Ben, ce n'est pas ma citation la plus fréquente.
Je dis plus souvent que pas mal de personnes ont tendance à peindre le diable sur la muraille.
L'erreur fondamentale d'attribution semble favoriser la tentation du bouc émissaire.
Pas mal de personnes, par manque d'informations, oublient d'envisager les possibles et se mettent directement à juger avec le peu d'informations dont elles disposent, alors qu'elles pourraient se passer de jugement, se concentrer sur leurs activités.
Exemples :
1. Des personnes sont dans le bus et voient une personne grosse à l'extérieur et se mettent à la juger, à parler d'elle. "Trop la honte. Il a dû en bouffer des kilos !" <norme sociale sous-jacente : le corps bien sculpté, la femme aux formes généreuses, etc.>.
2. Deux hommes homosexuels sont assis dans le train, l'un à côté de l'autre, main dans la main, se faisant parfois des bisous. D'autres passagers assis dans le train les voient, se mettent à discuter d'eux. "Sont bizarres, ces deux mecs. Pouah !" <norme sociale sous-jacente : l'hétérosexualité>
Dans le premier exemple, les personnes dans le bus risquent de culpabiliser la personne grosse (bon, elles sont dans le bus, la personne grosse ne les entend peut-être pas), sous-entendant qu'elle aurait pu éviter de manger autant (norme d'internalité excessive => erreur fondamentale d'attribution). Mais elles ignorent peut-être le fait que le surpoids est parfois d'origine génétique.
Dans le deuxième exemple, les passagers jugeurs peuvent croire - encore l'erreur fondamentale d'attribution - que les deux hommes homosexuels ont choisi de l'être. [La norme sociale "hétérosexualité" et le manque d'informations quant à l'homosexualité favorisant ce phénomène de jugement-stigmatisation.]
Bref, encore des exemples (parmi tant d'autres) qui montrent que l'ignorance fait le lit des jugements hâtifs. Un argument pour partager les connaissances, surtout les sciences du comportement, les sciences sociales, qui ne sont pas assez approfondies - selon moi - jusqu'à l'âge de 14 ans. [Attendez ! Je ne dis pas qu'il faut rogner sur l'orthographe, la grammaire, la mathématique.
] Ne nous contentons donc pas de l'apparence, qui n'est qu'une infime part d'informations. Cherchons au-delà, cherches les informations invisibles (qu'il s'agisse de différences ou de similitudes).
Une autre approche (non incompatible avec le partage des connaissances, l'encouragement à apprendre) est celle d'encourager un certain humanisme métaphysique. Quelle que soit la "forme" de l'être, c'est un être, et tout être se respecte. On peut s'intéresser à l'existentialisme de Jean-Paul Sartre. D'ailleurs, l'essentialisme, opposé à l'existentialisme, me semble justement être une illustration patente de l'erreur fondamentale d'attribution.
D'où le fait que j'ai répété plusieurs fois sur le forum - et je le répèterai probablement encore plusieurs fois
- qu'il faut être prudent avant de promouvoir une qualité (une norme sociale) car on risque de stigmatiser alors tous les êtres qui n'ont pas cette qualité. Corollaires : accepter chaque être dans toute son imperfection ; pardonner à autrui comme à soi. [Les lois du Talion et autres rancunes vengeresses ne font qu'entretenir la tentation d'un essentialisme "local" ("accidentel", provisoire). Double-exemple : "X a fait du mal à Y donc X est quelqu'un de mauvais. Y est une victime donc Y est quelqu'un de bien." alors que X peut se racheter, s'améliorer, alors que Y peut aussi virer du côté obscur de la force.
Mais bon, Jean-Paul Sartre n'est pas forcément des plus faciles à comprendre.
L'être et le néant, ben... il faut que je le relise... lentement, et à tête reposée. Il y a une grosse partie que je n'ai pas saisie.
L'existentialisme est un humanisme me paraît plus abordable.
Même au gymnase/bac', durant les deux dernières années, celles où on avait de la philosophie, le prof' ne nous a fait lire ni Jean-Paul Sartre, ni Immanuel Kant*.
* Allez ! Petit jeu de mots du moment à même pas un centime d'euro : physique antique, physique quantique, physique cantique, physique qwantique, physique kantique.