Souvent les parents manquent les signes subtils de l’autisme
Par Chris Emery
Publié: Mars 02, 2010
Revu par Zalman S. Agus, MD; Professeur émérite University of Pennsylvania School of Medicine and Dorothy Caputo, MA, RN, BC-ADM, CDE, infirmière Planner
http://www.medpagetoday.com/Pediatrics/Autism/18764
· Expliquez aux parents intéressés que l'autisme peut progresser plus lentement et subtilement qu'on ne le pensait.
· Notez que les parents ratent souvent des symptômes de l'autisme régressif chez leurs enfants.
Les symptômes de l'autisme ont tendance à apparaître chez les enfants après l'âge de six mois, avec une perte de compétences sociales et de communication qui est plus fréquente et plus subtile qu'on ne le pensait, selon une nouvelle étude qui conteste les hypothèses précédentes sur la progression de cet état.
A six mois, les enfants atteints de troubles du spectre autistique ont démontré un comportement similaire à d'autres enfants, en regardant les visages, partageant des sourires, et vocalisant avec une fréquence similaire, ce que des chercheurs ont rapporté en ligne dans le
Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry.
Cependant, les enfants autistes ont affiché moins de ces comportements lorsqu’ils étaient plus âgés, et, de six mois à 18 mois, la perte des compétences et de la communication sociales généralement est devenu claire.
Alors que les médecins en général ont appris les signes précoces de l'autisme, les baisses ont été plus subtiles que précédemment suggérées, et la plupart des parents (83%) ne signalent pas de régression dans les compétences et comportements sociaux .
«Ces résultats nous conduisent à deux conclusions majeures," écrivent Sally Ozonoff, PhD, de University of California Davis Health System in Sacramento, et ses collègues.
«D'abord, les symptômes comportementaux de troubles du spectre autistique semblent se dégager au fil du temps, à partir de la seconde moitié de la première année de vie et continuer à se développer pendant plusieurs années.
"Deuxièmement, nos pratiques plus largement utilisées et recommandées pour la collecte d'informations sur l'apparition des symptômes, l'histoire du développement fournie par les parents, ne fournit pas une évaluation valable de la lente diminution de la communication sociale qui peut être observée de façon prospective."
L'autisme est compris pour survenir deux façons: un modèle de développement précoce et un modèle régressif.
Pour une majorité d'enfants autistes, on pense que l'expérience du modèle de développement précoce, montre des signes évidents de la maladie dans la deuxième année de vie, mais dans certains cas, des signes avant le premier anniversaire.
Pour ceux avec le modèle régressif, on pense qu‘ils se développent normalement pendant la première année de vie, puis commencent à perdre les compétences de communication et sociales.
Toutefois, la plupart des études précédentes ont eu une conception rétrospective , et certains enfants ne semblent pas correspondre à l'un des schémas typiques, qui mettent en cause la validité de ce modèle à deux volets dans l’apparition.
Plus récemment, une troisième catégorie a été suggérée, dans lequel les enfants se développent normalement et semblent ensuite atteindre un plateau de développement, mais pas régresser.
Dans un éditorial d'accompagnement, Tony Charman, PhD, de l'Institute of Education de Londres, a écrit que la conception de la nouvelle étude annonce une nouvelle vague d'études descriptives de développement de l'autisme, ou des caractéristiques de l'autisme, chez les nourrissons et les tout-petits.
«Auparavant, la seule source d'information que nous avons eu sur la prime enfance des enfants atteints d'autisme a été rétrospective à partir des rapports des parents à l'âge dudiagnostic (souvent plusieurs années après l'apparition)," écrit-il.
"Le rapport des parents sur l’histoire précoce et le développement est encore une composante importante de l’évaluation diagnostique de l'autisme. Toutefois, les préjugés rétrospectifs des informateurs parentaux, en particulier à travers le prisme de l'autisme, pourraient conduire à la fois à une sur-et sous-estimation des caractéristiques atypiques ».
Ozonoff et ses collègues ont mené une longue étude prospective qui a comparé 25 enfants à haut risque diagnostiqués plus tard avec un trouble du spectre autistique avec 25 enfants à faible risque, appariés suivant le sexe, déterminés par la suite comme ayant un développement typique.
Les enfants ont été recrutés pour l'étude à l'Université de Californie à Davis et Université de Californie à Los Angeles. Les enfants à haut risque ont été identifiés sur la base d’avoir un frère/soeur qui avait déjà un autisme développé.
Les enfants ont été évalués à 6, 12, 18, 24 et 36 mois pour les fréquences du regard des visages, les sourires sociaux, et les vocalisations dirigées, qui ont été codées par vidéo et notés par les examinateurs.
«Les résultats de l'étude prospective actuelle donnent à penser que les catégories traditionnellement définies d'un début précoce et d’un autisme régressif ne représentent pas avec précision comment les symptômes apparaissent, pas plus que la catégorie de récente apparition comportant un plateau de développement,» écrivent les auteurs.
Ils ont constaté que les comportements sociaux spécifiques de communication ont nettement diminué, plutôt que de ne pas progresser, comme on le pensait auparavant, avec des pertes particulièrement spectaculaires entre 6 et 18 mois.
Ils ont conclu que ce qui suggère l'apparition de troubles du spectre autistique, marqués par la perte des comportements de communication sociale, surviennent beaucoup plus souvent que ce qui a été reconnu en utilisant les méthodes des rapports parentaux.
Toutefois, plutôt que les pertes rapides et marquées habituellement signalées, ils ont vu des baisses relativement subtiles et progressives, qui étaient souvent précédées par des préoccupations des parents plus tôt et souvent suivies par des échecs pour progresser dans d'autres domaines.
«Nous exhortons les professionnels à se référer à l'intervention de tout nourrisson ou jeune enfant qui affiche une réduction soutenue de la réceptivité sociale dans le temps", écrivent-ils.
"Compte tenu de du parcours graduel de l'émergence des symptômes et du manque d'outils de diagnostic destinés aux nourrissons et jeunes enfants atteints probablement d'autisme, le processus de diagnostic peut être très longues et l'intervention peut être inutilement retardée."
Primary source: Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry
Source reference: Ozonoff S, et al "A prospective study of the emergence of early behavioral signs of autism" J Am Acad Child Adolesc Psychiatry 2010; 49: 256–66.
Additional source: Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry
Source reference: Charman T "Autism research comes of (a young) age" J Am Acad Child Adolesc Psychiatry 2010; 49: 208–209
http://download.journals.elsevierhealth ... 000501.pdf
http://www.jaacap.com/article/S0890-856 ... 1/fulltext