[Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par le jean moulant »

Le problème est que beaucoup de personnes imaginent les homos en train de draguer dans les boites gay, seulement pour une partie de jambes en l'air.
Ils ne réflechissent pas plus loin que le bout de leurs nez.Pour eux c'est inconcevable que les homos puissent aspirer à une vie de couple comme tout un chacun.

Et ce sont souvent les mêmes qui vont tout les week end draguer en discothèque pour trouver un coup facile.
Diagnostic enfin en cours...
Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par Allan »

le pull orange a écrit :Et ce sont souvent les mêmes qui vont tout les week end draguer en discothèque pour trouver un coup facile.
Pour traiter les femmes de "p*te"... ça on connait !
ted/asperger/dysexécutif sévère
le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par le jean moulant »

Allan a écrit :
le pull orange a écrit :Et ce sont souvent les mêmes qui vont tout les week end draguer en discothèque pour trouver un coup facile.
Pour traiter les femmes de "p*te"... ça on connait !
Eh oui...c'est souvent lié.
Sans faire une diatribe contre les hommes...ce sont souvent eux les plus homophobes...Et on remarque parfois qu'ils détestent.aussi les femmes...enfin, dans la façon d'en parler, je veux dire. :twisted:
Diagnostic enfin en cours...
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4797
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par lepton »

Au risque de généraliser, l'homophobie, le sexisme, le racisme, etc. sont différentes formes d'expression de la même haine.
Ce sont des comportements idiots adoptés par des personnes stupides qui se sentent supérieures parce qu'elles sont "dans la norme".
Il faut croire qu'elles n'ont que ça dans leur vie, c'est pitoyable. :roll:
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par Mizton »

Allan a écrit :La seule différence entre homosexualité et hétérosexualité et elle est de taille, il n'y a pas de sexisme entre deux hommes ou deux femmes.
Détrompe-toi, le sexisme est également présent parmi les personnes LGB. La follophobie par exemple (le rejet des mecs gays considérés comme maniérés, "efféminés", "folles") en est un exemple criant, car elle s'exprime aussi dans le milieu gay, et parfois avec violence. Les rôles genrés sont tout aussi intégrés par les personnes homosexuelles que par le reste de la population, et il peut tout à fait y avoir du sexisme dans les rapports de couples homos. D'autant que l'homophobie se base sur le sexisme (cf les insultes homophobes qui sont pour les 3/4 des insultes sexistes).
Exemple : deux femmes en couple dont l'une dirait à l'autre qu'elle "fait p*te avec sa ptite robe ras la salle de jeux"... sont dans une dynamique sexiste (dans cette situation).

Faut pas croire, ya des tas de femmes qui tiennent des propos sexistes, des tas de personnes homos qui tiennent des propos homophobes etc. Parce qu'on vit dans une société sexiste, homophobe etc et qu'à force on intériorise plus ou moins tout ça. Comme la remarque de Lia, qui n'était pas du tout malveillante mais qui véhiculait ce qu'on intègre malgré nous, que nous soyons hyper ouvert-e-s ou pas du tout.

Il n'y a pas de différence entre les couples gays ou les couples hétéros si ce n'est que les un-e-s risquent de subir plus de discriminations dûes à leur orientation sexuelle et/ou romantique que les autres... :/
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par Lia »

Ah j ai jamais dis que les gay étaient plus ouvert ou pas..... je dis juste que la seule différence entre l' homosexualité et l'hétérosexualite c'est le "sexe" de la présonne aimée ou désirée. Il y a aussi les "bi" qui au delà du sexe s intéresser à la personne elle même. Et comme je disais plus haut je ne comprends pas pourquoi le rejet existe. Je vois pas en quoi la vie personnel des gens peuvent impacter sur la notre au point de haïr quelqu un.

Il suffit de voir ce qui se passe en tchetchenie, et personne dit rien personne n en parle.... c est à vomir
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)
Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par Allan »

Mizton a écrit :Faut pas croire
Je te crois parfaitement, je connais, hélas, les homos n'échappent pas à l'inconscient collectif de l'homophobie et du sexisme. Le sexisme existent en effet dans tous les couples, dans des dynamique ou des références, jusqu'à des voies de violence.
Entre un homme et une femme, le sexisme peut prendre son épanouissement en plein cadre de la société et c'est la femme qui en fait les frais, alors que dans un couple homo, c'est plus difficile à départager sur le critère du sexe, mais la hiérarchie sexiste peut trouver des voies, en effet, pour s'exprimer.
Cependant, quand on est la victime de violences dans un couple homo, on se sent plus difficilement remis en cause dans sa nature d'homme ou de femme, même s'il y a des tentatives, on voit mieux l'absurdité de la situation pour se rétablir (c'est du vécu, en plus je ne suis pas, avec l'autisme, porté à la différenciation des sexes), alors qu'une femme victime de son mari sur des motifs sexistes, va le vivre dans les codes de la société hétérosexuelle où la femme n'a pas le meilleur rôle.

Tu as eu raison de nuancer mon propos.
ted/asperger/dysexécutif sévère
Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par Allan »

Lia a écrit :Et comme je disais plus haut je ne comprends pas pourquoi le rejet existe. Je vois pas en quoi la vie personnel des gens peuvent impacter sur la notre au point de haïr quelqu un.
J'ai pourtant essayé de t'expliquer certains aspects, ca a servi à quelque chose ? Il est important justement de comprendre les mécanismes pour pouvoir les démonter et essayer de faire progresser les mentalités, y compris soi-même.

Je comprends que tu veuilles témoigner que cette haine t'est étrangère, mais décidément tu as une façon de l'exprimer qui interroge, parce que je t'assure que c'est très important de comprendre comment l'homophobie ou le sexisme sont en action dans une société, et dire que tu ne comprends pas, veut dire que tu ne vois pas ce qui est en action dans la société ou en toi, parce que ca te traverse comme nous tous, en terme d'homophobie, de sexisme et de racisme. On a tous un peu ou beaucoup de ménage à faire en soi sur ces sujets parce que nous en sommes baignés qu'on le veuille ou non. Je sais bien que les autistes peuvent être moins "baignés", mais tout de même.

Enfin, voilà, moi je t'encourage à essayer de comprendre ce qui est en oeuvre dans l'homophobie ou d'autres sujets. Je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre justement. :?
ted/asperger/dysexécutif sévère
Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par Louis 26 »

lepton a écrit :Au risque de généraliser, l'homophobie, le sexisme, le racisme, etc. sont différentes formes d'expression de la même haine.
Ce sont des comportements idiots adoptés par des personnes stupides qui se sentent supérieures parce qu'elles sont "dans la norme".
Il faut croire qu'elles n'ont que ça dans leur vie, c'est pitoyable. :roll:
Je ne pense pas qu'elles se sentent forcément supérieures, je crois plutôt qu'elles sont dans un sentiment de peur d'une réalité qui apparaît pour elle comme une transgression des règles de leurs vies, souvent des règles de "petites vies" qui leur ont été fixées par leur éducation, voire leur environnement...
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5039
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par Manichéenne »

Lia a écrit :Il y a aussi les "bi" qui au delà du sexe s intéresser à la personne elle même.
Non. :?
On peut être hétéro, homo, bi, ou autre encore et s'intéresser à la personne elle-même, ou s'en désintéresser complètement. Vouloir du sexe, ou des sentiments. Un coup d'un soir, ou une relation longue.
L'amour et les relations de couple ne sont pas différentes, ne se forment pas différemment, pour les bi que pour la plupart des gens.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par le jean moulant »

Lia essayait tout simplent de donner son avis.

Maintenant, nous avons tous parfois une façon un peu maladroite de nous exprimer.

Au dela du fait de vouloir analyse chaque mot, chaque phrase...je pense que le plus important est que nous soyons tous d'accord sur le FAIT qu'il faut lutter tous ensemble contre l'homophobie et autres préjugés.

Cela ne sert à rien de reprendre à chaque fois une personne qui pense la même chose que nous, mais d'une manière différente.
Diagnostic enfin en cours...
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5039
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par Manichéenne »

le pull orange a écrit :Cela ne sert à rien de reprendre à chaque fois une personne qui pense la même chose que nous, mais d'une manière différente.
Trois choses :
-C'est un comportement autistique classique, de reprendre la moindre erreur.
-Si quelqu'un dit que les autistes sont des génies en math, il se fera reprendre sans que personne n'y trouve rien à redire. Par contre si on sort une bêtise sur un autre sujet, il faudrait que ça passe ?
-Tu dis qu'il faut lutter contre les préjugés, on fait comment si on n'a pas le droit de les dénoncer, d'essayer de les faire reconnaître chez ceux qui sont persuadés de ne pas en avoir ?
Nous avons tous des préjugés sur certains sujets, moi y compris, et s'en rendre compte est nécessaire pour faire avancer les choses.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par Lia »

Manichéenne a écrit :
Lia a écrit :Il y a aussi les "bi" qui au delà du sexe s intéresser à la personne elle même.
Non. :?
On peut être hétéro, homo, bi, ou autre encore et s'intéresser à la personne elle-même, ou s'en désintéresser complètement. Vouloir du sexe, ou des sentiments. Un coup d'un soir, ou une relation longue.
L'amour et les relations de couple ne sont pas différentes, ne se forment pas différemment, pour les bi que pour la plupart des gens.


Oui on est tous différents justement....y a pas de norme
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)
Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par Lia »

Manichéenne a écrit :
le pull orange a écrit :Cela ne sert à rien de reprendre à chaque fois une personne qui pense la même chose que nous, mais d'une manière différente.
Trois choses :
-C'est un comportement autistique classique, de reprendre la moindre erreur.
-Si quelqu'un dit que les autistes sont des génies en math, il se fera reprendre sans que personne n'y trouve rien à redire. Par contre si on sort une bêtise sur un autre sujet, il faudrait que ça passe ?
-Tu dis qu'il faut lutter contre les préjugés, on fait comment si on n'a pas le droit de les dénoncer, d'essayer de les faire reconnaître chez ceux qui sont persuadés de ne pas en avoir ?
Nous avons tous des préjugés sur certains sujets, moi y compris, et s'en rendre compte est nécessaire pour faire avancer les choses.
C est tout à fait ca.....je fais pareil et ça énerve tout le monde :innocent:
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)
Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par Lia »

Allan a écrit :
Lia a écrit :Et comme je disais plus haut je ne comprends pas pourquoi le rejet existe. Je vois pas en quoi la vie personnel des gens peuvent impacter sur la notre au point de haïr quelqu un.
J'ai pourtant essayé de t'expliquer certains aspects, ca a servi à quelque chose ? Il est important justement de comprendre les mécanismes pour pouvoir les démonter et essayer de faire progresser les mentalités, y compris soi-même.

Je comprends que tu veuilles témoigner que cette haine t'est étrangère, mais décidément tu as une façon de l'exprimer qui interroge, parce que je t'assure que c'est très important de comprendre comment l'homophobie ou le sexisme sont en action dans une société, et dire que tu ne comprends pas, veut dire que tu ne vois pas ce qui est en action dans la société ou en toi, parce que ca te traverse comme nous tous, en terme d'homophobie, de sexisme et de racisme. On a tous un peu ou beaucoup de ménage à faire en soi sur ces sujets parce que nous en sommes baignés qu'on le veuille ou non. Je sais bien que les autistes peuvent être moins "baignés", mais tout de même.

Enfin, voilà, moi je t'encourage à essayer de comprendre ce qui est en oeuvre dans l'homophobie ou d'autres sujets. Je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre justement. :?
Ah ba c est la différence qui est rejeter
Je le vie d ailleur moi même avec ma tête de pas trop suisse et mon conjoint qui est d origine congolaise
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)