Votre rapport aux vêtements.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Apocalix
Occasionnel

Re: Votre rapport aux vêtements.

Message par Apocalix »

Edit : je supprime mon témoignage du coup
Modifié en dernier par Apocalix le samedi 22 juillet 2023 à 10:24, modifié 1 fois.
Prédiag TSA 2023
Troubles sensoriels et camouflage autistique
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Modération (Tugdual) : 
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse ).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Je ne supporte pas la laine qui gratte et les vêtements qui tiennent trop chauds je me sens étouffée dedans.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Eyvor
Prolifique

Message par Eyvor »

Je suis sensible à la "harmonie des couleurs" - ne me demandez pas ce que je veux dire par là, j'ai dû mal à la définir moi aussi :lol: Bref, pas trop des couleurs criardes, pas des motifs, il faut que ça matche ensemble. Je suis plutôt difficile sur le coup. Je préfère plutôt des vêtements confortables, intemporels et j'ai un faible pour les chemises (notamment pour les blanches - un peu trop même :mryellow: ) - en coton, lin de préférence. Pas trop des robes ou des jupes. Quand je trouve un truc qui me plaît et que je me sens bien dedans, je suis capable de l'acheter en plusieurs exemplaires :crazy: J'aime bien le style plutôt classique (jeans, chemise blanche de préférence :mryellow:), donc ça va, ça passe partout et pendant un bon moment. Je regarde également la façon de tissage, coutures,... il faut que je puisse toucher le tissu sinon c'est pas la peine. Fast fashion c'est sans moi.
Spoiler : 
...et je horreur quand on m'offre des vêtements :shock:
je ne sais jamais comment réagir quand c'est complètement à côté de la plaque... Grand moment de solitude :innocent: Je sais, je suis difficile (mais je ne compte pas me soigner :mryellow: ) .
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Personnellement je suis une personne coquette,et j'aime être joliment habillée selon mes propres goûts,je n'ai jamais suivi la mode,mais j'aime y piocher des pièces si je les connaissais pas et que j'aime (depuis toute petite je suis sensible à cela,j'ai toujours aimé être bien habillée selon mon point de vue :mrgreen: qui était très personnel :mrgreen: ),mais je ne supportait pas les étiquettes il fallait tout couper sinon c'était un enfer pour moi,idem fallait que la taille soit assez haute sinon j'étais mal a l'aise,et le tee shirt rentré,dans le pantalon je ne supportait pas l'élastique du pantalon sur ma peau,étant enfant,ça aujourd'hui ça va mieux,ça ne me dérange plus,
Aujourd'hui je ne suis pas sensible aux tissus en particulier sauf la laine je supporte pas (étant végane je n'en porte plus de toute façon),mais il faut que ça soit confortable même si c'est près du corps.
Je ne supporte pas la chaleur et n'aime pas avoir trop chaud dans mes vêtements.de même je ne supporte pas les multicouches de vêtements je me sens oppressée et je déteste ne pas pouvoir bouger de façon leste et souple.

En hiver c'est doudoune où manteau un haut pas trop épais à manches longues dessous et en avant guingan :bravo:

J'adore le motif léopard :love: je me souviens m'être faite embrouillée par un type bourré dans la rue car j'ai un manteau en synthétique léopard et il croyait que je portais de la vraie fourrure.visiblement il ne connait pas le concept de la fourure synthétique lui :mrgreen: moi de la vraie fourrure ?my god pauvres animaux c'est horrible,quelle horreur JAMAIS de la vie :naugty:

J'ai par périodes de ma vie une très grosse insensibilité au froid,je n'y suis globalement pas sensible à part aux extrémitées,il m'est arrivé d'aller me sécher dehors en maillot de bain après la douche sur mon balcon cachée en pleins hiver par 0 degrés très souvent.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Une personne qui se sèche en pleins mois de janvier en maillot de bain dehors c'est cocasse :lol: alors que tout est blanc de givre dehors,
Mais par périodes je le faisais tous les jours,j'adorais ça,je me sentais bien.

Donc même l'hiver je ne suis jamais trop habillée,j'aime le froid.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Gabriele
Nouveau

Message par Gabriele »

Je me sens bien uniquement si je suis habillé-e en jaune
Je marche toujours pieds nus même en hiver parce que je ne supporte pas les chaussures
Je porte toujours les mêmes tenues, mais je les aie en plusieurs exemplaires identiques
Je porte des vêtements amples et manches courtes, uniquement en coton
Je met exceptionnellement un gilet ( en laine jaune) quand la température avoisine les 0 degrés, mais je ne met jamais de manteau, j’ai l’impression d’être en prison sinon
En fait, si c’était socialement accepté, je ne porterais pas de vêtements
Diagnostiqué-e HPI il y a longtemps
Diagnostiqué-e TSA il y a moins longtemps
WakanaSakuna
Habitué

Message par WakanaSakuna »

Bonjour à vous.

Je me permet de rejoindre la conversation. Je suis Wakana Sakuna et pour ma part je mets principalement un type de vêtement: costumes trois pièces tous les jours mêmes les week-end et vacances. Pour moi, il est impensable de mettre des jeans troués, des chaussettes courtes, des baskets, un jogging ou un sweat capuche.

Je veux être présentable en toutes circonstances d'ou le costume trois pièces et pourquoi me direz vous ? Pour la simple raison que je me prenais pas la tête le matin au réveil pour choisir mes vêtements, je mets un costume différent par jour de façon automatique je me pose pas de questions.

Et surtout je ne met pas les vêtements précédemment cités parce que je n'aime tout simplement pas ce look, j'ai l'impression d'être déguisé et je ne me sens pas moi-même. Je ne sais pas si vous avez vous aussi cette impression pour vos vêtements à vous. Merci d'avance de vos réponses et à bientôt.

Cordialement.
TSA (Syndrome d'Asperger) diagnostiqué en 2002, TDAH (Hyperactif) également diagnostiqué en 2002. Énurésie diagnostiqué en 2021.

Passionné par le Japon, l'aristocratie du XIXeme siècle et le style vestimentaire Old Money.
Cerise
Passionné

Message par Cerise »

WakanaSakuna a écrit : jeudi 30 novembre 2023 à 13:05 Bonjour à vous.

Je me permet de rejoindre la conversation. Je suis Wakana Sakuna et pour ma part je mets principalement un type de vêtement: costumes trois pièces tous les jours mêmes les week-end et vacances. Pour moi, il est impensable de mettre des jeans troués, des chaussettes courtes, des baskets, un jogging ou un sweat capuche.

Je veux être présentable en toutes circonstances d'ou le costume trois pièces et pourquoi me direz vous ? Pour la simple raison que je me prenais pas la tête le matin au réveil pour choisir mes vêtements, je mets un costume différent par jour de façon automatique je me pose pas de questions.

Et surtout je ne met pas les vêtements précédemment cités parce que je n'aime tout simplement pas ce look, j'ai l'impression d'être déguisé et je ne me sens pas moi-même. Je ne sais pas si vous avez vous aussi cette impression pour vos vêtements à vous. Merci d'avance de vos réponses et à bientôt.

Cordialement.
Moi c'est le contraire, je me sens bien dans un sweat à capuche jogging et baskets.
Non diagnostiquée.
Cerise
Passionné

Message par Cerise »

J'aime pas mettre des manteaux mais il fait froid et ma mère m'a dit que c'est pour ça que je suis enrhumée, parce que je suis sortie sans doudoune, juste pour aller chercher mon neveu en voiture.
Non diagnostiquée.
WakanaSakuna
Habitué

Cerise a écrit : dimanche 3 décembre 2023 à 16:43 J'aime pas mettre des manteaux mais il fait froid et ma mère m'a dit que c'est pour ça que je suis enrhumée, parce que je suis sortie sans doudoune, juste pour aller chercher mon neveu en voiture.
Je suis désolé de te le dire, mais elle a raison. Les manteaux ne sont pas là pour t'embêter mais actuellement en Haute-Savoie il fait 3 degrés et ce matin il faisait - 4 degrés. Logiquement, est-ce que tu vas mettre un t-shirt et un short en plein hiver ? La question ne se pose pas.

Alors je sais que pour les jeunes, votre style c'est jean troué, chaussettes courtes aux chevilles, etc et que vos parents vous demande de vous couvrir. Et je sais aussi que vous ne voulez pas parce que selon vous je cite: cela ne suit pas la mode ou bien c'est has been. Et bien, vous avez tort, j'explique.

Les chaussettes courtes c'est uniquement un vêtement d'été, et l'hiver cela ne protège pas du froid, au contraire je recommande même de porter des chaussettes normales voire des collants (de préférence noir pour paraître mature) pour avoir moins froid dehors. Le Jean troué désolé, mais oubliez l'hiver, c'est un coup à tomber malade. A la place privilégiez des pantalons sombres et épais ou alors des robes ou jupes épaisses (avec les collants j'entends). Et enfin l'hiver, je suis formel, mettez un manteau cela ne fait pas vieux du tout. Moi j'ai un manteau et quand je sort et que je me rends compte qu'il fait froid dehors et bien je suis content de l'avoir sur moi. Et je suis même obligé de boutonner mon manteau voire de mettre une écharpe.

Donc je vous le dit, ne vous habillez pas légèrement parce que c'est la mode. Habillez-vous chaudement pour protéger votre corps. Et n'utilisez pas l'excuse de la mode comme prétexte pour ne pas vous couvrir, c'est complètement dérisoire.

Voilà.
TSA (Syndrome d'Asperger) diagnostiqué en 2002, TDAH (Hyperactif) également diagnostiqué en 2002. Énurésie diagnostiqué en 2021.

Passionné par le Japon, l'aristocratie du XIXeme siècle et le style vestimentaire Old Money.
Cerise
Passionné

Message par Cerise »

WakanaSakuna a écrit : dimanche 3 décembre 2023 à 16:53
Cerise a écrit : dimanche 3 décembre 2023 à 16:43 J'aime pas mettre des manteaux mais il fait froid et ma mère m'a dit que c'est pour ça que je suis enrhumée, parce que je suis sortie sans doudoune, juste pour aller chercher mon neveu en voiture.
Je suis désolé de te le dire, mais elle a raison. Les manteaux ne sont pas là pour t'embêter mais actuellement en Haute-Savoie il fait 3 degrés et ce matin il faisait - 4 degrés. Logiquement, est-ce que tu vas mettre un t-shirt et un short en plein hiver ? La question ne se pose pas.

Alors je sais que pour les jeunes, votre style c'est jean troué, chaussettes courtes aux chevilles, etc et que vos parents vous demande de vous couvrir. Et je sais aussi que vous ne voulez pas parce que selon vous je cite: cela ne suit pas la mode ou bien c'est has been. Et bien, vous avez tort, j'explique.

Les chaussettes courtes c'est uniquement un vêtement d'été, et l'hiver cela ne protège pas du froid, au contraire je recommande même de porter des chaussettes normales voire des collants (de préférence noir pour paraître mature) pour avoir moins froid dehors. Le Jean troué désolé, mais oubliez l'hiver, c'est un coup à tomber malade. A la place privilégiez des pantalons sombres et épais ou alors des robes ou jupes épaisses (avec les collants j'entends). Et enfin l'hiver, je suis formel, mettez un manteau cela ne fait pas vieux du tout. Moi j'ai un manteau et quand je sort et que je me rends compte qu'il fait froid dehors et bien je suis content de l'avoir sur moi. Et je suis même obligé de boutonner mon manteau voire de mettre une écharpe.

Donc je vous le dit, ne vous habillez pas légèrement parce que c'est la mode. Habillez-vous chaudement pour protéger votre corps. Et n'utilisez pas l'excuse de la mode comme prétexte pour ne pas vous couvrir, c'est complètement dérisoire.

Voilà.
Je ne mets pas de jean troué et je ne cherche pas à suivre la mode. En fait je m'habille déjà chaudement et j'ai déjà vue au lycée des filles venir sans manteau mais juste en pull, et c'est des manteaux courts.
Après j'ai chaud facilement.
Quand je sors je mets ma capuche, je n'aime pas sortir la tête dénudée en hiver.
Non diagnostiquée.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Modération (Lilas) : 
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse ).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

WakanaSakuna a écrit : dimanche 3 décembre 2023 à 16:53

Voilà.
Alors non pas du tout l'idée que quand on est enrhumé c'est que l'on a attrapé froid c'est complètement faux,c'est une idée reçue qui a la vie longue,ce sont les virus pathogènes qui transmettent les rhumes,et les rhinopharyngites,grippes ect...ce n'est pas l'air froid qui rend malade :naugty:

La seule petite part de vrai la dedans qui explique que l'hiver nous sommes plus facilement malades,c'est qu'avec le froid nos muqueuses sont fragilisées et de ce fait laissent plus facilement entrer les virus dans l'organisme :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
WakanaSakuna
Habitué

Bonjour à tous.

Puisque l'on parle du rapport aux vêtements, j'aimerais aborder un point, mais je ne sais pas si c'est le bon endroit. Quand j'étais enfant et encore aujourd'hui de temps en temps, quand je rentre chez moi, j'ai envie de me déshabiller et de rester soit en sous-vêtements (couches) soit sans le moindre vêtements un peu comme prendre conscience de mon corps quand celui-ci est exposé sur les textures de chez moi (lit, fauteuil, chaise, debout, à l'air, etc). Alors je ne suis pas pervers je fais ça quand je suis tout seul et uniquement tout seul. Seulement, par moment, je n'aime pas certains aspects de mon corps et je masque le bas ou alors je ne le regarde pas pour ne pas en faire trop.

Mais je voudrais savoir, est-ce que cela vous ait déjà arrivé durant votre enfance ou même encore maintenant et comment vous le vivez (sans rapport avec la sexualité) ? J'ai conscience que c'est un sujet sensible alors si vous voulez ne pas vous exprimer ou entrer dans les détails je comprendrai.

Si par contre, ce message est problématique pour les administrateurs, je retirai ce message sans problème. N'hésitez pas à me le dire si mes propos enfreignent les règles ici pour ne pas commettre d'erreur j'ai tendance à ne pas m'en rendre compte.

Merci d'avance pour votre compréhension. Passez de bonnes fêtes. Cordialement Wakana Sakuna.