Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Rudy
Prolifique

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

Message par Rudy »

Ah je vois que mes questions ne sont pas compréhensible mais j'ai du mal à le dire autrement... En fait, il y a plusieurs questions qui pourraient se rassembler:

Qu'est-ce que la mort pour vous?
Qu'est-ce qu'elle signifie?
Comment l'appréhendez vous?

Je crois que je les différencie, mais, pour les autres, je pense que c'était surtout pour que tout le monde puisse répondre au moins à une de ces questions. Ce que tu as fait evolution :) .

Je le vois comme ça : "Qu'est-ce que la mort", dans sa définition première. "Qu'est-ce qu'elle signifie?", dans sa définition plus subjective, ancrée dans notre culture propre, dans nos appréhensions, dans nos questionnements... "Comment l'appréhendez vous?", comment vous y faites face.

Pour "l'outre passer" dans le sens, pour aller au delà de ce qu'elle est (une fin ou autre), et l'intégrer dans votre vie.

Mais je ne sais pas si ça sera plus clair en fait... :oops:
misty a écrit :A part ça Rudy, je trouve tes questions vraiment intéressantes, mais je n'arrive à répondre à aucune... Je ne sais pas du tout ce que je ressens par rapport à la mort, si ce n'est parfois la peur de perdre ceux que j'aime (je trouve ça très égoïste mais bon :innocent: )
Je pense que quand on parle de la mort ce n'est pas évident d'y répondre. C'est comme si j'avais demandais ce que vous pensiez de la vie. Les questions semblent simples et anodines, mais, elles en posent en fait bien plus que je ne parviens à le faire. Penser à la mort, se la représenter, savoir ce qu'elle signifie, je pense, demande une longue réflexion, qui pourrait s'étaler tout au long de la vie.

Pourquoi est-ce que c'est très égoïste d'avoir peur de perdre ce que tu aimes?
L'espion du coin a écrit :L'idée des Bouddhistes selon lesquels notre pathologie serait un "mauvais Kârmâ" dû à nos "fautes commises durant une vie antérieure" me culpabilise et donc me châgrine...
Contente de voir tes réponses et tes questionnements L'espion du coin. :) Je me sens moins seule haha.
Spoiler : Note sur le bouddhisme : 
Pour ce qui est de l'idée Bouddhiste, en fait, ce n'est pas tout à fait ça (même si ça en a l'air à première vue). Peu le disent, mais, les bouddhistes ne remettent pas toute la "faute" sur la personne. Ils prennent aussi en compte le contexte dans lequel la personne née (un pays en guerre par exemple) qui n'est pas de son ressort et qui n'est pas de sa faute. On peut y trouver cette réflexion dans "L'enseignement de Bouddha d'après les textes anciens" de Walpola Rahula.

Lorsque les bouddhistes parlent du "karma", c'est simplement la conséquence de nos actes. Cela signifie que, comme tout est interdépendant, nos actes ont une conséquence. Il n'y a pas de méchant juge, en fait, la seule personne qui a en main ce pouvoir là, c'est la personne. C'est elle qui choisit ses actes et qui en subit les conséquences. Aucune force supérieure ne s'occupe de ça. D'ailleurs, ils ne croient pas en Dieu.

Pour ce qui est de "l'après", les bouddhistes ne croient pas en une âme qui survit. Ce dont ils parlent, c'est "d'énergie" qui subsiste (le cycle). Je vais le dire tel que moi je le comprends: Notre corps n'est pas seulement fait de chair, mais aussi d'énergie. Ces énergies sont là parce que nous la faisons vivre, de différente façon (je ne vais pas faire un discours dessus ce serait trop long). Lorsque l'on meurt, le corps se décompose (les atomes/molécules se répartissent), mais cette "énergie" qui nous reste, survit aussi (en somme, rien ne disparait, mais, tout change). Cette énergie "ressent" les choses un peu de la même façon que lorsque nous rêvons: tout est amplifié. Et cette énergie est attirée par ce qu'elle a déjà connu (la violence, le pacifisme...). Ce qui fait que, pour les bouddhistes, un être qui aura été violent toute sa vie sera attirée à nouveau par un "endroit" où la violence règne.

C'est horrible de dire ça, oui, parce que lorsque l'on voit un nouveau né par exemple, on le dit innocent, pur. Mais dans la culture bouddhiste, personne ne sait ce qu'un enfant deviendra ou a été. Hitler était un enfant avant d'être un adulte. Il n'y a rien "d'injuste" en somme, puisque la personne est maîtresse de son destin.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
misty
Prolifique

Message par misty »

Rudy a écrit :Pourquoi est-ce que c'est très égoïste d'avoir peur de perdre ce que tu aimes?
Parce que je pense au chagrin et à la difficulté que j'aurais de vivre sans eux, mais pas à ce qu'ils ressentiraient si moi je disparaissais...
Par exemple, quand j'ai commencé à conduire, je faisais beaucoup plus attention quand j'avais ma puce avec moi (sinon, j'avais tendance à être très speed/bulldozer, car souvent pressée). Il a fallu que me mère me dise: "ah parce que tu crois que si tu te plantes sans elle, ça sera facile à gérer pour une gosse de 6 ans (à l'époque)?" pour que je prenne conscience de l'absurdité de mon raisonnement... :?

Ce n'est pas que tes questions sont compliquées, c'est juste que je ne sais pas me positionner sur le sujet. J'ai beaucoup lu là-dessus à une époque ( entre autres Kübler-Ross, "la source noire" de Van Eersel, Sogyal Rinpotché également, comme toi) mais ça n'a rien changé au fait que je ne sais pas expliquer ce que ça m'évoque ou ce que je ressens. Si je réponds, ce sera juste une retranscription de ces auteurs... :innocent:

Concernant le karma, c'est vraiment très très compliqué comme concept (ça fait des années que j'étudie le bouddhisme et je pense n'avoir pas encore compris) et les lamas tibétains que je connais disent souvent que c'est une notion très difficile à appréhender pour les occidentaux. Il y a une réelle barrière culturelle...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Spoiler :  : 
Image
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

J'ai bien aimé ! Image
Spoiler : BD : 
Image
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
MilleMoi
Assidu

Message par MilleMoi »

D'après moi, la mort n'est qu'une étape parmis tant d'autres, à conditions qu'elle soit naturel.
Lorsque j'avais 14 ans, mon cousin est mort. Il s'est fait percuté par une voiture, alors qu'il étais dans son jardin...
J'ai eu beaucoup de mal a m'en remettre, c'étais un peu le seul cousin avec qui je m'entendais bien.
Mais quand mon grand-père, ou mon arrière-grand mère sont mort, j'étais presque heureux pour eux. Je n'arrivais pas a les voir souffrir autant. Pour moi, il ne vivais pas, alors pourquoi vouloir insisté à survivre ? ils avaient besoin de se reposer, et j'étais plus choqué par des réaction dans ma famille, de personne qui donnais l'impression d'être triste, alors qu'ils ne faisaient que le rabaisser a longueur de temps...
Quand des gens me parlent de la mort de leur proche, ca me fait ni chaud ni froid, alors j'essaie de trouver un truc a dire, mais j'aime pas ce genre de situation. Je fini toujours par sourire devant la personne attristé...c'est a la limite du sadisme, mais c'est juste que ca me gêne de pas savoir quoi dire...

D'après moi, l'être humain est biodégradable. Ca fait partit de l'ordre des choses.
D'ailleurs, la partie visible du corps humain est la partie morte, on ne voit pas la vie qui le fait vivre, toutes les cellules, bactérie, et virus...on ne voit que le résultat de toutes ces interactions.

Souvent, pour me motivé, je me dis : "dépêche toi ! la mort arrive !".
Je crois pas qu'on doivent se poser la question de savoir ce qu'est la mort, mais plutôt de savoir a quoi on aura envie de penser lorsque le moment sera venu de faire le bilan. Quel image on aimerais transmettre a nos futur descendant...

Et pour le bouddhisme, c'est compliqué d'en discuter, il existe beaucoup d'écoles différentes, et toutes ne sont pas aussi facile a comprendre. Mais il y a un rapport important avec les vibrations.
Je ne m'y connais pas trop, mais il semblerais qu'on ai fait beaucoup de progrès ces derniers temps avec la physique quantique, qui consiste a étudier la vie microscopique, et on s'est aperçu que tout n'est qu'une histoire d'onde.
Certaines cellules communique par rayonnement, etc...
On mesure aussi les ondes radio dans l'espace, pour "écouter" le système, et en faire une représentation.

La phrase "tout n'est qu'interdépendance" prend tout son sens d'un coup.
La roue du karma par contre, c'est important. Comme il a été dit un peu plus haut, c'est juste une façon d'interprété les conséquences de ses actes. Chaque actes entraîne une réaction, qui entraîneras a son tour une conséquence, ainsi de suite...la seul personne a pouvoir jugé du bien ou mal, est celui qui le vit. Mais ce qui est bien pour lui, sera peut être mauvais pour l'autre.

C'est la quête de l'équilibre entre le bien et le mal, pour faire les choses correctement.
On ne peut pas prendre une piece dans la main, en ne touchant qu'une seul face, ou alors on aura une mauvaise prise dessus :D
T.E.D. "confirmé" par un médecin.
En attente de rendez-vous pour le diagnostique par le C.R.A.
"La gentillesse est une maladie contagieuse,
dont seul les méchant en guérissent.
Mieux vaut prendre exemple sur eux." *Humour*
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

j'y reviens car moi j'y pense tout le temps depuis toujours, et cela m'angoisse énormément .. y compris et surtout la perte de ma minette de 18 ans, sans elle; je vais m'effondrer ...
Avec la mort en pensée je tombe dans un trou sans fond ... j'ai peur
MilleMoi
Assidu

Message par MilleMoi »

Bulledozer a écrit :j'y reviens car moi j'y pense tout le temps depuis toujours, et cela m'angoisse énormément .. y compris et surtout la perte de ma minette de 18 ans, sans elle; je vais m'effondrer ...
Avec la mort en pensée je tombe dans un trou sans fond ... j'ai peur
Si tu penses à la mort, comment tu pourrais profiter de la vie ?
Il faut bien vivre pour que la mort ai un sens ?
Sinon autant mourir tout de suite, non ?
Pourtant ce n'est pas ce que tu veut, et y penser n'y fait que de t'y confronter.
Alors qu'il serait peut être mieux d'envisager le problème autrement, tu crois pas ?

Peut être que tu es effondré parce-que tu ne fait que d'y penser, et ca te fatigue énormément. C'est pour ca qu'on dit que le stress est mauvais pour la santé.
Le système immunitaire se mets en branle.
Je suis pas mieux non plus pour parler, mais je crois que ce sont de bon conseil.
Il vaut mieux essayer d'envisager un meilleur avenir, et les moyens qu'on a pour le mettre a l'oeuvre.

Mais tu parles de qui quand tu dis ta minette ? est-ce qu'elle est morte ?
Si c'est le cas, c'est important d'avoir une période de deuil, et c'est normal.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Moi aussi j'y pense souvent.
Mais pas pour moi. C'est plutôt qu'en toute gentillesse, j'ai envie de tuer tout le monde. Tuer en masse, je crois que ça m'excite.

[Encore une blague de très mauvais goût signée Bubu]

M'en voulez-pas, hein ! :love:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

j'ai peu de proches .. s'ils meurent je tombe ... ma minette n'est pas morte, je vis avec elle .. elle a failli mourir ma vie s'est arrêtée, je m'effondrais à chaque pas, je la soigne tous les jours .. j'ai peur de la souffrance , j'ai peur de tout .. et oui, je ne sais pas vivre .. bien entendu ... les quelques activités dans lesquelles je me plonge ont pour effet un temps d'oublier ces peurs .. j'ai tout tenté pour les dissiper même mentir et dire que je m'en foutais mais c'est pas vrai ...
MilleMoi
Assidu

Message par MilleMoi »

Bulledozer a écrit :j'ai peu de proches .. s'ils meurent je tombe ... ma minette n'est pas morte, je vis avec elle .. elle a failli mourir ma vie s'est arrêtée, je m'effondrais à chaque pas, je la soigne tous les jours .. j'ai peur de la souffrance , j'ai peur de tout .. et oui, je ne sais pas vivre .. bien entendu ... les quelques activités dans lesquelles je me plonge ont pour effet un temps d'oublier ces peurs .. j'ai tout tenté pour les dissiper même mentir et dire que je m'en foutais mais c'est pas vrai ...

Es-ce que tu as essayer le yoga ?
Tu dois reprendre confiance dans ton corps, au moins pour connaitre ses limites.
Après y'a pas de solution miracle pour réussir a ne pas penser, sinon le renoncement.
Des fois, on s'accroche tellement a des choses que l'on fini par s'oublier soi-même.
Mais n'oublie pas que si l'on souffre, c'est pour nous prévenir qu'il y a un problème.
C'est un système de défense pour nous prévenir du danger.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Souvent ... :hotcry:

Genre en finir avec la souffrance par cette voie cruelle ... :innocent:

Edit :
Bubu a écrit :Moi aussi j'y pense souvent.
Mais pas pour moi. C'est plutôt qu'en toute gentillesse, j'ai envie de tuer tout le monde. Tuer en masse, je crois que ça m'excite.

[Encore une blague de très mauvais goût signée Bubu]

M'en voulez-pas, hein ! :love:
+1 :twisted: :bravo:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
le jean moulant
Prolifique

Lorque nous ne serons plus...

Message par le jean moulant »

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).

Voici un des sujets qui me préocupe le plus...je ne cesse de me poser cette question...ou irons nous lorsque nous ne serons plus ?

Notre âme se réincarnera t-elle dans un autre corps, selon les théories boudhiste ?

Irons-nous au paradis ou en enfer ?

Ou au contraire, nous dirigerons- nous vers le néant ?

Certaines personnes plongées dans un profond coma disent avoir vu une lumière au bout d'un tunnel...la vérité ou seulement l'effet hallucinatoire de certains médicaments ?

Avez- vous des convictions religieuses qui peuvent vous aider a gérer l'angoisse de cette inconnue, ou peut-être n'en avez-vous pas peur?
Diagnostic enfin en cours...
Autrey
Prolifique

Re: Lorque nous ne serons plus...

Message par Autrey »

Les convictions religieuses valent pour ceux qui les croient mais si on y croit cela créé un espoir.
Pour les expériences de mort imminente (tunnel lumineux) les témoignages sont à peu près tous semblables. Certains scientifiques pensent que le cerveau "trompe" la personne mais c'est juste une hypothèse.
Est-ce que l'âme continue à vivre une fois le corps sans vie, pour certains scientifiques ce n'est pas possible vu que le cerveau n'est plus irrigué donc plus d'intelligence, de pensées, etc. Mais d'autres scientifiques pensent différemment, de toute façon sans témoignage d'un mort revenu à la vie, c'est difficile de savoir ! Peut-être les progrès de la science permettront un jour de donner la réponse.
En fait c'est vraiment une hisoire de croyance personnelle ou religieuse ! Par contre toutes les peuplades de la Terre dont l'Occident fait partie et cela depuis le début de l'humanité croient aux esprits, à une continuation après la mort, aux fantômes, ou à autre chose de surnaturel, etc.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Je suis très rationnel. Pour moi, la mort est la fin de la vie. L'activité cérébrale s'arrête, entraînant la fin de toute forme de pensée ou de conscience.
Je n'ai pas peur de la mort par elle-même, mais j'ai vraiment très peur de la souffrance qui peut y être associée.
Quant au tunnel... a priori il ne se produit que lorsque certaines parties du cerveau sont endommagées par un traumatisme, ou suite à un accident cardio-vasculaire.
Bon, ce n'est pas très gai tout ça... :(
Diagnostiqué. CRA, 2016.
le jean moulant
Prolifique

Message par le jean moulant »

Autrey a écrit :Les convictions religieuses valent pour ceux qui les croient mais si on y croit cela créé un espoir.
Pour les expériences de mort imminente (tunnel lumineux) les témoignages sont à peu près tous semblables. Certains scientifiques pensent que le cerveau "trompe" la personne mais c'est juste une hypothèse.
Est-ce que l'âme continue à vivre une fois le corps sans vie, pour certains scientifiques ce n'est pas possible vu que le cerveau n'est plus irrigué donc plus d'intelligence, de pensées, etc. Mais d'autres scientifiques pensent différemment, de toute façon sans témoignage d'un mort revenu à la vie, c'est difficile de savoir ! Peut-être les progrès de la science permettront un jour de donner la réponse.
En fait c'est vraiment une hisoire de croyance personnelle ou religieuse ! Par contre toutes les peuplades de la Terre dont l'Occident fait partie et cela depuis le début de l'humanité croient aux esprits, à une continuation après la mort, aux fantômes, ou à autre chose de surnaturel, etc.
Oui mais peut-être l'âme est-elle une entité propre, qui n'est pas totalement liée au cerveau, dans ce cas cela pourrait contredire les scientifiques qui pensent qu'une fois mort plus rien ne survit?
Diagnostic enfin en cours...