[Index Nutrition] Végétarisme, pourquoi faire ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Lupine
Prolifique

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

Message par Lupine »

Pour trouver les restaurants et avoir des recettes gastronomiques vegan : http://vg-zone.net/, ils vendent aussi des bouquins qui sont mes livres de cuisine quasi-quotidienne.

Pour des recettes plus simple mais tout aussi délicieuse : http://vegansfields.over-blog.com/ (j'ai fait il y a peu le lien entre ce blog et Luna présente par ici !)

Pour le fitness, des recettes et du cosmétique : http://bienetreetfitness.blogspot.fr/ que je suis depuis peu.

Si tu as un peu d'argent et que tu veux tester des produits d'autre pays (bon c'est pas super super niveau écologique...) : http://www.unmondevegan.com/

Pour réfléchir, philosopher : http://lesquestionscomposent.fr/categor ... ice/vegan/

En tout cas c'est super suriciole si tu te sens mieux comme ça et que tu te retrouve avec toi-même. :)
Moi aussi je suis passé du tout au tout du jour au lendemain (enfin j'avais déjà commencé à diminuer ma consommation de viande).
Si ça t'intéresse je te joins un petit document concernant l'équilibre alimentaire végane :
Guide de l'alimentation végétalienne.pdf
il faut pas être trop strict concernant la pyramide alimentaire car chaque personne a des besoins et des tolérances spécifiques mais c'est une bonne base.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

[suppression]
Modifié en dernier par Suriciole le mercredi 13 février 2019 à 16:19, modifié 1 fois.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Suriciole a écrit :Cela n'est vrai que si on ne sait rien de la réalité. Même si la majeure partie de la population sait peu ce qui se passe dans les élevages et les abattoirs, il y a quand même de nos jours régulièrement des documentaires, reportages et autres alertes sur le sujet. L'information est facile à trouver et abonde.
C'est vrai que nous sommes plus informés. Après, il y a la phase de déni ou de je-m-en-foutisme. Pas facile de faire le deuil de la viande. :mrgreen:
Suriciole a écrit :Si je vais tabasser quelqu'un, je serai une délinquante. Si je paye une personne pour le faire à ma place, suis-je vierge de toute responsabilité ? Je ne ferais qu'ajouter un intermédiaire, mon arme ne serait plus un couteau, mais mon argent. Sans lui pour payer le bourreau, la victime est sauve.
Il est vrai que, nous, consommatrices et consommateurs, "consommatrices" et "consommacteurs", avons un pouvoir, un peu négligé, celui de ne pas acheter, de dire NON. Mais difficile de dire NON à la viande quand on n'a pas encore dit OUI au végétalisme (voire au végétalisme).
Suriciole a écrit :
freeshost a écrit :- Combien de temps peut-il être conservé ? (histoire d'éviter d'en acheter trop, puis de devoir être contraint d'en jeter)
Il faut penser que le bio, le sain, se conserve souvent moins longtemps car il est dénué ou presque de produits conservateurs. La solution à mon avis est plutôt d'acheter dans des quantités raisonnables.
Tout-à-fait ! selon le nombre de personnes qui mangent ensemble, on peut très bien calculer de telle manière à ne pas jeter, au lieu de calculer de telle manière avoir "plus pour moins cher".

Une campagne "Achetez en petites quantités pour éviter de jeter" ?
Suriciole a écrit :
freeshost a écrit :Oui, l'inconnu nous paraît plus compliqué que ce qu'il est vraiment. Beaucoup de personnes croient aussi, à tort, que GNU/Linux est compliqué. En fait, nous devenons simplement un peu plus do-it-yourself (bricoleurs ; hackers) au lieu de ready-to-consum (consommateur).
Le problème n'est pas réduit à l'inconnu ici. La rengaine générale veut que le végétarien, et pire, le végétalien, mange tristement une assiette dont il manque le principal. Les gens ne se disent pas "mais ça veut dire manger des choses nouvelles ?", ils se disent "mais ça veut dire devoir se priver de presque tout ?"
Ouais, il y a pas mal de personnes qui croient que, pour profiter de la vie, faut profiter de tout : du coca cola, des chips, de l'iPhone, de tel clip, de telle série, avoir visité telle ville, etc.

Bon, concernant le bio, une difficulté est qu'il n'y en a pas dans toutes les régions. Certaines personnes préfèrent aller au supermarché d'à côté, qui pis est, en voiture.
Suriciole a écrit :Qu'aurais-tu voulu lire ?
De tout et n'importe quoi. :lol:

Allez ! mettons, tes recettes vegan !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Luna
Prolifique

Message par Luna »

"Fromage frais végétalien à tartiner

Image

Préparation pour 180 à 220 gr de fromage frais végétal (coût 1e) :

1ère méthode : Le Filtre à café universel (C'est pô une blague...)

* Le filtre à café universel avec ses mailles en nylon (rayon "ustensiles à café" ou "gadgets pour pâtisserie", entre 2e/3e, ou caché dans votre tiroir de cuisine).

* Il suffit de le placer sur un récipient assez profond pour avoir un espace entre la fin du filtre et celui de votre boîte, d'y déposer 4 yaourts de soja nature, de recouvrir d'une petite assiette ou de papier aluminium et de laisser le tout s'égoutter à son rythme.
Perte d'eau environ 40 %, poids 220 g . Donnera au bout de 12h une texture équivalente à un "fromage blanc" classique.

2ème méthode : La Passoire

* Couvrir une passoire d'un torchon ou d'une serviette de cuisine, déposer le tout dans un saladier. Etaler les yaourts de soja sur le torchon, recouvrir de film alimentaire, de papier alu ou d'une grande assiette le dessus de la passoire. Opération "Frigo" pour 10 à 12h. Perte d'eau de 60 % env. sur le résultat final, poids 180 g, texture proche de celle du célèbre "fromage végétal" cité plus haut.
Pour une tartinade "ail et fines herbes", mélangez le sel, les épices puis laissez au frais au moins 2h de plus, le temps que la préparation se raffermisse encore et que les arômes puissent se développer.

Note : au bout de 10h de ce traitement, vous aurez votre "fromage" à tartiner, style Tofutti. Perso, quand j'y pense, j'enlève alors le fromage du 1er torchon mouillé (ça se décolle sans anicroche), je remplace celui-ci par une serviette sèche et je remets 4h de plus dans la passoire, histoire que la préparation au soja perde encore de eau, et que celle-ci gagne un chouillat plus en fermeté.

Dans tous les cas de figure, mangez, de préférence, vos "fromages" dans les 2/3 jours."
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Lou Morgan a écrit :
Mizton a écrit :Doit-on accuser les fourmis d'êtres "spécistes" car elles élèvent des pucerons ?
Le terme d'élevage concernant le rapport entre la fourmis et les pucerons est un raccourcie, on devrait plus parler d'esclavage et encore c'est trop extrême, je préfère parler de féodalité. Les pucerons nourrissent les fourmis avec un fluide dont elles sont friandes en échange de protection. Il n'y a pas de gestion de la natalité des pucerons, ni de mise à mort de puceron pour se repaitre de leurs chaires.
On pourrait dans ce cas parler
simplement de symbiose, non ?
Suriciole a écrit :J'ai lu tes liens Tugdual, c'était intéressant.
C'était ceux de Lou Morgan.
J'en ai juste rajouté une louche, après
avoir pris le temps de les parcourir ...

Suriciole, ton témoignage m'intéresse
d'autant plus que je pense suivre le même
chemin dès que j'aurais récupéré une cuisine,
avant la fin de l'année si tout va bien ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Merci Lou Morgan pour ta réponse. Je ne suis pas forcément super convaincu par certaines choses vu que je suis sur qu'il existe des contre-exemple parmi les espèces animales qui peuplent encore le monde mais bref. Je suis d'accord sur le principe qu'on a le choix. Après, ce qui a tendance à m'énerver, c'est les raccourcis et amalgames qui me semblent trop fréquents si ce n'est systématiques... comme "manger de la viande <=> exploiter les espèces animales <=> se sentir supérieur et faire du spécisme etc. C'est faire d'une - certes - majorité, une généralité. Et ça ça à tendance à m'irriter ^^" Parce que non, tous les éleveurs ne sont pas des gens qui voient l'animal comme une chose/un bout de viande, non, tous les éleveurs ne font pas de l'élevage intensif et industriel etc.

En fait ce qui me dérange je crois ce sont les propos extrémistes (quels qu'ils soient), et autant les vegan semblent souffrir d'être moqués ou critiqués, autant j'observe beaucoup d'extrémisme dans leurs propres propos à l'égard des non-vegan... et de violence aussi (parler de spécisme systématiquement par exemple, c'est vraiment généraliser un fait qui oui, existe bel et bien, je ne le nie pas, mais qui n'est pas systématique...
Qu'on considère qu'on a pas besoin de manger de la viande et qu'ainsi on ne "soutient" pas l'industrie carnée, et qu'en plus on ne contribue pas à la mise à mort d'autres espèces animales, ben c'est très bien...Même si à mon sens, utiliser une voiture, prendre l'avion, posséder des objets non-recyclables ou acheter son café qui vient de pétaouchnok contribue tout autant à niquer l'environnement, détruire des forêts, faire fondre les neiges-pas-si-éternelles-que-ça (elles commencent à fondre..) et donc... au final contribuer à la disparition d'êtres vivants (dont des animaux)). De base, l'existence de l'être humain tel qu'il vit dans nos sociétés dites "modernes" est nocif ^^" Oui, c'est extrême, mais quand on commence, autant aller jusqu'au bout de la réflexion non ?

Mais balancer des propos jugeant comme quoi les mangeurs de viande sont spécistes (plus ou moins directement), car au final c'est un peu ça qui ressort... :/ Je ne dis pas que c'est ce que tu dis là, Lou Morgan. Mais juste j'ai l'impression qu'il y a beaucoup (des deux côtés ceci dit) d'auto-conviction et de, comment on dit.. d'arguments pour se donner bonne conscience quoi.
L'impact écologique par exemple. Oui c'est carrément pas écolo de consommer de la viande, j'en conviens. Mais est-ce que les vegan (mettant en avant l'argument écologique) éliminent de leur alimentation tout ce qui ne vient pas de France métropolitaine (adieu café, bananes, chocolat, fruits exotiques, produits à base de soja qui vient, d'après ce que je lis, généralement du brésil où sa culture se fait au détriment de la forêt amazonienne.. :/). Je ne doute pas que certains le font au maximum (on a tous nos limites et nos "exceptions"), mais je pense aussi que beaucoup s'en contrefoutent.

L'argument de ne pas vouloir manger d'animal se suffit à lui-même je trouve. Mais je ne pense pas qu'il devrait s'associer à la culpabilisation de ceux qui en consomme.
Ya consommation et consommation. On peut raisonnablement baisser/limiter sa conso de viande, se tourner vers des élevages bios à la production moins intensive et plus respectueuse de l'environnement et de l'animal. Manger moins mais mieux, en d'autres termes.

J'ai conscience que les vegan/végétariens s'en prennent souvent plein la gueule (je suis cuisinier donc j'en entends tous les jours au boulot sur "les emmerdeurs qui mangent pas de viande ou pas de produits animaux blabla"..) Mais réagir comme je le vois sur ce genre de blog, par l'attaque, le dénigrement par l'ironie ou en faisant passer les "mangeurs de viande" pour des abrutis ou des gros connards..... Franchement je trouve ça tout aussi con que ceux qui font ça envers les végan/végétariens. Et en plus c'est totalement contre-productif.... (si le but c'est d'informer sur le végétarisme/veganisme pour faire changer ou évoluer certains aprioris/préjugés sur la consommation 100% végétale..)

Bref bref, je reprécise que je ne suis pas en train de critiquer tes propos Lou Morgan, juste ce que j'observe sur ce genre de blog là, dont le lien a été mis, et dans certains propos par ci par là sur ce topic. Je ne comprends pas ce genre d'extrémisme en fait, si ce n'est que c'est probablement en partie une défense en réponse à des propos souvent critiques/jugeants/hostiles envers les végan.. :/
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il me semble que l'embryon d'extrémisme commence à se former dès le moment où l'on cherche à imposer ou interdire des pratiques à autrui, dès le moment où l'on refuse la cohabitation diversifiée (diversité des croyances et des rites).

Peut-être que je n'achète que rarement de la viande. Mais je n'interdis à personne de s'en procurer.
Peut-être que je ne refuse pas la viande préparée par autrui. Mais je pourrais dire NON, comme on peut dire NON au verre de boisson alcoolisée.
Peut-être que je mange des oeufs. Mais je n'oblige personne à en manger.
Peut-être que je mange des lentilles et du tofu. Mais je n'oblige personne à manger.

Plein de pratiques comme de propos peuvent nous PARAÎTRE extrèmes, alors qu'elles sont simplement très différentes des nôtres.

On a appris à ne pas mettre toutes les personnes autistes dans le même paquet. On est donc capable de ne pas mettre toutes les personnes mangeuses de viande dans le même panier, comme on est capable de ne pas mettre toutes les personnes végétariennes dans le même palais. :mrgreen:

Les idéologies seraient-elles sources de malentendus ? :idea:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Suriciole a écrit :
De manière générale, les produits des magasins bio contiennent moins d'éléments douteux, d'ingrédients imprononçables, voire en sont dépourvus. Il y a aussi un réel effort écologique, les emballages sont réduits, y compris les étiquettes, je dirais que 30 à 50% des articles du magasin où je vais sont locaux (il n'y a même pas de besoin de rayon à part puisqu'il en y en a dans tous les rayons). Il y a aussi une pièce où on peut se servir de la farine, des céréales, des noix et d'autres aliments dans des distributeurs. On se sert à l'aide de sachets, on pèse et on achète la quantité qu'on veut, sans autre emballage qu'un simple petit sac. Je suis allée dans un autre magasin bio ce week-end et celui-ci proposait même des biscuits dans les distributeurs.
Ici... pas de magasin bio dans le secteur, par contre un excellent rayon bio dans mon hypermarché, avec des distributeurs, et 20% de réduction sur tout le rayon bio un jour par semaine... résultat, une partie de ces produits bio "en vrac" peuvent être moins cher que leur équivalent avec emballage et on ne sait trop quels pesticides. Je fais ainsi un "lait" d'amandes contenant uniquement des amandes bio réhydratées et de l'eau, moins cher que n'importe quel "lait" d'amande du commerce, plus écologique puisque moins d'emballage, aucun chauffage etc, et ça ne me prend que quelques instants pour le faire, tout gagnant quoi.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

freeshost a écrit :Il me semble que l'embryon d'extrémisme commence à se former dès le moment où l'on cherche à imposer ou interdire des pratiques à autrui, dès le moment où l'on refuse la cohabitation diversifiée (diversité des croyances et des rites).

Peut-être que je n'achète que rarement de la viande. Mais je n'interdis à personne de s'en procurer.
Peut-être que je ne refuse pas la viande préparée par autrui. Mais je pourrais dire NON, comme on peut dire NON au verre de boisson alcoolisée.
Peut-être que je mange des oeufs. Mais je n'oblige personne à en manger.
Peut-être que je mange des lentilles et du tofu. Mais je n'oblige personne à manger.

Plein de pratiques comme de propos peuvent nous PARAÎTRE extrèmes, alors qu'elles sont simplement très différentes des nôtres.

On a appris à ne pas mettre toutes les personnes autistes dans le même paquet. On est donc capable de ne pas mettre toutes les personnes mangeuses de viande dans le même panier, comme on est capable de ne pas mettre toutes les personnes végétariennes dans le même palais. :mrgreen:

Les idéologies seraient-elles sources de malentendus ? :idea:
J'aime bien l'antiextremisme.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Extrémisme, jugements ... etc ...
L'intérêt du blog précité est qu'il
évite justement ce genre d'écueils ...
freeshost a écrit :Il me semble que l'embryon d'extrémisme commence à se former dès le moment où l'on cherche à imposer ou interdire des pratiques à autrui, dès le moment où l'on refuse la cohabitation diversifiée (diversité des croyances et des rites).
freeshost a écrit :Plein de pratiques comme de propos peuvent nous PARAÎTRE extrèmes, alors qu'elles sont simplement très différentes des nôtres.
On ne parle ici ni de croyance, ni de rite, ni de pratique
personnelle
, mais d'éthique, c'est à dire d'une réflexion
et d'un questionnement moral. La question fondamentale est :
"est ce que je considère bien ou mal de tuer un animal
pour avoir le plaisir de manger de la viande
" ?
(Sachant que tuer signifie ôter la vie à un être
vivant capable de souffrir, doté d'un cerveau, siège
de processus cognitifs complexes et variés).

Bien d'autres questions viennent se greffer, mais
elles restent secondaires par rapport à celle-ci...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Tugdual, je ne trouve pas non, que le blog précité (lesquestionscomposent) soit neutre de jugements... Article au hasard et bam, http://lesquestionscomposent.fr/petit-g ... #more-2073
Désolé, j'appelle ça de l'agressivité gratuite et n'apportant strictement rien vu qu'au lieu d'expliquer calmement en quoi tel ou tel argument n'est à ses yeux pas recevable, ou d'éclaircir les points d'ignorance, d'incompréhension ou juste les préjugés et idées reçues, elle se contente d'asséner une critique sourde envers les mangeurs de viande ne comprenant pas le véganisme/végétarisme ou ne comprenant pas/ne partageant pas les arguments "pour"...

Je ne parlais pas de "pratiques différentes" quand je parlais d'extrémisme, mais bon c'est pas grave...
Je vois beaucoup de grandes leçons de morale dans ce type de blogs en fait, un peu comme si le but était de convertir le plus grand nombre possible via, entre autres, la culpabilité... :innocent: J'y vois un côté "je suis végétalien parce que MOI tu vois je respecte l'univers et toutes les espèces vivantes (bon sauf les légumes, faut bien se nourrir et vivre)", enfin bref, je veux pas retourner dans ce genre de discussion qu'on a déjà eu..

Après en soi je n'ai rien contre les choix personnels de chacun, les réflexions éthiques de chacun. Tant mieux si tout le monde s'y retrouve... Mais non, Freeshost, ya beaucoup de gens qui ne sont pas capables de ne pas mettre tous les mangeurs de viande ou tous les vegan (ou tous les ....)dans le même panier... Après si tu parlais de ce forum, oui peut-être. Mais je ne limitais pas ma réflexion au forum justement.

Et, afin d'être bien clair, je ne fais pas l'apologie de la conso de viande, loin de là. Je trouve juste que la réflexion de certaines personnes devrait logiquement se conclure par "je veux ne pas faire de mal à la planète donc je vais me suicider". Parce que bon, c'est illusoire de croire qu'on peut vivre dans notre société (et tenir un blog) en respectant à fond ce principe. Et même si ici c'est le cas : peu de ces gens ont l'honnêteté de dire qu'ils font autant que faire se peut, à leur échelle et en s'accordant avec leurs autres valeurs et choix de vie pour se rapprocher d'un idéal de respect à l'environnement...
Le côté "hey vous bouffez de la viande, MEURTRIERS" je trouve ça juste.... contre-productif.
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Manger de la viande est une pratique. Manger du tofu en est une autre.
Croire que l'être vivant a souffert avant d'être mangé est une croyance, tout comme croire qu'il n'a pas souffert avant d'être mangé.
Est-ce que je considère bien ou mal de tuer un animal pour avoir le plaisir de manger de la viande ?
Je cherche justement à éviter de croire qu'il y a le bien d'un côté, le mal de l'autre.

Si on cherche à répondre sans nuance "C'est bien de tuer un animal pour avoir le plaisir de manger de la viande." ou, avec aussi peu de nuance, "C'est mal de manger un animal pour avoir le plaisir de manger de la viande.", on crée soi-même les extrêmes : chacun cherche sa propre cohérence (de croyances, de rites et de valeurs) et à la défendre, à la fortifier, si bien que les cohérences s'éloignent les unes des autres. [A trop vouloir être cohérent, on se prive du changement.]

Pour faire de l'éthique, il me semble que nous sommes obligés de tenir compte des différentes motivations des diverses parties. Sans ça, nous risquons d'être tentés par un déterminisme éthique, qui, alors, ne se différencierait pas d'un déterminisme moral ou juridique. "Allez ! nous appliquons ce déterminisme, tel un algorithme, étant donné que nous connaissons les paramètres : ça, c'est bien ; ça, c'est mal ; ça, mal, ça bien..."

Donc, on ne peut pas répondre à la question initiale sans répondre à d'autres questions*, même si celles-ci paraissent secondaires.

* Est-ce que tuer implique faire souffrir ? Est-ce que le mangeur de viande sait comment a été traité l'animal ? Est-ce que l'animal a bien été traité ? Est-ce que l'animal s'est suicidé ? Est-ce que l'animal est mort par accident ? Est-ce que, s'il est mort par accident, je peux me permettre d'en manger ? Est-ce que le mangeur sait qu'il mange de la viande ? Est-ce que le mangeur a autre chose à manger ? Est-ce que le mangeur aime la viande ? Est-ce que le manger se voit contraint (sous menaces) de manger de la viande ? Est-ce qu'on peut se permettre de manger des mouches (c'est bien un animal, mais est-ce de la viande ?) ? Qu'est-ce que la viande (la chair ? le gras ? les os ? les poils ? la peau ?) ? Est-ce que le mangeur peut se permettre de manger certains animaux mais pas d'autres ? pourquoi ne pourrait-il pas être cannibale ? est-ce que le mangeur peut se permettre de manger de la viande artificielle ? Est-ce que les enfants peuvent se passer de viande pour la croissance du corps ? Est-ce qu'une femme enceinte peut vivre une grossesse réussie en étant végétarienne (voire végétalienne) ? faut-il mettre toutes les espèces sur un même pied d'égalité en droits ou en éthique ? (faudrait déjà réussir à mettre tous les individus de notre espèce sur un même pied d'égalité, diront certaines langues :mrgreen: ) est-ce que la pilule passe mieux si les animaux ont été élevés en liberté, en plein air, sans être bourrés aux céréales ? Si une personne mange de la viande, faut-il la punir ? ou la récompenser ? pourrions-nous grandir, vivre et mourir sereinement sans manger de viande ? si on ne mange pas l'animal, que faisons-nous de son cadavre ? on le met dans une tombe ou dans une urne ? en plus de sensibiliser à la traite des animaux, on pourrait sensibiliser aux méfaits de l'alcool et du plastique, non ? nous faisons-nous ascètes ? Est-ce que poser des questions est déjà une forme de militantisme ? Peut-on sensibiliser une personne sans induire en elle un sentiment - provisoire ? - de culpabilité ? ...

Quoi qu'il en soit, pour ma part, j'essaie d'éviter de me mettre dans une position définitive avec une réponse définitive (et de me dire "J'ai raison ! Les autres, vous avez tort. Vous ne me comprenez pas." :lol: ). J'ai souvent changé d'opinions et je continuerai probablement d'en changer. J'encourage les nuances, et à toujours envisager que nous pouvons nous tromper, à toujours envisager la réfutation.

Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

[suppression]
Modifié en dernier par Suriciole le mercredi 13 février 2019 à 16:20, modifié 1 fois.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Comme recettes vegan, je n'ai pas donné de noms, mais il suffit de lire la liste d'ingrédients : pâtes, légumes, légumineuses, vinaigre, huile d'olive, riz, épices, moutarde, fruits, tofu. Il y a juste encore les oeufs que je consomme régulièrement (à peu près un oeuf par jour en moyenne). Et du fromage léger de temps à autre (comme le sérac). Ça, c'est quand je suis seul chez moi. Quand je suis chez autrui, je ne vais pas imposer mes règles à autrui. Pour m'arranger, je vais rarement chez autrui. :lol: (ou alors un repas entre végétariens [pas encore végétaliens] :lol: )

Pour ma part, je me passe de mélangeur (mixer). Je ne fais pas de jus de fruits ou légumes. Je les mange tels quels (éventuellement cuits). Manger des tomates, concombres, poivrons, oignons crus, pas de problème. Par contre, je préfère cuits les courgettes, les carottes, les aubergines, le fenouil.

Bon, prochainement, je pourrai me faire une liste de lieux "alimentation biologique" en Suisse.
Suriciole a écrit :Le problème, c'est que le végétarisme/lisme appliqué à soi-même ne suffit pas. Ce n'est pas juste une préférence alimentaire.
Une difficulté va être de satisfaire à tous les courants, le végétarisme n'en étant qu'un parmi tant d'autres. Est-ce qu'il faut chercher à ce que toutes les personnes respectent tous les courants ? quitte à ce qu'elles se noient dans ce tourbillon ?

Au fait, on peut se poser la question : comment - si c'est possible - élever correctement un animal de telle manière à ce que le fait de manger sa chair plus tard ne heurte pas les personnes végétariennes ? Les personnes végétariennes qui pensent que c'est impossible seraient-elles donc pour bannir la viande de tout commerce ? (en faire une denrée aussi illégale que les drogues dures)

Si des gens arrivent à être parfaitement écologiques et éthiques, je leur souhaite de bonnes choses, tant mieux. Mais ce n'est pas pour ça que je traiterai les autres de feignants traîtres à leur cause. De la même façon que si je voyais une personne s'impliquer dans la pratique du dessin, je ne lui dirais pas "tu n'as pas le niveau de Moebius". Elle ne l'aura peut-être jamais, mais ça ne dévalue pas ses efforts.
Suriciole a écrit :Alors si une personne essaie de choisir de la viande bio plutôt que de la viande ordinaire, je ne peux que l'y encourager.
Le fait qu'une viande soit bio ne signifie pas forcément que l'animal n'a pas souffert. :mrgreen:
Suriciole a écrit :Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je vais quand même me retirer de la conversation.
Un jour, tu reviendras. :)
Suriciole a écrit :Je vous aime bien et je ne vous considère pas comme des ennemis, mais même un désaccord léger comme ici m'angoisse terriblement et durablement.
Je trouve plus saine la diversité des opinions que l'homogénéité.

3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Concernant le lait végétal, à un moment on était 4 avec un régime sans produits laitiers pour raison de santé, je n'avais pas le budget pour acheter du lait végétal industriel, j'ai investi dans une machine à lait, largement rentabilisée dès la première année. On peut faire sans, avec mixer et filtre fin, mais c'est tellement plus simple et rapide ainsi... si vous consommez régulièrement du lait végétal, c'est un achat que je vous conseille.