écrire chaque jour, c'est l'idéalUn truc que j'ai bien envie de faire, c'est de tenir un petit cahier d'exercices d'écriture divers, juste histoire de pouvoir écrire tous les jours et s'exercer.
j'essaie d'écrire chaque jour, j'ai plusieurs supports : journal de rêves, journal intime (les journaux sont des laboratoires, de la vie naît la fiction, une fait minime qu'on peut extrapoler), journal cinématographique, poèmes, puis la fiction : nouvelles, romans (en cours, toujours, là j'ai trouvé une technique, j'imprime des chapitres, ça me permet d'avoir un regard plus distancié, je rature, annote, puis je reprends sur l'ordi, c'est un travail de titan, je suis rarement satisfaite, je change toujours un truc, il y a quand même des chapitres où je ne touche plus à rien)
suis une grande lectrice depuis toujours, ça fait partie de la "formation" je pense.
le risque d'écrire avec en tête des figures de style etc. c'est l'aspect surfait , trop littéraire, quand je lis et que je sens qu'il y a " effet de style" ça me gêne profondément, pour moi l'auteur se regarde écrire.
Cela dit il y a de grands stylistes comme Proust, mais le fond et la forme s'épousent parfaitement (enfin c'est ce que je ressens) et il n'y a pas cet effet de iatus et de frime stylistique, c'est une voix à part qui s'élève avec son timbre propre, la maîtrise est totale et virtuose.