[Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
philigram
Prolifique

Re: Le racisme. Parlons en enfin

Message par philigram »

Surement que le racisme anti-blanc est un sujet important dans DOM-TOM ou dans les pays majoritairement noirs, mais en France ça reste anecdotique.
Aux US par exemple il existe une cérémonie de récompense (BET) pour les artistes noirs, et uniquement noir (même si c'est dit que c'est aussi pour les autres minorités).
Pas certain qu'une cérémonie pour les artistes blancs soit bien reçu :shock:

Mais peut-être aussi est-ce en réaction au fait que jusqu'à maintenant les noirs n'étaient pas récompensés ... à réfléchir.

Mais il faudrait aussi s'entendre sur ce qu'est le racisme : lié à la couleur de peau, la religion, le pays, la culture ?
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
lepton
Modérateur

Message par lepton »

le pull orange a écrit :Je ne pensais pas que j'allais me mettre une partie du forum à dos en abordant le sujet...encore un impair de ma part... :?
Non, non, non, ça n'a rien contre toi! Je ne te répondais même pas, en fait. :)
Ce que je voulais dire, c'est qu'on en parle tous (moi y compris) comme s'il s'agissait de quelque-chose d'omni présent. C'est tout.
Excuse-moi si j'ai été maladroit... :(
Diagnostiqué. CRA, 2016.
le jean moulant
Prolifique

Message par le jean moulant »

lepton a écrit :
le pull orange a écrit :Je ne pensais pas que j'allais me mettre une partie du forum à dos en abordant le sujet...encore un impair de ma part... :?
Non, non, non, ça n'a rien contre toi! Je ne te répondais même pas, en fait. :)
Ce que je voulais dire, c'est qu'on en parle tous (moi y compris) comme s'il s'agissait de quelque-chose d'omni présent. C'est tout.
Excuse-moi si j'ai été maladroit... :(
Pas de soucis. :D

J'ai tendance a toujours vouloir donner mon avis sur tout, et comme les autres ne sont pas toujours d'accord, cela peut parfois sembler malvenu.

Mais les forums sont aussi là pour confronter toutes sortes d'idées. :bravo:
Diagnostic enfin en cours...
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

le pull orange a écrit :[...] peut-être a petite dose en comparaison...
Si j'osais paraphraser Paracelse : c'est
justement la dose qui fait le poison ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Herlock Martin
Prolifique

Message par Herlock Martin »

evolution650HBn°2 a écrit :Dans ce cas, il faut renommer le sujet et l'appeler "racisme sociétal d'une majorité vs une minorité", si parler du racisme anti-blanc sur un sujet appelé "le racisme, parlons en enfin" est mal vu.

Edit rajout : et mal venu.
:? l'intérêt du commentaire ?
toutes les personnes qui sont intervenues en indiquant que le racisme anti-blanc n'était pas ce qu'ils attendaient de la discussion et du débat sur "le racisme. Parlons en", et je dis bien toutes, ont indiqué pourquoi cela pouvait nuire au débat... je reprendrais pas les arguments avancés, on peut se la jouer bouché(e) et faire comme si on avait pas compris...

Je rappelle aussi en ces temps où l'on voudrait nous faire croire que tout veut dire n'importe quoi, il y a des définitions et les mots ne sont pas tous polysémiques...

A la base le racisme c'est ça :
"Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie."

puis on à rajouter ça:
"Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes : Racisme antijeunes"
et cette deuxième partie permet d'y mettre beaucoup de choses car on peut tout coller à "anti", les jeunes, les vieux, les gros, les roux, les chauves, les femmes seules, les gens qui aiment les gens du même sexe, les basques, les bretons, les personnes citées dans "Salut à toi" des berrus....ça fait du monde....

Alors oui regardons notre petit nombril offusqué de ne pas voir que certains voudraient parler de l'universalité du racisme, et de sa dangerosité quand il est l'instrument du pouvoir, ou une des idéologies dominantes dans une société....

Si vous n'avez pas compris que OUI tous les racismes existent, les personnes (et je ne suis pas leur porte parole, donc elles peuvent me contredire si je me trompe) qui ont "minimisé" l'impact, la fréquence et les conséquences du racisme anti-blanc n'ont jamais renié son existence...

Merci de l'admettre de votre côté.
philigram a écrit :Surement que le racisme anti-blanc est un sujet important dans DOM-TOM ou dans les pays majoritairement noirs, mais en France ça reste anecdotique.
Aux US par exemple il existe une cérémonie de récompense (BET) pour les artistes noirs, et uniquement noir (même si c'est dit que c'est aussi pour les autres minorités).
Pas certain qu'une cérémonie pour les artistes blancs soit bien reçu :shock:

Mais peut-être aussi est-ce en réaction au fait que jusqu'à maintenant les noirs n'étaient pas récompensés ... à réfléchir.

Mais il faudrait aussi s'entendre sur ce qu'est le racisme : lié à la couleur de peau, la religion, le pays, la culture ?
Y'a pas les Oscar pour que les intervenants et professionnels blancs du cinéma américain se congratulent entre eux ?
(c'est presque une boutade...)

Allez anecdote du jour pour clôturer :

Rémi Durand s'inscrit à la fac, il y a une longue série de démarches à faire dans une salle, on entre d'un côté d'une longue salle, et au bout après les formalités, on obtient sa carte d'étudiant. Rémi passe la file et arrive au bout, il attend l'édition de sa carte, à côté de lui deux autres personnes. La carte sort de l'imprimante, une jeune bénévole s'en saisi (il n'y a pas encore de photo dessus) et appelle :
"Rémi Durand ! ! !"
Il s'avance, se présente devant la personne, la personne lève la tête, scrute Rémi de pied en cap et se tourne vers les deux autres personnes (blanches) pour relancer : "Rémi Durand ! ! !"
Ben c'est moi, la personne là devant vous, vous venez de m'appeler, je me suis présenté, me voici....

Là pas de racisme douloureux, pas d'agression, juste un exemple de cliché qui maintient cette idéologie dont je pensais que l'on traitait ici, un patronyme s'associe encore pour beaucoup à une couleur de peau, Rémi étant métisse il aurait du s'appeler Mamadou ?
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Finalement les métis ne seraient ils pas les plus à plaindre? Ni blanc, ni noir, rejetés et considérés comme noir par les blancs et comme blanc par les noirs?
Đī@gnőstįqué TSA
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Herlock Martin a écrit : Y'a pas les Oscar pour que les intervenants et professionnels blancs du cinéma américain se congratulent entre eux ?
C'est ce que je disais et je parlais bien des oscars ... (ou césar aussi) : "Mais peut-être aussi est-ce en réaction au fait que jusqu'à maintenant les noirs n'étaient pas récompensés ... à réfléchir. "
Herlock Martin
Prolifique

Kallark a écrit :Finalement les métis ne seraient ils pas les plus à plaindre? Ni blanc, ni noir, rejetés et considérés comme noir par les blancs et comme blanc par les noirs?
j'en ai fini de la victimisation, disons qu'on est aux première loges pour voir qu'il y a des cons partout :
au Congo un métisse est un "moundele kwanga" ça veut dire farine de manioc, soit un blanc du blanc ou fils blanc de l'homme blanc pour être clair...
en France c'est sale noir, pepito Galak ou Nutella...

Voilà, voilà, des débiles partout

et si j'ose encore les métisse voit sans doute aussi la différence entre le racisme anti-noir et anti-blanc...

Je me suis souvent demandé ce que donnerait des émissions comme "j'irai dormir chez vous" ou "nus et culottés" ou même "lonely planet" avec dans le rôle principal un noir ou un métisse... j'ai eu une partie de la réponse quand Jackson Richardson a fait "Pekin express" et qu'il a craint pour sa vie en passant dans un bled aux états unis où ils ont manqué de lui faire rejouer Rambo I...

Si un jour je vivais le racisme anti-blanc en France en temps que "à moitié blanc" je ne manquerais de le partager ici :wink:
philigram a écrit :
Herlock Martin a écrit : Y'a pas les Oscar pour que les intervenants et professionnels blancs du cinéma américain se congratulent entre eux ?
C'est ce que je disais et je parlais bien des oscars ... (ou césar aussi) : "Mais peut-être aussi est-ce en réaction au fait que jusqu'à maintenant les noirs n'étaient pas récompensés ... à réfléchir. "
:bravo: oui j'enfonçais juste le clou
Prédiag TSA en 14...
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Perso j'essaye d'être honnête et ce n'est pas simple ...
J'ai mon père qui est raciste primaire, mon beau-père qui l'est aussi. Mon père n'a aucun argument pour justifier son racisme : il est bêtement raciste sans savoir pourquoi. Mon beau-père évoque ces 3 ans de guerre en Algérie pour justifier sa haine, un peu comme ma grand-mère qui a subi les bombardement Allemand et qui ne pouvait plus voir "un boche" en peinture (même si elle a réussi à la fin à reconnaître sa bêtise).

Ayant vécu dans cette ambiance raciste, je combats ce qui surement ancré en moi. Car il y a ce qui est du domaine de l'irrationnel et ce qui est du domaine de la raison.
Il n'y a aucune raison qui puisse justifier objectivement le racisme, puisque nous sommes de la même race. Il y a autant de différence entre un noir et un blanc qu'entre un blond et un brun ou entre petit et un grand.
Mais il y a l'histoire, familiale et aussi celle avec un grand H. Il faut pouvoir s'en libérer.

Je prends une anecdote qui m'a fait réfléchir et cogité un moment.
Un jour au centre de la petite ville que j'habite, j'entends dernière moi un grand cri, et des pas lourds de quelqu'un qui courait vers moi. Je me retourne et je vois un grand black, entre 17 et 20 ans. Il hurlait : "il s'est barré par là".
Ma réaction première fut la peur. Aurais-je eu peur si il s'agissait d'un grand "blanc" ? Je me suis posé la question. Sur le moment, je me suis dit "tu ne serais pas un peu raciste ?". Je pense qu'à ce moment là, l'histoire a parlé .... Puis j'ai raisonné ensuite pour me dire qu'il n'y avait pas de raison d'avoir peur.

Or, j'ai bien eu peur et c'était en effet justifié car le type courait avec un autre type (black de 1m90) pour rattraper un gamin (blanc) et ils l'ont coincé derrière un camion pour le frapper. Autant dire que ça m'a fait réfléchir. La situation inverse (2 blancs qui frappent un noir m'aurait aussi choqué).
Mais sur le moment je me suis demandé que faire et que dire ?
J'ai voulu prendre en photo les types car vu leur carrure je n'aurais pas pu intervenir. J'ai tourné en voiture autour avec le téléphone à la main. Ils se sont ensuite dispersés et le gamin en sang est parti en vélo.
Et devais-je raconter cela à ma famille ? Je passe pour un raciste pour mes enfants et je donne de l'eau au moulin aux racistes de mes ascendants ...

Cette histoire récente m'a fait réfléchir sur ma nature, mon histoire ... Je suis rationnellement anti-raciste mais au fond ? C'est une lutte constante pour chasser les démons du passé générationnel et culturel.
le jean moulant
Prolifique

Message par le jean moulant »

En définitive il existe différentes formes de racisme...anti-noirs, anti-blancs, anti-juifs, anti-musulmans.

Ils sont tous à mettre dans la même case, à savoir...LE RACISME.
Diagnostic enfin en cours...
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

S'il existe différentes formes, pourquoi les regrouper dans la même case ? Pas selon leur objet mais selon leur mise en oeuvre.
J'ai du mal à voir l'apartheid ou les génocides de la même manière qu'un préjugé raciste au milieu d'une discussion. Encore une histoire de continuum je suppose.

Je te rejoins philigram sur le fait qu'on a parfois des préjugés racistes même sans en être conscient ou même si ça s'oppose à ce qu'on veut être. Nous sommes influencés par notre environnement et notre vécu.
Je ne doute d'ailleurs pas que les générations futures regarderont notre époque en étant scandalisés de nos intolérances comme nous sommes choqués de celles des époques passées.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

@Herlock Martin (je ne sais pas comment faire pour insérer le nom de la personne dans le quote)
:? l'intérêt du commentaire ?
toutes les personnes qui sont intervenues en indiquant que le racisme anti-blanc n'était pas ce qu'ils attendaient de la discussion et du débat sur "le racisme. Parlons en", et je dis bien toutes, ont indiqué pourquoi cela pouvait nuire au débat... je reprendrais pas les arguments avancés, on peut se la jouer bouché(e) et faire comme si on avait pas compris.
L'intérêt du commentaire, c'est justement pour éviter cette confusion qui est faite, et que tu expliques par la suite.
Et je ne suis pas d'accord sur la "nuisance" en question, m'enfin me suis déjà pris la tête une ou deux fois à ce sujet, donc sans doute n'ai-je toujours pas compris en quoi parler du racisme anti-blanc était rendre le racisme anti-noir, et très certainement plus globalisé et généralisé dans des pays à majorité blanche, moins important qu'il ne l'est.
Spoiler :  : 
Je rajouterai, quand bien même ça vous déplairait, et peut-être comprendrez vous davantage pourquoi je n'arrive pas à mettre le racisme "anti blanc" dans la case "anecdotique, que je travaille dans une école.
Les enfants ne sont pas tendres, on le sait.
Il y a du racisme, 85% (voire 90, à la louche) des cas que nous avons eu à régler sont du racisme anti blanc.
Le blanc qui ne peut pas s'asseoir à la table de noirs (nous n'avons jamais vu l'inverse) sous peine de se faire insulter voire frapper, le blanc qui n'a pas droit d'être musulman car il est blanc, le blanc qui n'est pas invité à l'anniversaire parce que les parents ne veulent que des noirs chez eux. Et des exemples comme ça, il y en a vraiment pléthore. Je ne dirais pas qu'on voit ça tous les jours, mais au moins une fois par semaine.
Alors, évidemment, et PERSONNE ne dit le contraire, il est plus difficile d'être noir dans un pays à majorité blanche que d'être blanc, pour tout un tas de choses (accès au logement, accès à l'emploi), nul ne pourrait le nier.

Mais dans un topic intitulé "le racisme parlons en" je ne vois pas pourquoi vous "tombez" sur quelqu'un qui évoque le racisme anti-blanc. Ou alors il faut changer le titre. C'était l'intérêt de mon commentaire.

J'ai "pondu mon pavé" comme diraient certains, vous laisse désormais tranquilles avant que ça finisse encore mal.

Cordialement,
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

evolution650HBn°2 a écrit :(je ne sais pas comment faire pour insérer le nom de la personne dans le quote)
Dans la balise entrante, tu rajoutes ="freeshost" juste après quote.

Exemple :

Code : Tout sélectionner

[quote="freeshost"]L'acceptation des diversités par la pratique de l'existentialisme, qui est un humanisme - et si nous lisions les ouvrages de Jean-Paul Sartre ! - fera fondre les racismes.[/quote]
donnera
freeshost a écrit :L'acceptation des diversités par la pratique de l'existentialisme, qui est un humanisme - et si nous lisions les ouvrages de Jean-Paul Sartre ! - fera fondre les racismes.
:mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Herlock Martin
Prolifique

evolution650HBn°2 a écrit :Alors, évidemment, et PERSONNE ne dit le contraire, il est plus difficile d'être noir dans un pays à majorité blanche que d'être blanc, pour tout un tas de choses (accès au logement, accès à l'emploi), nul ne pourrait le nier.

Mais dans un topic intitulé "le racisme parlons en" je ne vois pas pourquoi vous "tombez" sur quelqu'un qui évoque le racisme anti-blanc. Ou alors il faut changer le titre. C'était l'intérêt de mon commentaire.
PERSONNE ne tombe sur une autre qui évoque le racisme anti-blanc, il y a des messages qui rappellent :

- que le sujet/thème est souvent utilisé par certaines personnes pour minimiser le racisme "dominant" celui qui va de la majorité de la population vers les minorités

- que ne donner que de l'anecdote à titre de vérité n'est pas la preuve d'un phénomène "de masse"

- que le niveau de nuisance est important non d'une pipe !

Précisions :

Il est attristant de lire des témoignages de réactions "d'entre soi" quelque soit le groupe qui les met en œuvre, "pas de blanc à un anniversaire, à une sortie, dans un club, etc..." bien sûr que c'est nul, triste et peut être même inquiétant...

Mais...
Précisions :

Parlons de racismes, le racisme de la majorité vers les minorités s'appuie sur la croyance de la supériorité de la "race" blanche sur les autres, et à l'intérieur de la "race" blanche sur la supériorité de certaines cultures sur les autres... il y a de la littérature sur la "bonté" des blancs qui ont éduqué les sauvages du nouveau monde, des Indes, de l'Afrique, des îles, etc... et il y a des tomes et des tomes de thèses indiquant que pour qui le françois, pour qui le saxon, pour qui le viking, pour qui le teuton est supérieur au latin, au slave, à l'oriental.... pourtant ils sont tous blanc....

Alors oui, on entend des gens dire "sale blanc", ce n'est pas bien et pas à minimiser, mais faire un rappel au fait que la nuisance n'est pas la même c'est rappeler que ce racisme est un racisme de réaction, il provient de personnes qui souvent on subit en premier lieu le fameux racisme pas si grave parce que "ça va, c'est fini l'esclavage" ou 'ça va lui c'est un bon nègre" ou encore "ça va être noir (ou tout autre chose) aujourd(hui en France ça passe tranquille"... donc oui quand on te colle la haine sur des générations, il peut arriver que l'une d'entre elle prenne mal les choses... et réagisse mal... et ça ça ne fait jamais partie du discours des gens qui avance le fait que le racisme anti-blanc existe aussi...

Les ratonnades
Les meurtres (de personnes étrangères) pour gagner ces galons de bone-heads
Les balançages à la rivière ou au fleuve
Les petites phrases faciles "3 millions de chômeurs, 3 millions d'immigrés la solution est simple..."
La fausse théorie du "grand remplacement"
toutes ces choses plus violentes à vivre que la discrimination à l'emploi ou au logement
Ça touche vraiment les blancs en France ?

Je perds au moins la moitié de ce que je voulais dire au départ, comme d'hab...
En tout cas, si les gens qui veulent que l'on parle du racisme anti-blanc parce que c'est celui là qui est un souci dans notre société et un frein au vivre ensemble
Ok, faisons ça, mais merci de donner de la matière, des faits au delà de l'anecdote, qui entreraient dans la statistique.... "je connais un raciste anti-blanc" et "j'ai assisté à des actes anti-blanc dans un endroit particulier", je comprends pas la difficulté à considérer que ce n'est pas à mettre en balance avec le racisme "dominant" anti
melon
raton
macaroni
portos
bamboula
romano
chintok
etc etc.....

"le chien qui est battu mordra, même la main qui l'a nourri"
Prédiag TSA en 14...
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Merci Freeshost, j'avais oublié les guillemets.

@Herlock Martin :
(je sais, j'ai dit que je ne participerai plus, mais finalement... prochaine fois je ne le dirai pas).

A titre anecdotique toujours, c'est effrayant d'entendre ce genre de trucs (peu importe le sens dans lequel ça va) de gamins de 6, 7, 8, 9 ans (et je me dis que si c'est comme ça ici, qui est une école plutôt soft, ça doit être pareil ailleurs, voire pire, mais peut-être me trompé-je).

Je vous conseille les reportages "dans la peau d'un noir". Un blanc qui se maquille en noir, en Allemagne. C'est peinant et effarant : https://www.youtube.com/watch?v=VZJSY6DC6uQ
Et la même chose en france : https://www.youtube.com/watch?v=geDOY-MLuh8

Après, je n'sais pas si ça peut rentrer dans le cadre du topic de bubu, mais parfois, l'anti-racisme nuit à la cause qu'il sert en étant plus raciste que les racistes eux-même.
Je prendrai l'exemple qui date d'un ou deux ans, de parents (blancs) ayant adopté un enfant (noir).
Lors d'une soirée déguisée, les parents se sont déguisés en Jasmine et Aladdin, et par conséquent, le petit était déguisé en Abu. Ca a fait un tôlé, parce que c'était raciste de le déguiser en singe o_o
Ils n'auraient rien dit si le gamin avait été blanc, et il faut vraiment être tordu pour y voir du mal, et raciste, car cela signifie qu'ils font le rapprochement entre être noir et être un singe.
Tout ça pour dire que, oui, le racisme existe, mais que parfois le combat, poussé à l'extrême, nuit à ce qu'il veut défendre.

Les meurtres, ratonnades, phrases odieuses de JMLP, balancage à la rivière, ça a existé, mais est-ce que ça existe toujours ?
Ma question est peut-être naïve mais j'ai l'impression que c'est "l'ancien temps" (pas si ancien que ça, je sais) et qu'à l'heure actuelle tout ça n'existe plus - ou que ça reste justement au titre de "l'anecdotique".
D'ailleurs, comme le dit la dame dans le reportage fr dont j'ai donné le lien plus haut (je l'ai vu il y a longtemps donc ça ne sera pas du mot pour mot) : "Le racisme le plus dérangeant, c'est celui qui est sournois, celui qui ne s'assume pas" et elle donne l'exemple du logement. Le logement est libre, puis quand les proprio voient que la famille qui le visite est noire, subitement il est "déjà pris".

Ce n'est pas le racisme anti-blanc qui est un souci dans notre société, c'est tous les racismes qui le sont, mais ça n'est pas "dans notre société", car dans toutes les sociétés il existe. Le rejet de la différence est un fléau qui, et ça c'est mon avis, n'est pas prêt de disparaître.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."