[Index Animaux] Entomologie, la passion des insectes !
-
- Prolifique
Re: Insectes , petites bêtes ... L'entomologie c'est par ici
Demoiselles,
Damoiseaux,
et autres petits moineaux passant par là
J'ai un autre candidat !
(qui me semble loin d'être ridicule !)
Le voici
http://odonates.pnaopie.fr/especes/coen ... n-ornatum/
Coenagrion ornatum
Le "problème" avec l'agrion jouvancelle est au S9 surtout qui ne correspond pas (d'où mon exclusion a priori) - en revanche le S2 semble très proche et "remonte" (cela semble excluant de l'agrion de Mercure - même si on partirait sur mon hypothèse de motifs S2 "tronqués" ou "diminués")
Sur le tableau (en spoiler), j'ai trouvé que le Coenagrion ornatum se rapprochait aux 2 endroits (S2 et S9) de la photo de Mannichéenne. J'ai été voir, c'est pas si mal ??!!?? (mais non exactement similaire non plus) mais c'est possible au niveau de S2 et vraiment plus proche au niveau de S9.
De plus, il est sympatrique (cad vit avec, mêmes endroits) que l'Agrion de Mercure (qui est tout de même répertorié dans le lieu où Mannichéenne s'est rendu).
(Y a plus qu'à voir si Mannichéenne était dans le centre de la France, parce que lui, contrairement à l'agrion de Mercure qui est quasi sur toute la France, n'est répertorié que dans le centre de la France)
Ca fait bien découvrir ces espèces
(enfin, au moins pour moi )
Damoiseaux,
et autres petits moineaux passant par là
J'ai un autre candidat !
(qui me semble loin d'être ridicule !)
Le voici
http://odonates.pnaopie.fr/especes/coen ... n-ornatum/
Coenagrion ornatum
Le "problème" avec l'agrion jouvancelle est au S9 surtout qui ne correspond pas (d'où mon exclusion a priori) - en revanche le S2 semble très proche et "remonte" (cela semble excluant de l'agrion de Mercure - même si on partirait sur mon hypothèse de motifs S2 "tronqués" ou "diminués")
Sur le tableau (en spoiler), j'ai trouvé que le Coenagrion ornatum se rapprochait aux 2 endroits (S2 et S9) de la photo de Mannichéenne. J'ai été voir, c'est pas si mal ??!!?? (mais non exactement similaire non plus) mais c'est possible au niveau de S2 et vraiment plus proche au niveau de S9.
De plus, il est sympatrique (cad vit avec, mêmes endroits) que l'Agrion de Mercure (qui est tout de même répertorié dans le lieu où Mannichéenne s'est rendu).
(Y a plus qu'à voir si Mannichéenne était dans le centre de la France, parce que lui, contrairement à l'agrion de Mercure qui est quasi sur toute la France, n'est répertorié que dans le centre de la France)
Ca fait bien découvrir ces espèces
(enfin, au moins pour moi )
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
-
- Modératrice
Hé non, pas possible, il ne se trouve pas en Isère où a été prise ma photo.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Prolifique
Alors c'est, avec une bonne probabilité, l'Agrion jouvancelle, avec une variabilité de l'individu au niveau du S9Manichéenne a écrit :Hé non, pas possible, il ne se trouve pas en Isère où a été prise ma photo.
Agrion de Mercure et Agrion jouvancelle se trouvent répertoriés sur le site des "Libellules Rhodanniennes" http://odonatas69.unblog.fr/category/ag ... on-puella/
bien que la répartition de cette espèce ne figure pas sur le site de l'inpn, et si elle est au moins par là-bas, alors il devrait être elle !
-
- Prolifique
-
- Intarissable
-
- Prolifique
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
-
- Prolifique
Whaou! Beau Machaon ! J'en ai vu que 2 ou 3 fois dans ma vie.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
-
- Intarissable
J'en ai vu l'été dernier au lac des chênes à Montaigu-de-Quercy (82). C'était trop beau pour mes yeux !
Par contre les 2/3 photos c'est moyen. De 1 avec mon téléphone pourri et de deux c'est pas facile de s'approcher sans les voir s'envoler...
Photographier des bêtes demande beaucoup de patience !
Par contre les 2/3 photos c'est moyen. De 1 avec mon téléphone pourri et de deux c'est pas facile de s'approcher sans les voir s'envoler...
Photographier des bêtes demande beaucoup de patience !
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Passionné
J'ai hérité d'une belle collection de coléoptères de mon grand-père. 'Faudrait que j'en fasse des photos, un de ces jours...
Modifié en dernier par Anty28 le lundi 11 avril 2016 à 19:42, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
Gros coup de bol pour moi, d'ailleurs je ne crois pas en avoir revu depuis!Chatnoir a écrit :Whaou! Beau Machaon ! J'en ai vu que 2 ou 3 fois dans ma vie.
J'ai la chance d'avoir une prairie naturelle avec des fleurs, et ensoleillée: je sais qu'en m'y installant à certaines heures avec l'APN je peux voir pas mal de papillons.
"Neuro-atypique en attente de définition"
Ma présentation ici
Ma présentation ici
-
- Prolifique
Liya a écrit :Gros coup de bol pour moi, d'ailleurs je ne crois pas en avoir revu depuis!Chatnoir a écrit :Whaou! Beau Machaon ! J'en ai vu que 2 ou 3 fois dans ma vie.
J'ai la chance d'avoir une prairie naturelle avec des fleurs, et ensoleillée: je sais qu'en m'y installant à certaines heures avec l'APN je peux voir pas mal de papillons.
J'ai souri en le voyant, j'ai vu soit lui soit un flambé à midi juste avant
et comme il y avait du vent je me suis même pas tenté d'aller essayer de le prendre en photo. Il était (cramponné) à une valériane (qui attire bcp les papillons). Mais il y a un peu plus de chances que c'était un flambé, néanmoins c'est beau ! et c'était le 1er du style de l'année.
Sinon, je viens d'identifier un vieux papillon, ou plutôt une vieille photo
L'Acidalie ornée - Scopula ornata
et le suivant, non identifié, pris ces derniers jours
Les antennes sont belles : des plumes ..
-
- Prolifique
Le papillon non identifié fait partie des géomètres (formes des ailes, bord des ailes "poilu", antennes plumeuses-c'est un mâle ^^), mais alors lequel... chai pas, les papillons c'est pas mon truc. Il pourrait tout aussi bien être le mâle de mon hibernie défeuillante (femelle sans aile, mâle à grosses antennes pour chercher les femelles qui ne volent pas donc).
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
-
- Prolifique
Aspilate ochracée" Aspitates ochrearia mâle, s'il a été trouvé dans une plaine herbeuse sèche...
-
- Prolifique
Je ne sais pas,Chatnoir a écrit :Aspilate ochracée" Aspitates ochrearia mâle, s'il a été trouvé dans une plaine herbeuse sèche...
si l'on considère mon balcon comme une plaine herbeuse, alors oui !
En tout cas il appréciait l'endroit, il y est resté des heures, sans bouger.
Si tous les papillons pouvaient être aussi tranquilles pour se faire prendre en photo ce serait sympa
Mais c'est lui, je ne l'avais pas "reconnu" en parcourant à plusieurs reprises les 32 pages des géomètres (Geometridae) sur "les papillons de France", l'individu montré était bien plus jaune/marron et je n'ai fait le rapprochement. Il se peut, qu'étant en plein soleil sur mur blanc (très forte luminosité), le rendu ait été un peu éclairci ou juste petite différence de coloration.
Mais c'est bien lui
merki
et là, on le voit bien
http://www.reservenaturelle-saintdenisd ... 2000px.jpg
J'ai aussi appris / découvert que ces antennes plumeuses étaient le privilège des mâles !
-
- Prolifique
Ce matin mais photo très moyenne
Il (edit: elle) ne m'a pas laissé beaucoup de place pour la photographier - néanmoins elle est installée à cet endroit où je retournerai (et sous un bout d'agglo avec sa galerie en dessous)
A monster from the dark world ^: une scolopendre méditerranéenne (Scolopendra cingulata) d'une bonne dizaine de cms
edit: on dit "une scolopendre", alors j'ai corrigé
Il (edit: elle) ne m'a pas laissé beaucoup de place pour la photographier - néanmoins elle est installée à cet endroit où je retournerai (et sous un bout d'agglo avec sa galerie en dessous)
A monster from the dark world ^: une scolopendre méditerranéenne (Scolopendra cingulata) d'une bonne dizaine de cms
edit: on dit "une scolopendre", alors j'ai corrigé