Bonjour @J'ai un coeur
Ce n'est pas par ce que passer par un épisode "déconne" est quasi une norme que c'est forcément libérateur.
Beaucoup de gens rient de leurs "délires" de jeunesse et pourtant sont en auto dérision et souhaiteraient que leurs enfants ne soient pas touchés par cela ( tout en se faisait une raison et de se dire que ça sera inévitable )
Le père d'une amie, pourtant de bonne éducation, avait présumé que sa fille "sortirait des rails" !
Il y à plein de gens qui expliquent avoir appris la valeur de la raison et de la modération seulement après être passés par la !
Ca laisse penser que ces bêtises ne sont pas recherchées. Mais un résultats d'expériences.
On ne devrait alors pas regretter, puisque ces bêtises ne sont de toute manière pas réfléchies, mais spontanées!
Je pense qu'hormis les cas ou les gens se sont lâchés plus ou moins involontairement ( manque de recul concernant certaines substances altérant la conscience ) la plupart des "délires" des ados et jeune adultes ont un fond contestataire mal assumé, qui s'exprime d'une façon grotesque et non efficiente.
( La fille et la statue dont tu parles en est un bon exemple )
Une fois j'ai parlé avec une vieille dame qui m'expliquait que si quelque un n'avait pas fait de crise d'adolescence, cette crise émergerait tardivement et que c'était alors moche. Lol
Je l'attends toujours sagement
Je pense que ces cas là, ce sont simplement des gens qui ont refoulé leur "pulsion de bêtises" sorties dans un moment propice et que ce n'est pas apparu soudainement.
La seule bêtise que j'ai fait avec une amie ( on avait 14 / 15 ans ) c'était écrire sur des murs mais avec de la craie et dans un lieu isolé : On a tout de même failli être accusées d'avoir été auteures de vrais tags à la bombe!
Ça et avoir accepté de faire "point relais" pour la correspondance d'une amie chez mes parents" mais c'était plutôt de l'inconscience!
Je pense d'une certaine façon avoir été préservée de divers maux par le fait que je sois peu sociable. Si j'avais fait partie de vrais groupes et avais été d'esprit indépendant et autonome de ma famille à ce moment, je pense que j'aurais bien pu faire des bêtises, non par esprit de défi mais poussée par d'autres.
Ça m'est déjà arrivé ce sentiment que tu exprimes au sujet des bêtises qu'ont les autres à travers l'expérimentation de leur vie
D'ailleurs, je lis beaucoup d'anecdotes de "potaches" avec un regard amusé. Mais depuis, je pense surtout avoir évité de nombreuses embûches ! Il y a tant de gens qui s'exposent à des soucis vraiment sérieux dans ces moments.
Ce qui manque parfois c'est sûrement plus le contact. Et pour certains, d'être moins rigides par rapport aux convenances, plus que de faire des erreurs
@2N3055 : Lol ta réponse est vraiment amusante.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial