Pour discuter entre parents...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
bidouille
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Re: poste pour discuter entre parents...

Message par bidouille »

C'est galère pour réussir à avoir quelqu'un qui s'occupe de notre dossier au téléphone.
J'ai réussi l'autre jour, je lui ai tenu la jambe une heure...

Je suis contente de voir des établissement scolaires qui s'intéresse a nos loulous et de voir que vos enfants se plaisent au collège.

Les devoirs au collège il y'en a beaucoup plus , les loulou fatigué le soir qui doivent enchainer avec une deuxième journée...
En fonction des enfants et de leur difficultés/facilités ca peux prendre 10 minutes comme 2 heures.

Hyme, C'est vrai que votre situation a coté du collège est idéale, et niveau fatigue ca aide aussi de ne pas avoir 30 a 40 minutes d'autobus matin et soir.

Chez nous niveau autonomie:

Le grand 9 ans TDA HP en CM1, il est relativement autonome pour les devoirs, et pour beaucoup de choses. Il fait ses devoirs a l'étude, je l'interroge sur les leçons a sa demande. Par contre ca peux etre assez long. Sans traitement il était vraiment trop lent, il tenait le coup mais suite aux moqueries des camarades a base de "A... est un idiot il ne comprend rien de ce que dit la maitresse"... il a demandé a reprendre son traitement, donc on a repris.

Le petit 7 ans, CE1 aspie et TDAH, forcement vu l'âge n'est pas autonome pour ses devoirs, mais il les fait le soir sans trop rechigner. Je le trouve même plus autonome que son frère au même âge. A l'école c'est toujours la cata (y'a eu qu'une journée de bien), l'AVS qu'ils avaient mis en place l'an dernier et revenu. L'enfant dont elle s'occupe était absent. Bref, j'ai eu son cahier, chaque page c'était "travail non fait", alors je l'ai pris entre 4 yeux et je lui ai dit "tu n'a pas fait ton travail a l'école, alors tu va le faire a la maison" nous avons donc passé une bonne partie du week end a faire les exercices non fait du fameux cahier. sur la fin il rechignait. Il n'a pas plus travaillé en début de semaine. La psychologue s'inquiète que l'école veuille le déscolariser. Il a été très difficile ces derniers jours, il faut être sur son dos constamment, pour qu'il se douche, pour qu'il s'habille, pour qu'il mange, pour qu'il dorme.... résultats j'ai perdu patience ca m'épuise. Hier et aujourd'hui c'était mieux a ce niveau. Pour le moment je vise simplement qu'il devienne autonome pour manger. Je suis encore souvent obligé de le faire mangé comme un bébé.
J'attend patiemment la notification de la MDPH je devais passer fin septembre en commission... je croise pour qu'il ai une AVS, qu'on ai des aides financière vu l'augmentation du tarif du groupe (l'asso le justifie par des difficultés financières, et la durée a été doublée) , j'ai peur qu'on me notifie un SESSAD... le SESSAD des Yvelines est rattaché aux ADAPEI.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

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Re: poste pour discuter entre parents...

Message par Aby »

bidouille a écrit :A l'école c'est toujours la cata (y'a eu qu'une journée de bien), l'AVS qu'ils avaient mis en place l'an dernier et revenu. L'enfant dont elle s'occupe était absent. Bref, j'ai eu son cahier, chaque page c'était "travail non fait", alors je l'ai pris entre 4 yeux et je lui ai dit "tu n'a pas fait ton travail a l'école, alors tu va le faire a la maison" nous avons donc passé une bonne partie du week end a faire les exercices non fait du fameux cahier. sur la fin il rechignait. Il n'a pas plus travaillé en début de semaine
Cela me fait dire que bien sûr, un enfant TSA et TDAH peut ne pas avoir envie de travailler comme n'importe quel autre enfant, c'est normal à ces âges là, mais quand même le cumul d'un trouble autistique avec un trouble de l'attention, comme Tom aussi, c'est un sacré handicap et cela implique - - j'imagine assez bien - tellement de difficultés que travailler (souvent dans un univers bruyant et agité) devient une véritable épreuve, qu'il y a de quoi baisser les bras. Quand je fais faire les devoirs à mon fils et que je vois dans quel état de fatigue il est le soir, j'ai même l'impression que c'est limite de la maltraitance, c'est dire. Alors je lâche du lest et je prévois de revenir sur les choses qui ne sont pas acquises pendant les vacances scolaires à raison d'une petite heure chaque matin.
bidouille a écrit : La psychologue s'inquiète que l'école veuille le déscolariser. Il a été très difficile ces derniers jours, il faut être sur son dos constamment, pour qu'il se douche, pour qu'il s'habille, pour qu'il mange, pour qu'il dorme.... résultats j'ai perdu patience ca m'épuise. Hier et aujourd'hui c'était mieux a ce niveau. Pour le moment je vise simplement qu'il devienne autonome pour manger. Je suis encore souvent obligé de le faire mangé comme un bébé.
Il lui faut l'aide d'une AVS et c'est plus qu'urgent, il faudrait qu'il puisse se reposer le midi par exemple. Si cela peut te rassurer, je suis obligée aussi d'être toujours derrière Tom et cela dès le matin déjà pour qu'il se lève, et ensuite pour qu'il enchaîne ce qu'il a à faire pour être prêt à 7h45, le midi quand il rentre manger, c'est la même chose et le soir idem. Le point positif, c'est que nous traversons une période où il s'endort rapidement. Je fais des efforts, beaucoup d'efforts pour rester calme mais comme toi, je suis épuisée et il m'arrive de craquer toute seule dans mon coin, de me dire que ce n'est pas juste, pourquoi lui, pourquoi nous...etc... Et il faut vite se remotiver puisque de toute façon, je, on n'a pas le choix. Qui se battra pour nos enfants si on ne le fait pas ?
As-tu l'aide et le soutien du papa ? Moi non, enfin vraiment pas beaucoup, ça n'aide pas, je n'ai même pas envie de m'étendre là-dessus, c'est un sujet sensible en ce moment.
Bidouille a écrit :J'attend patiemment la notification de la MDPH je devais passer fin septembre en commission... je croise les doigts pour qu'il ai une AVS, qu'on ai des aides financière vu l'augmentation du tarif du groupe (l'asso le justifie par des difficultés financières, et la durée a été doublée) , j'ai peur qu'on me notifie un SESSAD... le SESSAD des Yvelines est rattaché aux ADAPEI.
Je ne sais pas si les MDPH imaginent à quel point leurs délais mettent nos enfants en difficultés ainsi que leurs parents...Quelquefois, je me demande si elles n'ont pas des consignes pour faire traîner les dossiers... pour économiser l'argent de nos impôts...

Courage à toi Bidouille ! :kiss:
On a quand même la chance de pouvoir venir ici et de pouvoir partager nos problèmes puisque notre entourage, même s'il dit nous comprendre, serait vite lassé de nous écouter...

Allez, je vais voir ce que je peux faire pour trouver un peu d'optimisme. :roll:

En tout cas, pas de devoirs ce soir puisque Tom fait ses deux jours d'intégration avec sa classe à 40 minutes d'ici. Pfiou, que de trésors de patience et d'astuces déployés là encore pour l'encourager à participer, pour l'aider à vaincre toutes les angoisses que cela implique pour lui. Il n'est pas certain qu'il arrivera à rester dormir au centre avec les autres mais le collège nous appellera s'il faut aller le chercher, je suis assez confiante quand même. C'est l'heure de l'installation dans les chambres d'ailleurs, pensées d'amour pour ptit hom ! :love:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
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EnHans
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Re: poste pour discuter entre parents...

Message par EnHans »

Pas facile de se substituer à la maîtresse et de faire faire des devoirs... et pourtant quand l'enfant revient avec "travail non fait", on est sensé faire quoi ?!
Il y a tellement de choses à dire sur les devoirs... Je vais laisser ma femme s'exprimer sur ce sujet qui lui tient à coeur :

- Cela vous est-il déjà arrivé d'expliquer quelque chose, que votre enfant ait compris et même réussi à réaliser quelques exercices puis que la minute suivante, il n'ait plus aucune idée de quoi on parle ? Et puis 1 heure plus tard ou le lendemain, il vous regarde comme si c'était la chose la plus évidente du monde... Un neuropédiatre disait pour imager que parfois toutes les connexions fonctionnaient et parfois non ! L'orthophoniste y a également été confrontée lors de tests et dit que c'est extrêmement déstabilisant et donc qu'il est très dur de tester.
- Quant au "travail non fait", combien de fois a t-on eu le droit à cela aussi, notamment quand notre fils avait raté 1 heure pour aller au cmpp. Nous voilà donc à tenter de récupérer tout ça à la maison, à tenter d'être pédagogue quand on n'a aucune formation ni appétence.
- A ce propos, notre fils avait un soucis en mathématiques avec les décompositions pour les soustractions. Impossible pour lui de comprendre la logique et la psychologue nous avait conseillé de laisser tomber cette méthode car elle n'était pas accessible pour lui. Du coup, histoire qu'il arrive quand même au résultat, j'ai voulu essayer de lui apprendre à poser directement l'opération et... il avait compris ! C'était beaucoup plus concret pour lui d'effectuer directement un calcul plutôt que de savoir que 90-78 c'est 90-50-20-8. Et bien, il avait fallu que la psychologue explique cela lors de la réunion d'ESS pour que la maîtresse l'accepte car elle disait que c'était à ça qu'il fallait arriver à la fin d'année mais pas directement. D'ailleurs à une autre réunion, elle a demandé aux parents de ne pas interférer et de vouloir prendre de l'avance en expliquant avec leur propre méthode. Je me suis sentie bien visée et c'est dommage car si j'ai fait ça, ce n'était en aucun cas pour qu'il prenne de l'avance mais juste qu'il puisse réussir quelque chose et être fier plutôt que paumé avec une méthode qui ne lui convenait pas.
- Je terminerais en parlant des AVS. Même les personnes les plus volontaires qui se retrouvent à prendre en charge un enfant dont elles ignorent tout de sa pathologie et des clés commettent des erreurs. Evidemment, sans aucune formation, information et parfois même sans relations avec les parents, on leur demande quasiment l'impossible. Il nous est arrivé à plusieurs reprises de voir "bien" pour des exercices (des problèmes mathématiques) qu'on savait notre fils incapable de résoudre. On lui a donc demandé de les refaire à l'identique et ...il en a été incapable. Il a fini par nous dire que c'est son AVS qui lui avait donné la réponse. Evidemment, cela fausse tout (donc les évaluations de la maîtresse qui croit notre fils compétent dans ce domaine) mais pour autant, je ne peux pas non plus lui jeter la pierre car je sais par expérience que quand il bloque, il bloque et l'envie est bien réelle de lui donner la réponse pour passer à autre chose !
Voilà, merci à mon cher époux de m'avoir laissée m'exprimer :kiss:
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Hyme
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Re: poste pour discuter entre parents...

Message par Hyme »

Vous êtes tous bien courageux... Parfois je ne comprends vraiment pas les mdph, et encore moins les écoles...

Ici je passe minimum une heure sur les devoirs quelle que soit la quantité au vu de la fatigue, le besoin de bouger, se défouler, et le manque d'envie... heureusement encore qu'il n'a pas le bus avant sinon ce serait impossible. Enfin c'est bien pour ça qu'on a déménagé.

Pour l'AVS je suis daccord avec votre épouse Mickaël. Bien sur elles sont compétentes et tout mais ne connaissent ni l'enfant ni (souvent) le soucis. De mon coté j'a proposé bénévolement d'être l'AVS de mon frere, disons de l'aider et de le soutenir là ou il le faut. Après tout j'avais jugé le connaitre davantage qu'une inconnue et savoir quand il aurait besoin. Et de quelle façon. On me l'a refusé a cause de la filiation, de mon manque de diplome aussi. Enfin je suis déjà contente qu'il puisse en avoir une a partir d'Octobre.

Je vois aussi que j'a eu beaucoup de chance à l'école car j'adorais ça, apprendre encore et encore. Je prenais sur moi, je faisait parfaitement llusion pour pouvoir etre là avec les autres et continuer. Avoir des facilités m'a aider au niveau des notes, c'était facile de mon point de vue. En fait c'était tout le reste qui était compliqué. Les relations, le bus, la cantine, les récrés, les couloirs, les tocs, bref tout ce qu'il fallait affronter pour rester à l'école.
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Re: poste pour discuter entre parents...

Message par 3enfants »

Pour les difficultés en math, essayez de trouver une orthophoniste compétente tsa ET troubles logico math. L'approche développée par lydie morel, utilisée par certaines orthophonistes, est excellente.
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Re: poste pour discuter entre parents...

Message par Aby »

Mickaël a écrit :Cela vous est-il déjà arrivé d'expliquer quelque chose, que votre enfant ait compris et même réussi à réaliser quelques exercices puis que la minute suivante, il n'ait plus aucune idée de quoi on parle ? Et puis 1 heure plus tard ou le lendemain, il vous regarde comme si c'était la chose la plus évidente du monde...
Oui, et également de penser qu'il n'avait pas compris sur le moment et de constater quelque temps après qu'il avait très bien compris. De même, souvent il ne donne pas l'impression d'écouter mais après coup on s'aperçoit qu'il a parfaitement enregistré ce qu'on avait dit.
Mickaël a écrit :- A ce propos, notre fils avait un soucis en mathématiques avec les décompositions pour les soustractions. Impossible pour lui de comprendre la logique
Je pense qu'il a SA logique et qu'elle n'est ni meilleure, ni moins bonne que la logique "classique". C'est du moins, ce que j'en ai déduit pour mon fils qui peut me faire de drôles de trucs en maths que je ne comprends pas forcément mais quand il a l'air tellement sûr de lui... :roll: Je suis assez nulle en maths alors j'ai du mal à juger si le problème vient de moi ou de lui...
Les thérapeutes avaient eu quelques doutes sur des troubles logico mathématiques lors du diagnostic et avaient envisagé de lui faire passer des tests à l'entrée en sixième si nécessaire.
Mickaël a écrit :Voilà, merci à mon cher époux de m'avoir laissée m'exprimer
C'est agréable d'avoir en même temps le papa et la maman pour parler de LEUR enfant. :)
Hyme a écrit :Ici je passe minimum une heure sur les devoirs quelle que soit la quantité au vu de la fatigue, le besoin de bouger, se défouler, et le manque d'envie...
Oui, souvent les instits et profs disent qu'il ne faut pas dépasser un certain temps pour les devoirs mais je ne sais pas s'ils décomptent les temps de pause nécessaires à certains enfants.
Hyme a écrit : De mon coté j'a proposé bénévolement d'être l'AVS de mon frère, disons de l'aider et de le soutenir là ou il le faut. Après tout j'avais jugé le connaitre davantage qu'une inconnue et savoir quand il aurait besoin. Et de quelle façon. On me l'a refusé a cause de la filiation, de mon manque de diplome aussi.
Ah, c'était toi ! Je ne savais plus quel membre avait parlé de cela et j'avais été touchée par cette belle démarche de grande sœur en m'étant dit que c'était une démarche que pourraient aussi faire les parents puisque ce sont eux qui connaissent le mieux leur enfant, avec la fratrie.
3enfants a écrit :une orthophoniste compétente tsa ET troubles logico math
Oui... mais il y en a combien en France ? :(
Est-ce que tu sais si les psychologues spécialisées dans les TSA sont compétents pour faire passer et interprèter des tests logico-mathématiques ?
Aby a écrit :Tom fait ses deux jours d'intégration avec sa classe à 40 minutes d'ici. Pfiou, que de trésors de patience et d'astuces déployés là encore pour l'encourager à participer, pour l'aider à vaincre toutes les angoisses que cela implique pour lui. Il n'est pas certain qu'il arrivera à rester dormir au centre avec les autres mais le collège nous appellera s'il faut aller le chercher, je suis assez confiante quand même.
La professeure principale de Tom nous a envoyé un message pour nous dire qu'il allait bien. :)
Il a eu quelques coups de fatigue dans l'après-midi et il a pu se reposer. Je pense qu'on a beaucoup de chance puisque sa prof principale me semble assez exceptionnelle.
En tout cas, c'est une belle victoire pour Tom qui, il y a un mois, se bouchait les oreilles dès que l'on parlait des deux jours d'intégration tellement les angoisses étaient fortes.
" Etre différent, c'est normal ! "

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Re: poste pour discuter entre parents...

Message par Lilette »

Aby a écrit :
3enfants a écrit :une orthophoniste compétente tsa ET troubles logico math
Oui... mais il y en a combien en France ? :(
Il y'a la mienne, mais à Lyon, pas sûre que ce soit près de chez toi ..
TSA.
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Re: poste pour discuter entre parents...

Message par Aby »

Lilette a écrit :Il y'a la mienne, mais à Lyon, pas sûre que ce soit près de chez toi ..
Oh, c'est juste à plus de 700 kms ! ^^
Sérieusement, si c'est nécessaire on ira à Lyon. On en profiterait pour aller voir un de mes neveux qui habite Lyon avec sa copine et en plus on prendrait probablement le train et Tom adore prendre le train. Y' a plus de locomotive à vapeur qui fait la navette ? encore mieux pour Tom ! ^^
= toujours essayer de voir le côté positif des choses. :)
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Re: poste pour discuter entre parents...

Message par Rem 82 »

Ce sera un beau projet de vacances ça (les Alpes à côté) , et pour la bonne cause ! :)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
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Re: poste pour discuter entre parents...

Message par EnHans »

Son ortho (depuis 3 ans) a une spécialisation en logico-mathématique. Il a progressé, il peut faire des multiplications à 2 chiffres, il arrive à résoudre rapidement des problèmes de logique (ceux de son frère en ce1) alors qu'on y passait des heures il y a 2 ans.
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Re: poste pour discuter entre parents...

Message par Aby »

Pour Tom, ce sont principalement les problèmes qui posent...problème, cela semble être trop abstrait pour lui.
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Re: poste pour discuter entre parents...

Message par Lilette »

Aby. Si tu veux je t'envoie son nom en MP, mais 700km ça fait beaucoup quand même, surtout s'il faut un suivi hebdomadaire comme pour moi ^^
TSA.
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Re: poste pour discuter entre parents...

Message par bidouille »

..........
Modifié en dernier par bidouille le vendredi 30 septembre 2016 à 12:59, modifié 1 fois.
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Re: poste pour discuter entre parents...

Message par bidouille »

Aby a écrit : Cela me fait dire que bien sûr, un enfant TSA et TDAH peut ne pas avoir envie de travailler comme n'importe quel autre enfant, c'est normal à ces âges là, mais quand même le cumul d'un trouble autistique avec un trouble de l'attention, comme Tom aussi, c'est un sacré handicap et cela implique - - j'imagine assez bien - tellement de difficultés que travailler (souvent dans un univers bruyant et agité) devient une véritable épreuve, qu'il y a de quoi baisser les bras. Quand je fais faire les devoirs à mon fils et que je vois dans quel état de fatigue il est le soir, j'ai même l'impression que c'est limite de la maltraitance, c'est dire. Alors je lâche du lest et je prévois de revenir sur les choses qui ne sont pas acquises pendant les vacances scolaires à raison d'une petite heure chaque matin.
Je suis d'accord avec toi, que ca peux être très fatigant pour lui, en effet, et le bruit aussi. Mais il a maintenant un casque antibruit. Et il ne fait vraiment rien (sauf les math), même recopier ses devoirs au tableau, il écrit même pas la date. Il a un casque antibruit. Je n'arrive pas a comprendre pourquoi il ne fait a ce point rien du tout.
A la maison les exercices ne semble pas lui poser de problème, ni de compréhension, ni de réalisation. On reli l'énoncé ensemble en général il comprend seul ce qu'il y'a à faire, et il fait son exercice seul, je peux le laisser faire son exercice, aller faire autre chose et je reviens 5 minutes après il a terminé.
Aby a écrit :
Il lui faut l'aide d'une AVS et c'est plus qu'urgent, il faudrait qu'il puisse se reposer le midi par exemple. Si cela peut te rassurer, je suis obligée aussi d'être toujours derrière Tom et cela dès le matin déjà pour qu'il se lève, et ensuite pour qu'il enchaîne ce qu'il a à faire pour être prêt à 7h45, le midi quand il rentre manger, c'est la même chose et le soir idem. Le point positif, c'est que nous traversons une période où il s'endort rapidement. Je fais des efforts, beaucoup d'efforts pour rester calme mais comme toi, je suis épuisée et il m'arrive de craquer toute seule dans mon coin, de me dire que ce n'est pas juste, pourquoi lui, pourquoi nous...etc... Et il faut vite se remotiver puisque de toute façon, je, on n'a pas le choix. Qui se battra pour nos enfants si on ne le fait pas ?
As-tu l'aide et le soutien du papa ? Moi non, enfin vraiment pas beaucoup, ça n'aide pas, je n'ai même pas envie de m'étendre là-dessus, c'est un sujet sensible en ce moment.
Oui le papa s'occupe aussi de lui mais la ben il s'est énervé contre moi, justement car je me suis énervée sur le petit. C'est bien quant ils s'endorment rapidement, ici en ce moment il n'arrive pas a s'endormir et se relève pour jouer dans sa chambre.

Aby a écrit :

Je ne sais pas si les MDPH imaginent à quel point leurs délais mettent nos enfants en difficultés ainsi que leurs parents...Quelquefois, je me demande si elles n'ont pas des consignes pour faire traîner les dossiers... pour économiser l'argent de nos impôts...

Courage à toi Bidouille ! :kiss:
On a quand même la chance de pouvoir venir ici et de pouvoir partager nos problèmes puisque notre entourage, même s'il dit nous comprendre, serait vite lassé de nous écouter...
Je crois que ca ne fait même pas d'économie vu que les décision sont rétroactive au jour de réception du dossier complet.
Merci, c'est vrai que ca fait du bien de raconter et de ne pas être jugé, de se retrouver avec des personnes qui vivent ou on vécu les mémé difficultés. On se sent moins nulles.
Aby a écrit :
Allez, je vais voir ce que je peux faire pour trouver un peu d'optimisme. :roll:

En tout cas, pas de devoirs ce soir puisque Tom fait ses deux jours d'intégration avec sa classe à 40 minutes d'ici. Pfiou, que de trésors de patience et d'astuces déployés là encore pour l'encourager à participer, pour l'aider à vaincre toutes les angoisses que cela implique pour lui. Il n'est pas certain qu'il arrivera à rester dormir au centre avec les autres mais le collège nous appellera s'il faut aller le chercher, je suis assez confiante quand même. C'est l'heure de l'installation dans les chambres d'ailleurs, pensées d'amour pour ptit hom ! :love:
Aby a écrit :Tom fait ses deux jours d'intégration avec sa classe à 40 minutes d'ici. Pfiou, que de trésors de patience et d'astuces déployés là encore pour l'encourager à participer, pour l'aider à vaincre toutes les angoisses que cela implique pour lui. Il n'est pas certain qu'il arrivera à rester dormir au centre avec les autres mais le collège nous appellera s'il faut aller le chercher, je suis assez confiante quand même.
La professeure principale de Tom nous a envoyé un message pour nous dire qu'il allait bien. :)
Il a eu quelques coups de fatigue dans l'après-midi et il a pu se reposer. Je pense qu'on a beaucoup de chance puisque sa prof principale me semble assez exceptionnelle.
En tout cas, c'est une belle victoire pour Tom qui, il y a un mois, se bouchait les oreilles dès que l'on parlait des deux jours d'intégration tellement les angoisses étaient fortes.[/quote]

Faut que j'arrive a retrouver mon optimisme aussi.
Bravo a Tom d'être allé a ces jours d'intégrations, il est courageux ton grand gars une belle victoire. Ca me rappelle que moi aussi le bizutage et autre week end d'intégration me faisait peur et quant après mon bac j'ai du choisir mon orientation le critère principal était pas d'école ou il y'a bizutage ou week end d'intégration. alors j'ai fini a l'université...
Mickaël a écrit :Pas facile de se substituer à la maîtresse et de faire faire des devoirs... et pourtant quand l'enfant revient avec "travail non fait", on est sensé faire quoi ?!
En fait on sais pas trop quoi faire, on essaye d'abord la methode douce en demandant a choubichou pourquoi il ne travaille pas... on trouve une solution (casque antibruit, traitement...)et choubichou ne fait toujours pas son travail.
Puis on tente des explications sur les raisons pour lesquelles il faut travailler a l'école, a court terme et a long terme.
Et choubichou ne fait toujours pas son travail en classe
...
Et au bout d'un moment on essaye le, "puisque tu fait pas ton travail en classe on va le faire a la maison "...
et ca ne marche toujours pas.
Donc si vous avez d'autres idées.
En attendant on mise tout sur l'AVS
Après c'est pas évident de trouver des solution a distance, et sans observer le phénomène.
Je suis priée de faire travailler mon fils en classe par l'enseignante, sans être présente en classe.

Je crois que maintenant je vais lui fiche la paix en lui disant qu'il le fait pour lui...
Mickaël a écrit : Il y a tellement de choses à dire sur les devoirs... Je vais laisser ma femme s'exprimer sur ce sujet qui lui tient à coeur :

- Cela vous est-il déjà arrivé d'expliquer quelque chose, que votre enfant ait compris et même réussi à réaliser quelques exercices puis que la minute suivante, il n'ait plus aucune idée de quoi on parle ? Et puis 1 heure plus tard ou le lendemain, il vous regarde comme si c'était la chose la plus évidente du monde... Un neuropédiatre disait pour imager que parfois toutes les connexions fonctionnaient et parfois non ! L'orthophoniste y a également été confrontée lors de tests et dit que c'est extrêmement déstabilisant et donc qu'il est très dur de tester.
- Quant au "travail non fait", combien de fois a t-on eu le droit à cela aussi, notamment quand notre fils avait raté 1 heure pour aller au cmpp. Nous voilà donc à tenter de récupérer tout ça à la maison, à tenter d'être pédagogue quand on n'a aucune formation ni appétence.
- A ce propos, notre fils avait un soucis en mathématiques avec les décompositions pour les soustractions. Impossible pour lui de comprendre la logique et la psychologue nous avait conseillé de laisser tomber cette méthode car elle n'était pas accessible pour lui. Du coup, histoire qu'il arrive quand même au résultat, j'ai voulu essayer de lui apprendre à poser directement l'opération et... il avait compris ! C'était beaucoup plus concret pour lui d'effectuer directement un calcul plutôt que de savoir que 90-78 c'est 90-50-20-8. Et bien, il avait fallu que la psychologue explique cela lors de la réunion d'ESS pour que la maîtresse l'accepte car elle disait que c'était à ça qu'il fallait arriver à la fin d'année mais pas directement. D'ailleurs à une autre réunion, elle a demandé aux parents de ne pas interférer et de vouloir prendre de l'avance en expliquant avec leur propre méthode. Je me suis sentie bien visée et c'est dommage car si j'ai fait ça, ce n'était en aucun cas pour qu'il prenne de l'avance mais juste qu'il puisse réussir quelque chose et être fier plutôt que paumé avec une méthode qui ne lui convenait pas.
- Je terminerais en parlant des AVS. Même les personnes les plus volontaires qui se retrouvent à prendre en charge un enfant dont elles ignorent tout de sa pathologie et des clés commettent des erreurs. Evidemment, sans aucune formation, information et parfois même sans relations avec les parents, on leur demande quasiment l'impossible. Il nous est arrivé à plusieurs reprises de voir "bien" pour des exercices (des problèmes mathématiques) qu'on savait notre fils incapable de résoudre. On lui a donc demandé de les refaire à l'identique et ...il en a été incapable. Il a fini par nous dire que c'est son AVS qui lui avait donné la réponse. Evidemment, cela fausse tout (donc les évaluations de la maîtresse qui croit notre fils compétent dans ce domaine) mais pour autant, je ne peux pas non plus lui jeter la pierre car je sais par expérience que quand il bloque, il bloque et l'envie est bien réelle de lui donner la réponse pour passer à autre chose !
Voilà, merci à mon cher époux de m'avoir laissée m'exprimer :kiss:
C'est intéressant les avis des deux parents et même de la fratrie comme Hyme... On a tous des façon différentes de voir les choses.

Ce qui m'est déjà arrivé, c'est d'avoir l'impression de parler dans le vent, donner des explications... et d'avoir l'impression que mon fils est complètement ailleurs et ne m'écoute absolument pas, et de constater quelques jour après, qu'il a finalement intégré les explications...
Pour les mathématiques, ca doit ajouter une difficultés supplémentaire, je touche du bois, pour le moment mon loulou aime les maths, ca reste du niveau CE1 donc c'est pas non plus très compliqué.
Niveau des apprentissage scolaire je n'ai pas l'impression qu'il ai des difficultés en math, il est bon, en lecture, il a photographié énormément de mot, il a une lecture globale plutôt bonne, par contre j'ai l'impression qu'il a du mal a déchiffré quant il tombe sur un mot qu'il ne connais pas.
La poésie pas de problème non plus il mémorise très vite les poésies c'est impressionnant. et en CE1 difficile de juger de son orthographe. Mais il memorise facilement quant il doit apprendre des mots. On avait beaucoup plus galléré avec son frangin la dessus.
Pour l'AVS en effet elle ne sont pas formées, mais il est prévu que la psychologue qui le suis viennent a l'école pour l'accompagner, bref lui donner des billes pour le gérer... Après j'espère qu'elle se contentera de l'aider sans lui donner les réponses. l'idée étant de compenser le handicap, en étant la mémoire de travail par exemple, ou en lui ménageant de petit pause lorsqu'il fatigue de trop...

merci d'être venu t'exprimer
Hyme a écrit :Ici je passe minimum une heure sur les devoirs quelle que soit la quantité au vu de la fatigue, le besoin de bouger, se défouler, et le manque d'envie... heureusement encore qu'il n'a pas le bus avant sinon ce serait impossible. Enfin c'est bien pour ça qu'on a déménagé..
Je crois que les enseignants se rendent pas nécessairement compte du temps que peuvent passer certains élèves sur leurs devoirs. Pour mon grand quant en CP j'ai dit a son enseignante qu'on mettait une bonne heure a faire les devoirs elle a halluciné. La mon grand a une enseignante qui charge un max en devoir, il travaille facilement 2h chaque soir en CM1. Mais en discutant avec d'autre parents, ils trouvent eux que la maitresse ne donne pas assez de devoir. Leurs enfants ont des facilités alors ils font leur devoirs en 5 minutes... Bref
et j'imagine pas le college avec tous les différents enseignants qui donnent des devoirs sans se soucié de ce que peuvent bien avoir donné les autres collègues a la même classe.
Hyme a écrit : Pour l'AVS je suis daccord avec votre épouse Mickaël. Bien sur elles sont compétentes et tout mais ne connaissent ni l'enfant ni (souvent) le soucis. De mon coté j'a proposé bénévolement d'être l'AVS de mon frere, disons de l'aider et de le soutenir là ou il le faut. Après tout j'avais jugé le connaitre davantage qu'une inconnue et savoir quand il aurait besoin. Et de quelle façon. On me l'a refusé a cause de la filiation, de mon manque de diplome aussi. Enfin je suis déjà contente qu'il puisse en avoir une a partir d'Octobre.

Je vois aussi que j'a eu beaucoup de chance à l'école car j'adorais ça, apprendre encore et encore. Je prenais sur moi, je faisait parfaitement llusion pour pouvoir etre là avec les autres et continuer. Avoir des facilités m'a aider au niveau des notes, c'était facile de mon point de vue. En fait c'était tout le reste qui était compliqué. Les relations, le bus, la cantine, les récrés, les couloirs, les tocs, bref tout ce qu'il fallait affronter pour rester à l'école.
Par rapport a cela je me questionne par rapport a mon grand, actuellement mon grand dit toujours que tout va bien que c'est la belle vie, qu'avec ses copains ca se passe bien...
Mais quant on creuse un peu, la maitresse elle nous dit que c'est la catastrophe.
et l'autre jour il voulait que je lui donne une feuille, pour noter les insultes et phrases méchantes que lui sortaient les autres enfants... en fait pas mal d'enfant se moquait de lui.
Bref j'ai l'impression qu'il se rend bien compte que c'est compliqué pour son frère, alors il veut cacher ses problèmes les régler tout seuls sans nous faire de soucis...
Autant je trouve ca bien qu'il ai envie de se débrouiller, autant je ne voudrait pas qu'il nous cache ses difficultés...
Aby a écrit :
Lilette a écrit :Il y'a la mienne, mais à Lyon, pas sûre que ce soit près de chez toi ..
Oh, c'est juste à plus de 700 kms ! ^^
Sérieusement, si c'est nécessaire on ira à Lyon. On en profiterait pour aller voir un de mes neveux qui habite Lyon avec sa copine et en plus on prendrait probablement le train et Tom adore prendre le train. Y' a plus de locomotive à vapeur qui fait la navette ? encore mieux pour Tom ! ^^
= toujours essayer de voir le côté positif des choses. :)
disons que sic 'est pour un bilan, ok faire 700 km, on peu en profiter pour faire un peu de tourisme. Mais si c'est pour un suivi hebdomadaire... je pense que c'est pas possible.
Mickaël a écrit :Son ortho (depuis 3 ans) a une spécialisation en logico-mathématique. Il a progressé, il peut faire des multiplications à 2 chiffres, il arrive à résoudre rapidement des problèmes de logique (ceux de son frère en ce1) alors qu'on y passait des heures il y a 2 ans.
c'est positif ca il fait des progrès .
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Re: poste pour discuter entre parents...

Message par Lilette »

disons que sic 'est pour un bilan, ok faire 700 km, on peu en profiter pour faire un peu de tourisme. Mais si c'est pour un suivi hebdomadaire... je pense que c'est pas possible.
C'est ce que je disais oui ;)
Déjà même pour moi, avec mes "revenus", je peux faire un AR chaque semaine en train grâce à une grosse réduction pour le train (90%), sinon je ne pourrais pas payer 35€ chaque semaine.
Sinon appelle ton Cra Aby pour leur demander des noms ?
C'est grâce au mien que j'ai eu son nom.
Dommage que vous n'habitiez pas plus près, elle est vraiment super en tous cas.
TSA.