Le mot "autiste" n'a rien d'abstrait, une minorité d'êtres humains sont autistes (selon des critères clairement définis, et de la même manière que pour d'autres troubles neurologiques, l'hypocondrie par exemple) comme une minorité d'arbres sont des sapins.budakesi a écrit :Pour moi, un mot aussi abstrait que "autiste" n'a pas de sens en soi. Contrairement aux mots qui désignent les objets concrets, il ne peut pas être directement associé par une large majorité à une image précise comme le mot "sapin" par exemple.
[2014/12/12] Conférence adultes asperger Rennes 12 /12
-
- Intarissable
Re: [2014/12/12] Conférence adultes asperger Rennes 12 /12
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Prolifique
Je pense que ce que voulait dire budakesi c'est que contrairement à un "sapin" (qui évoque rapidement une image "fiable de ce qu'est un sapin", l'autisme relève d'une nature tellement plus complexe qu'il est difficile de se représenter une image claire de ce que ça peut recouvrir comme réalité (concrète) derrière. Surtout vu que l'autisme recouvre une large diversité de "réalités concrètes". (pour le coup c'est davantage l'"arbre" qui serait par exemple une minorité de la catégorie "végétal" mais qui recouvre une énorme diversité d'arbres (du sapin au chêne en passant par les variétés de bonzaï)... et j'ai envie de dire : comme l'autisme, l'image mentale qu'on se fait à l'évocation du terme "arbre" est assez culturelle et absolument pas représentative de la dite diversité.. Et ce qu'untel se représente pourrait être très différent de ce qu'un autre se représenterait, suivant ce qu'ils connaissent sur les arbres, notamment :p)
En tout cas j'ai compris son message comme ça, je me suis peut-être planté :p
En tout cas j'ai compris son message comme ça, je me suis peut-être planté :p
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Et Annihilator assumé :p
-
- Prolifique
il y a tout de meme une enorme variété d sapins tres variée et differents.
autant de sapins que d autistes.
pour moi les mots autistes et sapins sont tous deux concrets et imagés.
autant de sapins que d autistes.
pour moi les mots autistes et sapins sont tous deux concrets et imagés.
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
-
- Prolifique
@ Mizton:
Oui, tu m'a parfaitement comprise, merci
Il s'agit bien de la différence entre un signifiant correspondant à une réalité concrète (le mot sapin) auquel l'esprit humain peut facilement faire correspondre un signifié (l'objet concret, l'arbre sapin), sans qu'il soit besoin de discuter des heures pour en avoir une représentation partagée, et un signifiant correspondant à une réalité abstraite (le mot autisme), pour lequel il apparaît beaucoup plus difficile de se faire une idée partagée de ce que cela recouvre.
Dit autrement, le mot autisme peut être associé à une grande diversité de symboles culturels suivant les personnes qui l'utilisent, et le milieu dans lequel elles évoluent. Ainsi selon qu'on le vive et l'éprouve au quotidien ou qu'on l'examine en tant qu'observateur extérieur, les "descriptions" peuvent varier considérablement. D'où mon premier commentaire sur l'importance de donner de la place à la description de l'autisme tel qu'éprouvé de l'intérieur.
Il s'agit bien de la différence entre un signifiant correspondant à une réalité concrète (le mot sapin) auquel l'esprit humain peut facilement faire correspondre un signifié (l'objet concret, l'arbre sapin), sans qu'il soit besoin de discuter des heures pour en avoir une représentation partagée, et un signifiant correspondant à une réalité abstraite (le mot autisme), pour lequel il apparaît beaucoup plus difficile de se faire une idée partagée de ce que cela recouvre.
Dit autrement, le mot autisme peut être associé à une grande diversité de symboles culturels suivant les personnes qui l'utilisent, et le milieu dans lequel elles évoluent. Ainsi selon qu'on le vive et l'éprouve au quotidien ou qu'on l'examine en tant qu'observateur extérieur, les "descriptions" peuvent varier considérablement. D'où mon premier commentaire sur l'importance de donner de la place à la description de l'autisme tel qu'éprouvé de l'intérieur.
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016
-
- Prolifique
globalement, dans l'imaginaire collectif, la représentation de l'autiste, c'est soit un autiste très dépendant et non-verbal vivant en MAS, soit un génie. et encore concernant le génie, c'est parfois teinté de rain man. malheureusement, peu de personnes imaginent qu'un autiste puisse être différent de ces deux images extrêmes (quoique l'autisme est bel et bien extrême comme pathologie).budakesi a écrit :@ Mizton:
par ailleurs, je suis assez d'accord sur l'idée qu'il faille donner plus de place à la description de l'autisme, de "l'intérieur" ; à condition bien sur que la personne soit autiste (càd réponde aux critères de diagnostique, et ai été diagnostiquée) et qu'elle ne prenne pas son cas pour une généralité (par expl, une femme aspie et HQI bien adaptée, qui statistiquement est ultra ultra ultra ultra rarissime)
TSA
-
- Modératrice
Je viens de visionner la vidéo et je l'ai vraiment trouvée formidable, chacune des interventions apportant quelque chose de différent.
Bravo à tous les 4, et au cameraman/monteur aussi !
Bravo à tous les 4, et au cameraman/monteur aussi !
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Intarissable
Il paraît qu'il y a des noms vernaculaires qui ne recoupent que rarement exactement les noms dans le jargon scientifique.
Alice était doublement déçue :
Non seulement, le Père Noël n'existait pas, mais elle apprit, en plus, que son sapin était un épicéa.
Alice était doublement déçue :
Non seulement, le Père Noël n'existait pas, mais elle apprit, en plus, que son sapin était un épicéa.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014