Tugdual a écrit : ↑jeudi 27 octobre 2022 à 10:02
Le cinéma en France ne manque pas d'argent :
Intéressant mais
Cette année sont sortis ou sortiront sur les grands écrans Viens je t'emmène, Saint Omer, Un beau matin, Les Harkis, À propos de Joan, Walden, Revoir Paris, Chronique d'une liaison passagère, Coma, Le Pharaon le sauvage et la princesse, Avec amour et acharnement, Magdala, La Nuit du 12, Peter von Kant, Traverser, Twist à Bamako, Pacifiction, Goutte d'or, Frère et sœur, De nos frères blessés, Les Amandiers, I Comete, Ma Nuit, Bowling Saturne, Bruno Reidal, Nous, Vous ne désirez que moi, Enquête sur un scandale d'État, Arthur Rambo…
Il y a peut-être du choix et du renouveau mais voici bien une liste de films que je n'ai pas eu envie de voir ou je n'irai pas voir. Moi ainsi que beaucoup d'autres. Passer 3/4 d'heures dans les transports, payer 12-14 euros si le film est distribué dans un autre réseau que celle de ma carte illimitée, attendre l'ouverture de la salle, supporter 20 min de pubs pour des voitures ou des glaces, recevoir des coups dans mon fauteuil...
Bien que dans cette liste seule "la Nuit du 12" me tentait un peu. J'ai eu la flemme de me déplacer et de subir autant de contraintes. Je le regarderai peut-être un jour à la TV mais sinon, je ne raterai rien. Cela ne changera rien à ma vie ni à ma compréhension sur le monde car ce n'est pas en 1H30 que je vais apprendre grand-chose).
En plus les drames et les faits divers, j'en ai un peu soupé (merci la TV et les notifications surabondantes sur mon smartphone de meurtres, fusillades, attentats, violences, procès sans fin...) pour ne pas avoir envie de me déplacer pour voir cela sur grand écran (Saint Omer, Enquête sur un scandale d'État...).
Et dans mon entourage pourtant plus lettré que moi (j'ai un profil plus technique et scientifique), ils ne se sont pas déplacés une seule fois cette année au ciné sauf pour des blockbusters.
L'un m'a dit que cela le barbait d'aller au cinéma.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.