens, à des âmes qui peuvent nous venir en aide parfois et qui sont là pour accéder à un niveau supérieur de conscience, pas aux esprits frappeurs

Croyez vous à une vie après la mort ?
Des fois non (et je pense que c'est fini et qu'il n'y a plus rien), des fois oui mais pas de sens du Paradis chrétien (je m'en fais une idée d'âme Solitaire, à la Jonathan Livingston le Goélan), des fois je crois à la réincarnation

Pensez vous que certains personnes puisse prédire l'avenir sur des cartes avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué aux hasards et aux coïncidences ?
Je pense surtout qu'elles savent bien lire les personnes devant elles et que cela aide dans leur interprétation du futur, parce que pour moi le futur n'est pas inscrit donc pas réellement prévisible

Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ?
Probablement, mais c'est plus une question de science que de croyance

Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ?
Je ne l'exclue pas

Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme par exemple) ?
Oui

Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou récréative (souvent considérées comme du charlatanisme) ?
Oui, je suis très branchées EFT, Fleurs de Bach, l'hypnose ericksonienne, etc.

Croyez vous uniquement ce que vous voyez ?
Non

Adolescente j'avais lu "Histoire naturelle du surnaturel" de Watson Lyall et j'avais trouvé ça fascinant (des bébés lapins tués dans un sous marin et la mère à terre qui réagissant physiologiquement, par exemple)
Femme TSA sans déficience mentale, diagnostiquée en 2023 à 43 ans

2015 : CRA incompétent, 0 bilan

Juillet 2023 : évaluation psychométrique du développement cognitif par une psy libérale sensibilisée aux particularités des femmes adultes autistes
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Georges-André a écrit : Pour moi, ce sont d'autres chemins qui mènent au même but.
Voilà qui est plutôt curieux .... Les premiers mots du Credo sont "Credo in unum deum", non ? Le décalogue (les X commandements) enseigne "Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi"
Vous qui voyez des contradictions là où il n'y en a pas, ça c'est du joli ! :mrgreen:
Enfin, l'église depuis Vatican 2 s'ouvre à l’œcuménisme, d'accord, mais cela ne veut pas pour autant dire que les autres religions "mènent au même but".

Enfin, le but du topic est d'exposer ses croyances. Oui, de mon point de vue, c'est une solution facile pour vaincre la peur de la mort. Cela ne veut pas dire que j'ai raison (les croyances ne sont pas des faits, la foi ne se prouve pas et c'est ce qui fait sa force). Donc dans l'histoire, personne n'a raison ni tort. Je ne cherche pas à imposer mon point de vue, je ne fais que le donner.

Je n'y crois pas (plus), mais je respecte les croyances des autres quelles qu'elles soient.

Il y a une différence entre laisser les gens croire ce qu'ils veulent, et ne donner aucun crédit à une croyance. Ce n'est pas contradictoire.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Hyme
Assidu

Message par Hyme »

Je suis surprise, je ne pensais pas non plus qu'il y aurait tant d'aspi croyants que ça soit en Dieu ou une autre force. Je me sentais un peu extraterrestre mais finalement non. Bon je mets mes réponses c'est un sujet fort intéressant

Croyez vous en l’existence d'un dieu ? (Les dieux des grandes religions monothéiste par exemple) : Oui

Pratiquez vous une religion ? (chrétienne, musulman, juif, etc ) : oui
Je suis chrétienne
Mais je respecte les croyances et religions de chacun, de même que ceux qui ne croient pas d'ailleurs^^

Vous considérez vous comme athée ? : non

Vous considérez vous comme agnostique ? : non

Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ? : non

Croyez vous aux fantômes ? : non

Croyez vous à une vie après la mort ? : non

Pensez vous que certains personnes puisse prédire l'avenir sur des cartes avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué aux hasards et aux coïncidences ? : Je pense que si elles le peuvent c'est qu'elles sont "aidées"

Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ? : non

Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ? : je ne pense pas mais j'adorerais !

Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme par exemple) ? : Je pense que des "possessions" si cela existe doit etre tres rare donc pas associé à des patologies

Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou récréative (souvent considérées comme du charlatanisme) ? :Non ça me fiche la trouille

Croyez vous uniquement ce que vous voyez ? : Non
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.
Jul
Habitué

Message par Jul »

Georges-André a écrit :la religion (ou la non-religion) fait partie de l'identité des gens...
Dangereux essentialisme.
Détecté HQI à 7 ans, diagnostiqué Asperger en 2014
misty
Prolifique

Message par misty »

Croyez vous en l’existence d'un dieu ? (Les dieux des grandes religions monothéiste par exemple) : Je ne sais pas, le concept même de "Dieu" est trop abstrait pour moi. Ca dépend ce qu'on entend par là...

Pratiquez vous une religion ? (chrétienne, musulman, juif, etc ) : Non, mais je pratique le bouddhisme (qui n'est pas une religion) même si je ne me considère pas bouddhiste.

Vous considérez vous comme athée ? : je ne sais pas

Vous considérez vous comme agnostique ? : je ne sais pas

Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ? : je ne sais pas, à priori non mais des choses me font douter au niveau de l'influence des planètes. Après, les prédictions et horoscopes je n'y crois pas, c'est plus la symbolique sur laquelle je m'interroge

Croyez vous aux fantômes ? : je ne sais pas

Croyez vous à une vie après la mort ? : je ne sais pas, ça dépend de ce qu'on entend par vie... Munch a écrit: "...et des végétaux naîtront de mon cadavre en décomposition... des arbres et des plantes et des fleurs et le soleil les réchauffera et je serai en eux et rien ne se perdra. Voilà l'éternité."
Ca, ça me semble assez indiscutable comme forme de vie (sans dans le cas d'une incinération, quoique ça dépend encore... :roll: )

Pensez vous que certains personnes puisse prédire l'avenir sur des cartes avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué aux hasards et aux coïncidences ? : Je ne dirais pas "prédire l'avenir" mais la symbolique du tarot me parle, et je ne peux pas exclure l'idée que certaines personnes y soient plus sensibles que d'autres... Encore une fois je ne sais pas, donc...

Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ? : il me semble assez improbable qu'il n'y ai aucune autre forme de vie dans l'univers

Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ? : je ne sais pas, c'est un peu abstrait aussi...

Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme par exemple) ? : Je ne sais pas

Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou récréative (souvent considérées comme du charlatanisme) ? : Je ne sais pas, j'ai fait du reiki et ai été "soignée" par une sorte de "guérisseur" comme on en trouve dans nos campagnes, mais je ne sais pas si j'y crois. En fait, je me dis surtout que ça ne peut pas faire de mal, si conseillé par des proches en qui j'ai confiance :innocent:

Croyez vous uniquement ce que vous voyez ? : Non, je me dis qu'il est fort probable que nos perceptions soient très très limitées...

En gros: "tout ce que je sais c'est que je ne sais rien..." :mryellow:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
user6539
Prolifique

Message par user6539 »

Dans l'écrin de mon âme, point ne me limite aux frêles mirages de croyances fugaces.
Tel un lynx sous le voile de la nuit, mes yeux sondent l'impénétrable, déchiffrant les murmures secrets de l'univers.
Perché sur le promontoire de la contemplation, je guette l'aube de la compréhension, éveillant mon esprit à la majesté silencieuse du monde.
En moi, un infime sage immortel, arpente les dédales des bibliothèques perdues, tissant des réflexions d'une profondeur abyssale, tel un orfèvre façonnant son œuvre avec une minutie céleste.
Mes émotions, flamboyantes comètes dans le firmament de mon être, dansent au rythme d'une symphonie cosmique, peignant de leurs ardentes couleurs l'essence de mon existence.
Et ma curiosité, semblable à la lumière d'un phare dans l'obscurité de l'ignorance, guide ma quête incessante de connaissances, frôlant avec audace les confins inexplorés du savoir.
En ce voyage intemporel, je m'abandonne à la sagesse ultime, reconnaissant humblement que, dans l'immensité de cet univers de possibilités, la seule vérité immuable est que je ne sais rien.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

C3PO a écrit : samedi 9 décembre 2023 à 0:47 Dans l'écrin de mon âme, point ne me limite aux frêles mirages de croyances fugaces.
Tel un lynx sous le voile de la nuit, mes yeux sondent l'impénétrable, déchiffrant les murmures secrets de l'univers.
Perché sur le promontoire de la contemplation, je guette l'aube de la compréhension, éveillant mon esprit à la majesté silencieuse du monde.
En moi, un infime sage immortel, arpente les dédales des bibliothèques perdues, tissant des réflexions d'une profondeur abyssale, tel un orfèvre façonnant son œuvre avec une minutie céleste.
Mes émotions, flamboyantes comètes dans le firmament de mon être, dansent au rythme d'une symphonie cosmique, peignant de leurs ardentes couleurs l'essence de mon existence.
Et ma curiosité, semblable à la lumière d'un phare dans l'obscurité de l'ignorance, guide ma quête incessante de connaissances, frôlant avec audace les confins inexplorés du savoir.
En ce voyage intemporel, je m'abandonne à la sagesse ultime, reconnaissant humblement que, dans l'immensité de cet univers de possibilités, la seule vérité immuable est que je ne sais rien.
C'est magnifique quelle plume C3PO :D
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.