Déjà, tu t'es plutôt bien débrouillé pour le permis.AlexKain a écrit : Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est pour ceux qui ont le permis (j'ai pas lu tout le fil), mais perso, je me gare toujours au même endroit. J'ai localisé un coin parfait, facile d'accès, calme, spacieux (pour manœuvrer) et où il y a des places à foison, du coup ça fait des années que j'utilise cet endroit, même si parfois ça peut être assez loin d'où je dois me rendre. Je préfère ça que de risquer à tourner en centre-ville pour trouver une place, tenter un créneau hasardeux, etc... qui peuvent très vite faire monter mon stress et donc me faire paniquer. Donc non merci. Et puis, la marche, c'est bon pour la santé, non ? (même si ça a aussi ses inconvénients...)
Pour me garer, je dirais que c'est progressif, notamment quand j'arrive nouvellement dans une grande ville. Je te donne l'exemple de Nantes, où je vis depuis 3 ans (à 30 mn du centre en voiture) :
- 2 ans à éviter de prendre la voiture pour aller n'importe où dans le centre (tram uniquement, donc 1 h de déplacements, avec une envie fréquente de mordre les gens autour de moi + mes filles qui détestent les transports en commun) ;
- un an à aller à des RV en périphérie, lentement ; puis à aller à certains endroits repérables à Nantes, sans passer par le "centre ville" ; puis à aller de l'un de ces points à un autre, et enfin à me garer à des endroits faciles et repérés : parkings payants, places dans des rues où je sais qu'il n'y a pas grand-monde (je déteste faire un créneau avec une voiture qui attend derrière).
J'ai aussi un problème dans une agglomération : repérer comment les axes sont reliés. C'est comme si je décomposais la ville en petits bouts fragmentés, que je ne relie pas les uns aux autres, et je mets au bas mot au moins deux ans à acquérir une vue d'ensemble.
Parfois, j'ai une illumination : "ah, mais le cabinet de ma psy est à 5 mn du CHU en fait..." Alors, j'ai commencé à y aller à pied, en me garant au CHU, mais ça me prenait 20 mn... Puis j'ai repéré à fond visuellement, et je me suis lancée en voiture (c'était super facile en fait !). Et enfin, j'ai pu rebondir jusque dans l'organisation, et aller jusqu'à prendre RV chez ma psy les jours où j'emmène ma fille au CHU.
Wouah... Quelle efficacité !! Trois ans pour ça !