[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !
-
- Intarissable
Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !
Bon, Castiel, peux-tu détailler les différences et les similitudes entre les divers conservatismes : de France, du Royaume-Uni, des États-Unis, de la Russie, etc. 

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014

-
- Prolifique
Je pense que Merkel devrait faire comme Rodolphe, incendier le reigschtag et se déclarer chef suprême pour toute sa viefreeshost a écrit :Angela Merkel déclare sa candidature pour un quatrième mandat.

Stop au cumul des mandats!
Imaginez Sarko que vous avez pendant quatres mandats

Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Intarissable
Ou Donald Trump ?Alone3545 a écrit :Imaginez Sarko que vous avez pendant quatres mandats

Au fait, c'est vrai. Il n'y a pas de limites au nombre de mandats (consécutifs ou au total) de la présidence en Allemagne ? Si j'ai bien compris, il y a une limite de 2 aux États-Unis et en France ? Mais est-ce une limite de deux mandats consécutifs ? Ou une limite de deux mandats au total de la vie ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

-
- Intarissable
Il y a une limite pour la présidence, mais A. Merkel n'est pas présidente et ne l'a jamais été. Elle est chancelière donc chef du gouvernement, ça correspond au Premier ministre en France. Je ne connais pas d'exemple où il y a des limitations du nombre de mandats comme Premier ministre.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
Il me semble que c'est consécutif mais pas sûre. J'ai entendu parlé qu'en 2008 il y avait eu une réforme sur cela. Un prof d'histoire m'avait parlé de 2 mandats dans la vie mais il croyait que Paris faisait 700 hab au km carré ce qui était fauxfreeshost a écrit :Ou Donald Trump ?Alone3545 a écrit :Imaginez Sarko que vous avez pendant quatres mandats![]()
Au fait, c'est vrai. Il n'y a pas de limites au nombre de mandats (consécutifs ou au total) de la présidence en Allemagne ? Si j'ai bien compris, il y a une limite de 2 aux États-Unis et en France ? Mais est-ce une limite de deux mandats consécutifs ? Ou une limite de deux mandats au total de la vie ?
Sarkozy et sa comédie et son charisme va me manquer un peu. Lui qui est si rassurant mais si incompétent
Certe Flower mais l'équivalent de présidente. En effet ème se déplace toujours et le président n'a pas de pouvoir contrairement à la chancelière.
Sur ce principe là autant mieux rétablir la monarchie en France comme c'est le cas dans d'autres pays Europées et qui fonctionnent bien (Norvège, Monaco, Grande Bretagne) ou même comme au Maroc ou en Arabie Saoudite. Après tout Louis XIV était un roi formidable et qui a eu un succès avec son règne et surtout son palais très visité par tout les touristes!
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Prolifique
Sarkozy est mort. snif

Spoiler : :
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Prolifique
Donald Trump bientot divorcé, pour çes déclarations mysogines et pas que...
http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars ... ixe_379180
http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars ... ixe_379180
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Modérateur
Concrètement, il est important de voir qu'en France, ce qui prédomine n'est pas tant une logique d'idéologie politique, mais une logique de clanisme politique (je parle dans l'échiquier politique, des courants considérés comme de droite). Surtout depuis la Vème République, et la rencontre d'un homme et de son peuple, la droite se définit comme la famille des gaullistes (de Gaulle, Pompidou, Guaino...), la famille des chiraquiens (Chirac, Juppé, Baroin...), la famille des sarkozystes (Sarkozy, Ciotti, Estrosi...), la famille des fillonistes ; etc. De nombreux néologismes apparaissent d'ailleurs : juppéistes/séguinistes. Je considère personnellement que plus qu'un héritage de la Vème République, c'est aussi un héritage de ce qu'est la droite à l'origine ; un morcèlement de soutiens à la royauté entre les légitimistes, les orléanistes, et les bonapartistes, qui eux aussi s'étaient soudés en un même clan.freeshost a écrit :Bon, Castiel, peux-tu détailler les différences et les similitudes entre les divers conservatismes : de France, du Royaume-Uni, des États-Unis, de la Russie, etc.
De ce fait, quand on parle de conservatisme en France, il faut bien garder à l'esprit qu'on revendique appartenir à un clan avant d'appartenir à une idéologie politique, parce que le clan va s'adapter aux vents modernes. Ainsi, Sarkozy en 2007 partageait des positions plus libérales et ouvertes qu'en 2012, où il est revenu à un conservatisme démocrate-chrétien. Il en va de même pour Alain Juppé, qui était plus conservateur aux côtés de Chirac et du RPR, que désormais où il revendique être progressiste. C'est très important de comprendre cela pour voir que François Fillon lui-même était considéré comme un modéré ; ce qui était notamment flagrant en 2012 avec l'élection à la Présidence de l'UMP.
François Fillon a changé d'avis après que Juppé lui eût volé cet électorat. Alors voilà, quand on parle d'un homme comme un homme conservateur, c'est plutôt la tendance du moment qui le rend conservateur, relativement au clan auquel il appartient ; s'il en est le chef ou non pour décider des grandes orientations.
De plus, le conservatisme français a cela de différent en France qu'il est avant tout un conservatisme catholique je dirais. Pour des raisons qu'il serait parfois un peu longues à développer, s'inspirer du passé pour revenir à une stabilité qui existait avant comprend toutes les valeurs induites par le catholicisme. Le catholicisme a toujours été fondamentalement anti-progrès ; en refusant de se réformer il a donc pris des positions fermées sur les sujets sociétaux, là où au Royaume-Uni, le conservateur s'inspire de l'anglicanisme qui est justement né d'une scission avec le catholicisme sur des sujets extrêmement précis (tels que le remariage).
Il est plutôt logique que les conservateurs britanniques soient plus enclins à accepter l'évolution sociale dès lors que le méthodisme religieux duquel ils s'inspirent est né de ces mêmes réformes de mœurs.
Il serait toutefois extrêmement réducteur d'achever notre analyse ainsi. Le Parti Conservateur britannique présentait de larges accointances avec tous les projets sociaux-démocrates des années 60-70. Si la pratique historique rend le Royaume-Uni libéral a bien des titres, il gardait quand même un rapport étroit et étatique avec certaines strates de la société, en application d'une forme d'état-providence.
Pour s'en convaincre, je vous propose de vous intéresser à l'hiver du mécontentement qui a frappé le Royaume-Uni en 1976, sous le Cabinet de James Callaghan (Travailliste). Le gouvernement a cédé, au même titre d'ailleurs que le précédent gouvernement conservateur emmené par Edward Heath (Conservateur). Les deux partis, de droite comme de gauche, faisaient des compromis et concédaient à peu près tout aux grévistes. Les syndicats de mineurs de l'époque avaient une énorme influence et pouvaient faire la pluie et le beau-temps sur le fonctionnement de l'économie du pays, rapport au fait qu'ils alimentaient le pays par leur activité.
Il faut attendre Margaret Thatcher pour que le sens du mot conservateur évolue en la forme que nous connaissons aujourd'hui. Sa politique libérale a réformé et transcendé les Tories à tel point qu'ils sont passés de conservateurs à libéraux. Ils n'ont en effet, plus de conservateurs que le nom. On ne peut donc pas parler de conservatisme en tant que tel.
Pour vous en convaincre, j'aimerais porter à votre attention que c'est David Cameron, Premier ministre britannique CONSERVATEUR, qui a légalisé le mariage homosexuel. Leurs approches des sujets sociétaux s'approchent ainsi du vrai libéralisme ; parce qu'il est politique et économique. Ce pour quoi, comparer Fillon à Thatcher n'a aucun sens, et que les médias dressent la Dame de Fer comme un épouvantail parce que le symbole est fort ; il n'en est pas moins faux.
En 1969, Thatcher a voté pour l'avortement et pour la dépénalisation de l'homosexualité.
Le mot conservateur est donc assez complexe à appréhender parce qu'il ne revêt pas le même sens dans ces deux pays. Ni en France, ni au Royaume-Uni, ce concept suffit à expliquer la structure du jeu politique d'aujourd'hui. Donald Trump est peut-être, dès lors, ce qui s'en rapproche le plus. Encore que...
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.
♔ Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
-
- Intarissable
Ah ! Okay !
Mais alors comment pourrions-nous appeler les personnes qui sont contre l'avortement, contre l'euthanasie et le suicide assisté, contre le mariage homosexuel, contre l'adoption par des personnes homosexuelles, contre les mini-jupes ? Ou les situer dans le référentiel politique ?
Il y a un point commun entre certains musulmans et certains États-Uniens : la censure de certaines parties du corps. Et ce n'est pas favorable à l'égalité des sexes, des genres et des orientations sexuelles.
Ce n'est pas parce qu'on voit une femme qu'on pense à sexe et amour. Ou diverses personnes seraient incapables de maîtriser leur pensée ?
Mais alors comment pourrions-nous appeler les personnes qui sont contre l'avortement, contre l'euthanasie et le suicide assisté, contre le mariage homosexuel, contre l'adoption par des personnes homosexuelles, contre les mini-jupes ? Ou les situer dans le référentiel politique ?
Il y a un point commun entre certains musulmans et certains États-Uniens : la censure de certaines parties du corps. Et ce n'est pas favorable à l'égalité des sexes, des genres et des orientations sexuelles.
Ce n'est pas parce qu'on voit une femme qu'on pense à sexe et amour. Ou diverses personnes seraient incapables de maîtriser leur pensée ?

-
- Prolifique
Pourquoi les américains censure des parties du corps, lesquelles au justes çar je ne vois pas la différence avec la France.freeshost a écrit :Ah ! Okay !
Conservatisme c'est pas que péjorative et c'est réaliste : garder notre savoir fait, nos acquis, nos valeurs, notre éducation et notre peuple sein. Mais il y a des conservatismes enteté contre le progrès.
Progressisme a ete un terme fait pour casser le conservatisme çar c'est que mélioratif sauf que c'est bien beau de dire de donner 2000 euros par mois a tous, une maison à tous, une égalité absolu mais pas réalisable économiquement et meme dangereux çar si tout le monde est payé pareil mais travaille différemment... Mais je comprends quq.en France il y ai encore des inégalités injustes. l'ultraliberalisme c'est péjoratif aussi.
Parfois il faut conserver des savoirs fairé et çertains progres bien que bien intentionné (paquet neutre) peuvent tuer les agriculteurs deja affaibli par la crise du lait. Çar si on met des paquet neutre, on va avoir du chomage, des agriculteurs qui vont souffrir, puis l'industrie du chicha qui va peiner aussi avec lq.interdiction progressive du tabac (qui est certe dangereux pour la santé). Probleme les religieux du pays au Narguilé voudront proposer (naturellement il faut les comprendre) la bouteille neutre, et çela sera la fin de notre terroir et à terme de nos appelations et savoir faire.
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Prolifique
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Prolifique
Aux prochaines élections je voterai pour François. 
Pour être president de la France il faut s'appeler François

Pour être president de la France il faut s'appeler François

Spoiler : :
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Modérateur
Tant qu'il est dans le déni de la situation atrophiée de la fonction publique, il n'aura pas ma voix.
Encore un pas vers le libéralisme et je la lui donne (en cas de victoires de Fillon).
-
- Modérateur
http://mashable.france24.com/monde/2016 ... k-geun-hye.
En voilà une qui finira comme Dilma Rousseff, mais en étant coupable cette fois.
En voilà une qui finira comme Dilma Rousseff, mais en étant coupable cette fois.
-
- Familier
Quelqu'un a entendu parler de l'affaire du #pizzaGate?
Etre typique est un état de plus en plus étrange pour moi!
Etre typique est un état de plus en plus étrange pour moi!
Comme le dit ma présentation: point de jugement mais que des critiques. Je suis de temps en temps sur ce tchat
Statut: indéterminé
Statut: indéterminé