Je vais avoir besoin de votre aide :)
-
- Modérateur
Re: Je vais avoir besoin de votre aide :)
Il y a un statut particulier pour les artistes-auteurs-écrivains.
Il faut atteindre un seuil assez élevé de revenu pour être considéré comme ayant une activité.
De plus, chiffre d'affaires n'est pas égal à revenu. Il faut déduire les dépenses, comme l'acquisition de l'appareil photo.
Il faut atteindre un seuil assez élevé de revenu pour être considéré comme ayant une activité.
De plus, chiffre d'affaires n'est pas égal à revenu. Il faut déduire les dépenses, comme l'acquisition de l'appareil photo.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Imaginons que je vende 1 livre. Je dois le déclarer à Pôle Emploi ? Aux Impôts ? Il faut un formulaire spécial ?
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
-
- Prolifique
Tiens cela me rappelle un histoire.
Il y a quelques années en arrière (15 ans), je voulais faire des exposés sur l'astronomie pour des communes aux alentours (qui me l'avaient demandés). Comme tout bon aspie qui se respecte, j'écris aux Impôts pour savoir ce que je devais déclarer. J'ai reçu une réponse montrant qu'ils ne doivent pas en recevoir beaucoup de ce genre de lettres. En gros, il fallait cumuler quelques dizaines de milliers de francs sur cette activité secondaire pour remplir un formulaire. Du coup, j'ai fait quelques exposés et j'ai reversé tout l'argent à une association qui en avait besoin (bénévolat à fond).
Je comprends la question de Luna.
Il y a quelques années en arrière (15 ans), je voulais faire des exposés sur l'astronomie pour des communes aux alentours (qui me l'avaient demandés). Comme tout bon aspie qui se respecte, j'écris aux Impôts pour savoir ce que je devais déclarer. J'ai reçu une réponse montrant qu'ils ne doivent pas en recevoir beaucoup de ce genre de lettres. En gros, il fallait cumuler quelques dizaines de milliers de francs sur cette activité secondaire pour remplir un formulaire. Du coup, j'ai fait quelques exposés et j'ai reversé tout l'argent à une association qui en avait besoin (bénévolat à fond).
Je comprends la question de Luna.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Intarissable
Bientôt, Luna va devoir payer l'impôt sur la fortune !
-
- Modératrice
Voir le site Legiculture
http://www.legiculture.fr/-Artistes-auteurs-.html
http://www.legiculture.fr/-Artistes-auteurs-.html
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
Le site me parait compliqué.
Si je touche moins de 1500 euros, je ne dois rien déclarer ? Même à Pôle Emploi ?
Vraiment, je suis désolée, je ne suis pas douée concernant les lois et les législations...
Si je touche moins de 1500 euros, je ne dois rien déclarer ? Même à Pôle Emploi ?
Vraiment, je suis désolée, je ne suis pas douée concernant les lois et les législations...
Luna TMG
-
- Familier
Voilà ce que tu dois faire:Luna a écrit :Imaginons que je vende 1 livre. Je dois le déclarer à Pôle Emploi ? Aux Impôts ? Il faut un formulaire spécial ?
1. Tu prends un rendez-vous aux impots pour leur dire que tu veux exercer une activité d'auteur-photographe et qu'ils te donnent un numéro SIRET. Il faut que tu choisisses le bon numero NAF de ton activité et çà tu le vois avec l'inspecteur des impots chargé des professionnels et tu dois faire çà même si tu n'as pas encore commencé à gagner un euro.'
2. L'activité d'auteur photographe rentre dans la catégorie des professions libérales mais tant que tu n'as pas un certain chiffre d'affaires tu n'auras rien à payer parce qu'au départ tes frais seront supérieurs à tes revenus. Cette activité n'est pas imposée dans les traitements et salaires mais dans les plus values à long terme comme peuvent l'être les revenus non salariés.
3. Au début tu dois déclarer tous tes frais qui seront importants si tu comptes tout et supérieurs à tes revenus donc tu dois choisir d'être au réel sous le régime de la déclaration controlée
4. Dès que tu dépasses un revenu qui te laisse un bénéfice supérieur à environ 8000 euros/an tu dois cotiser aux AGESSA qui est la caisse sociale des auteurs mais si tu comptes bien tes frais (transports, partage de ton loyer avec ton activité, chauffage etc) il faudra vraiment que tu gagnes vraiment ta vie avec ton activité de photographe pour arriver à un tel bénéfice.
5. Une fois arrivée là tu seras contente d'avoir compté tous tes frais antérieurs qui diminueront ce que tu auras à payer car tu auras avant beaucoup d'années déficitaires si tu comptes bien tes frais et toutes ces années tu n'auras pas d'impots à payer mais juste à déclarer tes frais.
Tu dois savoir qu'il te faut tout de suite bien compter tous tes frais car quand tu commences c'est normal que tu ais une activité déficitaire.
En résumé au début tu dois demander ton numéro Siret d'auteur photographe et déclarer tes frais qui seront supérieurs à tes rentrées. Et si un jour tu gagnes bcp d'argent tu me remercieras car si tu n'as pas fait comme je t'indique tu paieras des impôts sans avoir pu décompter tous les frais que tu auras avancé pour démarrer ton activité. Si un jour tu touches le pactole tu déduiras toutes tes années déficitaires et tu me béniras.
Si tu veux une vision plus officielle tu regardes ici:
http://www.upp-auteurs.fr/profession_ph ... ion=fiscal
Si tu veux plus d'info tu vois avec Jean il saura quoi faire.
-
- Modérateur
Je vois que Snip est bien plus précis que moi.
Par ailleurs, Aphykit m'avait aussi dit des trucs comparables.
Par ailleurs, Aphykit m'avait aussi dit des trucs comparables.
-
- Intarissable
J'ai demandé à Rom de venir ici, pour donner ses réponses en tant qu'auteur chez Lulu.com....
J'espère qu'il viendra te répondre directement Béa.!
En effet, ce que t'a dit Snip est très précis, et ce que je t'aurais répondu aurait été un peu dans ce style mais beaucoup moins précis.!
A l'époque où je vendais des aquarelles et des peintures diverses, on m'avait parlé de ce statut d'artiste particulier....A l'époque, on avait expliqué que si les revenus étaient inférieurs à 75 000 frs (donc aujourd'hui à peu près 8000€) on n'avait pas à les déclarer.... Mais en revanche, on devait être inscrits à la Maison des artistes ou quelque chose du genre....Pour les auteurs photographe....j'imagine qu'on peut aussi les considérer comme des ARTISTES non?
J'espère qu'il viendra te répondre directement Béa.!
En effet, ce que t'a dit Snip est très précis, et ce que je t'aurais répondu aurait été un peu dans ce style mais beaucoup moins précis.!
A l'époque où je vendais des aquarelles et des peintures diverses, on m'avait parlé de ce statut d'artiste particulier....A l'époque, on avait expliqué que si les revenus étaient inférieurs à 75 000 frs (donc aujourd'hui à peu près 8000€) on n'avait pas à les déclarer.... Mais en revanche, on devait être inscrits à la Maison des artistes ou quelque chose du genre....Pour les auteurs photographe....j'imagine qu'on peut aussi les considérer comme des ARTISTES non?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Prolifique
Bonjour à toutes et tous !
Euh...Murielle, en fait, je me pose les mêmes questions que Luna Au départ j'ai posté sur Lulu pour avoir mes manuscrits sous forme de vrai livre, et pour que mes amis puissent les avoir mais vu la pub qu'on me fait je commence à m'inquiéter
Désolé Luna, je n'en sais pas plus que toi pour les questions "côté coulisses"
Mais du coup va falloir que je me penche moi aussi là-dessus
Bonne journée à toutes et tous
Euh...Murielle, en fait, je me pose les mêmes questions que Luna Au départ j'ai posté sur Lulu pour avoir mes manuscrits sous forme de vrai livre, et pour que mes amis puissent les avoir mais vu la pub qu'on me fait je commence à m'inquiéter
Désolé Luna, je n'en sais pas plus que toi pour les questions "côté coulisses"
Mais du coup va falloir que je me penche moi aussi là-dessus
Bonne journée à toutes et tous
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...
Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
-
- Modératrice
Auteur-photographe = artiste : sans aucun doute
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Intarissable
8000€, c'est déjà un plafond honorable n'est-ce pas? Et c'est par année.!
Et ce que j'ignorais c'est qu'on pouvait déduire le matériel nécessaire.Merci snip.!
Ca vous laisse un peu de temps pour vous renseigner....Et pourquoi pas directement à un inspecteur des impôts.?
Merci d'être passé par là Rom.!
Et ce que j'ignorais c'est qu'on pouvait déduire le matériel nécessaire.Merci snip.!
Ca vous laisse un peu de temps pour vous renseigner....Et pourquoi pas directement à un inspecteur des impôts.?
Merci d'être passé par là Rom.!
Murielle,
-
- Prolifique
Le statut d'auto-entrepreneur ne peut-il pas s'appliquer dans ces cas ?
Je pensais que c'était plus simple.
Je pensais que c'était plus simple.
-
- Modérateur
Le statut d'auto-entrepreneur est nouveau.
En ce qui concerne les artistes-auteurs-écrivains, il me semble que ce statut assez ancien est plutôt favorable.
A partir de janvier 2011, il faudra aussi tenir compte des incidences sur le calcul de l'AAH - pour les personnes qui en bénéficient. Quand j'en saurais plus, j'ouvrirai un sujet en "Pratique".
En ce qui concerne les artistes-auteurs-écrivains, il me semble que ce statut assez ancien est plutôt favorable.
A partir de janvier 2011, il faudra aussi tenir compte des incidences sur le calcul de l'AAH - pour les personnes qui en bénéficient. Quand j'en saurais plus, j'ouvrirai un sujet en "Pratique".
-
- Familier
En fait il s'agit du statut d'auteur pratiquement identique pour l'écrivain (l'auteur de livres), le traducteur, le photographe (l'artiste photographe), le peintre et même l'auteur de logiciels ou l'auteur d'oeuvres multimedia.
Ce type d'activités (artistiques) me semble correspondre assez souvent à l'esprit et aux compétences spécifiques des Neuro-Atypiques parce qu'il nécéssite un don spécifique et surtout un travail individuel plus qu'un travail collectif.
Peut-être est-ce une bonne idée de présenter des conseils pour les Neuro-Atypiques attirés par ce type d'activités car même pour un Neuro-Typique (ou un Neuro-Atypique transfuge) c'est assez difficile d'y voir clair dans la jungle administrative de ce type de statut. Si intérêt, je peux aider.
Pour ces activités je déconseille le statut d'auto-entrepreneur qui dans son état actuel peut paraitre alléchant mais dont les modalités pour l'avenir sont loin d'être garanties et qui très probablement changeront dans un sens moins favorable de la même manière et certainement pour les mêmes raisons que le changement pour le chèque-emploi.
Il existe une modalité proche du salariat pour l'artiste auteur qui nécessiterait un examen plus approfondi dans le sens de l'emploi d'une personne avec handicap mais je crains que cette modalité ne soit principalement intéressante que pour l'employeur et non pour l'artiste auteur.
Ce type d'activités (artistiques) me semble correspondre assez souvent à l'esprit et aux compétences spécifiques des Neuro-Atypiques parce qu'il nécéssite un don spécifique et surtout un travail individuel plus qu'un travail collectif.
Peut-être est-ce une bonne idée de présenter des conseils pour les Neuro-Atypiques attirés par ce type d'activités car même pour un Neuro-Typique (ou un Neuro-Atypique transfuge) c'est assez difficile d'y voir clair dans la jungle administrative de ce type de statut. Si intérêt, je peux aider.
Pour ces activités je déconseille le statut d'auto-entrepreneur qui dans son état actuel peut paraitre alléchant mais dont les modalités pour l'avenir sont loin d'être garanties et qui très probablement changeront dans un sens moins favorable de la même manière et certainement pour les mêmes raisons que le changement pour le chèque-emploi.
Il existe une modalité proche du salariat pour l'artiste auteur qui nécessiterait un examen plus approfondi dans le sens de l'emploi d'une personne avec handicap mais je crains que cette modalité ne soit principalement intéressante que pour l'employeur et non pour l'artiste auteur.