Fift a écrit :Ca, c'est une bonne question à laquelle je suis bien incapable de répondre …
Moi non plus, et je suis d'ailleurs en train de relire
Comprendre les règles tacites des relations sociales de Temple Grandin et Sean Barron, et ça m'aide beaucoup plus que n'importe quelle personne qui pourrait m'influencer par sa façon d'être, en m'apprenant les codes. Je pense que ça va m'aider pour les petits aussi. Je t'en conseille la lecture.
Fift a écrit :Oui, ça fait entre autres partie de mes questionnements. Car si j'avais été tout seul, j'aurais sans doute laissé tomber. Mais là, je me dis que potentiellement, ça peut aider mon fils ultérieurement.
N'empêche que j'hésite toujours, j'ai peur de ne pas me sentir légitime, de céder à cette fameuse "mode" ou un effet barnum - et puis quand ça va bien, je me dis que je m'en sors plutôt bien, que j'ai une vie agréable et tout - donc pas besoin d'aller chercher une caution médicale à ce qui n'est peut-être qu'une idée que je me fais.
A partir du moment où un enfant est potentiellement très similaire à nous dans notre fonctionnement, je trouve qu'il est important de savoir si les deux fonctionnements sont réellement autistiques ou non, afin de savoir comment ils sont élaborés, d'où ils émergent et d'en comprendre le sens. Personnellement je n'ai pas pu m'arrêter tant que je n'ai pas eu de réponses concrètes. Et pour enfin dire à mon fils (l'un seulement à ce moment là était diagnostiqué) que nous fonctionnions de la même façon. Maintenant nous sommes trois, et au moins, je me rends compte que je suis la mieux placée pour comprendre ce qu'il leur convient ou non, et surtout leur mode de fonctionnement. Ça nous aide tous les trois, j'espère.
Fift a écrit :Oui, c'est le risque que je vois - c'est en tous cas celui auquel je fais face, et ça s'est déclenché j'avais 34 ans. Par contre, je me dis que plus l'apprentissage a lieu tôt, plus il est intégré au fonctionnement et moins il est coûteux en termes d'énergie.
Je ne peux pas te dire s'il est moins couteux en énergie. Ça dépend tellement des individus. J'espère que tu trouveras ce qui t'aidera à sortir de la dépression, surtout.
Fift a écrit :
En fait, c'est histoire de laisser à l'hôte un peu de temps au cas où il est en retard et ne pas le mettre mal à l'aise s'il n'est pas prêt. Mais c'est purement latin comme vision des choses. Au Japon, et dans une moindre mesure en Europe du Nord, ce n'est pas le cas.
Mais quand même, ça m'a toujours paru bizarre : on décide d'une heure ensemble, bah c'est l'heure quoi. Ou alors on se donne rdv 1/4 plus tard si c'est trop juste. Mais bon, il paraît qu'en France ça n'est pas comme ça
.
Non mais ça pour moi, c'est juste pas possible.
L'heure c'est l'heure !
Flower a écrit : Mais peut-être que les enfants diagnostiqués jeunes (et au courant du diagnostic) s'en sortent mieux parce qu'ils savent mieux poser leurs limites? Au moins quand ils ont grandi dans un environnement bienveillant et compréhensif.
J'espère Flower, je pourrais y répondre dans quelques années... Mais là encore ça dépend tellement des individus. Mes fils sont très différents, l'expression de leur autisme l'est tout autant. Je ne sais rien prévoir aujourd'hui.