Jolteon a écrit : ↑mercredi 22 septembre 2021 à 11:34
Je suis désolée pour toi Fluxus.
Ce que tu peux faire aussi, si ce n'est pas déjà fait, c'est demander une dispense d'assiduité. Tu ne seras pas notée absente, puisque tu n'as pas obligation d'assiduité, mais tu as quand même le droit d'assister aux cours lorsque tu le peux. Le fait de demander cet aménagement montre aussi qu'il y a quelque chose, le service handicap ne donne pas de dispense assiduité pour "rien".
Oui, on m'avait proposé de prendre aussi comme aménagement, ce qu'on appelle un droit aux absences, ça doit certainement être ça la dispense d'assiduité. De mémoire, ce droit permet de faire passer sous absence justifiée une absence à un cours ou exam obligatoire (mais me semble que y a condition de rattrapage dans certains cas).
Ma référente handicap m'avait proposé ce fameux droit aux absences avant que je stoppe mais j'ai l'impression qu'ils sont toujours très réticents à le donner selon les cas, elle tenait vraiment à ce que j'en fasse un bon usage et que je ne l'utilise pas à tort et à travers, juste quand c'est vraiment urgent. Après, à l'époque, je n'étais pas encore diagnostiquée.
Le diagnostic reste encore frais, à peine plus de 3 mois.
J'ai la chance que de mon coté, seuls les TP, CC et exams soient obligatoires, quand c'est cours et TD, y a pas vraiment de soucis mais j'ai toujours eu du mal avec la gêne du lendemain, le retour en cours et les questions auxquelles il faut répondre.
Autant j'ai des profs qui ne jugent jamais ça, autant certains font les remarques quand il y a trop d'absents. Mais comme je fais partie des personnes les plus assidues et les plus investies de ma promo, je pars du principe que j'ai déjà les profs dans ma poche pour la majeure partie d'entre-eux et que si y a un souci, ils pourront plus facilement me dépanner que si c'est quelqu'un de pas sérieux et qui sèche régulièrement.
Puis avant que je stoppe mon année l'an dernier, le prof le plus imbuvable que je pouvais avoir en cours a assisté en plein milieu à une grosse crise de ma part en cours où j'ai failli faire un malaise et comme quelques semaines plus tard j'ai du tout stopper avec la saturation, je pense qu'ils ont rapidement eu connaissance de ma situation et maintenant, ce prof qui est imbuvable de base, est sympa avec moi.
Bref, en fin de compte, juste le fait que la RP mette au courant l'ensemble de l'équipe pédagogique (s'ils ne le sont pas déjà), ce serait sympa. Pour ce qui est des autres étudiants, j'essaie de plus trop répondre parce que de toutes façons, ils ne savent pas et ils ne sauront jamais.
Quand bien même je tente de leur expliquer, ils ne pourront jamais se mettre complètement à ma place, il n y a que la majorité des personnes TSA ou qui sont dans d'autres situations de handicap qui peuvent comprendre à quel point une situation banale pour quelqu'un d'autre peut être atrocement épuisante et lourde à vivre pour une personne autiste.
J'ai annulé mon RDV avec ma psy ce matin et j'ai juste laissé un SMS, elle n'a pas cherché à en connaitre les raisons, elle m'a juste recalé mon RDV pour la semaine prochaine (de toutes façons on en parlera plus tard), j'ai trouvé ça plaisant, je n'aime pas avoir à rendre des comptes et je pense que c'est normal de la part du psy aussi de ne pas en demander. J'aime qu'on respecte mon intimité.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks