[Cuisine] Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 5386
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Curiouser »

Très beaux cookies, Noura !
Cracotte... a écrit : jeudi 23 mai 2024 à 17:14 Gâteau poudre d'amande, myrtille et zeste de citron avec nappage fromage frais au citron une tuerie !
Très sympa y compris en photo !
Spoiler : 
Ça me rappelle un gâteau que je prenais quasi systématiquement (la seule alternance était avec les éclairs au chocolat) à la boulangerie-pâtisserie de mon quartier quand j'étais étudiante à Paris (la dernière fois que j'en ai mangé doit remonter à 12 ans, au minimum... Bigre...)
Il faudrait que je refasse au moins des blinis... (enfin, une fois que les courses auront été faites demain) Mais, pas simple d'initier des choses quand ce n'est pas (plus) ritualisé... :roll:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Noura
Assidu
Messages : 208
Enregistré le : jeudi 21 septembre 2023 à 15:55

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Noura »

Merci !

Aujourd'hui j'ai fait des wraps. Depuis le temps que j'en mange, tout en me disant que la composition n'est franchement pas terrible. Fait maison ça ne prend pas longtemps, il n'y a que trois ingrédients (farine, eau, sel) et ça a l'air tellement bon !
wraps.jpg
Il ne reste plus qu'à y ajouter un poisson meunière (pas fait maison :innocent: ) des tomates, du concombre et une petite sauce maison au yaourt grec et à l'ail :love:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas autiste
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5776
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Flower »

J'avais trouvé une recette pour des wraps à la patate douce sur Pinterest, si jamais tu as envie de varier les plaisirs. :wink:

Nous en ce moment on cuisine plutôt en mode vite fait, voire pas du tout (cf. l'histoire du supplément oublié). Du coup j'ai perdu un peu de poids. :shock:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Noura
Assidu
Messages : 208
Enregistré le : jeudi 21 septembre 2023 à 15:55

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Noura »

Flower a écrit : mardi 28 mai 2024 à 13:42 J'avais trouvé une recette pour des wraps à la patate douce sur Pinterest, si jamais tu as envie de varier les plaisirs. :wink:
Ca doit être pas mal. J'y vois bien des carottes râpées dedans à la place de la tomate, et des feuilles de salade. Un jour je testerai peut-être. Mais pour le moment je vais rester sur ce goût-là que j'aime bien. Je vais juste changer un peu la recette parce qu'ils étaient un peu difficiles à mâcher. Peut-être qu'il faudrait que j'ajoute un peu d'huile d'olive, ça les rendrait un peu plus moelleux.
Pas autiste
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Deoxys »

Sympas vos photos, @Cracotte et @Noura, elles donnent envie !

Ça a l'air bon les wraps à la patate douce. 🍠
Je suis bien trop flemmarde, j'en achète des tout prêts. Je compte m'en faire bientôt (recette chaude avec du curry, mais il me manque la moitié des ingrédients donc ça attendra les courses d'appoint).


Dernier repas en date : sandwichs, avec un Oasis et un dessert végétal Andros à la Grecque Stracciatella.

Ce soir, je teste le riz de Camargue (avec les samoussas Hari&Co, pour ne pas trop changer :mrgreen:).

(J'essaye quand même de varier un peu. Bien que je tourne globalement autour des mêmes produits, j'essaye de maintenir une rotation et de tester des nouvelles choses — les desserts à la Grecque récemment, le riz ce soir, sinon j'ai les émincés Accro et les filets Planted en sauce pour les prochains jours. Par contre, il y a des trucs où vraiment je ne peux pas : on m'a donné du chocolat en poudre neuf, mais je n'ai pas pu me résoudre à l'utiliser, il me faut le seul et unique que j'achète habituellement. Je le donnerai à la famille.)
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5776
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Flower »

C'est le wrap lui-même qui est fait avec de la patate douce en fait, après la garniture on met ce qu'on veut. Je ne sais pas si c'était clair.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Noura
Assidu
Messages : 208
Enregistré le : jeudi 21 septembre 2023 à 15:55

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Noura »

Flower a écrit : mercredi 29 mai 2024 à 8:39 C'est le wrap lui-même qui est fait avec de la patate douce en fait, après la garniture on met ce qu'on veut. Je ne sais pas si c'était clair.
Oui, c'était très clair :D
Pas autiste
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Deoxys »

Je l'avais compris comme ça aussi. :)


Mon test du riz de Camargue a été concluant. :bravo:
Mais je dois reconnaître que, malgré une légère différence perçue, je manque de recul et de sensibilité concernant les diverses sortes de riz.
Quant à la texture et la cuisson, je crois que je les ai un peu sabotées (mais en bien par rapport à ce que j'aime :lol:) : je l'ai laissé cuire longtemps et j'ai rajouté le jus de cuisson des samoussas qui a sûrement ajouté un côté encore plus gluant (n'ayant plus de passoire et tardant à m'en procurer une nouvelle, je fais cuire le riz dans un minimum d'eau et le laisse tout absorber).

(Ne pas se servir d'une passoire, ça va encore pour les pâtes, qui sont quasiment toujours des spaghetti, faciles à retenir quand je verse le surplus d'eau. Mais pour le riz, impossible de vider l'eau restante sans que des grains partent avec.)
(Il me faut une passoire.)
(Mais qu'est-ce que j'attends pour m'en procurer une.)
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Asphodèle
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mercredi 1 mai 2024 à 17:14

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Asphodèle »

Normalement la cuisson par absorption est la meilleure... la difficulté est de mettre la bonne dose d'eau. Pas assez et il attache et croque, trop et c'est gluant.
Personnellement, pour 3/4 personnes je mets 2 verres de riz et 2,5 verres d'eau. Un verre étant le vieux verre Duracel, qui fait à peu près 11 cl.
Ça peut te donner une base, à adapter par essais/erreurs en fonction de ton mode de cuisson (je ne suis pas sûre du tout que les proportions soient les mêmes quelles que soient les quantités, et même la forme de la casserole).
Sinon pour moi il y en a toujours trop, je congèle le reste en petites portions, hyper pratique quand je mange seule, à réchauffer au micro-ondes, ou à laisser décongeler la matinée dans la lunch box.
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par hazufel »

Asphodèle a écrit : mercredi 29 mai 2024 à 17:50 Normalement la cuisson par absorption est la meilleure... la difficulté est de mettre la bonne dose d'eau. Pas assez et il attache et croque, trop et c'est gluant.
Personnellement, pour 3/4 personnes je mets 2 verres de riz et 2,5 verres d'eau. Un verre étant le vieux verre Duracel, qui fait à peu près 11 cl.
Ça peut te donner une base, à adapter par essais/erreurs en fonction de ton mode de cuisson (je ne suis pas sûre du tout que les proportions soient les mêmes quelles que soient les quantités, et même la forme de la casserole).
Sinon pour moi il y en a toujours trop, je congèle le reste en petites portions, hyper pratique quand je mange seule, à réchauffer au micro-ondes, ou à laisser décongeler la matinée dans la lunch box.
J'imagine que tu parles des "t'as quel âge" :mryellow: de chez Duralex ?.
Spoiler : 
Entreprise merveilleuse en dépôt de bilan, dans l'attente d'un retrepreneur, après l'inflation terrifiante des coûts énergétiques, et après des dizaines d'années de bons et loyaux services en toute collectivité :hotcry: On ne peut plus acheter tous les modèles sur leur site, nombreux sont en rupture :hotcry: et Pyrex n'a pas pu les reprendre :(
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Deoxys »

Asphodèle a écrit : mercredi 29 mai 2024 à 17:50Normalement la cuisson par absorption est la meilleure... la difficulté est de mettre la bonne dose d'eau. Pas assez et il attache et croque, trop et c'est gluant.
Personnellement, pour 3/4 personnes je mets 2 verres de riz et 2,5 verres d'eau. Un verre étant le vieux verre Duracel, qui fait à peu près 11 cl.
Ça peut te donner une base, à adapter par essais/erreurs en fonction de ton mode de cuisson (je ne suis pas sûre du tout que les proportions soient les mêmes quelles que soient les quantités, et même la forme de la casserole).
Sinon pour moi il y en a toujours trop, je congèle le reste en petites portions, hyper pratique quand je mange seule, à réchauffer au micro-ondes, ou à laisser décongeler la matinée dans la lunch box.
Ahhh, c'est bon à savoir, merci ! (Je vais peut-être pouvoir économiser sur la passoire finalement. :lol:)


hazufel a écrit : mercredi 29 mai 2024 à 18:00J'imagine que tu parles des "t'as quel âge" :mryellow: de chez Duralex ?.
Spoiler : 
Entreprise merveilleuse en dépôt de bilan, dans l'attente d'un retrepreneur, après l'inflation terrifiante des coûts énergétiques, et après des dizaines d'années de bons et loyaux services en toute collectivité :hotcry: On ne peut plus acheter tous les modèles sur leur site, nombreux sont en rupture :hotcry: et Pyrex n'a pas pu les reprendre :(
Oh... :(
Il y en avait aussi des texturés (je ne sais pas comment dire) dans les cantines que j'ai fréquentées.
Au rituel du "t'as quel âge" a succédé le rituel du verre cassé, à l'adolescence (l'attention de la salle se rivait sur le "clic, clic, clic" des rebonds du pauvre verre au sol ; puis quand on entendait le "crac!", il y avait un tonnerre d'applaudissements et d'acclamations).

Je me souviens de l'opération Duralex avec Intermarché il y a plusieurs années... Ma famille s'est retrouvée avec une tonne de verres de toutes les couleurs (et les mates étaient globalement boudés car ils avaient une surface "bizarre" :lol:).
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Asphodèle
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mercredi 1 mai 2024 à 17:14

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Asphodèle »

hazufel a écrit : mercredi 29 mai 2024 à 18:00
J'imagine que tu parles des "t'as quel âge" :mryellow: de chez Duralex ?.
Non, ceux-là
https://www.duralex.com/products/lola-t ... 8743725216
. Mais ça ne change pas grand-chose.
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Ostara »

Aujourd'hui je me suis offert un petit écart et j'ai mangé une glace café,caramel,cookie dought et maxi pépites de chocolat de chez ben et Jerry végane,enfin c'est plutôt un sundae même :mrgreen:

Je vous la recommande vivement,elle est délicieuse :love: 👌
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : vendredi 31 mai 2024 à 17:41Aujourd'hui je me suis offert un petit écart et j'ai mangé une glace café,caramel,cookie dought et maxi pépites de chocolat de chez ben et Jerry végane,enfin c'est plutôt un sundae même :mrgreen:

Je vous la recommande vivement,elle est délicieuse :love: 👌
La chance !
Ça va faire un mois que mes habituelles Cookie Dough et Chocolate Fudge Brownie véganes sont absentes des rayons par chez moi... :hotcry: (Bon... j'avoue, j'ai pas pris la peine de faire d'autres magasins que l'hyper où je vais habituellement, et le second magasin plus petit — qui ne les a pas... Difficile pour moi d'aller autre part :lol:)
Je commence à me demander si elles ne vont pas être enlevées des rayons... Mais pour le moment les emplacements sont toujours là, donc il devrait y avoir un réassort.

Ça sent le craquage et remplissage de congélo quand elles reviendront.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 8029
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Fluxus »

J'ai une grosse envie de tiramisu ces derniers temps.

Donc je pense que je vais acheter de quoi en faire.

J'aimerais bien faire un "vrai" tiramisu, genre grand format et qui se tient. Je suis un peu gavée par les formats verrines. Toujours l'impression que ça peut pas tenir autrement et c'est jamais suffisant ou alors, trop écœurant.

Par contre, j'aime pas les biscuits cuillère et ça m'a jamais attiré de fou donc généralement, je remplace par des biscuits artisanaux que j'aime bien mais j'ai envie de tenter autre chose...

Voilà voilà... :lol:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks