evolution650HBn°2 a écrit :Dans ce cas, il faut renommer le sujet et l'appeler "racisme sociétal d'une majorité vs une minorité", si parler du racisme anti-blanc sur un sujet appelé "le racisme, parlons en enfin" est mal vu.
Edit rajout : et mal venu.
Wé

l'intérêt du commentaire ?
toutes les personnes qui sont intervenues en indiquant que le racisme anti-blanc n'était pas ce qu'ils attendaient de la discussion et du débat sur "le racisme. Parlons en", et je dis bien toutes, ont indiqué pourquoi cela pouvait nuire au débat... je reprendrais pas les arguments avancés, on peut se la jouer bouché(e) et faire comme si on avait pas compris...
Je rappelle aussi en ces temps où l'on voudrait nous faire croire que tout veut dire n'importe quoi, il y a des définitions et les mots ne sont pas tous polysémiques...
A la base le racisme c'est ça :
"Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie."
puis on à rajouter ça:
"Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes : Racisme antijeunes"
et cette deuxième partie permet d'y mettre beaucoup de choses car on peut tout coller à "anti", les jeunes, les vieux, les gros, les roux, les chauves, les femmes seules, les gens qui aiment les gens du même sexe, les basques, les bretons, les personnes citées dans "Salut à toi" des berrus....ça fait du monde....
Alors oui regardons notre petit nombril offusqué de ne pas voir que certains voudraient parler de l'universalité du racisme, et de sa dangerosité quand il est l'instrument du pouvoir, ou une des idéologies dominantes dans une société....
Si vous n'avez pas compris que OUI tous les racismes existent, les personnes (et je ne suis pas leur porte parole, donc elles peuvent me contredire si je me trompe) qui ont "minimisé" l'impact, la fréquence et les conséquences du racisme anti-blanc n'ont jamais renié son existence...
Merci de l'admettre de votre côté.
philigram a écrit :Surement que le racisme anti-blanc est un sujet important dans DOM-TOM ou dans les pays majoritairement noirs, mais en France ça reste anecdotique.
Aux US par exemple il existe une cérémonie de récompense (BET) pour les artistes noirs, et uniquement noir (même si c'est dit que c'est aussi pour les autres minorités).
Pas certain qu'une cérémonie pour les artistes blancs soit bien reçu
Mais peut-être aussi est-ce en réaction au fait que jusqu'à maintenant les noirs n'étaient pas récompensés ... à réfléchir.
Mais il faudrait aussi s'entendre sur ce qu'est le racisme : lié à la couleur de peau, la religion, le pays, la culture ?
Y'a pas les Oscar pour que les intervenants et professionnels blancs du cinéma américain se congratulent entre eux ?
(c'est presque une boutade...)
Allez anecdote du jour pour clôturer :
Rémi Durand s'inscrit à la fac, il y a une longue série de démarches à faire dans une salle, on entre d'un côté d'une longue salle, et au bout après les formalités, on obtient sa carte d'étudiant. Rémi passe la file et arrive au bout, il attend l'édition de sa carte, à côté de lui deux autres personnes. La carte sort de l'imprimante, une jeune bénévole s'en saisi (il n'y a pas encore de photo dessus) et appelle :
"Rémi Durand ! ! !"
Il s'avance, se présente devant la personne, la personne lève la tête, scrute Rémi de pied en cap et se tourne vers les deux autres personnes (blanches) pour relancer : "Rémi Durand ! ! !"
Ben c'est moi, la personne là devant vous, vous venez de m'appeler, je me suis présenté, me voici....
Là pas de racisme douloureux, pas d'agression, juste un exemple de cliché qui maintient cette idéologie dont je pensais que l'on traitait ici, un patronyme s'associe encore pour beaucoup à une couleur de peau, Rémi étant métisse il aurait du s'appeler Mamadou ?